Bonjour,

J'ai une maison deux étages chacun de 125m^2. La maison est semi enterré. Le haut donne accès côté sud et le bas côté nord. Le haut est chauffé avec deux pompes à chaleur air-air. Le bas avec un poele à bois placé presque au centre de la maison de 10 kW qui chauffe trop.

Les plafonds du bas étant à 2m10 (ancienne maison et ancienne cave-garage). Mon poêle à bois chauffe de trop la pièce ou il est placé. Je fait monter un maximum de chaleur par la cage d'escalier centrale proche de ce poêle. Je compte installer une vmc double flux avec prise d'air sur le dessus du poêle pour remedier un peu à la surchauffe mais je pense que cela ne suffira pas à empecher la piece de 40m^2 du bas d'être en surchauffe.

Derrière la cage d'escalier il y a une buenderie (au centre de la maison également côté sud). Nous faisons secher le linge et avons sèche linge, lave linge et ballon d'eau chaude. La pièce fait 25 m^2 nous la couperons en deux pour faire plus tard une seconde salle de bain. Cette pièce communique avec la pièce ou se trouve le poêle et la porte est à 1 mètre du poele à bois. Donc cette pièce surchauffe aussi.

C'est la que mes questions interviennent. Est-ce que si je met un ballon d'eau chaude thermodynamique à cet endroit (25°C presque toute l'année) c'est un bon investissement? Qu'en pensez vous?

De l'autre côté de cette buenderie il y a une pièce borgne que l'on utilise comme cave. Il y fait frais et nous avons donc mis le congélateur. Les ballons thermodynamique rejete du froid. Nous contons rejetter ce froid dans notre cave. Du coup le congélateur fera par la même des économies l'été surtout. Vous en pensez quoi?

Il y aura de la condensation l'été dans la cave (écart de température) mais comme je l'ai dit je met une vmc double flux. Je fairais une prise d'air dans cette cave pour y remédier...

Est-ce que la cohérence de ce projet vous paraient bien?

Merci d'avance.