complément d'isolation par l'extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

complément d'isolation par l'extérieur



  1. #1
    aligator427...

    complément d'isolation par l'extérieur


    ------

    salut,
    autre lieu,autre chantier...
    après avoir convaincu un heureux propriétaire des bienfaits de l'ITE et vu que l'isolation prévue au départ était un peu ledge,c'est reparti pour un tour...
    mine de rien,c'est pas évident de convaincre les gens d'isoler leur cabane plutôt que d'investir dans un "bon" chauffage.
    les murs sont construits en blocs KLB de 30cm pour doper le R un peu faiblard du mur,on rajoute 6cm de polystyrène par l'extérieur.
    quelques photos d'une journèe de travail à deux.
    photo1:
    -pose du profilé de départ chevillé directement dans les blocs de pierre ponce tous les 30cm.
    la pierre ponce étant fragile,pour de la cheville de D=8,il vaut mieux percer à 7.
    -laisser 3 ou 4 mm de "jeux" entre chaque longueur de rail (dilatation).

    photo1 et 2:
    sur le rail de départ on vient "clipser" un profil de finition tramé.ne pas oublier de décaler la jonction entre les rails et la jonction des profils.

    jusque là,rien de bien sorcier.
    ensuite collage de plaques de poly sur le mur
    pour le premier rang,on a fait deux grands boudins horizontaux proche des extrémitées,puis 4 verticaux pour renforcer le collage et limiter au max la pénétration de l'air derrière les plaques.
    pour les angles,les baies,...,un boudin horizontal en périférie du point singulier,puis des plots pour les mêmes raisons que citées plus haut.
    pour le reste,c'est une douzaine de plots/plaque.
    je ferai un schéma si j'ai le temps.

    photo3:
    les panneaux sont harpés aux angles.
    il est difficile de faire se toucher pile poil les panneaux harpés.du coup,je préfère laisser un bon gros demi cm qui sera plus facile à colmater à la mousse PUR.on a fait de même pour les autres points singuliers.
    aux angles des fenêtres on découpe les plaques en L pour limiter au max les fissures en "moustache".

    photo 4:
    toujours rien de bien sorcier
    on a pas mal bossé en une journée...quand je pense que les entreprises demandent entre 150 et 200 Eu pour réaliser une ITE,on nous prend vraiment pour des couillons...
    le proprio en a pour 5000Eu de matos tout compris (poly,profilé,cheville,colle,e nduit,trame,..),je détaillerai le devis plus tard.
    la pose des plaques est nikel,pas de désafleurement à prévoir.avant d'attaquer,j'ai passé un coup de racloir metallique sur l'ensemble des murs pour éliminer les plus grosses boursouflure et autres "vérues" de mortier.

    photo 5:
    toujours la baguette de finition...

    -----
    Images attachées Images attachées
    My flowers are beautiful.

  2. #2
    aligator427...

    Re : complément d'isolation par l'extérieur

    plan de collage:
    Nom : 001 (3).jpg
Affichages : 372
Taille : 35,6 Ko
    My flowers are beautiful.

  3. #3
    aligator427...

    après 2,5 jour de taff,on a fini de poser l'isolant.
    en tout 120m2.c'est super facile à mettre en oeuvre,on a tout fait à l'echelle,pas d'échafaudage.
    on attaque l'enduit mardi.vu que demain je bosse (mon vrai boulot...).
    le proprio va poser les quelques appuis de fenêtres qui seront fabriqués avec le poly de rab+enduit+trame+bavette ALU colé par dessus.
    + colmater tout ce qui est nécessaire à la mousse PUR.
    photo4:
    façade ouest.la partie garage + avacée de la maison seront recouvertes de bardage avec iso entre chevron pour la partie maison.
    photo1:
    façade nord
    photo2:
    façade sud ouest
    photo3:
    façade EST
    pour les tarifs:
    PSE 6cm R=1.58: 5.84 Eu Ht/m2 . le PSE se vend au m3,pour 15cm,compter 14.6 Eu
    colle sac 25 Kg : 17.08 Eu Ht/m2
    enduit finition 25Kg : 9.9 Eu Ht/m2
    Trame : 62.04 Eu le rouleau de 50m2
    Trame renforcée Ph neutre: 131.38 Eu Ht le ouleau de 25 m2
    cheville D=8mm :16.34 Eu Ht la boîte de 100

    ça fait un total de 3300 Eu TTC pour les 120m2 de façade finis.
    soit moins 27.5 Eu TTC/m2

    5 you....
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par SK69202 ; 17/06/2012 à 20h47. Motif: Réintégration photo et renumérotation
    My flowers are beautiful.

