VMC & fuites d'air au niveau des fenêtres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

VMC & fuites d'air au niveau des fenêtres



  1. #1
    invitedfcc1d5f

    VMC & fuites d'air au niveau des fenêtres


    ------

    Bonjour à tous,

    J'habite dans une maison équipée d'une VMC simple flux. Les fenêtres des pièces sèches de la maison sont équipées d'ouvertures pour l'air entrant.
    Mon problème est que les fenêtres (qui ont presque 20 ans) laissent passer de l'air en différents points entre le dormant et l'ouvrant.
    Pour les pièces humides, il est clair que ce n'est pas une bonne chose et j'ai ajouté des joints en mousse pour faciliter le contact. Je n'ai maintenant plus de fuites dans les pièces humides.
    En revanche, je me pose la question de la pertinence de l'herméticité des fenêtres des pièces sèches. Est-ce que le débit d'air entrant est plus grand avec les fuites décrites que sans ?
    Au fond, la dépression est créée par la VMC. Est-ce que l'air qui rentre par les fuites fait qu'il y a (autant) moins d'air entrant par les ouvertures prévues à cet effet ?
    J'ai peur, en investissant dans du calfeutrage, que le débit d'air entrant ne soit pas changé parce que plus d'air rentrerait par les ouvertures prévues.

    Est-ce que je me trompe ? Est-ce plus compliqué que cela ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    cchristof

    Re : VMC & fuites d'air au niveau des fenêtres

    Bonjour,

    Pour que le système fonctionne correctement (débit régulé où il faut et quand il faut) l'air doit entrer essentiellement par les entrées d'air dédiées. Si elles sont court-circuitées, les débits seront trop importants à certains endroits (pièces avec fuites) et à certains moment (vent, période de chauffe), et pas assez à d'autres. De plus l'inconfort sera sensible.

    Normalement, vous avez :

    Soit des entrées d'air "simples" non régulées (grille et trou).
    Soit des entrées d'air autoréglables (petite lame qui se plaque en cas de vent).
    Soit des entrées d'air hygro (clapet qui s'ouvre plus ou moins selon l'humidité dans la pièce).

    Si vos entrées d'air sont placées correctement, vous avez tout intérêt à ce que l'air n'entre pas ailleurs.

  3. #3
    invitedfcc1d5f

    Re : VMC & fuites d'air au niveau des fenêtres

    Bonjour et merci.

    J'ai effectivement commencé par supprimer les courts-circuits (salle de bain, cuisine) afin que le flux d'air fasse bien "pièce sèche -> pièce humide -> extérieur" et non "pièce humide -> extérieur".
    Au final, l'air entre bien par les fenêtres, mais d'un peu partout autour des fenêtres en plus des entrées dédiées.
    Je confirme que j'ai des entrées d'air "simples" non régulées (grille et trou)

    Actuellement, je crois donc bien respecter le principe de la VMC. Ma crainte se situe ailleurs : j'ai peur que le débit d'air soit trop grand. C'est pour ça que je me demande si je dois calfeutrer les fenêtres. si je vous suis bien, le débit global reste le même, mais je crois comprendre que c'est tout de même utile de calfeutrer pour éviter un trop grand différentiel de débits dans les différentes pièces.

    Est-ce bien cela ?

    Merci par avance.

  4. #4
    Ishido

    Re : VMC & fuites d'air au niveau des fenêtres

    Bonjour,

    En théorie c est simple :

    Vous avez des arrivés d'air neuf qui rentre dans la maison via des grilles aux fenêtres ou ailleurs dans vos pièces sèches ( pas d entrée d air dans les pièces ventilées )

    Si vous avez en PLUS des fuites d'air parasites ( fenêtres non étanche à l air etc ), ce surplus d'air neuf peut vous apporter une sensation d'inconfort ( sans compter le besoin de chauffer en plus pour compenser ^^ )

    Je me suis aussi prit le crâne sur cette question, quelle dimension les arrivés d air neuf doivent faire etc etc ( http://forums.futura-sciences.com/ha...erateur-2.html

    Au final quand j ai fais des recherches sur les arrivés d air neuf, ils sont quasi tous taillé pour 15 à 45 m3 / h ( on peux en trouver à 60m3/h mais c est plutôt rare )

    Il faut regarder le " débit " de vos grilles ( pour ma part c était noté dessus coté intérieur ), et minimiser au mieux les fuites d'airs autour de vos fenêtres portes etc.

