Avis sur chaudière Froling SP Dual bûches et Granulés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Avis sur chaudière Froling SP Dual bûches et Granulés



  1. #1
    invitefc6f762f

    Avis sur chaudière Froling SP Dual bûches et Granulés


    ------

    Bonjour,

    Je me permets d'écrire sur votre forum, l'ayant découvert par l’intermédiaire de Google en recherchant des avis sur la chaudière Froling SP Dual que l'on m'a conseillé.

    J'aimerais profiter de votre expérience et de vos conseils afin de savoir si le choix est judicieux.

    Il s'agit de chauffer une résidence secondaire de 150m² habité tous les week-end avec un chauffage au sol et radiateur.

    Je souhaiterai savoir si ce modèle est actuellement installé dans la région Rhône-alpes: Auvergne car j'ai du mal à obtenir des retours positif ou négatif.

    Je vous remercie pour le temps que vous consacrerez à répondre à ma demande.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    an1844

    Re : Avis sur chaudière Froling SP Dual bûches et Granulés

    Bonjour JMR42,

    J'ai bien reçu ton MP, mais comme tu as ouvert une discution, je profite pour y répondre directement.

    Je possède une chaudière SP DUAL complète, en fonctionnement depuis le 12/04/2012 (PV de réception).

    A ce jour :
    - aucun défaut n'est apparu (message d'erreur), si ce n'est un message lors d'une remise sous tension du secteur (mon électricien validait ses modifications), le message à été acquitté et c'est tout.
    - aucune intervention de mon chauffagiste pour la chaudière
    - aucune intervention du technicien Fröling pour la chaudière
    - plus aucun allumage manuel (bûches) de raté, les premier n'ont pas été terrible , j'en convient, mais maintenant je maîtrise
    - plus aucun allumage automatique (bûches) de raté, là j'ai été un peu plus long à la détente, la disposition du bois (bûches) est importante, et celle proposé par Fröling ne me semble pas la plus optimal, j'ai donc modifié un peu, et là çà marche à tous les coups
    - 0h00, en maintien de feu, donc fonctionnement optimal
    - j'ai toujours réussi à remplir mon ballon à la température souhaité, quitte à revenir mettre une bûche supplémentaire.
    - la relève pellets fait son travail, RAS

    Ce n'est pas parfais non plus :
    - comme je suis curieux, très rapidement j'ai constaté, que mon foyé de combustion était fissuré, cela ne semble pas influencer le bon fonctionnement de la chaudière, disons que je n'ai plus un rendement de 93% mais plutôt un rendement de 90 ou 89 ou 88 % au grès de l'aggravation de la fissure, je ne suis pas malheureusement capable de le mesurer. Mais la durabilité de ce foyé m'inquiète un peu, la direction Fröling France est déja au courant, ils savent que je vais revenir à la charge, à bon entendeur
    - lors d'une coupure EDF (tempète) d'environ 1 min à 2 min, en plein début de combustion de la chaudière en bois bûches, la chaudière s'est coupé bien sur, mais au retour de courant, elle n'a pas repris son cycle, elle est resté à l'arrêt. Le feu à couvé et a dégagé beaucoup de fumé, l'étanchéité n'étant pas parfaite, mon local s'est retrouvé très enfumé, détecteur de fumé en veux-tu en voilà, et çà sonne partout, visibilité quasi nulle, aération (pendant 1h00), bien sûr par curiosité j'ai ouvert la chaudière, très gros nuage de fumée à nouveau, pas de flamme visible, j'ai refermé et là normalement la chaudière à repris son cycle, ce qui ma bien arrangé, puisque çà a participer à désenfumer le local.
    Donc je vais demander une modification du programme pour que cela soit modifié, et que sur un retour de courant, la chaudière ne se pose pas de question et commence un cycle, s'il n'y à rien a brûler, et bien elle s'arrête, s'il y a quelque chose et bien c'est parti pour un cycle.

    Mes regrets
    - ne pas avoir trouvé au catalogue un ballon d'accumulation H3 de 2000 L, j'aurais eut ainsi un peu plus d'autonomie.
    - ?? je cherche et je te tiens au courant.

