réglage têtes thermostatiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

réglage têtes thermostatiques



  1. #1
    invited9950909

    réglage têtes thermostatiques


    ------

    Bonjour,
    L'hiver approche et il faut penser à la manière de rationaliser la consommation de gaz (plus de 300€/mois!!!)! J'ai un problème de réglage des radiateurs... Comme j'ai mon grand-père de 91 ans (grabataire) à la maison, on est obligés de chauffer de manière importante (22° voire plus). Nous avons une cheminée en complément (10 à 15 stères de bois par an).
    La question est la suivante: si j'ai bien compris les discussions sur le forum à ce sujet, il n'est pas besoin de toucher aux têtes thermostatiques dès lors que l'on a trouvé le bon réglage. Mon père n'arrête pas de modifier le réglage (il pousse à 5 et ça turbine puis il coupe tout (2 ou 3) parce qu'il fait chaud... A chaque fois que je rentre dans la pièce, le réglage a changé... cela a tendance à m'agacer car j'ai l'impression que ce n'est pas comme cela que ça s'utilise... ai-je tort? J'aurais pensé qu'il nous fallait trouver le réglage approprié (qui dépend du type de radiateur et de la pièce donc de chaque radiateur) et ne plus y toucher. On allume la cheminée la journée (elle n'est plus alimentée de minuit à 8h environ), si le réglage du radiateur est bien fait, je me dis que normalement, il devrait se couper dès lors que la température est adéquate... me trompe-je?
    Bref, comment effectuer ces réglages pour ne plus avoir à y toucher tout en ayant une température constante et agréable (tenant compte du fonctionnement de la cheminée ou pas) et sans avoir une facture de gaz exorbitante (je précise que la maison fait 190m2 et que les plafonds du RDC sont hauts (2,90m)... la consommation pour chauffer de tels volumes est donc nécessairement élevée je suppose mais quelques économies sont peut-être toutefois possibles...

    Merci d'avance pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : réglage têtes thermostatiques

    La cheminée ouverte vous coûte plus de gaz qu'elle ne vous apporte de chaleur avec le bois, l'air chaud intérieur qui part dans la cheminée doit être réchauffé au gaz.

    Pour régler une tête thermostatique il faut un thermomètre dans la pièce, la mettre sur une valeur et noter le maximum de température atteint, s'il convient c'est le bon réglage, toutes les positions intermédiaires entre deux chiffres sont possibles pour ajuster si cela ne convient pas.
    Une tête ouverte sur 3 chauffe autant qu'une tête ouverte sur 5, elle réduira le débit pour une température plus basse, c'est tout.
    Cela reste délicat à expliquer aux anciens, pour beaucoup dès que le radiateur est "froid", il fait froid......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invited9950909

    Re : réglage têtes thermostatiques

    La cheminée n'est pas ouvert, c'est un insert. Sinon, merci pour vos renseignements qui confirment ce que je pensais. Il va falloir étudier la question...

Discussions similaires

  1. têtes thermostatiques inefficaces ?
    Par jayce2mars dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2014, 22h25
  2. installation de têtes thermostatiques
    Par jayce2mars dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2013, 20h02
  3. [Thermique] demande conseil réglage chaudière fioul sans TA ni robinets thermostatiques
    Par invitec0dc301f dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2012, 16h35
  4. Expérience têtes thermostatiques programmables
    Par inviteac7b7f50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2011, 14h43
  5. têtes thermostatiques GIACOMINI
    Par max56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2008, 08h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...