Chères et chers internautes,
Le titre de mon message va peut-être vous rendre très songeurs, mais vous allez certainement mieux comprendre le lien que je fais entre l'alcool et l'environnement si vous vous donnez la peine de lire ce message jusqu'au bout. Le fait est que deux grands mythos très tenaces existent à propos de la bière et de l'alcool en général. Le premier grand mythe est celui de penser que l’alcool est un produit qui désaltère. Au contraire, l’alcool est un produit diurétique qui déshydrate au possible. Je le sais parce que j'ai posé la question à quelqu'un qui travaille dans un groupe communautaire qui s'appelle "Action Toxicomanie". Cet organisme de ma région vient en aide aux toxicomanes et aux alcooliques. Cette personne m'a répondu qu'en effet, la bière et l'alcool en général ont des effets diurétiques, c'est-à-dire que l'eau que nous absorbons en buvant de l'alcool passe tout droit dans notre système digestif au lieu de nourrir les parties de notre corps qui en ont vraiment besoin. Alors, ne croyez plus les annonces publicitaires qui vous offrent sans arrêt de la bière très froide pour vous désaltérer. Elles vous mentent à plein nez.
Tout ça m'amène à dire que trop consommer et trop vendre d'alcool et de bières est passablement nuisible à l'environnement car les compagnies de bière s'approprient les meilleures eaux sur la planète pour fabriquer un produit qui déshydrate au lieu de désaltérer. Si la bière est plus accessible que l'eau potable sur la Terre, à mon avis ce n'est pas correct. Et vous savez comme moi que la lutte pour l'eau potable sera un des deux ou trois plus gros enjeux politiques du XXIème siècle. Quand il est question d'environnement, nous devons bien nous mettre dans la tête que les animaux et les végétaux ont besoin d'eau eux aussi pour survivre mais ils n'ont pas le pouvoir comme nous de protester pour défendre cette chère eau potable. Et si les animaux et les végétaux disparaissent, nous allons disparaître nous aussi..
Il y a un deuxième grand mythe qui existe sur la bière et l’alcool en général qui est le fait de penser que l’alcool peut nous réchauffer lorsque nous avons froid. Bien sûr, lorsqu’on ingurgite de l’alcool, ça réchauffe le tube digestif momentanément, mais en même temps, ça nuit à la circulation du sang dans les veines. Donc, ça rend notre corps encore plus froid. En fait, c’est même très dangereux d’essayer de se réchauffer en buvant beaucoup d’alcool car la sensation d’enivrement nous fait oublier l’effet néfaste du froid sur notre corps. Nous pouvons nous retrouver avec des engelures très graves sans nous en rendre compte. Donc, avertissement à ceux qui s'enivrent trop lorsqu'ils assistent à des événements culturels ou sportifs qui ont lieu par temps froid.
Il faut donc faire comprendre aux personnes dès leur tout jeune âge qu’elles ne doivent pas se laisser prendre par ces deux grands mythes. Ça sera mieux pour elles-mêmes ainsi que pour tout leur entourage pour une foule de raisons.
Mais il ne faut pas se faire d'illusions car le phénomène de la consommation de bières est là pour rester. En effet, comment aller dans un cruising-bar ou dans une discothèque pendant quelques heures pour se faire des amis ou pour s'éclater sans consommer aucune bière. On ne peut tout de même pas boire 3 ou 4 bouteilles de liqueurs douces ou d'eau minérale à 5 à 6 dollars la bouteille. De plus, c'est impensable de boire 3 ou 4 liqueurs douces d'affilée car elles sont trop sucrées et elles peuvent nous rendre malades à la longue en plus de coûter trop cher. C'est préférable de se contenter de prendre 3 ou 4 bières tranquillement dépendamment du temps que nous restons dans les cruising-bars en question. Mais ce que je voudrais surtout dénoncer dans ce texte-ci, c'est le fait que des millions de personnes à travers le monde consomment des quantités faramineuses de bières, soit dans le but de se désaltérer quand il fait trop chaud ou dans le but de se réchauffer quand il fait trop froid. Ces personnes sont complètement dans l'erreur si elles font ça régulièrement.
-----