    Pour plus de détail sur mon installation, mais je pense que tu l'as déja consulté
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-granules.html


    Mais aussi, une discution, où je donne des précision de monté en température
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4228969

    Si tu as des questions n'hésite pas

    A+

  3. #3
    invitefc6f762f

    Re : Avis sur chaudière Froling SP Dual bûches et Granulés

    Je vous remercie pour votre réponse rapide qui conforte mon choix.

  4. #4
    dc9499

    Re : Avis sur chaudière Froling SP Dual bûches et Granulés

    Bonsoir,
    Un peu en décalage au niveau temps sur la discussion concernant la chaudière SP DUAL de FROLING , je voulais savoir si cette chaudière mixte donne toujours satisfaction et aussi combien coûte la chaudière seule ?
    Dc9499

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    an1844

    Re : Avis sur chaudière Froling SP Dual bûches et Granulés

    Bonjour dc9499,

    Oui la chaudière donne toujours satisfaction.

    1er hiver passé (normal), 9,5 stères bûches 50 cm et 600 kg de granulés.
    2nd hiver passé (très clément), 9.5 stères bûches 50 cm et 300 kg de granulés
    Chaudière seule et complète (bûche et granulé), un peu moins de 16000€.

    Cordialement

  7. #6
    Did67

    Re : Avis sur chaudière Froling SP Dual bûches et Granulés

    Citation Envoyé par JMR42 Voir le message

    si le choix est judicieux.

    Il s'agit de chauffer une résidence secondaire de 150m² habité tous les week-end avec un chauffage au sol et radiateur.
    Indépendamment de la marque, un usage occasionnel pose la question de l'artillerie lourde que tu entends mettre en place !

    Par arpport à un modèle à pellets "pur", tu as un surcoût de l'ordre de 5 à 6 000 euros.

    Au prix actuel des pellets, cela fait 20 tonnes, soit la conso d'une maison "moyenne", chauffée en permanence, pendant environ 5 ans...

    Avec un chauffage au sol, je pense qu'il est avantageux, question confort, de pouvoir lancer la veille, une dalle mettant "un certain temps" à se réchauffer. Et la température de la dalle est l'élément essentiel de confort (rayonnement de la chaleur). J'investirais plutôt dans un module qui permet de commander la chauidère par GSM !

    Maintenant, si tu fais toi-même ton bois, et qu'il te revient presque à rien, pourquoi pas !

    Si tu achètes les buches, même à un prix d'ami, genre 40 euros le stère, je pense qu'économiquement, c'est une erreur que d'aller pour du dual : à ce prix, avec du bois pas super super sec, le PCI de la buche est nettement inférieur à celui des pellets... et un calcul approximatif montre que finalement, le même kWh ne coûte guère pklus cher si on part de pellets (à teneur en en humidité garantie, pesées à la livarison et avec un PCI de presque 5 kWh/kg ; contre des stères qui sont "apporximatives", avec un taux d'humidité apporximatif)...

  8. #7
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Avis sur chaudière Froling SP Dual bûches et Granulés

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Indépendamment de la marque, un usage occasionnel pose la question de l'artillerie lourde que tu entends mettre en place !

    Par arpport à un modèle à pellets "pur", tu as un surcoût de l'ordre de 5 à 6 000 euros.

    Au prix actuel des pellets, cela fait 20 tonnes, soit la conso d'une maison "moyenne", chauffée en permanence, pendant environ 5 ans...

    Avec un chauffage au sol, je pense qu'il est avantageux, question confort, de pouvoir lancer la veille, une dalle mettant "un certain temps" à se réchauffer. Et la température de la dalle est l'élément essentiel de confort (rayonnement de la chaleur). J'investirais plutôt dans un module qui permet de commander la chauidère par GSM !

    Maintenant, si tu fais toi-même ton bois, et qu'il te revient presque à rien, pourquoi pas !

