Cohérence entre "PENTE" et "PARALLÈLE"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Cohérence entre "PENTE" et "PARALLÈLE"



  1. #1
    lor.n

    Cohérence entre "PENTE" et "PARALLÈLE"


    ------

    Villa Lor'n, ce samedi 23 février 2013, 13h30

    Bonjour Madame, bonjour Monsieur,

    Je possède une régulation VITOTRONIC 200 KW6B.

    Y-a-t-il une corrélation entre la "Pente" et la "Parallèle"

    Merci.
    Lor'n

    -----
    Dernière modification par lor.n ; 23/02/2013 à 12h36. Motif: oubli signature

  2. #2
    Sebi-One

    Re : Cohérence entre "PENTE" et "PARALLÈLE"

    Bonjour

    en régulation de chauffage la pente varie verticalement sur les axes X/Y. cela veur dire que pour une meme température extérieur la température de départ dans le chauffage sera differente selon si l'on augmente ou que l'on diminue la pente (courbe) mais le point (0) en X/Y ne change pas -> l'écart de différence de température est réduits lorsque les température ce rapproche de l'axe y (température douce).

    le parrallèle quand à lui éloigne le point (0) en X/Y de l'axe x --> en générale le point 0 est 20°C de départ; 20°C ext: 20°C temp ambiante.
    le parallèle va augmenter le 20°C de depart du nombre désiré. Ex: parallèle de 2 = 22°C de départ pour 20°C ext et 20°C ambiant. Donc lors de température extérieur douce la température de départ sera plus élevée pour une même pente. Alors que la température de départ sera pratiquement identique lors de grand froid.

    En résumé la pente doit être modifié si la température ambiante n'est pas atteinte en hivers.
    le parallèle doit être modifié si la temp ambiante n'est pas atteinte pendant la mis saison.

    voilà bonne journée
    Gèrer l'énergie c'est sauver la planète!

  3. #3
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Cohérence entre "PENTE" et "PARALLÈLE"

    Citation Envoyé par Sebi-One Voir le message
    Bonjour



    En résumé la pente doit être modifié si la température ambiante n'est pas atteinte en hivers.
    le parallèle doit être modifié si la temp ambiante n'est pas atteinte pendant la mis saison.

    voilà bonne journée
    Bonjour,

    Non, la pente, une fois réglée, ne dois plus varier.

    Une fois la bonne pente trouvée, cad une température ambiante stable, je dis bien stable, par toutes les températures extérieures, cette température stable peut être trop élevée ou trop faible.

    C'est a ce moment, et seulement a ce moment, cad après avoir trouvé la bonne pente, que l'on vas décaler l'ensemble de la pente vers le haut ou le bas pour obtenir la température ambiante voulue.

  4. #4
    Sebi-One

    Re : Cohérence entre "PENTE" et "PARALLÈLE"

    Bonjour,

    permet moi de pas être d'accord avec toi, la pente peut très bien être correct pour l'hivers mais par contre en mi saison ca va pas. a ce moment là il faut faire une correction avec le parallèle. bon c'est que mon expérience qui parle là!
    Gèrer l'énergie c'est sauver la planète!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lor.n

    Re : Cohérence entre "PENTE" et "PARALLÈLE"

    Villa Lor’n, ce dimanche 24 février 2013

    Bonjour,

    Merci pour ces explications que je vais, de ce pas, mettre en musique sur ma chaudière ou plutôt ma régulation.
    Mais une question se pose : comment peut-on faire pour trouver la bonne pente, si non faire des essais en modifiant la pente de un degré toutes les 48H00 et en bloquant la parallèle à 0 ?
    Merci et bonne journée hivernale.
    Lor’n

  7. #6
    TontonGilou

    Re : Cohérence entre "PENTE" et "PARALLÈLE"

    Citation Envoyé par lor.n Voir le message
    Villa Lor’n, ce dimanche 24 février 2013

    Bonjour,

    Merci pour ces explications que je vais, de ce pas, mettre en musique sur ma chaudière ou plutôt ma régulation.
    Mais une question se pose : comment peut-on faire pour trouver la bonne pente, si non faire des essais en modifiant la pente de un degré toutes les 48H00 et en bloquant la parallèle à 0 ?
    Merci et bonne journée hivernale.
    Lor’n
    Bonjour
    cela dépend du mode de chauffage .
    Chauffage à eau très chaude=pente élevée .pour radiateur par exemple 1.3 1.4
    Chauffage à eau moins chaude=pente faible .plancher chauffant par exemple 0.9 1.0
    Cdlt
    Dernière modification par TontonGilou ; 24/02/2013 à 10h11.

  8. #7
    Did67

    Re : Cohérence entre "PENTE" et "PARALLÈLE"

    Si je peux mettre mon grain de sel. Tout ce qui a été dit est partiellement vrai.

