madriers 60mm et choix d'une stratégie d'isolation par l'extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

madriers 60mm et choix d'une stratégie d'isolation par l'extérieur



  1. #1
    dgedgee

    madriers 60mm et choix d'une stratégie d'isolation par l'extérieur


    ------

    bonjour tout le monde

    mon petit chalet est constitué d'un rdc en béton, d'une dalle sur hourdis sur laquelle est posée une structure en madriers de 60 mm d'épaisseur. La surface au sol est de 40 m2, la structure en madrier monte à 3M80 au plus haut (au faîtage) puis tombe à 2M60. tout cela à 1000 mètres d'altitude dans un petit village haut-savoyard. Le chalet n'est pas isolé sauf pour le toit où se trouve 10 cm de sty;rodur (un poly avec un lambda de 0,032 probablement) posé sur le lambris sans pont thermique. les tasseaux sont directement fixés sur l'isolant et sont également pris dans les chevrons pour donner une cohésion à l'ensemble. le vide d'air entre l'isolant et les tuiles est de 4cm.

    J'ai acheté ce chalet ainsi et je viens de terminer l'électricité (consuel car séparation d'habitation), pomberie, placo, plancher. Aujourd'hui j'y vis avec ma compagne et le doute n'est plus permis : il faut isoler !
    Il me semble avoir compris ce que représentait le R, le lambda mais aussi l'inertie et la propagation de la chaleur accumulée. Par contre je ne saisis pas tout concernant la condensation; la "respirabilité de la paroie et le rôle des lames d'air. Mon problème vient du fait que je dois me limiter à 12 cm pour l'épaisseur totale de mon isolant + bardage. je vois trois solutions :

    1) Madrier + laine minéral en 80 + vide d'air + bardage (peut-être la solution économique mais pont thermique et risque de d'affaissement dans le temps ?) R = 3,2 au total

    2) MAdrier + fibre de bois rigide 80 + vide d'air + bardage (solution saine mais couteuse et moyennement efficace niveau thermique même si je pense qu'il y a la possibilité de ne pas avoir de ponts thermiques) R = 2,7 total

    3) Madrier + vide d'air + polyuréthane 80 + vide d'air + bardage (solution couteuse et peut-être pas saine mais extrêmement efficace niveau thermique) R = 4,5 total

    J'ai besoin de conseils avisés et j'ai besoin de vous pour placer, au besoin, les pares vapeurs et les vides d'air. Je ne comprends pas trop la logique des vides d'air : pr exemple dans ma solution 3 l'isolant jouera_t_il son rôle avec le vide d'air qui le sépare du madrier ?

    Merci de m'avoir lu et de m'aider

    -----
    Dernière modification par dgedgee ; 05/02/2012 à 03h26.

  2. #2
    dgedgee

    Re : madriers 60mm et choix d'une stratégie d'isolation par l'extérieur

    pensez-vous que l'on puisse fixer directement le polyurétane sur le madrier puis prendre les tasseaux dans l'isolant et le madrier ? le polyuréthane fixé au madrier va-t-il poser des problèmes d'évacuation de'eau, des problèmes de respirabilité ?

Discussions similaires

  1. Validation d'une idée d'isolation par l'exterieur
    Par invite2b3d455c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2011, 20h07
  2. votre avis sur mon projet d'isolation par l'exterieur
    Par yannouk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2011, 15h16
  3. Isolation par l'exterieur de murs en madriers irreguliers
    Par invite51c97899 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2010, 10h02
  4. projet d'isolation par l'extérieur
    Par invite36a0c02a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2009, 14h41
  5. mon projet d'isolation par l'extérieur
    Par invite9edf6e96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 08/05/2008, 19h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...