Choix d'un poele et problème pour le conduit d'évacuation de fumée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Choix d'un poele et problème pour le conduit d'évacuation de fumée



  1. #1
    invitea3897c22

    Choix d'un poele et problème pour le conduit d'évacuation de fumée


    ------

    Bonjour à tous,

    Après avoir longuement parcouru les messages, je me décide a poster pour poser mes questions, qui concernent 2 domaines :

    1-Le choix du poêle : ma maison est récente (10 ans), construction traditionnelle en parpaings, avec une isolation classique (laine de verre, fenêtre bois double vitrage), avec 55 m² au sol (hauteur du plafond 2.4m) et 45 m² à l'étage (comble aménagé). Le poêle se trouvera contre le mur extérieur (pignon avec tout de même un garage ouvert collé à ce pignon), dans la pièce principale en bas (pièce en L, avec salon/salle à manger et cuisine). Il se trouvera à moins de 3 mètres de ma montée d'escalier, ouverte sur l'étage, la chaleur devrait bien monter. Je possède un chauffage central au fuel, mais je souhaite chauffer principalement au bois (allumage le soir quant je rentre, le WE, et toute la journée lorsqu'il y a quelqu'un à la maison toute la journée. D'après les conseils de professionnels, il faudrait un poêle de 9 Kw maxi pour chauffer ces volumes, à un température de 20 degrés en bas et 18 en haut.

    Je viens d'avoir un incendie dans cette maison, dû à un insert mal monté par l'ancien propriétaire (coffrage sans caisson de décompression pour la chaleur), qui a eu pour conséquence de faire prendre une fermette de charpente ou du plancher situé au dessus de l'insert.

    J'ai hésité entre poêle a bois buches ou granulés, mais les inconvénients du granulés (bruit, visite technique annuelle assez couteuse, ramonages, besoin électricité) me gênent plus que les inconvénients du bois (coupage et corvée journalière, salissant, ramonages)

    Pour le choix de mon poêle, après avoir envisagé les marques "connues" (car française) godin, deville et invicta, j'ai vite changé d'avis après avoir lu les retours très négatifs.
    Je m'oriente donc vers les marques Rika, Jotul, Austroflamme ou Contura ...

    J'ai un premier devis de 4000 euros (moins 650 euros de crédits d’impôts) pour un Contura 650 (3-9 kw) + tubage. J'aime bien le design, et le prix reste dans mes cordes. J'ai aussi remarqué le Contura 550 (3-7 kw), dont je préfère le design (petites vitres latérales), mais qui me semble un peu juste au niveau de la puissance (toujours pour 4000 euros).

    Que pensez vous de ce choix?


    2 - Le conduit : Comme je l'ai dit, je viens d'avoir un incendie (on a eu très vraiment très chaud au niveau des dégâts, humains et matériels), donc je veux prendre le maximum de sécurité. A priori l'installation sera réalisée par un professionnel qui aura le label qualibois pour plus de sécurité :

    Mon poêle sera adossé au pignon de la maison le tuyau montera à 2 mètres du sol (donc environ un mètre au dessus du poêle) pour ressortir dehors avec 2 coudes à 45°, car j'ai possède déjà une cheminée en boisseau, à l'extérieur dans laquelle passait déjà l'ancien tubage de l'insert. Mon trou a travers le mur en parpaing existe donc déjà. La cheminée et le boisseau ont été réalisé par l'ancien propriétaire il y a 4 ans, je n'ai pas trop confiance et je préfère donc changer le tubage ...

    L'installation qui est prévue est :
    - pour le mur derrière le poêle : plaque de placo anti feu (rose), siporex de 10, mur en parpaing de la maison
    - passage a travers le mur en siporex pour ressortir dans la cheminée en boisseau existante.
    - tubage en dn 150 double feuille jusqu'au dessus du toit.
    - arrivée d'air extérieur en reperçant un second trou dans le pignon, en bas, derrière le poêle.

    Est ce que cela vous semble respecter les normes ? Pas de souci de sécurité ?

    Je me pose une question. Dans la chambre située au dessus du poêle, donc qui est aussi situé contre le pignon de la maison, la cloison est constitué de placo + isolation en polystyrène (cela avait été détruit dans l'incendie et vient d’être refait). Mais le conduit passera à proximité de ce mur puisque le cheminée est collée au pignon. y a t'il un danger (sachant quant même qu'il y aura comme matériaux, en allant de l’extérieur vers l’intérieur : le conduit double feuille, le boisseau, la parpaing de la maison, et enfin cette cloison en placo+polystyrene?

