Création complète conduit fumée + installation d'un poële à bois...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Création complète conduit fumée + installation d'un poële à bois...



  1. #1
    zx750p4

    Création complète conduit fumée + installation d'un poële à bois...


    ------

    Comme le signale le titre, je suis en train d'étudier la pose complète d'un conduit fumée (maison sur 2 étages) de A à Z....
    Tout est a créer jusqu'à la sortie du toit...

    Je pense utilisé le principe du tubage par conduit à double parois.... Existe-t-il d'autres matériaux de ce genre ?

    Comment choisir la puissance du futur poële ? et pourquoi ? ma maison fait 120 m2 avec une grande ouverture via l'escalier pour l'étage...

    Petite question pratique : pour les poëles dont il faut des bûches de 33 voir 40 cms, est-ce une grande contrainte sur le plan de la manipulation sachant qu'un stere de bois est généralement coupés en 1m voir 50cms ?

    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Création complète conduit fumée + installation d'un poële à bois...

    Bonsoir,
    Pour le poêle, il faut déjà déterminer son utilisation.
    Agrément, complément chauffage, chauffage principale d’une pièce, chauffage principal de toute la maison.
    Pour ce dernier cas, attention un poêle n’est qu’un gros radiateur, et donc sauf si l’architecture de la maison le permet, il faudra prévoir un système pour faire voyager les calories la ou on en a besoin (circuit d’eau ou d’air)

    Pour le conduit de fumée, il y a plein de solution, le plus simple de mise en œuvre est pour moi les conduits doubles parois isolé, mais plus cher que des boisseaux.

    En premier je pense qu’il faut déjà déterminer le type de poêle, cela peut influancer sur le choix du conduits.
    A+

  3. #3
    zx750p4

    Re : Création complète conduit fumée + installation d'un poële à bois...

    Merci déjà de ta réponse...

    Le poële sera le moyen principal de chauffe pour la maison....

  4. #4
    chataxe

    Re : Création complète conduit fumée + installation d'un poële à bois...

    Bonsoir,
    Le conduit double parois isolé est donc bien approprié, regarde bien la mise en œuvre et notamment la distance de sécurité par rapport aux matériaux combustible.
    Pour le choix du poêle, impossible de te répondre sans plan de la maison et descriptif détaillé de l’isolation.
    Les buche en 33 sont un peut plus cher si tu les achètes sciées à cette longueur, mais souvent elle permette de réaliser une économie de quantité de bois et donc d’argent.
    La raison en est que très souvent les poêle pour buches de 50cm et plus, sont surdimensionnés en puissance par rapport au besoin du local, donc on ralenti la combustion et le rendement chute, alors qu’avec du 33, voir du 25 on pourra plus facilement bruler à plein régime d’où une meilleur combustion et un rendement élevé.
    Bien sure, cela dépend des besoins, si tu chauffe un hangar sans isolation de 120m², des buches de 1m pourront passer, et au contraire, dans une maison passive des bûche de 25 chaufferont peut-être de trop.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Création complète conduit fumée + installation d'un poële à bois...

    Bonjour,
    Pour le choix du poêle tu ce fil du sommaire très instructif.
    En plus du conduit d'évacuation, il faut penser aussi à l'arrivée d'air extérieur, l'idéal étant une arrivée directement sous le poêle (invisible) encore faut-il un poêle adapté.
    Personnellement j'achète le bois en 50cm, je le refend en plus petit et je le recoupe en 25cm.
    Sinon lorsque tu dis que ta maison est sur 2 étages, c'est deux niveau ou bien une maison de deux étages avec le rez de chaussé en plus?
    Attention, l'air chaud aura toujours tendance a s'élever dans les étages, quelque soit le moyen de chauffage, aussi tu auras peut-être intérêt a privilégier un poêle qui diffuse bien par rayonnement.
    A+

  7. #6
    zx750p4

    Re : Création complète conduit fumée + installation d'un poële à bois...

    Merci pour ces nouvelles informations.... Surtout celle des bûches en 30 cms, je pensais l'opposer.... Pour préciser lorsque je dis 2 étages, j'entends par cela un rdc, puis un étage... Habitation classique !