    Un truc paradoxale que je n ai jamais comprit, on nous indique que pour telle type de pièce il faut tel débit minimal d extraction ( exemple 150 m3/h ) mais au final les arrivés d air neuf sont la plupart du temps à 45m3/h ....

    A +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : VMC & fuites d'air au niveau des fenêtres

    Bonjour,

    Normalement, l'air neuf ne devrait entrer que par les aérations prévues. Et si leur surface est un peu faible, l'air circule plus vite.

    Il faut éviter le plus possible les entrées parasites (actuellement dans les maisons neuves, on les supprime au maximum).

    En vitesse lente, la quantité d'air renouvelé est faible, en vitesse rapide que l'on doit enclencher lorsqu'on se douche par exemple, le renouvellement de l'air est plus fort. Les VMC Hygro gèrent automatiquement.

  7. #6
    invitedfcc1d5f

    Re : VMC & fuites d'air au niveau des fenêtres

    Bonjour et merci.

    Je comprends donc que, au delà du surplus d'apport d'air dans la maison, je risque surtout un déséquilibre dans les quantités d'apport par pièce. C'est déjà une bonne raison de calfeutrer correctement.

    Ce que je ne comprends toujours pas, c'est si le débit entrant dépend :
    - de la capacité de la VMC à extraire
    - du débit des grilles
    - ou des deux.

    Un grand merci pour les réponses apportées.

  8. #7
    Ishido

    Re : VMC & fuites d'air au niveau des fenêtres

    Hello,

    Sauf erreur de ma part ( qu on me corrige si besoin )

    Le débit d'air neuf entrant est lié aux débits des grilles / entrées d'air ( en partant sur le principe que la maison est étanche à l'air ).

    C'est pour ça pour ma part que je trouve paradoxale d'un coté de " dire " que pour une Cuisine il faut par exemple en moyenne un appareil à 150 m3/h en débit et au final avoir une entrée d'air neuf dimensionnée pour 45 m3/h .... , je ne vois pas comment la vmc peut renouveler l'air correctement si il n'y a pas l équivalence d'air sain qui entre.

    Soit y a un truc que j ai loupé soit c'est du vent ( mouahhh Vmc >>vent , humour, déconnade ! :-p )

    Quand on relis le thread que je t ai mis, on voit que SK n'a aucun soucis d'humidité etc et pourtant il n'est pas dans les tranches minimales de débit par pièce préconisée sur les " revues techniques "

    Quoi qu il arrive, calfeutrer là où tu as des fuites d'air ne sera que bénéfique

    Bon courage

  9. #8
    Galuz31

    Re : VMC & fuites d'air au niveau des fenêtres

    Citation Envoyé par Julien454 Voir le message
    Bonjour et merci.

    Je comprends donc que, au delà du surplus d'apport d'air dans la maison, je risque surtout un déséquilibre dans les quantités d'apport par pièce. C'est déjà une bonne raison de calfeutrer correctement.

    Ce que je ne comprends toujours pas, c'est si le débit entrant dépend :
    - de la capacité de la VMC à extraire
    - du débit des grilles
    - ou des deux.

    Un grand merci pour les réponses apportées.
    Bonjour. Ca dépend des deux mais surtout de la vmc. Comme l'a souligné Larzacien, si les grilles sont petites, l'air circulera plus vite, mais le débit de la vmc restant le même, ça ne change pas grand chose. Même si vous avez des fuites. Ce ne sont pas de grosses arrivées d'air.
    Par contre, ces fuites amènent clairement un inconfort, notamment à cause de la stratification de l'air. En temps normal, l'air frais arrive par vos grilles situées en haut, qui sera réchauffé par l'air chaud montant. Si les fuites sont en bas des ouvrants, vous aurez de l'air froid en bas.

  10. #9
    invitedfcc1d5f

    Re : VMC & fuites d'air au niveau des fenêtres

    Bonjour,

    Parfait. Merci à tous les deux pour ces précisions. J'ai maintenant les réponses à toutes mes questions.

    Désormais, j'ai du pain sur la planche !

Discussions similaires

  1. Utilité des entrées d'air hygroréglables sur VMC
    Par invite588fb6ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/12/2016, 13h18
  2. Entrée d'air VMC hygro hors fenêtres, des idées?
    Par Vince44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 13/11/2015, 09h55
  3. VMC - Remplacer les grilles d'arrivée d'air au dessus des fenêtres par une seule arrivée centrale
    Par invite24a02326 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2010, 22h01
  4. Rebouchage entrees d'air des fenetres bois
    Par hippostef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2009, 07h33
  5. Entrée d'air & VMC simple flux
    Par invite50a46ed4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2007, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...