Bonjour,
je possède actuellement un insert godin 3268 de 13kw qui est un foyer à double peaux donc sans hotte encastré dans une ancienne cheminée ouverte. En faisant un feu assez soutenu j'arrive à avoir une température d'environ 22° dans le salon à condition de laisser fonctionner la ventilation à fond donc avec beaucoup de bruit. En baissant les ventilateurs au régime mini, la température chute à 20-21°. Je coupe le chauffage uniquement dans le salon quand je fais une flambée. Dans les autres pièces, il fait 20° mais avec le chauffage central.
La combustion est bonne, pas de fumée apparente à l'extérieur, vitre propre avec un léger voile blanchatre. La porte en fonte est brulante, impossible de rester devant l'insert sans se faire cramer.
Bref j'ai envie de renouveller mon installation avec quelque chose de plus performant et surtout SILENCIEUX.
Ma maison est de style ile de france des années 70 avec l'isolation de l'époque. J'ai juste changé tous les ouvrants par du double vitrage et remis une couche d'isolant dans les combles. Je ne peux pas faire d'ITE, le seul projet qui est envisageable c'est de mettre de l'isolant via l'intérieur de type liège compressé de 1cm (je ne peux pas plus). Mon salon est en L et fait 45 m2, il est ouvert sur l'entrée et l'escalier qui monte au 1er. En tout j'ai 100 m2 au rdc et 80 au 1er, je n'ai pas de vmc que des entrées d'air via les pièces humides et le séjour.
En consultant le net et les forums, je suis plutôt interessé par un poele à accumulation hors pdm (ma dalle ne supporterait pas le poids à priori).
J'ai été voir dans 2 magasins et j'ai pour l'instant 2 avis différents : l'un me dit que mon insert est une antiquité et qu'un poele moderne de 6kw fera mieux que mes 13kw actuel, l'autre me dit qu'il faut viser plutôt 9/12 kw pour tout chauffer.
Pour l'instant je me suis focalisé sur les 2 types de poeles suivants :
- un foyer acceptant les buches de 50 cm pour conserver un grande vision du feu comme actuellement mais avec 350-450 kg de pierre ollaire pour avoir un effet rayonnement. La puissance varie de 10kw (jotul FS165, chazelle ravena7 ...) à 14 kw(jotul FS166, chazelle bergamo/assisi ...)
- un foyer plus petit donc buche de 33 cm comme les jotul fs 350, scan line 50, lotus m2/m3/qm2 ... toujours avec 300-500 kg de pierre ollaire mais avec une puissance réduite de 6kw à 8 kw.
Quel type de puissance choisir ? Quelle marque est la plus performante et la plus costaud ? J'ai juste un peu peur que d'avoir un petit foyer va signifier une vision des flammes plus restreinte et une capacité de chauffe moins importante tout en utilisant moins de bois que les grands foyers.
Merci pour vos avis
-----