    Si tu achètes les buches, même à un prix d'ami, genre 40 euros le stère, je pense qu'économiquement, c'est une erreur que d'aller pour du dual : à ce prix, avec du bois pas super super sec, le PCI de la buche est nettement inférieur à celui des pellets... et un calcul approximatif montre que finalement, le même kWh ne coûte guère pklus cher si on part de pellets (à teneur en en humidité garantie, pesées à la livarison et avec un PCI de presque 5 kWh/kg ; contre des stères qui sont "apporximatives", avec un taux d'humidité apporximatif)...

    Je ne vois pas ou le PCI du bois buche est mauvais?

    Un calcul?

    une abaque?

    on peut démarrer une chaudière bûche par gsm, même par internet depuis longtemps.

    Bref, y'a que le pellet qui va bien....

    Pas d'accord.

  9. #8
    herve78500

    Re : Avis sur chaudière Froling SP Dual bûches et Granulés

    Petit calcul:
    Selon une présentation de «*énergies vertes du bourbonais*», le PCI du bois varie en fonction de H l'humidité pondérale sur bois brut suivant la formule
    PCI= PCI0 (100 – H)/100 -0,006 x H
    avec PCI0 le PCI du bois totalement anhydre.

    Pour une humidité de 20*%, et un bois feuillu de PCI0=5 kWh aura un PCI de 3,8 kWh/kg
    Une stère de bois à20*% d'humidité achetée 50 € a un PCI de 1500 à 2000 kWh
    le coût du kWh est donc 50/1700=0,0294 €/kWh

    Pour du granulé pur résineux PCI0=5,3 kWh/kg
    Pour une humidité de 8*% le PCI des granulés devient 5,3x0,92 -0,006x8=4,876
    Pour un coût de 250 €/tonne de granulés en vrac, soit 0,25 €/kg,
    cela correspond à 0,25/4,876= 0,0513 €/kWh
    La différence n'est pas loin du simple au double

    Il en résulte que le combustible bois bûche reste nettement moins cher que les granulés de bois. Cela se renforce si le bois bûche est acheté localement à 25 ou 30 €/stère.
    Même si le rendement d'une chaudière à bûches reste moins bon de 5 à 10 points par rapport à celui d'une chaudière à granulés, cela ne modifie pas le classement précédent.

  10. #9
    J-M33

    Re : Avis sur chaudière Froling SP Dual bûches et Granulés

    Bonjour,
    Je voudrais demander à an1844 quelle est le petit truc d'allumage qu'il utilise pour sa Dual b^ches.
    Merci !
    Cordialement !

  11. #10
    an1844

    Re : Avis sur chaudière Froling SP Dual bûches et Granulés

    Bonjour J-M33,

    Citation Envoyé par J-M33
    Je voudrais demander à an1844 quelle est le petit truc d'allumage qu'il utilise pour sa Dual b^ches.
    Dans mes messages, de cette discussion, qu'est-ce qui te laisse à penser que j'ai un petit truc d'allumage ??

    Bon, je tente une réponse : une allumette !!!!

    J'avoue ne pas avoir vraiment compris le sens de ta question !!

    Cordialement
    an1844

  12. #11
    J-M33

    Re : Avis sur chaudière Froling SP Dual bûches et Granulés

    Bonsoir,
    Dans un long message du 06.02.2013 tu as écrit "- plus aucun allumage automatique (bûches) de raté, là j'ai été un peu plus long à la détente, la disposition du bois (bûches) est importante, et celle proposé par Fröling ne me semble pas la plus optimal, j'ai donc modifié un peu, et là çà marche à tous les coups"

    Donc, j'aimerais savoir comment tu procèdes, tu as modifié quoi pour que ça marche sans raté ?

    Merci !

    Cordialement !

  13. #12
    an1844

    Re : Avis sur chaudière Froling SP Dual bûches et Granulés

    Bonsoir J-M33,

    Et désolé je n'avais pas compris.

    D'abord je précise que j'ai une SP DUAL complète, avec le module bûches et le module pellets.