    Fondamentalement, la pente, c'est de "combien la régulation doit remonter la température de départ de l'eau dans le circuit quand la temp externe baisse de 1°".

    C'est une caractéristique de la maison, du système de chauffage (notamment de sa surface - radiateurs, planchers chauffants), de l'isolation...

    Quand on a la bonne pente, cela se traduit par le fait que la telmp interne reste stable quand la temp externe bouge : il fait par ex 19 ou 21 ou je ne sais combien, qu'il fasse + 15°, ou 0° ou - 12 ° à l'extérieur.

    Autrement dit encore, la régulation "sait" alors exactement comment corriger la temp de départ de l'eau.

    L'indice le plus apparent d'une mauvaise pente est en général le fait que quand tout à coup il fait très froid, dans la maison, il fait soit trop chaud (pente trop élevée), ou trop froid (pente trop faible). On est alors amené à "bidouiller" la con signe pour corriger (on affiche 22° pour avoir 20 ou 17 pour avoir 20 !).

    La parallèle est alors "de combine il faut glisser cette courbe vers le haut ou vers le bas pour que la température con stante obtenue corresponde à la con signe". Autrement dit, si la pente est bonne mais qu'il fait 18, quelle que soit la temp externe, mais qu'on veut 20, il faut rajouter 2° et glisser sur une parallèmle plus haute.

    Je rejoins donc beberbrouillat sur ce poiint.

    Mais sur la méthode, j'ai réussi à régler ma courbe en jouant sur pente et parallèle en même temps, par une méthode empirique qui donne de bons résultats mais qu'il serait difficile de d'expliquer verbalement (l'explication est très simple avec le dessin des courbes) :

    - par temp très basses, je modifie la pente
    - par temp douce, je modifie pente et parallèle (qui, sur d'autres systèmes s'appellent aussi "pied de courbe").

    Et en 2 ou 3 navettes (alternances de temp douces et de temp très froides), j'ai le bon couple pente et paralllalèle. Infailliblement.

  9. #8
    Sebi-One

    Re : Cohérence entre "PENTE" et "PARALLÈLE"

    Exactement!

    si la temp ambiante demandée (consigne de jour est de 20°C) commencer avec une pente de 0.7 pour du chauffage sol ou 1.3 pour du radiateur puis observer la variation de température ambiante selon le temp ext. et enfin adapter selon besoin +/-.
    Gèrer l'énergie c'est sauver la planète!

  10. #9
    Did67

    Re : Cohérence entre "PENTE" et "PARALLÈLE"

    Citation Envoyé par lor.n Voir le message

    Mais une question se pose : comment peut-on faire pour trouver la bonne pente, si non faire des essais en modifiant la pente de un degré toutes les 48H00 et en bloquant la parallèle à 0 ?

    Lor’n
    PPour trouver la bonne pente actuellement (je suppose qu'il fait très froid chez vous aussi - chez nous, c'est négatif) :

    - tu mets ta consigne (par ex 20° si tu veux 20)
    - tu ne touches pas la parallèle
    - tu observes : après un temps suffisammment long (12 h par ex pour que l'équilibre se fasse dans la maison), tu mesures ta température en un point "neutre" (pas au soliel, pas dans un coin froid ni contre une paraoie) et de deux choses l'une :

    a) il fait ce que tu souhaites (ex : 20°), tu ne touches à rien
    b) il fait plus froid que souhaité (par ex 19° au lieu de 20° : tu augmentes ta pente de 0,2 (ce ne sont pas des degrés mais des degrés par degrés - la régul va augmenter la temp de départ de 0,2 quan dla temp externe baisse de 1°)
    c) il fait plus chaud que souhaité (par ex 22 au lmieu de 20) : tu baisses de 0,2

    Cela fait de 3 choses l'une !

    24 h après, tu refais...

    Tôt ou tard cela sera bon !

    Et puis tu attends qu'il fasse 12 ou 15 ° à l'extérieur.

    Et de nouveau, de 3 choses l'une :

    a) ou ta température intérieure est encore bonne : pente et parallèle sont bons
    b) ou ta temp interne est trop élevée : ton "pied de courbe" ou "parrallèle" est trop élevée ; tu baisses la parallèle de 2° par ex et tu remontes ta pente de 0,2
    c) ou ta temp interne est trop basse : l'inverse, ton pied est trop bas ; tu remontes la parallèle et tu baisses la pente...

    Tu notes que du coup, tu bouges la pente. Il se peut (mais cela n'est pas obligatoire) que quan dil fera de nouveau froid, cette modification d epente a légèrement déréglé le réglage pour "temps froids", tu corriges alors de nouevau...

    Et normalement, après ça c'est bon, ou alors tu as des dérives minimes que tu corriges ou pas !

    A noter : plus les temp externes sont éloignées, et mieux cette méthode marche. Il est donc difficile de bien régler en début ou fin de saison, où les temp externes ne sont plus assez basses...