  4. #4
    yves35

    Re : complément d'isolation par l'extérieur

    bonsoir,

    je suis en train de terminer la même chose chez moi mais en 16 cm d'épaisseur. Comme c'est sur un mur ancien (35 ans) c'est du callé-chevillé. Et je travaille beaucoup plus lentement que toi....
    j' m'étais fourni ici:
    http://www.isolation-exterieur.com/
    rien d'inaccessible a un bricoleur soigneux c'est pas vraiment mon cas

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aligator427...

    Re : complément d'isolation par l'extérieur

    Comme c'est sur un mur ancien (35 ans) c'est du callé-chevillé
    les joies de la réno...

    chantier laissé en stand by pour la journée d'hier.
    ce matin,on a fait tous les appuis,rebouché ce qui devait l'être la mousse PUR.
    l'aprem,on a passé la première couche sur la façade nord.
    un peu d'appréhension au démarrage vu que c'est la première fois...
    le temps que chacun trouve ces marques et puis c'est parti comme en 40...
    un qui applique 4 ou 5 mm d'enduit sur le poly à la taloche,pendant que l'autre (bibi en l'eau cul rance) se charge de préparer le mortier,coller les angles,placer la trame,la maroufler,...
    breffle,on patine un peu les 5 premières minutes,après ça va tout seul.
    pour le cas particulier des fenêtres,j'ai d'abord collé les angles entoilés (photo 1),ensuite posé les "mouchoirs" de 30x30 aux angles,puis recouvert l'ensemble avec la trame.le tout noyé dans le mortier.

    impressions à froid:no souçaïl !!!
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par aligator427... ; 19/06/2012 à 19h53.
    My flowers are beautiful.

  7. #6
    olive 09

    Re : complément d'isolation par l'extérieur

    Salut Ali,

    T'es trop fort, une construction cela ne te suffit pas, il faut que tu les multiplies.. le don d'ubiquité?
    Cela tombe bien, je viens de recevoir mon camion de PSE en 19cm pour 170m2...ma salle à manger est pleine.
    Je suis d'accord pour le prix qui est hallucinant alors que le matériel n'est pas si cher. On a fait le soubassement avec PSE de 10cm plus trame et enduit et effectivement rien de bien sorcier ou alors on a fait une connerie !!!!
    Pour moi, PSE + enduit + trame + enduit de fintion (gratté fin) + baguettes + plots de fixatioon des decentes de pluie = 8800€ TTC
    Je suis loin des devis à 25000€ TTC proposé par les artisans.
    Super travail.
    Les appuis de fenetres en alu, tu vas les coller sur enduit+ trame avec quoi? mastic polyuréthane?

    Olive
    Dernière modification par olive 09 ; 19/06/2012 à 20h18.

  8. #7
    palus06

    Re : complément d'isolation par l'extérieur

    l'hômme qui isole plus vite que son ombre...
    si tu as une semaine de libre en Août et que tu te demandes ce que tu vas pouvoir isoler comme prochaine maison, viens me voir!
    en tout cas, chapeau!

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : complément d'isolation par l'extérieur

    Superbe travail de pro !
    Rien a dire de plus , c'est beau et propre !
    Félicitations !

    les prix cités seront autant d'arguments indiscutables pour "négocier" les prix entre particuliers non-autoconstructeurs et entreprises ...

  10. #9
    OCIV

    Re : complément d'isolation par l'extérieur

    pourquoi je fais un crédit de 60000€?
    bon y a d'autres trucs dedans que l'ITE mais quand même... très bel exemple.
    en attendant une version plus respirante et aussi économique...
    C'est quand le prochain projet?

  11. #10
    aligator427...