    En allumage automatique, c'est la flamme de la combustion des pellets qui passe (arrive) jusqu'à la chambre de combustion bûches, qui allume les bûches.
    Pour optimiser les démarrages, je met tout simplement la moitié d'un cageot écrasé juste en face de cette ouverture, comme cela dès qu'il y a une flamme, départ de feu immédiat, et quasi systématique. Pour optimiser encore, autour du cageot je met plusieurs bûchettes de 2 cm x 2 cm, puis de plus en plus gros.
    Mes bûches les plus grosses ne font jamais plus de 7 ou 8 ou 9 cm grand maxi, elles sont toutes fendues, je ne met plus de papier, ni de carton, ni d'écorces, ni de grosse bûches, ni de chute de travaux (poutre, chevron, ......).

    En espérant avoir répondu à tes attentes.
    Cordialement
    an1844

  14. #13
    Pierre 44

    Re : Avis sur chaudière Froling SP Dual bûches et Granulés

    Bonjour an1844,

    Je suis ravis de lire le récit détaillé de l'utilisateur d'une SP Dual !
    Il est en effet rare de pouvoir échanger sur un modèle précis, reste à savoir si tu es toujours inscrit sur le forum ?

    L'installation remonte à 2012, serait il possible d'avoir une petite mise à jour de la vie de la chaudière s'il te plait.
    Je prévois de mon côté une installation au printemps prochain (acquisition maison et rénovation partielle).

    Cordialement
    Pierre 44

  15. #14
    bouilland2

    Re : Avis sur chaudière Froling SP Dual bûches et Granulés

    Citation Envoyé par Pierre 44 Voir le message
    Bonjour an1844,

    Je suis ravis de lire le récit détaillé de l'utilisateur d'une SP Dual !
    Il est en effet rare de pouvoir échanger sur un modèle précis, reste à savoir si tu es toujours inscrit sur le forum ?

    L'installation remonte à 2012, serait il possible d'avoir une petite mise à jour de la vie de la chaudière s'il te plait.
    Je prévois de mon côté une installation au printemps prochain (acquisition maison et rénovation partielle).

    Cordialement
    Pierre 44
    En MP sera mieux

  16. #15
    an1844

    Re : Avis sur chaudière Froling SP Dual bûches et Granulés

    Citation Envoyé par Pierre 44 Voir le message
    Bonjour an1844,

    Je suis ravis de lire le récit détaillé de l'utilisateur d'une SP Dual !
    Il est en effet rare de pouvoir échanger sur un modèle précis, reste à savoir si tu es toujours inscrit sur le forum ?

    L'installation remonte à 2012, serait il possible d'avoir une petite mise à jour de la vie de la chaudière s'il te plait.
    Je prévois de mon côté une installation au printemps prochain (acquisition maison et rénovation partielle).

    Cordialement
    Pierre 44
    Bonsoir Pierre 44,

    J'ai bien reçu ton MP, merci de m'avoir relancé..

    Je possède TOUJOURS une chaudière SP DUAL complète, en fonctionnement depuis le 12/04/2012 (PV de réception).

    A ce jour, TOUJOURS :
    - aucun défaut n'est apparu (message d'erreur), si ce n'est un message lors d'une remise sous tension du secteur (mon électricien validait ses modifications), le message à été acquitté et c'est tout.
    - aucune intervention de mon chauffagiste pour la chaudière
    - aucune intervention du technicien Fröling pour la chaudière
    - plus aucun allumage manuel (bûches) de raté, les premier n'ont pas été terrible , j'en convient, mais maintenant je maîtrise
    - plus aucun allumage automatique (bûches) de raté, là j'ai été un peu plus long à la détente, la disposition du bois (bûches) est importante, et celle proposé par Fröling ne me semble pas la plus optimal, j'ai donc modifié un peu, et là çà marche à tous les coups
    - 0h00, en maintien de feu, donc fonctionnement optimal
    - réussi à remplir mon ballon à la température souhaité, quitte à revenir mettre une bûche supplémentaire.
    - la relève pellets fait son travail, RAS