    Merci beaucoup de prendre le temps de me lire et de me conseiller.

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : Choix d'un poele et problème pour le conduit d'évacuation de fumée

    bonjour
    tout d'abord mon "profil" j'utilise depuis 6 ans un poêle supra louisianne 9 kw;il me sert à chauffer mon pavillon (cf mon profil pour infos )de 95 m2 plain pied avec une consommation moyenne de 3 stères/hiver ( bûche = 33x6x6 cm)
    donc ça marche ;mais le but n'est pas de faire de la pub;ça marchera aussi bien avec contura !!!
    1 choix du poêle ;je pense que 3-7 kw sera suffisant ;démo pour faire fonctionné le mien en temps normal je mets 1,5 kg de bois par chargement toutes les heures;exceptionnellement (en dessous de - 5°C)
    je dois charger 2-2,5 kg;en règle général j'obtiens assez vite 23-25 °c dans le salon pour avoir 18-19°C dans les chambres opposées;comme ta surface de base est plus petite ,si tu as un poêle trop puissant et pour le faire tourner à un régime optimal tu vas vite surchauffer le rdc;donc à mon avis il vaut mieux un poêle moins puissant qui fonctionnera 2-3 heures en plus ; ce qui laissera le temps à la chaleur de monter tranquillement (en fait des bûches de 25 cm seraient l'idéal pour gérer ta chaleur)
    2 le conduit:bien sûr prends un pro pour poser le tubage ;mais après un poêle alimenter régulièrement (et en qualité et en quantité raisonnables) avec éventuellement un modérateur n'a aucun risque de
    s'emballer;(avec entretien annuel du conduit aussi)
    ton installation semble parfaite ;non ton isolant ne risque absolument rien ;par contre tu dois laisser une aération basse et une haute dans le conduit ou passe le tubage :c'est obligatoire

  3. #3
    invitefa14f88d

    Re : Choix d'un poele et problème pour le conduit d'évacuation de fumée

    si ton conduit est exterieur , je pense qu il faut un conduit double paroi isolé , il faut aussi pourvoir ramoné j imagine que je ne sera pas un coude simple mais un t avec bouchon

  4. #4
    invitea3897c22

    Re : Choix d'un poele et problème pour le conduit d'évacuation de fumée

    Bonjour Pueblo et merci pour ta réponse,

    Je te remercie pour ta réponse. Je connais un peu ton profil, ayant passé pas mal de temps à lire sur le forum, et tu prend souvent le temps de donner des bonnes réponses.

    Au niveau de ta consommation de bois, cela fait très peu je trouve. Pour ma part, d'après mon expérience, je pensais passer 10 stères à l'année. il est vrai, que le poêle tournera régulièrement toute la journée. Ce que je faisais avant avec l'insert, c'était de le démarrer, le charger avec 2 ou 3 buches de 50, attendre 2 heures qu'elles soient bien consumés pour recharger. Le soir, je bourrais le feu pour qu'il chauffe toute la nuit avec un tirage tout doux (j'ai depuis appris qu'il ne fallait pas faire cela !)

    Sur la puissance, j’hésite effectivement pas mal entre 7 et 9 kw en puissance nominale. Pour info, godin m'a conseillé un 12 kw ( ) , un installateur labellisé qualibois qui fait Contura et Rika un 9 Kw, après avoir prit les mesures de mon habitation. un autre installateur labellisé qualibois (de jotul je crois) viens ce soir.

    Pour le conduit, bien évidemment, après mes mésaventures, ce sera un pro qui le fera, et je souhait vraiment que ce pro ait la labellisation qualibois qui semble être un gage de savoir-faire.

    Le tubage sera ramoné 2 fois par an.

