Bonjour,
L'hiver approche et il faut penser à la manière de rationaliser la consommation de gaz (plus de 300€/mois!!!)! J'ai un problème de réglage des radiateurs... Comme j'ai mon grand-père de 91 ans (grabataire) à la maison, on est obligés de chauffer de manière importante (22° voire plus). Nous avons une cheminée en complément (10 à 15 stères de bois par an).
La question est la suivante: si j'ai bien compris les discussions sur le forum à ce sujet, il n'est pas besoin de toucher aux têtes thermostatiques dès lors que l'on a trouvé le bon réglage. Mon père n'arrête pas de modifier le réglage (il pousse à 5 et ça turbine puis il coupe tout (2 ou 3) parce qu'il fait chaud... A chaque fois que je rentre dans la pièce, le réglage a changé... cela a tendance à m'agacer car j'ai l'impression que ce n'est pas comme cela que ça s'utilise... ai-je tort? J'aurais pensé qu'il nous fallait trouver le réglage approprié (qui dépend du type de radiateur et de la pièce donc de chaque radiateur) et ne plus y toucher. On allume la cheminée la journée (elle n'est plus alimentée de minuit à 8h environ), si le réglage du radiateur est bien fait, je me dis que normalement, il devrait se couper dès lors que la température est adéquate... me trompe-je?
Bref, comment effectuer ces réglages pour ne plus avoir à y toucher tout en ayant une température constante et agréable (tenant compte du fonctionnement de la cheminée ou pas) et sans avoir une facture de gaz exorbitante (je précise que la maison fait 190m2 et que les plafonds du RDC sont hauts (2,90m)... la consommation pour chauffer de tels volumes est donc nécessairement élevée je suppose mais quelques économies sont peut-être toutefois possibles...
Merci d'avance pour vos lumières.
-----