    Ce n'est pas parfais non plus, mais rien n'a vraiment évolué donc, je ne suis pas trop inquiet:
    - mon foyé de combustion était fissuré, cela ne semble pas influencer le bon fonctionnement de la chaudière, disons que je n'ai plus un rendement de 93% mais plutôt un rendement de 90 ou 89 ou 88 % au grès de l'aggravation de la fissure, je ne suis pas malheureusement capable de le mesurer. Mais la durabilité de ce foyé m'inquiète un peu, la direction Fröling France est déja au courant, ils savent que je vais revenir à la charge, à bon entendeur, la fissure s'agrandie très lentement à ce rythme j'en ai encore pour 10 ans
    - lors d'une coupure EDF (tempète) d'environ 1 min à 2 min, en plein début de combustion de la chaudière en bois bûches, la chaudière s'est coupé bien sur, mais au retour de courant, elle n'a pas repris son cycle, elle est resté à l'arrêt. Le feu à couvé et a dégagé beaucoup de fumé, l'étanchéité n'étant pas parfaite, mon local s'est retrouvé très enfumé, détecteur de fumé en veux-tu en voilà, et çà sonne partout, visibilité quasi nulle, aération (pendant 1h00), bien sûr par curiosité j'ai ouvert la chaudière, très gros nuage de fumée à nouveau, pas de flamme visible, j'ai refermé et là normalement la chaudière à repris son cycle, ce qui ma bien arrangé, puisque çà a participer à désenfumer le local.
    Donc je vais demander une modification du programme pour que cela soit modifié, et que sur un retour de courant, la chaudière ne se pose pas de question et commence un cycle, s'il n'y à rien a brûler, et bien elle s'arrête, s'il y a quelque chose et bien c'est parti pour un cycle. Modification faite
    - ...ah si...un truc agaçant (faute d'être grave), parfois dans la trémie, les pellets se "tassent" et créent une sorte de voûte, et ne descendent plus, j'ai donc un défaut "manque pellets (résumé)", la première fois je n'est rien compris et j'ai vidé ma trémie......cela ne sert à rien. Fröling fourni, entre autre, un petit goupillon métallique, il suffit d'enfoncer ce goupillon au centre du "puits" que forme les pellets dans la trémie, et de tirer d'un coup sec, cela brise la voûte et c'est reparti, MAIS ATTENTION, il n'est pas question de mettre en contact le goupillon et le détecteur capacitif "présence pellets" au fond de la trémie, cela abîmerait le détecteur, il faut donc faire une marque précise "scotch" sur le "manche" du goupillon, prendre la mesure trémie vide, c'est à la porté de tout le monde, ATTENTION évidemment ne pas laisser le goupillon dans la trémie (cela peu paraître logique mais je précise), ET enfin cela peut ne pas fonctionner du premier coup, X essais sont peut être nécessaire. Il faudrait un petit vibreur coller/fixer à la base de la trémie ""si trémie vide alors vibrer 3 fois..brzzz...brzz...brzz...si toujours vide, alors c'est qu'elle est vraiment vide, sinon c'est qu'il y avait une voûte de pellets""

    Mes regrets
    - ne pas avoir trouvé au catalogue un ballon d'accumulation H3 de 2000 L, j'aurais eut ainsi un peu plus d'autonomie.
    - ?? je cherche et je te tiens au courant.

    Pour plus de détail sur mon installation, mais je pense que tu l'as déja consulté
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-granules.html

    Mais aussi, une discution, où je donne des précision de monté en température
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4228969

    Si tu as des questions pour définir ton installation, n'hésite pas, si tu veux visiter mon installation, tu sonnes.

    A+
    Dernière modification par an1844 ; 13/12/2018 à 17h40.
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  17. #16
    infra6420

    Re : Avis sur chaudière Froling SP Dual bûches et Granulés

    Bonjour AN 1844,

    Avis très intéressant et complet.

    Je me permet d'ajouter un commentaire : pour une chaudière bûches (ou au moins la partie bûche d'une Dual), je ne saurais trop conseiller de la raccorder au secteur au travers d'un onduleur. La puissance à fournir est très faible (100 W), ce seront donc des onduleurs abordables.
    S'il y a une coupure de secteur quand les radiateurs demande peu de calories et que le ballon est à l'équilibre, il n'est pas certain que le foyer, même en "veille" ne souffre pas? En tous cas, il fume et goudronne. Avec l'onduleur, la chaudière ne voit même pas la coupure et on peut facilement avoir une autonomie de 3H ou plus, le temps que la réserve de bois ait diminué.

