photovoltaique,comment?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

photovoltaique,comment?



  1. #1
    invite9f6e4c8d

    photovoltaique,comment?


    ------

    je souhaitais savoir de quoi étaient composées les cellules photovoltaiques,commet ça fonctionnait?
    Je souhaitais surtout savoir s'il ne serait pas possible de fabriquer une peinture photovoltaique,que l'on pourrait appliquer sur des surfaces de carrosserie par exemple.

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : photovoltaique,comment?

    bonjour,
    les photons de la lumière arrachent des électrons à la matière, voir par exemple :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Photovoltaique

    Même si une peinture de ce genre existe, ce qui a été annoncé, il ne suffit pas de peindre une surface mais il faut récupérer les électrons produits en utilisant obligatoirement 2 types d'électrodes. En bref il faut fabriquer des photopiles.

  3. #3
    invite9f6e4c8d

    Re : photovoltaique,comment?

    je pensais en fait faire une couche de peinture pour le + et une pour le -,avec le même principe de fonctionnement ,mais en peinture pour la facilité d'application,et aussi pour les surfaces courbes,mais c'était juste une idée.
    J'ai vu que la marque alsa fabrique des peintures qui cahngent de couleur suivant la température,ou qui cristallisent,ils fabriquent plein de choses à effets,alors je me suis dit,pourquoi ne pas donner une utilité à la peinture,comme produire de l'énergie,ou faciliter la pénétration dans l'air par exemple.

  4. #4
    invite4feba131

    Re : photovoltaique,comment?

    Bonjour,

    Je trouve ton idée très remarquable, en avance sur (son temps) ^^
    Cependant il te faudra rivaliser d'ingéniosité car beaucoup de problèmes risquent de te freiner comme :
    - La résistance à la grêle (il faut savoir que les panneaux photovoltaiques sont équipés d'un vitrage très résistant.
    - L'incorporation des fils de cuivre à l'intérieure de la peinture (sans en changer la couleur éventuellement).
    - La dissolution du silicium en forme liquide (je doute que ceci soit possible).
    - Délimiter une zone non conductrice pour éviter la diffusion de l'énergie électrique aux endroits non voulus.
    - Et bien sure beaucoup plus de contraintes.

    Je te propose de consulter cette vidéo très bien réalisée par la société Photowatt.
    http://www.a2energie.fr/Presentation.htm


    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cellules Photovoltaïque: Comment les reconnaître?
    Par invitee196a996 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2008, 15h25
  2. photovoltaïque
    Par invitee8c141f1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2008, 08h36
  3. photovoltaïque
    Par invite9cbf10d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2006, 10h18
  4. Photovoltaïque
    Par invite3ff5f84b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2005, 13h54
  5. comment fonctionnent un panneau solaire photovoltaïque?
    Par adrien dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2004, 13h01