Bonjour à tous,
j'aimerais bien avoir les avis des pros du poêle.
Le mien est un Leda Unica, 5kw.
J'ai l'impression qu'il ne chauffe pas beaucoup, certes c'est assez subjectif.
Voilà ce que j'observe :
il s'encrasse de suif assez rapidement : vitre (facile à essuyer), tuyau et conduit de fumée ont aussi leur paroi couverte de suif.
La température mesurée en surface du tuyau , juste avant le branchement au conduit isolé, dépasse difficilement 100 °C. La longueur du tuyau est environ 1.5 m, alors que la température de fumée donnée par le constructeur est 250°C max. Ma mesure de 100°C est obtenue avec une charge de bois (bûche compressée) de 1kg par heure, ce qui devrait faire presque 4kw en moyenne si on table sur 80% de rendement comme annonce le fabriquant. La position de réglage d'air est au max.
L'air de combustion vient de l'extérieur. Lorsque j'ouvre le tiroir à cendre, ça fait un fort appel d'air j'en déduits que l'apport d'air est suffisant et que l'étanchéité de la maison ne gène pas. Si le poêle aspire l'air intérieur, ça ne change pas son fonctionnement.
Que pensez vous de ces données ? en particulier de la pellicule de suif un peu partout (sur les pierres à l'arrière du foyer aussi, elles sont toutes noires). Pb de tirage ? de manque d'air ?
Si il y a des utilisateur de ce poêle j'aimerais échanger nos expériences. Un truc m'étonne : sur un poêle que j'avais avant, le fait de fermer les arrivées d'air rendait le poêle quasi étanche. Mais avec celui là, l'air continue à entrer largement et le feu ne s'arrête pas. Un vrai problème en cas de feu de cheminée à mon avis.
Merci pour votre aide !
-----