    Re : complément d'isolation par l'extérieur

    Les appuis de fenetres en alu, tu vas les coller sur enduit+ trame avec quoi? mastic polyuréthane?
    comme dab'
    si tu as une semaine de libre en Août et que tu te demandes ce que tu vas pouvoir isoler comme prochaine maison, viens me voir!
    j'ai bien quelques jours en août,mais le calendrier est déjà bien chargé...j'espère bien poser les plafonds à sète.
    Superbe travail de pro
    venant d'un pro,ça fait plaisir.
    j'ai passé un coup de régle ALU (3.5 m) pour voir un peu ou on en était.
    quelques "creux" de 2mm maxi de temps en temps.ça s'annonce bien pour la 2eme couche.
    en attendant une version plus respirante
    sur des vieux murs OK,mais dans du neuf (sauf exceptions) je ne vois pas trop l'intérêt.
    quand on voit les prix de la LDB,Liège,etc... non merci.d'autant plus que la plupart des procédés n'ont pas d'ATEC.

    le taff de l'aprem: (je me suis levé à 13h00)
    -façade sud OK

    demain façade ouest au programme.on attaque à 7h00 pour bosser à l'ombre.
    c'est plus sympa pour l'ouvrier et ça permet au mortier de ne pas tirer trop rapidement.
    pour l'aprem,on verra si on attaque le dernier pignon (la plus grande surface).on mettra peut être un joint de fractionnement pour le faire en deux fois...

    demain est un autre jour.
    Images attachées Images attachées  
    My flowers are beautiful.

  12. #11
    aligator427...

    Re : complément d'isolation par l'extérieur

    la photo du jour:
    5h00 pour le pignon sud entre l'échafaudage,le ponçage et le reste...
    je préfère poncer le poly.après 3 ou 4 jours,il commence à ternir signe d'un début de d'altération par les UV.

    pause c'taprem pour cause de fête de la musique...après les truelles,on va faire chauffer les cuivres...


    Edit:
    pourquoi je fais un crédit de 60000€
    t'in j'avais pas fait gaffe...c'est presque le prix d'une maison neuve
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par aligator427... ; 21/06/2012 à 13h09.
    My flowers are beautiful.

  13. #12
    aligator427...

    Re : complément d'isolation par l'extérieur

    salut,
    reprise du chantier aujourd'hui,le pignon EST est terminé (7H00 de taff) on a tout fait d'une seule traite.
    fin de la première couche.

    deux mots rapido sur l'outillage:
    une grosse poubelle et un malaxeur à mortier (ça coûte 110 Eu au brico du coin ) pour préparer l'enduit.
    une taloche metallique,une truelle pour l'appliquer.
    les fournisseurs d'ITE vendent le matos la peau des fraises.
    par exemple le grattoir qui sert à affleurer le poly et à le poncer (indispensable) coûte 25 Eu chez We..r
    il m'a coûté 30 Cts,un reste de planche et de 1/2 chevron+une feuille de papier à poncer gros grain collé sur la planche.(dernière photo).
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par aligator427... ; 25/06/2012 à 15h56.
    My flowers are beautiful.

  14. #13
    aligator427...

    Re : complément d'isolation par l'extérieur

    ça y est,entre hier et aujourd'hui,on a terminé la 2eme passe sur les 4 façades.
    aucun problème particulier.
    c'est pratiquement 2 fois plus rapide que la première couche sans la trame à maroufler,les angles à poser et on a choppé le coup...
    on va laisser passer l'été tranquilou (trop chaud) et passer la dernière couche en septembre.
    je me la pèterai probablement moins à ce moment là vu que c'est la finition et que l'ABF nous a interdit la pose de baguettes d'angles plastoc,il faudra faire tous les angles à "l'ancienne".
    Dernière modification par aligator427... ; 27/06/2012 à 17h17.
    My flowers are beautiful.

  15. #14
    olive 09

    Re : complément d'isolation par l'extérieur

    Salut Ali, question à la con...
    Sur la photo 4 de ton premier message, le poly arrive pratiquement en haut mais l'avancée de toit est en pente (comme chez moi), tu as posé le poly biseautée sous l'avancée puis tu as mis celui de dessous ou tu as fait autrement.... tu me suis ou alors je te précède
    Ma question est claire ou pas....
    Cela a l'air super facile... mais moi, j'ai 2 mains gauche et je suis droitier !

    Olive

  16. #15
    aligator427...

    Re : complément d'isolation par l'extérieur

    salut olive,
    Ma question est claire ou pas....
    très claire.d'ailleurs,j'ai un peu le même souci.c'est souvent limpide dans ma tête mais pour l'expliquer aux autres c'est une autre histoire...
    sinon pour ton truc,ça dépend.tu verras sur place.
    à mon avis si la hauteur de ta dernière plaque est assez importante 30 cm mini (au pif) tu devrais pouvoir l'insérer en dernier sans trop de difficulté .
    en dessous,ça risque d'être coton.
    laisse toi 2 cm de jeu à combler plus tard à la mousse.
    mais moi, j'ai 2 mains gauche et je suis droitier !
    l'important c'est pas d'avoir deux mains droites*.
    adaptabilité+ténacité+bonne dose d'inconscience et tu peux faire n'importe quoi...dans tous les sens du terme...