    Quant tu parle d'aérationhaute et basse, comme mon tubage sera dans des boisseaux, elle existera déjà non ? ou il faut prévoir de mettre une sorte de grille en bas des boisseaux (ils sont posés sur un socle en siporex jusqu’à l'endroit ou le tuyau sort du mur, soit 1.2 mètre environ)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3897c22

    Re : Choix d'un poele et problème pour le conduit d'évacuation de fumée

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    si ton conduit est exterieur , je pense qu il faut un conduit double paroi isolé , il faut aussi pourvoir ramoné j imagine que je ne sera pas un coude simple mais un t avec purge
    La cheminée est effectivement extérieure, mais le tubage sera inséré dans une cheminée en boisseau montée il y a 4 ans. Dans ce cas, il faut du double paroi isolé, ou un conduit simple paroi mais double feuille suffira (ce qui m'a été recommandé par un professionnel) ?

    Bien cordialement,

  7. #6
    invitefa14f88d

    Re : Choix d'un poele et problème pour le conduit d'évacuation de fumée

    quel hauteur as tu as l exterieur ? l ideal c est biensur un conduit isolé pour eviter le refroidissement des fumées et la formation de bistre et d incendie

  8. #7
    invitea3897c22

    Re : Choix d'un poele et problème pour le conduit d'évacuation de fumée

    Pour le ramonage, l'installateur m'a indiqué qu'il passerait directement par le poêle, comme ce sont des coudes à 45°, cela semble facile.

  9. #8
    invitea3897c22

    Re : Choix d'un poele et problème pour le conduit d'évacuation de fumée

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    quel hauteur as tu as l exterieur ? l ideal c est biensur un conduit isolé pour eviter le refroidissement des fumées et la formation de bistre et d incendie
    Le toit se situe a environ 6 mètres, soit environ 5 mètres de conduit boisseau + tubage (avec 1.5 mètres de socle siporex en dessous).

  10. #9
    invitefa14f88d

    Re : Choix d'un poele et problème pour le conduit d'évacuation de fumée

    5 metres exterieur non isolés ça me parait pas top et il compte ramoné cela depuis le salon c est tres propre à faire ....
    non si tu veux avoir une installation serieuse pour eviter les soucis , il faut un conduit double paroi avec un T pour le ramonage et evacuation des condensats

  11. #10
    invitea3897c22

    Re : Choix d'un poele et problème pour le conduit d'évacuation de fumée

    C'est sur ... mais bon, pas facile de mettre un té pour ramoner dans ma config'. Ça m’étonnerait que le T tienne dans mon boisseau !

  12. #11
    invitefa14f88d

    Re : Choix d'un poele et problème pour le conduit d'évacuation de fumée

    et oui preuve que les travaux n ont pas été bien fait , tu dis ne pas avoir confiance et tu as eu un incendie sur ton instal ,
    L ideal serait la depose des boisseuax qui ne servent à rien et la pose d un conduit isolé
    la traversée du mur respecte elle l écart au feu ?

  13. #12
    invitea3897c22

    Re : Choix d'un poele et problème pour le conduit d'évacuation de fumée

    je pense que oui, car le mur est transpercé a environ 1,8 mètres de hauteur, le plafond est situé à 2,4 mètre. Tout ce qu'il y a autour du tuyau qui transperce le mur (sur environ 60 centimètres horizontalement) est du parpaing, du siporex, et du placo antifeu.

    Si je comprend bien, même avec une cheminée en boisseau extérieur, il faut mettre un conduit double paroi ?

    Encore une petite question, la température des fumées est plus importante avec un poêle ou avec un insert ?

  14. #13
    invitefa14f88d

    Re : Choix d'un poele et problème pour le conduit d'évacuation de fumée

    La LDV a été retiré autour de la traversée ?
    C est des boisseaux isolants ou classiques ?
    Pour lA COMBUSTION DU BOIS bois on a autour de 300 350 °

  15. #14
    invitea3897c22

    Re : Choix d'un poele et problème pour le conduit d'évacuation de fumée

    Pas de LDV autour de la traversée prévue.

    Pour les boisseaux, je dirais des boisseaux classiques, mais je ne suis pas sûr .

