Bonjour à tous,
Après avoir longuement parcouru les messages, je me décide a poster pour poser mes questions, qui concernent 2 domaines :
1-Le choix du poêle : ma maison est récente (10 ans), construction traditionnelle en parpaings, avec une isolation classique (laine de verre, fenêtre bois double vitrage), avec 55 m² au sol (hauteur du plafond 2.4m) et 45 m² à l'étage (comble aménagé). Le poêle se trouvera contre le mur extérieur (pignon avec tout de même un garage ouvert collé à ce pignon), dans la pièce principale en bas (pièce en L, avec salon/salle à manger et cuisine). Il se trouvera à moins de 3 mètres de ma montée d'escalier, ouverte sur l'étage, la chaleur devrait bien monter. Je possède un chauffage central au fuel, mais je souhaite chauffer principalement au bois (allumage le soir quant je rentre, le WE, et toute la journée lorsqu'il y a quelqu'un à la maison toute la journée. D'après les conseils de professionnels, il faudrait un poêle de 9 Kw maxi pour chauffer ces volumes, à un température de 20 degrés en bas et 18 en haut.
Je viens d'avoir un incendie dans cette maison, dû à un insert mal monté par l'ancien propriétaire (coffrage sans caisson de décompression pour la chaleur), qui a eu pour conséquence de faire prendre une fermette de charpente ou du plancher situé au dessus de l'insert.
J'ai hésité entre poêle a bois buches ou granulés, mais les inconvénients du granulés (bruit, visite technique annuelle assez couteuse, ramonages, besoin électricité) me gênent plus que les inconvénients du bois (coupage et corvée journalière, salissant, ramonages)
Pour le choix de mon poêle, après avoir envisagé les marques "connues" (car française) godin, deville et invicta, j'ai vite changé d'avis après avoir lu les retours très négatifs.
Je m'oriente donc vers les marques Rika, Jotul, Austroflamme ou Contura ...
J'ai un premier devis de 4000 euros (moins 650 euros de crédits d’impôts) pour un Contura 650 (3-9 kw) + tubage. J'aime bien le design, et le prix reste dans mes cordes. J'ai aussi remarqué le Contura 550 (3-7 kw), dont je préfère le design (petites vitres latérales), mais qui me semble un peu juste au niveau de la puissance (toujours pour 4000 euros).
Que pensez vous de ce choix?
2 - Le conduit : Comme je l'ai dit, je viens d'avoir un incendie (on a eu très vraiment très chaud au niveau des dégâts, humains et matériels), donc je veux prendre le maximum de sécurité. A priori l'installation sera réalisée par un professionnel qui aura le label qualibois pour plus de sécurité :
Mon poêle sera adossé au pignon de la maison le tuyau montera à 2 mètres du sol (donc environ un mètre au dessus du poêle) pour ressortir dehors avec 2 coudes à 45°, car j'ai possède déjà une cheminée en boisseau, à l'extérieur dans laquelle passait déjà l'ancien tubage de l'insert. Mon trou a travers le mur en parpaing existe donc déjà. La cheminée et le boisseau ont été réalisé par l'ancien propriétaire il y a 4 ans, je n'ai pas trop confiance et je préfère donc changer le tubage ...
L'installation qui est prévue est :
- pour le mur derrière le poêle : plaque de placo anti feu (rose), siporex de 10, mur en parpaing de la maison
- passage a travers le mur en siporex pour ressortir dans la cheminée en boisseau existante.
- tubage en dn 150 double feuille jusqu'au dessus du toit.
- arrivée d'air extérieur en reperçant un second trou dans le pignon, en bas, derrière le poêle.
Est ce que cela vous semble respecter les normes ? Pas de souci de sécurité ?
Je me pose une question. Dans la chambre située au dessus du poêle, donc qui est aussi situé contre le pignon de la maison, la cloison est constitué de placo + isolation en polystyrène (cela avait été détruit dans l'incendie et vient d’être refait). Mais le conduit passera à proximité de ce mur puisque le cheminée est collée au pignon. y a t'il un danger (sachant quant même qu'il y aura comme matériaux, en allant de l’extérieur vers l’intérieur : le conduit double feuille, le boisseau, la parpaing de la maison, et enfin cette cloison en placo+polystyrene?
Merci beaucoup de prendre le temps de me lire et de me conseiller.
-----