Besoin d'aide pour calcul de pont thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Besoin d'aide pour calcul de pont thermique



  1. #1
    inviteaf295957

    Besoin d'aide pour calcul de pont thermique


    ------

    Bonjour à tous
    Je savais dès le départ de la rénovation que ce point était sensible, et très difficilement traitable.

    Alors voici le soucis :
    Nom : pont thermique.jpg
Affichages : 329
Taille : 78,4 Ko

    Je suis incapable de calculer la déperdition à ce niveau là, pouvez me donner un chti coup de main svp ??

    Le résultat déterminera oui ou non, une intervention absolue

    merci d'avance à plus !

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Besoin d'aide pour calcul de pont thermique

    slt,

    il doit exister une méthode mathématique exacte pour calculer cela, mais elle sera sans doute assez complexe...
    une méthode approchée pourrait être de calculer la R de 20 cm d'épaisseur de parpaing creux et de calculer les déperditions sur une bande de 20cm de large... le résultat donnerait un ordre de grandeur, par excès, suffisant...
    Mais ce que je ne comprends pas, c'est la difficulté à traiter ce pont thermique; une épaisseur d'une dizaine de cm de laine de verre couvrant le haut du mur suffirait, et en soulevant les tuiles, cela ne parait pas impossible, ni même difficile... le problème des ponts thermiques, ce n'est pas tant l'augmentation des déperditions que les phénomènes de condensation, et cela aucun calcul même très fin et rigoureusement exact ne pourra le prédire; en tout état de cause, il est préférable de traiter ce pont...

  3. #3
    invitee9599630

    Re : Besoin d'aide pour calcul de pont thermique

    T'as cherché un peu avant ?

    Regarde ces 2 liens qui reprennent les mêmes notions :
    - un site Web perso : http://herve.silve.pagesperso-orange...thermiques.htm
    - une version des calculs Th-U du CSTB : http://fee.ales.free.fr/telechargeme...000/Th-U-5.pdf

    Je pense que le site Web perso reprend les calculs du CSTB car les résultats sont identiques.
    Regarde page 90 et suivantes pour les ponts thermique linéiques entre un plancher haut et un mur exterieur ou directement sur le site perso : http://herve.silve.pagesperso-orange...ncher_haut.htm

  4. #4
    inviteaf295957

    Re : Besoin d'aide pour calcul de pont thermique

    merci pour les liens ! donc suivant mon cas :
    Y= 0.77 W/(m.K). et ce coef je dois le multiplier par la longueur du pont thermique ?

    barda, effectivement il y a des solutions technique pour traiter ce point noir, mais la sablière est à 5.80m et la toiture est en 4 pans, 40ml à traiter. Donc une somme de boulot pas négligeable... c'est pour cela que je voudrai une étude plus ou moins sérieuse de mon cas, afin de savoir si je dois oui ou non remonter les manches absolument

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee9599630

    Re : Besoin d'aide pour calcul de pont thermique

    Citation Envoyé par Fran73 Voir le message
    Y= 0.77 W/(m.K). et ce coef je dois le multiplier par la longueur du pont thermique ?
    (W/(m.K)) X une distance en m; on arrive donc à une puissance par degré Kelvin (W/K); ça me semble pas mal non
    Après, ne pas oublier la définition de ce coefficient de déperdition linéique : flux thermique en régime stationnaire par unité de longueur, pour une différence de température d'un kelvin entre les milieux situés de part et d'autre d'un système.
    Cad, que c'est pour des T° (int et ext) qui restent constante et qui ont un delta de 1°.
    Si tu souhaites calculer la déperdition sur une année, ça devient plus complexe et il faut te faire aider d'un logiciel. Il en existe des gratuits, mais je ne sais pas s'ils font ce type de calcul (y'en a qui te calcule le coef de déperdition comme tu l'as trouvé)

  7. #6
    inviteaf295957

    Re : Besoin d'aide pour calcul de pont thermique

    ok merci , néanmoins je sais que toute déperdition n'est pas a négliger, mais celle-ci est-elle importante finalement ?

  8. #7
    invitea5a259ca

    Re : Besoin d'aide pour calcul de pont thermique

    elle est surtout assez facile a reduire avec un isolant souple posé entre chevrons a l'endroit que tu signales , certes tu n'auras qu'un R assez faible 2 à 3 selon épaisseur de laine de verre th32 mais cela diminue les pertes d'un facteur que je donnerai à la louche de 2 à 3 également

    ensuite mais c'est peut être trop tard ? j'aurai envisagé injection de mousse PU ou d'isolant type vermiculite dans les parpaings du rang du haut , ça sera peu efficace mais tu es limité de toute façons à des faibles gains de R


    la seule bonne solution eut été un sarking avec ite de toiture et des caissons d'isolant soufflé dans les parties délicates

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour un calcul
    Par invite395ab1e7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2012, 09h44
  2. Besoin d'aide pour calcul de pH
    Par invited6b4420b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2012, 19h26
  3. besoin d'aide pour un calcul
    Par invited5df7c0d dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2009, 19h53
  4. Besoin d'aide pour construire un pont solide et léger
    Par invite66c7a303 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/03/2009, 02h19
  5. Besoin d'aide pour controler un moteur DC avec un PWM et un pont en H
    Par invite05f35fb7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2009, 15h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...