Évacuation des fumées d'une chaudière à bûches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Évacuation des fumées d'une chaudière à bûches



  1. #1
    guynux

    Évacuation des fumées d'une chaudière à bûches


    ------

    Ayant acheté une chaudière MORVAN d'occasion quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'une fois livrée la sortie des fumées n'était pas de 180 mm comme annoncée sur leur site mais de 200... ( changement de fabrication il y aurait 2 ans)!

    Je comptais tuber mon conduit (en bon état apparent - conduit différent du précédent) en 167-176 puisque les boisseaux font 200x180... (diminution d'une cote autorisée pour chaudière bûches) . là je vais devoir passer directement dans le boisseau.

    Concernant le conduit celui-ci est original puisqu'il était fermé et qu'il arrive à mi-largeur dans la cloison...
    Voici la vue en coupe :Nom : conduit_cheminée_à_mettre_en_service.jpg
Affichages : 272
Taille : 26,4 Ko

    la cloison est de la brique de... 100 ans ? Les 2 tracés fins sur le schéma sont les ouvertures que je compte faire.
    Je compte faire fabriquer un entonnoir pour passer du diamètre 200 à un rectangle 200x180 et la question posée est : comment ramoner ? installer un té ?

    Merci pour toutes vos remarques (même ponctuelles )

    -----
    Dernière modification par guynux ; 01/11/2013 à 08h30.

  2. #2
    guynux

    Re : Évacuation des fumées d'une chaudière à bûches

    Je poursuis car même si mon premier message n'est pas récent mon installation n'est pas terminée... J'ai découvert ici : http://www.poujoulat.fr/produit/68/3...angulaire.html qu'il existait des tubages rectangulaires... Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience en la matière : passer d'un tubage rectangulaire (conduit 220x180) durant 3 mètres à un tubage cylindrique : (180 mm) pendant 3 mètres de plus ? Le tout pour une chaudière bois bûches MORVAN ayant une sortie de diamètre 200 donc réduction d'un niveau pour la section de sortie...
    Existe-t-il des contraintes administratives en la matière...

    PS j'ai une autre question concernant le support au 1er étage d'un ballon tampon de 1 000 litres, je vais chercher où insérer ma question.

    Cordialement, et merci par avance.

  3. #3
    guynux

    Re : Évacuation des fumées d'une chaudière à bûches

    Mon conduit est en réalité de section rectangulaire en "bas" (3 mètres) et circulaire en haut (3 m)... est-il jouable d'assembler les 2 types de gaines ? (il existe chez Poujoulat un élément qui le permettrait...)...
    Merci

  4. #4
    guynux

    Re : Évacuation des fumées d'une chaudière à bûches

    Je réponds à ma question... par 2 pĥotos !
    En fait j'ai fait réaliser par un artisan ( à partir d'une maquette bois qui était mon proto ) ce coffret qui reste à raccorder à des tubes de diamètre 200 isolés...

    P1080785.jpeg P1080784.jpeg

    Je suis toujours déçu des sujets qui finissent un queue de poisson ; donc voila ma conclusion à un échange où je n'ai jamais été contredit ! youpi !!! (si ça peut servir...)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Évacuation des fumées d'un poële à granulés
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2012, 08h50
  2. normes évacuation des fumées chaudière à bois
    Par invite8904e59c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2011, 21h45
  3. Comment faire mon évacuation des fumées?
    Par invite8e90ac5f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2011, 07h40
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Mory Nectra top : problème d'évacuation des fumées ?
    Par Estellanara dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2008, 14h09
  5. Debit de fumees d'evacuation
    Par invite9a0ea26f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2008, 13h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...