Petite question (scolaire sur l'isolation)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Petite question (scolaire sur l'isolation)



  1. #1
    invitedbd0f755

    Petite question (scolaire sur l'isolation)


    ------

    Bonjour tout le monde!!

    Je me présente, j'ai 16 ans et je suis en première sti 2D (développement durable). Actuellement, on travaille sur l'isolation d'une maison..

    Nous avons déjà réalisé plusieurs tâches mais je bloque légèrement sur une question.. La voici:

    "M. Dupond est persuadé que plus on augmente l’épaisseur de l’isolant, plus on isole. Proposer un protocole permettant de montre les limites de ce principe. Après vérification par votre professeur, mettre en oeuvre votre protocole et conclure."

    J'ai beau chercher, je ne trouver pas d'informations a ce sujet.. Pouvez vous m'aider?? merci beaucoup et bonne journée !!

    -----

  2. #2
    invite6a51a5dd

    Re : Petite question (scolaire sur l'isolation)

    Salut,

    La réponse est dans les calculs

    U est le coeff. qui, multiplié par la différence de température entre intérieur et extérieure te donne les déperditions d'une paroi.

    U est l'inverse mathématique de R, concrètement U = 1/R. Si tu ne sais pas ce qu'est R, faut bosser

    Par exemple (unités à vérifier):

    20°C dedans, 10°C dehors on a donc 10°C de différence.

    Tu prends R = 0,5 (un mur épais mais non isolé en gros).

    U = 1/0,5 = 2.
    Déperdition = 2 x 10 = 20 W.m²

    Tu prends ensuite R = 1, R=2, R=4, R=8, R=16, R=32 tu regardes les épaisseurs que ça fait et les gains que ça fait en terme de déperditions. Tu peux par exemple voir ce que tu gagnes à mettre 40 cm dans des murs au lieu de 20 cm en terme de déperdition.

    A comparer à l'encombrement des isolants, aux coûts économiques et écologiques de leur pose (en regardant l'énergie grise). A comparer également avec les autres sources de déperditions....

    Au préalable, il y a p-e aussi la question de la nature de l'isolant (notamment son lambda) qui fait changer le niveau d'isolation (R) à épaisseur constante....

    Cela étant, la question est tournée un peu bizarrement. Il faut à mon avis se concentrer sur la notion des "limites" (et je dirais limite en pratique)...

    Bon courage,

    Vincent

  3. #3
    invitec6678bd4

    Re : Petite question (scolaire sur l'isolation)

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Cela étant, la question est tournée un peu bizarrement. Il faut à mon avis se concentrer sur la notion des "limites" (et je dirais limite en pratique)...
    Bonjour

    Je pense plutôt à une limite économique. En gros le R limite à atteindre devrait correspondre à une isolation de maison passive.
    Isoler encore plus, ne ferra pas économiser beaucoup plus, mais coutera beaucoup cher.
    Exemple gagner 50% sur les déperditions d'un murs non isoler ca beaucoup, mais 50% de 50% de 50% de 50%...à la fin reste pas grand chose en déperditions...

  4. #4
    lucienpel

    Re : Petite question (scolaire sur l'isolation)

    Bonjour
    dans le même style on peut aussi faire des calculs de rentabilite
    Si je passe d'une isolation X à une isolation (par exemple 2 fois plus performante), le
    surcout va être de YYY. On prend une hypothèse des augmentations d'energie.
    On peut alors en déduire le temps au bout duquel l'investissement sera rentable.
    Avec se genre de simulation on peut voir qu'au début le retour sur investissement est
    très rapide et qu'ensuite plus on monte en performance (triple vitrage, étanchéité à l'air
    très performante, ....) le retour est de plus en plus long.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a51a5dd

    Re : Petite question (scolaire sur l'isolation)

    Citation Envoyé par Ferpent Voir le message
    Bonjour

    Je pense plutôt à une limite économique. ...
    En fait, c'est une des limites "pratique" pour moi. Parce que dans Mr Dupont à raison, plus on met épais (du même isolant) plus on isole. A un moment on doit arriver à gagner 0.000000001 % de déperdition en ajoutant 10 cm d'isolant, mais il reste vrai qu'on isole plus quand même avec plus épais. Même si c'est ridicule comme gain. C'est pour cela que la question est un peu tordue...

    Après, il y a les limites économiques, il y a aussi les limites écologiques: genre investir un truc qui consomme 2000kWh au m² tout compris pour gagner 2kWh au m² par an c'est pas pertinent écologiquement. Parfois ça peut l'être économiquement si les 2000kWh de fabrication et cie sont largement détaxé (transport), subventionnés (crédit d’impôt) et chinois (usine) par exemple...

    Et à un moment, faut aussi intégrer au bilans le coût des m² occupés par l'isolation. Surtout quand elle est intérieure!

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. Question sur l'isolation thermique
    Par dooki dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2012, 12h37
  2. Encore un question sur l'isolation exterieur.
    Par pletevl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2009, 15h20
  3. question sur l'isolation sur dalle béton
    Par invitefa2a473c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2008, 09h19
  4. Question sur l'isolation
    Par invite6893f8a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2007, 08h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...