    Mon salon est toujours en travaux suite à mon incendie. Voila à quoi ressemble actuellement la traversée (c'est les parpaings du pignon que l'on voit). Autour il y aura du siporex et du placo anti feu qui sera installé bientot.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    pueblo

    Re : Choix d'un poele et problème pour le conduit d'évacuation de fumée

    ben oui 3 stères /an !!! je suis dans le 89 ;et toi?mais je peux te dire que le fait de chauffer "fort" avec des petites bûches amène un max de chaleur avec peu de bois ( et pas de feu la nuit !!!)
    ;ma maison est de 1985 donc isolation :
    mur = parpaing 20 cm +ldv 8 cm + carreau plâtre 5 cm, chape 5 cm isolant;combles 16 cm ldv+ 12 cm ldb
    le tubage simple dans un boisseau suffit ;le mien est aussi en pignon sur 4 m ;ça tire(j'ai même un modérateur !!!) ;et pour ramoner :bien sûr que si ton poêle correspond( comme le mien par extu peux
    facilement ramoner de l'intérieur du poêle ,en passant par les 2 coudes à 45° et en continuant dans le tubage sans aucun problème;ni même "saloperies" pour le faire;c'est très simple:tu mets un "drap" pour
    entourer ton poêle
    (éviter la dispersion de la suie;mais en septembre elle est compacte) et quand le hérisson passe tout(enfin ce qu'il y a !!!) tombe dans le foyer du poêle :tu n'as plus qu'à récupérer !!!
    un poêle est moins "violent" qu'un insert ;surtout si tu prends un 7kw;mais si tu respectes la notice pour faire feu (2-3 bûches (33x6x6 cm) toutes les heures et pas de feu de nuit ,avec du bois sec ;
    il ne doit plus rien t'arriver !!!

  17. #16
    invitea3897c22

    Re : Choix d'un poele et problème pour le conduit d'évacuation de fumée

    Moi je suis dans le 51, et les nuits sont parfois fraiches . Pour le nombre de stères, ma mere passe 10 steres dans un gros poêle à faience (mis récent). Les anciens proprios passaient eux aussi 10 stères dans l'ancien insert. Mais de toute facon, je vais proscrire le feu la nuit après notre mésaventure (on a été reveillé en plein milieu de la nuit par les flammes)

    Tu me rassure un peu sur l'utilisation de mes boisseaux, car sinon, ce n'est plus le meme budget. Là en gros, j'en ai pour 2400 € de poêle et 1400 € du tubage et installation et raccordement du poêle, TTC.

    Le poêle Contura permet le ramonage par le bas, c'est l'installateur qui me l'a dit. C'est sur qu'il faut prévoir de faire le menage après, et pas avant

    Ton discours est en tout cas très rassurant ! Je pense que je pourrais de toutes façons utiliser le tubage deja en place, car l'incendie n'est pas du tout du au conduit (selon l'expert), mais au coffrage au dessus de l'insert, mal fait, et qui a accumulé trop de chaleur dans le plancher jusqu'à faire prendre la fermette. Je veux changer le tubage deja existant car je n'ai pas confiance, mais ca m'a l'air d'être du double feuille comme celui qui viendra le remplacer.

    J'attends le devis de l'autre installateur ce soir et je me décide. je vous ferais part de ma décision.

  18. #17
    lesapotres

    Re : Choix d'un poele et problème pour le conduit d'évacuation de fumée

    Bonjour à Toutes et à Tous

    Citation Envoyé par fadatonio Voir le message
    Bonjour Pueblo et merci pour ta réponse,

    Je te remercie pour ta réponse. Je connais un peu ton profil, ayant passé pas mal de temps à lire sur le forum, et tu prend souvent le temps de donner des bonnes réponses.
    Tu a raison de remercier Pueblo car c'est le Bon Samaritain du forum, toujours disposé a donner de conseils et a nous faire profiter de son experience.

    Adesias
    Cesare

  19. #18
    invitefa14f88d

    Re : Choix d'un poele et problème pour le conduit d'évacuation de fumée

    meme si cela fonctionne , je pense que cette configuration n est pas l ideal je l ai eu dans une maison et il se formait du bistre et un bouchon dans le conduit quand les fumées debouchent au froid , L existant fait qu on a pas toujours le choix effectivement
    Pueblo fonctionne comme ça sans probleme mais il est attentif à bien utilisé son poele , feu vif , pas de feu qui couve , bois sec etc ce qui reduit considerablemement le risque

  20. #19
    invitea3897c22

    Re : Choix d'un poele et problème pour le conduit d'évacuation de fumée

    Comme promis, je vous tiens au courant de ma réflexion :

