salut,
autre lieu,autre chantier...
après avoir convaincu un heureux propriétaire des bienfaits de l'ITE et vu que l'isolation prévue au départ était un peu ledge,c'est reparti pour un tour...
mine de rien,c'est pas évident de convaincre les gens d'isoler leur cabane plutôt que d'investir dans un "bon" chauffage.
les murs sont construits en blocs KLB de 30cm pour doper le R un peu faiblard du mur,on rajoute 6cm de polystyrène par l'extérieur.
quelques photos d'une journèe de travail à deux.
photo1:
-pose du profilé de départ chevillé directement dans les blocs de pierre ponce tous les 30cm.
la pierre ponce étant fragile,pour de la cheville de D=8,il vaut mieux percer à 7.
-laisser 3 ou 4 mm de "jeux" entre chaque longueur de rail (dilatation).
photo1 et 2:
sur le rail de départ on vient "clipser" un profil de finition tramé.ne pas oublier de décaler la jonction entre les rails et la jonction des profils.
jusque là,rien de bien sorcier.
ensuite collage de plaques de poly sur le mur
pour le premier rang,on a fait deux grands boudins horizontaux proche des extrémitées,puis 4 verticaux pour renforcer le collage et limiter au max la pénétration de l'air derrière les plaques.
pour les angles,les baies,...,un boudin horizontal en périférie du point singulier,puis des plots pour les mêmes raisons que citées plus haut.
pour le reste,c'est une douzaine de plots/plaque.
je ferai un schéma si j'ai le temps.
photo3:
les panneaux sont harpés aux angles.
il est difficile de faire se toucher pile poil les panneaux harpés.du coup,je préfère laisser un bon gros demi cm qui sera plus facile à colmater à la mousse PUR.on a fait de même pour les autres points singuliers.
aux angles des fenêtres on découpe les plaques en L pour limiter au max les fissures en "moustache".
photo 4:
toujours rien de bien sorcier
on a pas mal bossé en une journée...quand je pense que les entreprises demandent entre 150 et 200 Eu pour réaliser une ITE,on nous prend vraiment pour des couillons...
le proprio en a pour 5000Eu de matos tout compris (poly,profilé,cheville,colle,e nduit,trame,..),je détaillerai le devis plus tard.
la pose des plaques est nikel,pas de désafleurement à prévoir.avant d'attaquer,j'ai passé un coup de racloir metallique sur l'ensemble des murs pour éliminer les plus grosses boursouflure et autres "vérues" de mortier.
photo 5:
toujours la baguette de finition...
-----