Vendre et consommer trop de bières peuvent nuire à l'environnement à la longue
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Vendre et consommer trop de bières peuvent nuire à l'environnement à la longue



  1. #1
    invitec137d6c6

    Question Vendre et consommer trop de bières peuvent nuire à l'environnement à la longue


    ------

    Chères et chers internautes,

    Le titre de mon message va peut-être vous rendre très songeurs, mais vous allez certainement mieux comprendre le lien que je fais entre l'alcool et l'environnement si vous vous donnez la peine de lire ce message jusqu'au bout. Le fait est que deux grands mythos très tenaces existent à propos de la bière et de l'alcool en général. Le premier grand mythe est celui de penser que l’alcool est un produit qui désaltère. Au contraire, l’alcool est un produit diurétique qui déshydrate au possible. Je le sais parce que j'ai posé la question à quelqu'un qui travaille dans un groupe communautaire qui s'appelle "Action Toxicomanie". Cet organisme de ma région vient en aide aux toxicomanes et aux alcooliques. Cette personne m'a répondu qu'en effet, la bière et l'alcool en général ont des effets diurétiques, c'est-à-dire que l'eau que nous absorbons en buvant de l'alcool passe tout droit dans notre système digestif au lieu de nourrir les parties de notre corps qui en ont vraiment besoin. Alors, ne croyez plus les annonces publicitaires qui vous offrent sans arrêt de la bière très froide pour vous désaltérer. Elles vous mentent à plein nez.

    Tout ça m'amène à dire que trop consommer et trop vendre d'alcool et de bières est passablement nuisible à l'environnement car les compagnies de bière s'approprient les meilleures eaux sur la planète pour fabriquer un produit qui déshydrate au lieu de désaltérer. Si la bière est plus accessible que l'eau potable sur la Terre, à mon avis ce n'est pas correct. Et vous savez comme moi que la lutte pour l'eau potable sera un des deux ou trois plus gros enjeux politiques du XXIème siècle. Quand il est question d'environnement, nous devons bien nous mettre dans la tête que les animaux et les végétaux ont besoin d'eau eux aussi pour survivre mais ils n'ont pas le pouvoir comme nous de protester pour défendre cette chère eau potable. Et si les animaux et les végétaux disparaissent, nous allons disparaître nous aussi..

    Il y a un deuxième grand mythe qui existe sur la bière et l’alcool en général qui est le fait de penser que l’alcool peut nous réchauffer lorsque nous avons froid. Bien sûr, lorsqu’on ingurgite de l’alcool, ça réchauffe le tube digestif momentanément, mais en même temps, ça nuit à la circulation du sang dans les veines. Donc, ça rend notre corps encore plus froid. En fait, c’est même très dangereux d’essayer de se réchauffer en buvant beaucoup d’alcool car la sensation d’enivrement nous fait oublier l’effet néfaste du froid sur notre corps. Nous pouvons nous retrouver avec des engelures très graves sans nous en rendre compte. Donc, avertissement à ceux qui s'enivrent trop lorsqu'ils assistent à des événements culturels ou sportifs qui ont lieu par temps froid.

    Il faut donc faire comprendre aux personnes dès leur tout jeune âge qu’elles ne doivent pas se laisser prendre par ces deux grands mythes. Ça sera mieux pour elles-mêmes ainsi que pour tout leur entourage pour une foule de raisons.

    Mais il ne faut pas se faire d'illusions car le phénomène de la consommation de bières est là pour rester. En effet, comment aller dans un cruising-bar ou dans une discothèque pendant quelques heures pour se faire des amis ou pour s'éclater sans consommer aucune bière. On ne peut tout de même pas boire 3 ou 4 bouteilles de liqueurs douces ou d'eau minérale à 5 à 6 dollars la bouteille. De plus, c'est impensable de boire 3 ou 4 liqueurs douces d'affilée car elles sont trop sucrées et elles peuvent nous rendre malades à la longue en plus de coûter trop cher. C'est préférable de se contenter de prendre 3 ou 4 bières tranquillement dépendamment du temps que nous restons dans les cruising-bars en question. Mais ce que je voudrais surtout dénoncer dans ce texte-ci, c'est le fait que des millions de personnes à travers le monde consomment des quantités faramineuses de bières, soit dans le but de se désaltérer quand il fait trop chaud ou dans le but de se réchauffer quand il fait trop froid. Ces personnes sont complètement dans l'erreur si elles font ça régulièrement.


