Puit canadien et conduit d'évacuation de fumée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Puit canadien et conduit d'évacuation de fumée



  1. #1
    jj35

    Puit canadien et conduit d'évacuation de fumée


    ------

    Salut à tous...

    j'avais un petit plan à soumettre à votre sagacité concernant la récupération de chaleur d'un conduit de cheminée via un puit canadien :

    Nom : arrivée PC.jpg
Affichages : 838
Taille : 70,1 Ko

    dans mon exemple le conduit évacue les fumées d'un poêle de masse, ce n'est donc pas forcément le cas le plus intérressant puisqu'il n'est "chaud" que quelques heures par jour. Le principal intérêt que je trouve dans cette solution est le préchauffage de l'air qui alimente le poêle (même si c'est en début de combustion qu'on n'a le plus besoin d'un air plus chaud, quand le conduit, lui, est encore froid). L'idéal serait peut-être une arrivée d'air direct sous le poêle mais alors je perdrais la fonction première du puit canadien.
    Cependant je me pose des questions sur l'éventuel refroidissement du conduit :

    Tirer de la chaleur du conduit ne rique-t-il pas d'entraver le tirage ?

    Voyez-vous d'autres contre-indications à ce montage ?


    Merci. Toutes critiques est la bienvenue. Ce n'est pour l'instant qu'une idée.


    Jean-Jacques

    -----

  2. #2
    MadMac

    Re : Puit canadien et conduit d'évacuation de fumée

    Bonjour.

    Comme tu le pressens toi-meme, tirez de la chaleur du conduit des fumees risque de produire de la condensation et/ou de reduire le tirage (puisque les gaz seront froids plus vite dans le conduit).

    Sur un autre forum, quelqu'un avait essaye quand meme pour voir. Ca a ete vite vu. Et meme avec un poele un fonte dont les fumee sont relativement chaudes, ca fonctionne pas bien.

    Ce qui pourrait se faire, si votre poele emet aussi "derriere", contre une paroi par exemple, c'est de place le recuperateur de chaleur a l'arriere. Pas de probleme avec le conduit de fumee cette fois. Mais souvent les poeles ont des protections pour pouvoir les approcher de la parois arriere, et la chaleur emise dans cette direction est donc plus faible et pas forcement interessante.

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h51
  2. puit canadien
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2008, 09h07
  3. puit canadien
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 15h26
  4. Puit canadien
    Par invite3d299c18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2006, 21h04
  5. Conduit de fumée chaudière à ventouse.
    Par invitea8d3b1e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2006, 09h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...