    PS:*:je suis ambidextre.

    A+
    My flowers are beautiful.

  17. #16
    SK69202

    Re : complément d'isolation par l'extérieur

    Bonsoir.

    Dans mon cas (LDR), j'ai d'abord mis le morceau taillé sous de débord de toit, ce morceau était adapté pour laisser exactement la place pour que le panneau d'en dessous entre sans trop de forçage. Il était maintenu par des cales en bois ( donc des triangles pour le réglage) le temps que je mette le panneau d'en dessous. Peu de jeu, pas de mousse, juste des fragments de LDR pour l'étanchéité à l'air.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    olive 09

    Re : complément d'isolation par l'extérieur

    Merci Ali et Sk pour vos réponses.
    J'ai une contrainte de plus (épaisseur de 19cm) donc je sais pas si je vais pouvoir l'insérer en dernier (espace 40cm). Autrement, je ferai la technique à SK....
    Pour l'inconscience, on est au top avec mon épouse donc à nous l'ITE....

    Olive

  19. #18
    yves35

    Re : complément d'isolation par l'extérieur

    bonjour,

    c'est pratiquement 2 fois plus rapide que la première couche sans la trame à maroufler,les angles à poser et on a choppé le coup...
    on va laisser passer l'été tranquilou (trop chaud) et passer la dernière couche en septembre.
    attention à vérifier que les produits utilisés ne nécessitent pas un temps maxi entre couches pour un bon acrochage. Sinon la couche de finition est très facile a faire(je trouve), si tu sais beurer une tartine c'est bon .

    Ce qui serait bien pour les éventuels candidats serait de pouvoir se procurer un kit avec poly,fibre de verre,résines diverse pour pouvoir se faire une idée de la difficulté, avant de se lancer ou de renoncer.Faut tanner les vendeurs

    yves
    Dernière modification par SK69202 ; 28/06/2012 à 12h56. Motif: réparation citation

  20. #19
    aligator427...

    Re : complément d'isolation par l'extérieur

    attention à vérifier que les produits utilisés ne nécessitent pas un temps maxi entre couches pour un bon acrochage
    normalement non,c'est un enduit épais de parement et un sous enduit à base de chaux aérienne.
    j'en avais discuté avec le mec de chez W...r,la seule contrainte de temps était plutôt liée au minimum de 7 jours.
    pour une meilleure accroche,j'ai passé un léger coup de "vielle taloche bois" sur l'enduit encore frais pour le hérisser un max.
    Pour l'inconscience, on est au top avec mon épouse donc à nous l'ITE....
    qualité indispensable de nos jours...
    Autrement, je ferai la technique à SK....
    bonne technique,par contre,garde à l'esprit qu'il est plus facile de colmater un espace de 1 ou 2 cm plutôt qu'un espace de 1 ou 2 mm.
    je préfère utiliser la mousse PUR aux fibres pour des questions d'étanchéité à l'air.
    la mousse s'insinue vraiment partout lors de son expension.la sablière n'étant pas fixée de manière étanche sur l'arase du mur,je trouve que ce n'est vraiment pas évident d'empécher l'air de passer avec autre chose.maintenant,si tes combles ne sont pas aménagés,tu peux t'en foutre aussi...
    si tu parts sur la mousse,pour utiliser des bombes classiques (tête en bas,les moins chères),vu l'emplacement du joint,il te faut ralonger la tubulure.
    fastoche,il suffit de manchonner deux tubulures pour pouvoir incliner correctement la bombe.
    Dernière modification par aligator427... ; 28/06/2012 à 20h43.
    My flowers are beautiful.

  21. #20
    SK69202

    Re : complément d'isolation par l'extérieur

    Bonsoir.

    fastoche,il suffit de manchonner deux tubulures pour pouvoir incliner correctement la bombe
    J'ai eu un montage de ce type qui n'a pas tenu, les lunettes ont sauvé mon œil

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    aligator427...