    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Vendre et consommer trop de bières peuvent nuire à l'environnement à la longue

    Salut

    On est sur un forum, le propre d'un forum c'est d'échanger et de discuter. Ton message ne me semble pas etre une amorce de discussion, ca donne juste ton point de vue perso sur une question.
    Bienque ton point de vue soit intéressant, je ne vois pas tellement l'interet de garder cette discussions sur le forum.

    YOYo

  3. #3
    SK69202

    Re : Vendre et consommer trop de bières peuvent nuire à l'environnement à la longue

    Bonjour,

    Toutes les activités inutiles nuisent à l'environnement, reste à définir "inutile".

    Si la bière est plus accessible que l'eau potable sur la Terre, à mon avis ce n'est pas correct. Et vous savez comme moi que la lutte pour l'eau potable
    Les boissons alcooliques sont un moyen de disposer d'un breuvage quand l'eau rend "malade". La bière et le vin se conservent mieux, que l'eau dans les récipients que l'on peut élaborer sans technologie sophistiquée.

    Vous n'empêcherez pas Sapiens Sapiens d'avoir envie de se faire plaisir, même si c'est pas bon pour la planète...

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invitec5234074

    Re : Vendre et consommer trop de bières peuvent nuire à l'environnement à la longue

    On a chaud quand on boit de l'alcool, car c'est un vasodilatateur. Les vaisseaux sanguins se dilatent, et offrent une surface de contact plus importante à l'extérieur et nous perdons de la chaleur à la surface de la peau, d'où sensation de chaleur, mais en fait on en perd.

    Voir thermorégulation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Khremy

    Re : Vendre et consommer trop de bières peuvent nuire à l'environnement à la longue

    Euh... Je dois être un peu lent à la comprenette parce que là je suis à l'Ouest...

    Quelques questions pour m'aider à comprendre :

    - Quel est le rapport entre le fait que l'alcool est un diurétique et le fait que la bière désaltère ? Parce que tu parles bien de se désaltérer là, pas de se réhydrater.
    Clairement on ne se réhydrate pas en buvant une bière, par contre on se désaltère : on a une bonne sensation de fraicheur et d'humidité dans la bouche et la gorge, et c'est tout ce qu'on demande.

    - Quel rapport avec le titre ? Pour aller plus loin, boire autre chose que de l'eau pourrait nuire à l'environnement, même les jus de fruit (trop sucré, ça donne soif, et la quantité d'eau qui a été nécessaire pour faire pousser les fruits est largement supérieure à celle qu'on retrouve dans le jus)

    - Quand bien même il y aurait un rapport, il faudrait aller jusqu'au bout. Pourquoi proposer de boire des "liqueurs douces" (encore pire que la bière, car diurétique et non désaltérant" ou de l'eau minérale (les quantités faramineuses de plastique utilisées sont peut-être un peu problématiques pour l'environnement...) ?

    Bref... Typiquement le type de discours qui décrédibilise les écologistes.

    Khremy

  7. #6
    invite85b45ef5

    Re : Vendre et consommer trop de bières peuvent nuire à l'environnement à la longue

    lorsqu'on voyage dans des pays tropicaux où les microbes et les parasites pullulent, où il n'y a pas d'eau non polluée, mieux vaut boire de la bière en bouteille, car les levures se développent en bouffant les bactéries et autres saletés contenues dans l'eau qui a servi à la fabriquer.
    J'ai aussi constaté que dans ces pays peu portés sur l'industrie, seules les brasseries tournaient à plein régime.

  8. #7
    Tilleul

    Re : Vendre et consommer trop de bières peuvent nuire à l'environnement à la longue

    Bref... Typiquement le type de discours qui décrédibilise les écologistes.
    Disons plutôt typiquement le genre de cause qui cherche à récupérer le crédit du discours écologiste en imaginant qu'il suffit de dire qu'un truc pollue pour clore le débat...
    Keep it in the Ground !

