Bonjour, je fais un stage en entreprise d'hydrogéologie, et j'ai un sujet de recherche sur la neutralisation des fluides de forage acide (HCl) avant rejet dans l'environnement. La difficulté n'est pas tant sur les réactions possibles mais sur la mise en place d'un dispositif pas trop lourd à mettre en place et pas trop cher (avec des élément qu'à déja l'entreprise). Il faut un dispositif permettant le traitement en continu et laissant le temps à la réaction aussi (solution Na2C03 pour neutraliser HCl : j'ai regardé les normes pr [Na] et c bon normalement on les dépasse pas)
Nous avons une idée de dispositif avec une personne de l'entreprise, jaurais bien aimé avoir des avis sur cette solution.
La voila :
1ère étape : Les fluide de forage arrive dans un container 1 "tampon" avec une ouverture en triangle par exemple qui permait de calculer un débit. Dans ce container il yaura un capteur de ph et capteur de débit
2ième étape : ces capteurs seront reliés à une petite centrale d'acquisition qui sera elle même relié à une pompe doseuse permettant la libération d ela base en fonction du ph et du débit
3ième étape : le fluide arrive dans un container 2 (par gravité) où va se déroulé la réaction avec la base. Un mélangeur à hélice relié à un pti moteur sera mis en place pour, homogénéisé le mélange
4ième étape : Le fluide neutralisé est libéré que lorsqu'il atteint une certain niveau dans le container 2 (système de détection qui permettrait d'ouvrir une vanne en bas du container 2 .Cette sortie devra avoir un débit plus important que celui d'entrée pour que le niveau redescende assez pour laisser le temps de réaction au "fluide suivant" avec la vanne sze refermant automatiquement après un temps donné. Aussi pour la sortie du fluide on avait pensé à simple déversoir un peu en hauteur comme pour le container 1. A la fin du container, du moins just avant la sortie, on pensait mettre des chicanes qui pourrait retenir d'éventuel précipité sans arrêter la circulation du fluide.
De même on a pensé à mettre un capteur de ph dans le container 2 et mettre au point un système de sécurité qui arrêteré tou si le ph du flui était mauvais.
Voila jespère avoir été assez clair
merci d'avance pour vos avis
-----