Bonjour,
Je devrais attaquer cet été la grosse partie ITE facade nord et pignons en ossature bois rapporté à ma maçonnerie et remplissage de liége en vrac. Tout est pret... sauf le bardage.
Ca fait presque deux ans que je cogite le truc, et je n'y arrive pas.
Esthétiquement, madame ne peux pas se résoudre à utiliser une essence noble, non traité, qui grasaillera avec le temps. J'était pret à mettre du chataigner ou du méléze de nos régions.
Il n'est pas non plus question de repeindre/rehuiler...etc tous les x années.
Idéalement, il faudrait une finition peinte, mais les bardages peint en usine (silverwood, funlam, pfl...) sont à ma connaissance tous en sapin du nord autoclavé, et je préférerai m'abstenir (toujours pour des raisons écololo).
Donc pas de bardage PVC non plus....
Les composites (canexel, werzalit...) m'ont l'air d'etre un mélange de bois et de plastique.... je me demande comment ça se recycle...
Il y a bien l'eternit cedral (ciment, sable cellulose), mais je n'ai pas lu de bien bonne chose dessus.
Et ce soir, je viens de lire un truc sur le bardage otawa. Ce serai de l'eucalyptus broyé, mélangé à une cire (?) et repressée. Sans solvant et présenté comme biodégradable, garantie 25 ans en structure et 10 ans en peinture, ça pourrait etre compatible à nos sensibilité (meme si le produit vient... d'Australie). Avec nos portes monnaies, je ne sait pas.
Quelqu'un connait il se truc ? Des avis....
-----