  9. #8
    SuperTux

    Re : Vendre et consommer trop de bières peuvent nuire à l'environnement à la longue

    Disons plutôt typiquement le genre de cause qui cherche à récupérer le crédit du discours écologiste en imaginant qu'il suffit de dire qu'un truc pollue pour clore le débat...
    AMHA, il voulait juste faire un peu "d'anti-écologisme primaire"........

  10. #9
    Khremy

    Re : Vendre et consommer trop de bières peuvent nuire à l'environnement à la longue

    Citation Envoyé par SuperTux Voir le message
    AMHA, il voulait juste faire un peu "d'anti-écologisme primaire"........
    Ton avis sur mes intentions, tu peux te le mettre derrière l'oreille, tu le fumeras plus tard.

    Tilleul a bien interprété : le message de base, avec son titre raccoleur (c'est à la mode de parler de ce qui est bien/pas bien "pour l'environnement") donne une image dégradée de l'écologie. J'en ai personnellement marre de voir de plus en plus cet argument utilisé pour tout et n'importe quoi, la plupart du temps, comme ici, de manière totalement irréfléchie.

    C'est un peu l'histoire du petit garçon qui crie "au loup !". A force de galvauder cet argument on lui fait perdre de sa force, et quand on veut vraiment parler écologie on fait les frais de ce comportement.

    Khremy

  11. #10
    invite8e75a45c

    Re : Vendre et consommer trop de bières peuvent nuire à l'environnement à la longue

    Hello!
    LA solution:
    l'alcool est un vasodilatateur...
    la fumée de tabac est un vasoconstricteur...
    y'a qu'à fumer quand on picole !
    Bon sang mais c'est bien sur !!!

    Aléééééé, j'décooooonnnnnnn!
    le bien et le mal n'existent pas, il n'y a que ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
    Une bonne bière après une grosse journée de boulot par 35° comme aujourd'hui, c'est le bonheur à l'état pur. Pour le moral des troupes, ça fonctionne.
    Pas 2... ça coupe les pattes, donc ça ne fonctionne pas. La vérité n'est jamais dans les extrêmes !

    Environnement et développement durable... ça en fait partie la philo?

    .......oui, bien sur!

  12. #11
    SK69202

    Re : Vendre et consommer trop de bières peuvent nuire à l'environnement à la longue

    Bonjour,



    Un point non encore évoqué de l'impact sur l'environnement de la vente massive de bière, je veux parler des nombreux arrosages riches en sel minéraux dans le milieu naturel.

    D'ailleurs au bout d'un certain nombre de bière, la présence des arbres est nécessaire pour la stabilité de l'arrosoir.



    Maxime perso, libre de droit.

    La cuite à la bière est l'antithèse du sport.

    Le sport c'est boire incolore et pisser jaune
    La cuite à la bière c'est boire jaune et pisser incolore.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    invite8e75a45c

    Re : Vendre et consommer trop de bières peuvent nuire à l'environnement à la longue

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,

    Le sport c'est boire incolore et pisser jaune
    La cuite à la bière c'est boire jaune et pisser incolore.

    @+
    Ca c'est de la perspicacité! profondément philosophique!
    ça sent le vécu!

    Mais pour faire bien quant à l'aspect écolo du forum, il faut prôner le demi pression: pas d'emballage perdu, ni verre ni carton, y'a juste en plus le gaz de la bouteille à, côté de la tireuse...
    Combien de gaz en plus dilapidé pour un demi par rapport à une bouteille...

    ..... Là est le fond du problème !

  14. #13
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Vendre et consommer trop de bières peuvent nuire à l'environnement à la longue

    Bon, allez, tout le monde s'est bien marré, on ferme.

    http://www.boiretrop.fr/
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. On peut jeter l'huile végétale du supermarché sans nuire à l'environnement ?
    Par arnahude dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/08/2009, 01h14
  2. Ouverture Windows trop longue
    Par invitee82daedd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2007, 17h19
  3. Autorisation de consommer de l'animal cloné
    Par invite2ca586bb dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/02/2007, 18h12
  4. Mieux consommer
    Par invite531a192e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/05/2005, 14h39