    Le nouvel installateur qui est venu hier me propose également un devis dans les 4000 euros (poêle + tubage), mais la composition change.
    Il y en a pour 2500 euros de tubage et installation. L'installation semble un peu plus complète que mon premier devis, car il prévoit de mettre 1 coude à 90 à l’intérieur de la maison, et un T dans le boisseau, ainsi qu'une trappe d'accès dans le boisseau pour pouvoir ramoner de l’extérieur par le T qui sera en place. Sinon, le tubage utilisé sera le même(150, double feuille ou double peau). Si j'ai bien compris, cela fait tout de même 1200 euros en plus simplement pour avoir cette trappe de ramonage dans le boisseau. Par contre, ça fait repartir avec de coudes à 90. Je crois que je préfère encore avoir des coudes à 45, et pas de trappe et ramoner par le bas.

    Pour le choix du poêle, il m'a proposé du Jotul, ild ou scan, et il vend aussi Attika, charnwood et Chazelles

    En Jotul, le F162 à 1650 euros TTC, f166 à 2030, le f163 à 1850. Ce sont des 5-9 kw, avec une puissance nominale de 5 kw et un rendement de 83%. ils sont recommandés pour 225m3

    Chez ild, le ild1 a 1615, et le ild 3 à 1851TTC (3-8 kw, 6.3 en puissance nominale, et rendement de 74.3%).

    Chez Scan, le scan 62 à 1700 euros, et le scan 64 à 2354 (puissance max 8kw, puissance nominale 6, randement 82%)

    Ce que j'ai un peu de mal à comprendre, c'est que lorsqu’on me dit que c'est un 8KW qu'il faut pour mon habitation, on parle de puissance nominale ou de puissance max ?

    Je comprend pas pourquoi également pourquoi les poêles en fonte sont moins chers que les poêle en acier, alors que je pensais le contraire.

    Les jotuls (pourquoi l'une des marques els reconnues) sortent en entrée de gamme à 1600 euros. Les Contura en fonte sortent également à 1800 euros, alors que pour les modèlesaciers ils faut compter 2400 euros minimum ?

  21. #20
    invitea3897c22

    Re : Choix d'un poele et problème pour le conduit d'évacuation de fumée

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    meme si cela fonctionne , je pense que cette configuration n est pas l ideal je l ai eu dans une maison et il se formait du bistre et un bouchon dans le conduit quand les fumées debouchent au froid , L existant fait qu on a pas toujours le choix effectivement
    Pueblo fonctionne comme ça sans problème mais il est attentif à bien utilisé son poêle , feu vif , pas de feu qui couve , bois sec etc ce qui réduit considérablement le risque
    Ce que je pense faire, pour lever cette difficulté, c'est de monter autour de mon conduit en boisseau à l’extérieur, une seconde épaisseur en siporex, jusqu'au toit du garage ouvert attenant à la maison, soit environ 4.5 mètres de hauteur. il restera environ 1.5 metre de conduit au dessus, ou il n'y aura que le conduit à l'intérieur du boisseau.

  22. #21
    inviteb1a4c8f0

    Re : Choix d'un poele et problème pour le conduit d'évacuation de fumée

    Citation Envoyé par fadatonio Voir le message

    Le poêle Contura permet le ramonage par le bas, c'est l'installateur qui me l'a dit. C'est sur qu'il faut prévoir de faire le menage après, et pas avant
    Attention aux vendeurs qui racontent n'importe quoi !
    j'ai un Contura 650 acheté en mars 2012 et je m'apprêtais à passer le hérisson par le bas pour le premier ramonage comme je le faisais avant pour mon insert : IMPOSSIBLE, une plaque métallique empêche de passer quoi que ce soit dans le tubage
    réponse du "marchand de tapis" (euh... de poêle) qui me l'a vendu : "Ah bah , non, faut passer par le toit, hé, hé"
    évidemment, il s'était bien gardé de me le dire avant l'achat !!

Discussions similaires

  1. Création complète conduit fumée + installation d'un poële à bois...
    Par invite5936725c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/11/2014, 20h42
  2. conduit d'evacuation pour poele.
    Par invite39978937 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2009, 10h58
  3. taille du conduit de fumée pour poele a bois
    Par inviteb4e0056f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2009, 21h05
  4. Conduit de fumée pour poêle à bois !
    Par invitea2e1e0b5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2009, 23h17
  5. Puit canadien et conduit d'évacuation de fumée
    Par jj35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 08h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...