    Re : complément d'isolation par l'extérieur

    salut,
    rattaquage de chantier pour cause de retour à la normale des températures extérieures...
    les tableaux de fenêtres sont pratiquement terminés,manque plus qu'à enduire le dessous des coffres de VR (porteurs).
    habituellement,on utilise des baguettes d'angles (entoilées) avec jonc PVC,c'est beaucoup plus pratique...
    mais bon,nous c'est pas le cas du fait que les ABF refusent le plastoc sur les façades vu qu'on est à 200m d'une église à peigne.
    pour la réalisation,rien de bien compliqué en fait:
    mise en place d'une règle ALU pour servir de guide.on enduit le tableau ,un coup de taloche classique,un coup de taloche éponge et le tour est joué.

    par contre,je trouve que la couche de finition "tire" relativement vite.
    ça risque d'être chaud pour la dernière passe,on a un grand pignon sur lequel on aurait peut être du mettre
    un joint de fractionnement...Qui vivet videbit...
    Images attachées Images attachées
    My flowers are beautiful.

  23. #22
    aligator427...

    Re : complément d'isolation par l'extérieur

    c'est terminé...

    on a profité de l'été indien pour passer la couche de finition.
    lundi aprem montage de l'échafaudage.mardi et mercredi pour faire la finition "graté fin".
    jeudi,vendredi et samedi,fine pluie par intermittence pour une meilleure prise du mortier,que demande le peuple...

    on n'a pas utilisé les sacs de crepi initialement prévus pour la dernière couche.c'était un enduit manuel qui tirait vraiment trop rapidement.
    la plus grosse partie finira en sous couche "pare pluie" derrière la partie bardage du garage.l'autre a été mélangée au nouvel enduit à projeter vu qu'on a utilisé une machine à enduire.2 sacs de manuel pour 5 sacs.
    la finition grattée est beaucoup plus facile à réaliser que la finition talochée,on a énormément plus de temps devant soi (3 h) et les défaut sont nettement moins visibles.
    quelques photos prises rapido (en retard) d'un IPod vu que l'appareil est sur l'autre chantier.
    à noter que la machine à projeter avait un peu de mal au départ avec le mélange des 2 mortiers.normal,l'un étant moins fluide que l'autre,pas prévu pour.
    à chaque arrêt un peu long le temps de "régler" le mur,l'enduit commençait à "tirer" au niveau des raccords métalliques.la solution c'est de ne pas stopper la pompe.laisser s'écouler le mortier à faible débit dans la trémie de la machine.
    les angles sans baguettes n'ont pas posés de problème particuliers.

    veni,vidi,vici...amen
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par aligator427... ; 27/10/2012 à 17h56.
    My flowers are beautiful.

  24. #23
    yoyo1

    Re : complément d'isolation par l'extérieur

    je suis très impressionné par votre travail,

  25. #24
    aligator427...

    Re : complément d'isolation par l'extérieur

    moi aussi

    c'est toujours le premier pas qui est difficile à faire...
    My flowers are beautiful.

  26. #25
    yoyo1

    Re : complément d'isolation par l'extérieur

    non moi je suis incapable de me lancé dans ce genre de travaux.

  27. #26
    GrinGrin

    Re : complément d'isolation par l'extérieur

    Je viens de tomber sur ton post Aligator, beau boulot !!

    Question à 2 balles: Au lieu de faire 2 sous couches et noyer la fibre de verres entre comme tu là trés bien fait, un treilli métallique (style nergalto) agrafé sur le pse puis projection d'un enduit traditionnel serai à ton avis pas plus rapide ?

  28. #27
    aligator427...

    Re : complément d'isolation par l'extérieur

    probablement plus rapide,mais pas tant que cela.
    plus cher,c'est évident.
    le poly doit être rainruré (queues d'arondes)
    il faut aussi des agrafes (20 mini/m2 de treilli) galva résinées (contre la rouille) de 3cm de long mini.
    il faut faire gaffe au treilli aussi: D=0.65mm à maille 12.7x12.7
    on n'applique que deux couche,mais il faut envoyer presque 1cm/passe.
    pas sur que ce soit plus rapide....
    My flowers are beautiful.

Discussions similaires

  1. madriers 60mm et choix d'une stratégie d'isolation par l'extérieur
    Par dgedgee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2012, 14h14
  2. Validation d'une idée d'isolation par l'exterieur
    Par kroko1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2011, 20h07
  3. votre avis sur mon projet d'isolation par l'exterieur
    Par yannouk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2011, 15h16
  4. projet d'isolation par l'extérieur
    Par invite36a0c02a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2009, 14h41
  5. mon projet d'isolation par l'extérieur
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 08/05/2008, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...