Salut à tous,
Question à la c... : Comment faire de bonnes entrées d'air pour une VMC hygro (Atlantic BBC) sans "défigurer" les fenêtres (qui par ailleurs n'ont pas les réservation appropriées)...
Proposition du menuisier: couper le joint, faire une feuillure et faire une entrée arbitraire ainsi. Évidemment c'est pas hygro-régulé, c'est certainement aussi peu phonique et assez arbitraire pour ne pas assurer le renouvellement dans certaines pièces...
Il y a aussi la possibilité de percer le mur partout où il faut mais là c'est l'esthétique extérieure qui va déconner et les kits de traverseé des murs sont hors de prix...
Bref, j'ai eu une idée saugrenue:
- amener de l'air dans les combles (aménageables mais pas aménagés pour le moment) soit passivement avec des "trous" soit en insufflant...
- poser au plafond des pièces de vies (planchers bois) des entrées d'air prévues pour fenêtres (moins chères, moins grosses)
En pure théorie, au final, ça amènerait un air neuf dans les pièces via les combles, ce qui aurait aussi le mérite de:
- profiter de leur chaleur (l'été c'est bof, je vous l'accorde mais j'ai 32cm ouate cell 55kg/m3 + 3cm fibre de bois 170 kg/m3),
- ventiler les combles
- limiter les déperditions par la toiture
- profiter des défauts d'étanchéité des lucarnes dans les combles qui, si il y a une légère dépression sans elle, ne seraient plus source de fuite mais complément d'entrée.
A terme, je pourrais utiliser un puit canadien et des gaines plates pour alimenter tout ça...
J'y vois un inconvénient majeur: en cas d'incendie / gaz, on a un jolie circuit de distribution des saloperies. Bon, je compte de toute façon équiper la maison en détecteurs, mais il faudrait là en prévoir plus...
Sinon, au niveau aérolique, ça peut le faire? Même pour le RDC? (combles en R+2)
Et si vous avez d'autres idées....
Merci et A+
Vincent
-----