    A noter aussi :

    - neutraliser les robinets thermostatiques en les ouvrant à fond (sinon, ils masquent les réglages)
    - neutraliser la sonde d'ambiance s'il y en a une (même raison)
    - procéder quand il n'y a pas d'apports autres que le chuaffage (pas de poêle, d'nsert, pas de "grand soleil" si la maison est réactive)...

  11. #10
    Did67

    Re : Cohérence entre "PENTE" et "PARALLÈLE"

    Citation Envoyé par Sebi-One Voir le message
    Exactement!

    si la temp ambiante demandée (consigne de jour est de 20°C) commencer avec une pente de 0.7 pour du chauffage sol ou 1.3 pour du radiateur puis observer la variation de température ambiante selon le temp ext. et enfin adapter selon besoin +/-.
    Oui, ce sont de bonnes bases départ, mais à adapter à chaque maison (j'ai par ex une pente de 0,5 avec des planchers chauffants).
    Avec des planchers chauffants, la parallèle est en générale négative (on chauffe avec des temp de départ très basses) (dans le cas d'une graduation de + ou - 5 autour du zéro ; d'autres régulations affichent des températures : 20 ou 25°)

  12. #11
    lor.n

    Re : Cohérence entre "PENTE" et "PARALLÈLE"

    Villa Lor’n, ce dimanche 24 février 2013, 13H40

    Bonjour et un grand merci.

    Après avoir tâtonner pendant trois semaines, je vais suivre vos excellents conseils, à savoir :
    J’habite sur une île de l’océan Atlantique ;
    Je demande une température de 21° (vu mon âge) ;
    J’ai un plancher chauffant ;
    Ce matin, vers 08H00, la température extérieure était de +1) ;

    Je viens de mettre :
    La pente à 0, 5 ;
    La parallèle à 0 (zéro).

    Je vais attendre jusqu’à demain matin pour réagir, comme vous le préconiser.

    Bien cordialement, et merci.
    Lor’n

  13. #12
    Did67

    Re : Cohérence entre "PENTE" et "PARALLÈLE"

    Oui, surtout avec des planchers, il convient de laisser du temps pour que l'équilibre se fasse.

    Dans ce cas, ne pas faire d'abaissement nocturne (mode "nuit" ou "symbole = lune").

  14. #13
    J-Pierre572

    Re : Cohérence entre "PENTE" et "PARALLÈLE"

    Bonjour ,
    Y aurait-il quelqu'un qui pourrait expliquer correctement et doucement la pente et la parallèle , sur une
    chaudière Vitocrossal 300 Gaz avec 9 radiateurs normaux, maison de plain-pied, en ython de 25 cm ,
    dalle en béton + 2 couches de laine de roche .merci
    Pour le moment je tourne avec :
    Pente 1,2
    Parallèle 2k
    T° ambiante de 20°
    T° réduite de 18°

  15. #14
    yaadno

    Re : Cohérence entre "PENTE" et "PARALLÈLE"

    bonjour:
    oui,et que se passe t-il par rapport à la consigne?+chaud,+froid?

  16. #15
    J-Pierre572

    Re : Cohérence entre "PENTE" et "PARALLÈLE"

    Pour le moment c ok faudrait attendre 48h pour voir plus claire avec le réglage là !
    Le réglage est 'il bon ?
    je voudrais que l'on m'explique la pente et la parallèle , merci

  17. #16
    leidier

    Re : Cohérence entre "PENTE" et "PARALLÈLE"

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par J-Pierre572 Voir le message
    je voudrais que l'on m'explique la pente et la parallèle , merci
    Ben tu n’as pas lu car dès le troisième post c’est bien expliqué par beberbrouillat Une fois la bonne pente trouvée, c’est-à-dire avec une température ambiante stable (indépendamment de la variation de la T°C extérieure)T°C ambiante qui peut être correcte, trop basse ou trop haute.

    Exemple tu souhaites une T°C ambiante de 21°C.

    Premier cas de figure : tu as du bol la T°C ambiante est stable à 21°C.

    Deuxième cas de figure, la T°C ambiante est stable mais trop basse (18°C par exemple) il faut augmenter la // de 0.5°C, attendre au moins 24H pour voir l’effet, ensuite passer à 1°C si la T°C ambiante est toujours trop basse etc etc.

    Troisième cas de figure, la T°C ambiante est stable mais trop haute (23°C par exemple), il faut cette fois-ci baisser la //de - 0.5°C en procédant de la même façon.

    Un tableau qui t’aidera :
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par leidier ; 22/12/2016 à 22h00.

Discussions similaires

  1. Différences entre "assertion", "proposition", "théorème", ...
    Par invite91d9a212 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2010, 04h35
  2. Différence entre Licence"Bio cellulaire et physio" et "bioch et biomol"
    Par invitea852e8c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2009, 08h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...