Bonjour,
Ayant acheté une maison cet été, je constate cet hiver une consommation électrique de chauffage assez importante que je souhaite optimiser par un chauffage au bois.
Le logement comporte pour le moment un foyer ouvert focus (sorte de boule qui pend au plafond). Le conduit de cheminée est bien central au logement. En revanche, après plusieurs essais avec le foyer actuel, je suis sûr que l'air ne montera pas à l'étage par convection naturelle. J'ai monté la t°c à 29°c dans le salon pendant un we en ouvrant toutes les portes mais au premier, il faisait à peine 20°c en fin de journée. Donc ce n'est pas jouable.
Dès lors, j'ai 2 options:
- me contenter de chauffer le bas avec un poil
- poser une cheminée et installer un kit d'extraction d'air dans la hotte pour le diffuser dans les pièces du dernier étage
Pour le poil, je saurai comment faire mais pour la 2e option, je ne trouve pas beaucoup d'infos.
Mes questions sont:
- Ces kits font-ils du bruit?
- Ces kits sont-ils réglables en débit d'air? Par exemple, comme un radiateur, il serait utile que vers 19h, il souffle plus pour monter l'étage en température, et réduise ensuite pendant la nuit
- Quel débit d'air vous parait nécessaire pour chauffer 60m2 à 2,5m de plafond soit 150m3 ?
- Les inserts/foyers fermés correspondent à une puissance genre 10kW. Savez-vous quelle répartition de la puissance on peut obtenir avec ces kits? En effet, je sais que pour le RDC, j'ai besoin de 7kW. Si je prends 10kW, je pense que ca devrait être bon, pour peu que par extraction d'air, j'arrive à peu près à cette proportion car sinon, je vais avoir trop chaud ou trop froid en bas...
- L'air étant récupéré dans la hotte, je me demandais s'il y avait des formes de hotte à proscire/favoriser par rapport au volume d'air qu'elles peuvent contenir.
En résumé, le principe de l'extraction d'air est séduisant, mais j'ai peur qu'il y ait pas mal de détails qui puissent rendre l'installation moins satisfaisante que prévue.
Je vous remercie par avance de vos réponses et conseils.
-----