    Sur le plan d'un poële qui diffuse par rayonnement je m'y étais arrêter à cela en premier mais j'ai pu voir qu'il y avait des poëles dit turbo (ventilateur) vous en pensez quoi ?

    Merci clair31 pour le lien, je vais m'instruire de suite....

  8. #7
    zx750p4

    Re : Création complète conduit fumée + installation d'un poële à bois...

    Après la visite de plusieurs commerciaux pour le conduit, cela se chiffre +/- à 3500€ la pose hors poële, durée des travaux un en une grosse journée et les autres (5) 2/3 jours...
    Pour le moment on est toujours indécit pour le poële sauf que l'on se fixe pour ceux qui en magasine des bûches de 50 cms...
    Un ami d'un ami a un godin "eco" http://www.1poelepascher.com/fr/poel...-pas-cher.html... Quelqu'un connait ?

  9. #8
    Clair31

    Re : Création complète conduit fumée + installation d'un poële à bois...

    Bonjour,
    En chauffage principal de la maison, a ta place je ne prendrais pas le risque d'acheter cette marque qui n'a pas beaucoup de bons retours.
    Mais ce n'est que mon avis, puisque je n'ai jamais eu de poêle Godin.
    A+

  10. #9
    zx750p4

    Re : Création complète conduit fumée + installation d'un poële à bois...

    "pas de bons retours" je suis surpris ! Moi j'ai toujours entendu parler de Godin maintenant Philippe Design...
    il y a tellement de marques de poëles, on ne s'y retrouve plus !

  11. #10
    zx750p4

    Re : Création complète conduit fumée + installation d'un poële à bois...

    Petite question qui me trotte à l'instant.... Est-ce bon d'avoir un poêle qui utilise disons des buches de 50 et d'y mettre que des 25 ?

  12. #11
    Clair31

    Re : Création complète conduit fumée + installation d'un poële à bois...

    Re
    Citation Envoyé par zx750p4 Voir le message
    "pas de bons retours" je suis surpris ! Moi j'ai toujours entendu parler de Godin maintenant Philippe Design...
    il y a tellement de marques de poëles, on ne s'y retrouve plus !
    En entendre parler c'est une chose, n'importe quel poêle est capable de bruler du bois, pour de l'agrément ou un usage occasionnel, ça n'a pas trop d'importance, mais de là a en faire l'unique moyen de chauffage de la maison....
    Je ne connais pas ce modèle, mais déjà sur le lien que te donne il y a 2 points complètement contradictoires
    1) feu continu, c'est un comble de baser encore l'argumentaire d'un poêle sur cette pratique pullulante complètement dépassée
    2) flamme verte soit > 70 ou 75% de rendement , ce rendement n'est jamais atteint en pratiquant du feu continu, ce serait plutôt du 30% maxi
    Pour info le fil sur le feu continu, a lire pour ne pas tomber dans le piège de commerciaux incompétents.

    Pour la taille des buches, tu peux toujours réduire leurs taille, mais un foyer est prévu pour fonctionner avec une taille (et un poids moyen) de buche, en dehors de ces critères, il risque de
    - surchauffer et se dégrader rapidement si tu met trop de bois.
    - ne pas monter suffisamment en température et donc ne pas arriver a la double combustion, si tu n'a pas une charge suffisante.
    Bien entendu, c'est a moduler en fonction de bois et de son humidité.
    A+

  13. #12
    zx750p4

    Re : Création complète conduit fumée + installation d'un poële à bois...

    A l'étage je conserve un mode de chauffage électrique en appoint (sur dans la chambre des enfants)

    je pense aussi que l'argument "feu continu" est un peu trop utiliser pour la vente mais casi tout les poëles peuvent maintenir un feu (jusqu'au braise) durant 6/8 heures...
    Pour moi je recherche un poële qui me permet de ne pas me lever à 3 hrs du matin car la température à baisser en-dessous des 18°C.... et faire travailler une société proche de chez moi (mais là grosse difficulter sur les modèles)

  14. #13
    pueblo

    Re : Création complète conduit fumée + installation d'un poële à bois...

    bonjour
    quelle est ta surface a chauffer et ton niveau d'isolation? 50 cm! il ne fait très froid dans l’Yonne et surtout pas très longtemps

  15. #14
    zx750p4

    Re : Création complète conduit fumée + installation d'un poële à bois...

