Qu'est ce qui ne va pas avec mon poêle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Qu'est ce qui ne va pas avec mon poêle ?



  1. #1
    bv56

    Qu'est ce qui ne va pas avec mon poêle ?


    ------

    Bonjour à tous,

    j'aimerais bien avoir les avis des pros du poêle.

    Le mien est un Leda Unica, 5kw.
    J'ai l'impression qu'il ne chauffe pas beaucoup, certes c'est assez subjectif.

    Voilà ce que j'observe :

    il s'encrasse de suif assez rapidement : vitre (facile à essuyer), tuyau et conduit de fumée ont aussi leur paroi couverte de suif.

    La température mesurée en surface du tuyau , juste avant le branchement au conduit isolé, dépasse difficilement 100 °C. La longueur du tuyau est environ 1.5 m, alors que la température de fumée donnée par le constructeur est 250°C max. Ma mesure de 100°C est obtenue avec une charge de bois (bûche compressée) de 1kg par heure, ce qui devrait faire presque 4kw en moyenne si on table sur 80% de rendement comme annonce le fabriquant. La position de réglage d'air est au max.

    L'air de combustion vient de l'extérieur. Lorsque j'ouvre le tiroir à cendre, ça fait un fort appel d'air j'en déduits que l'apport d'air est suffisant et que l'étanchéité de la maison ne gène pas. Si le poêle aspire l'air intérieur, ça ne change pas son fonctionnement.

    Que pensez vous de ces données ? en particulier de la pellicule de suif un peu partout (sur les pierres à l'arrière du foyer aussi, elles sont toutes noires). Pb de tirage ? de manque d'air ?

    Si il y a des utilisateur de ce poêle j'aimerais échanger nos expériences. Un truc m'étonne : sur un poêle que j'avais avant, le fait de fermer les arrivées d'air rendait le poêle quasi étanche. Mais avec celui là, l'air continue à entrer largement et le feu ne s'arrête pas. Un vrai problème en cas de feu de cheminée à mon avis.

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    nightrow

    Re : Qu'est ce qui ne va pas avec mon poêle ?

    C'est pas facile a dire.
    Il semblerait que ton feux soit trop faible (suif, manque de chaleur ressentie).
    Vois tu des flammes cohérentes avec la double combustion ?
    Est ce que tu n'aurais pas trop de tirage, ce qui refroidirait trop le feu ?
    Quelle longueur de conduit as tu ? Y'a t'il un modérateur de tirage ?

    Voila déjà quelques questions pour commencer

  3. #3
    SK69202

    Re : Qu'est ce qui ne va pas avec mon poêle ?

    La température mesurée en surface du tuyau , juste avant le branchement au conduit isolé, dépasse difficilement 100 °C. La longueur du tuyau est environ 1.5 m, alors que la température de fumée donnée par le constructeur est 250°C max.
    Cohérent, voir ici

    e mien est un Leda Unica, 5kw.
    J'ai l'impression qu'il ne chauffe pas beaucoup, certes c'est assez subjectif.
    5kW max !
    Le suif vient sans doute des bûches compressées (résineux), il faudrait essayer des bûches de feuillus.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    bv56

    Re : Qu'est ce qui ne va pas avec mon poêle ?

    Merci pour vos réponses.
    Le conduit isolé fait 5m environ. Pas de modérateur de tirage.
    Flamme de double combustion ? je crois que je ne sais pas les reconnaître. Mais ce poêle me parait bien conçu : un chambre de combustion assez petite qui favorise un température élevée et une injection d'air en périphérie pour brûler les gaz, la double combustion doit donc se faire très tôt et pas sur la plaque du haut. Enfin il me semble.

    La suif viendrait du résineux : est ce que le fait que ce type de bûche soit très sec ne devrait pas régler ce problème ? la suif vient des imbrûlés ?
    Dernière modification par bv56 ; 27/02/2013 à 21h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Qu'est ce qui ne va pas avec mon poêle ?

    Quand on voit des flammes flottantes sans liaison avec les bûches, ceci est interprété comme des flammes de "double combustion", cela traduit surtout un léger manque d'air. Pas le cas ici, l'air étant ouvert au maximum.

    Les résineux en brûlant provoquent des suies (flammes jaunes), la température semble trop faible dans les poêles pour permettre la combustion de ces suies avant leur évacuation (fumées, grises foncées / noires)

    Je répète faire un changement de combustible pour dédouaner le poêle.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    bv56

    Re : Qu'est ce qui ne va pas avec mon poêle ?

    ok merci pour le conseil, je vais essayer de trouver du feuillu sec. Effectivement les flammes sont jaunes et pas très brillantes.
    Au fait est ce que l'accumulation de suif dans les conduits présente un risque de feu de cheminée ?
    Dernière modification par bv56 ; 28/02/2013 à 09h27.

  8. #7
    SK69202

    Re : Qu'est ce qui ne va pas avec mon poêle ?

    A terme oui, je trouve un taux de suie par kg de bois, deux fois plus fort quand je brûle du résineux que quand je brûle du feuillus.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    chataxe

    Re : Qu'est ce qui ne va pas avec mon poêle ?

    Bonsoir,
    Le suif étant de la graisse animale, je me demande bien pourquoi il y en a dans la cheminée??? ce n'est pas des bûches Findussss
    Ton poêle est particulier, tu devrais demander à ton installateur qu'il vérifie si le tirage est correcte (ni trop ni trop peut).
    A+

  10. #9
    sylocor

    Re : Qu'est ce qui ne va pas avec mon poêle ?

    Bonsoir BV, je rentre dans la discussion après avoir lu ton expérience. J'envisage d'acheter ce modèle de poele, peux tu me dire si les soucis rencontrés au départ ont trouvé une solution. Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Comment bien raccorder mon poele à mon boisseau qui n'est pas dans l'axe?
    Par inviteda6ecc4c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 09h55
  2. Qu'est-ce? (insecte) Y' en a pas mal dans mon appartement :(
    Par inviteca5981bc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2009, 16h29
  3. Qu'est ce qui ne va pas ?
    Par Penangol dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/09/2006, 06h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...