    J'ai une chaudière bûches S3 turbo et j'ai aussi un problème de réfractaire et je vais aussi accrocher Fröling.

    Pour JMR 42, s'assurer du fonctionnement du SAV Fröling dans la région avant d'acheter. Dans l'ouest, il est parfaitement nul car complètement saturé et indisponible pour les entretien.

    Cordialement.

  18. #17
    an1844

    Re : Avis sur chaudière Froling SP Dual bûches et Granulés

    Citation Envoyé par infra6420 Voir le message
    Bonjour AN 1844,
    Avis très intéressant et complet.
    Merci
    Citation Envoyé par infra6420 Voir le message
    Je me permet d'ajouter un commentaire : pour une chaudière bûches (ou au moins la partie bûche d'une Dual), je ne saurais trop conseiller de la raccorder au secteur au travers d'un onduleur. La puissance à fournir est très faible (100 W), ce seront donc des onduleurs abordables.
    S'il y a une coupure de secteur quand les radiateurs demande peu de calories et que le ballon est à l'équilibre, il n'est pas certain que le foyer, même en "veille" ne souffre pas? En tous cas, il fume et goudronne. Avec l'onduleur, la chaudière ne voit même pas la coupure et on peut facilement avoir une autonomie de 3H ou plus, le temps que la réserve de bois ait diminué.
    L'idée de l'onduleur est intéressante, reste à en déterminer la "puissance".
    Normalement , l'arrivée d'air primaire et secondaire se referme.....le feu fini par s'étouffer.....mais cela fume énormément...jusqu'à ressortir du modérateur.....touff... touff
    Avec la chambre de remplissage pleine, la chaudière peut facilement fonctionner pendant 6 à 7h00......onduleur ????

    Citation Envoyé par infra6420 Voir le message
    J'ai une chaudière bûches S3 turbo et j'ai aussi un problème de réfractaire et je vais aussi accrocher Fröling.
    J'ai oublié de l'indiquer plus haut, moi aussi, le réfractaire de la porte basse "foyer de combustion" (porte ouverte le coin bas droit)

    Citation Envoyé par infra6420 Voir le message
    Pour JMR 42, s'assurer du fonctionnement du SAV Fröling dans la région avant d'acheter. Dans l'ouest, il est parfaitement nul car complètement saturé et indisponible pour les entretien.
    J'ai eu l'occasion de voir que 2 fois le technicien SAV Fröling de Loire Atlantique (44), il m'a semblé très compétent, perso je n'ai rien à redire.
    Si c'est toujours les mêmes, le technicien est au Nord de Nantes, le commercial Froling Nord Vendée.
    Le PB s'est que le technicien Fröling est complètement saturé et que je ne suis pas sûr que ses "chefs" lui donnent comme priorité "les particuliers".
    Dans le coin, Föling passe par des "chauffagistes" locaux pour faire les entretiens et autres bricoles, perso j'ai fait appel et re-appel à eux sans succès, je voulais "connecter" la chaudière.....jamais personne en m'a répondu !!!!, c'est pas grave çà marche quand même.
    Il faut peut être avoir un contrat pour passer en priorité ??? à vérifier.
    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  19. #18
    TOMTOMGO1972

    Re : Avis sur chaudière Froling SP Dual bûches et Granulés

    Bonjour an1844,

    Est ce que tu peux faire un update pour 2023 ? Comment va ta sp dual?

    Merci pour ton retour

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Chaudière bûches froling S4 turbo
    Par invite0963507d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2013, 08h36
  2. chaudiere granulés/bois bûches.
    Par invitee5d42d40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2012, 14h14
  3. Problème sur chaudière bois buches Froling
    Par invitec875ac92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 15/12/2011, 22h08
  4. chaudiere froling à buches
    Par invite9a4df3d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2010, 18h33
  5. avis sur chaudière buches froling s4 turbo
    Par invite8f8ba291 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2009, 21h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...