    Re désolé de cette absence... Conduit posé...

    Voici le plan de ma maison construite en 2004 ainsi que le positionnement du futur poële.

    Nom : christal_vue_3d.jpg
Affichages : 1177
Taille : 56,8 Ko

    Sur la puissance du poële je suis sur un 14kw tout fonte, mais j'ai peur qu'il ne chauffe trop..... vous en pensez quoi ?
    Dernière modification par zx750p4 ; 16/10/2012 à 20h22.

  16. #15
    kikou67

    Re : Création complète conduit fumée + installation d'un poële à bois...

    Pour le dimensionnement : tu te chauffes avec quoi, consommes combien de ce quoi par an, comment le consommes-tu (tu chauffes 24/24, pas la nuit, pas en semaine de 8 à 17... ce genre d'infos quoi )

  17. #16
    zx750p4

    Re : Création complète conduit fumée + installation d'un poële à bois...

    Actuellement je suis en chauffage éléctrique avec un gestionnaire, radiateur à inertie sèche.
    Je fonctionne en 2 zones (1-zone du rdc 2-étage). Lorsque l'on est présent que la z1 chauffe et la z2 tourne vers 18°c (mode nuit). Et vise et versa...
    Ayant des horaires très aléatoire, en gros dès qu'il n'y a personne à la maison (sauf le chien) les deux zones passent en mode nuit. Rarement en faite...
    Sur le plan de la semaine, on chauffe de 8h jusqu'a 22h30 la zone 1 et de 18h jusqu'à 8h la zone 2.
    Le coût annuel tourne tout compris sur les 1500 € en électricité...

    Pas énorme en soit mais je préfère me chauffer au bois...

    J'espère que j'ai donné assez d'info.... Merci de vos réponses...

  18. #17
    Clair31

    Re : Création complète conduit fumée + installation d'un poële à bois...

    Bonjour,
    Citation Envoyé par zx750p4 Voir le message
    Sur la puissance du poële je suis sur un 14kw tout fonte, mais j'ai peur qu'il ne chauffe trop..... vous en pensez quoi ?
    Dans une maison de 2004, c'est sans doute bien trop puissant, il ne va pas vraiment fonctionner a cette puissance, tu risque de colmater ton conduit rapidement ou de surchauffer, sauf si tu as une très grande inertie avec une ITE par exemple.
    A+

  19. #18
    zx750p4

    Re : Création complète conduit fumée + installation d'un poële à bois...

    Oui c'est bien mon avis aussi.... Je vais partir sur un 10 kw sachant de toute façon mes radiateurs actuels seront actif pour prendre le relais...

  20. #19
    chataxe

    Re : Création complète conduit fumée + installation d'un poële à bois...

    Bonjour,
    Vue l’emplacement et la maison, tu peux même partir sur un 5-6kW de bonne qualité avec un peut d’inertie.
    A+

  21. #20
    zx750p4

    Re : Création complète conduit fumée + installation d'un poële à bois...

    Mille excuses de n'avoir pas donner suite...

    Changement complet vu que j'ai déménager début 2013, donc pas de travaux...

    Mais par contre dans la nouvelle oui mais on part plus sur un chauffage avec un poêle à granule canalisable, à suivre...

    Encore merci...

Discussions similaires

  1. installation complete d'un poele a bois.
    Par mars2285 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2010, 15h34
  2. poele a bois, conduit de fumée
    Par inviteb4160467 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2009, 17h44
  3. taille du conduit de fumée pour poele a bois
    Par inviteb4e0056f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2009, 20h05
  4. Conduit de fumée pour poêle à bois !
    Par invitea2e1e0b5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2009, 22h17
  5. quel normes pour installation d'un conduit poele a bois pellets
    Par tuff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2008, 11h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...