Un poele sur un pignon pour chauffer toute une maison?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Un poele sur un pignon pour chauffer toute une maison?



  1. #1
    sachem

    Un poele sur un pignon pour chauffer toute une maison?


    ------

    Bonjour.
    Ma maison est équipée d'une cheminée dont le rendement n'est pas terrible.
    Je me pose donc la question de la remplacer par un poêle à bois dernière génération étanche avec arrivée d'air extérieur directement dans la bête.
    La maison mesure 12m de long X 9 de large sur deux niveaux. Elle est bien isolée par l'extérieur.
    La cheminée a été installée contre le pignon Est et je me demande si un poêle bien dimensionné suffirait à aller chauffer jusqu'au pignon Ouest situé à douze mètres.
    Je poserais bien le poêle en situation plus centrale mais cela imposerait de créer un nouveau conduit, percer la dalle béton...
    Je précise aussi que je projette d'installer une VMC double flux.

    Z'en pensez quoi?
    Merci.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Un poele sur un pignon pour chauffer toute une maison?

    Bonjour.

    Quelle est la dépense énergétique actuelle, non compris le bois brûlé dans la cheminée ?

    C'est possible si le toit est également bien isolé et les "courants d'air" limités

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Clair31

    Re : Un poele sur un pignon pour chauffer toute une maison?

    Bonjour,
    Bien difficile de répondre sans savoir précisément comment est la maison, a part les dimensions et le fait qu'elle soit bien isolée par l'extérieur on ne connait rien sur:
    -le niveau de performance thermique ou au moins les épaisseurs d'isolants pour les murs sols et toiture,
    -la disposition des pièces
    -position et la qualité des ouvertures
    -la localité,
    -altitude
    -orientation des ouvertures principales
    Sinon en théorie, oui un simple poêle peut chauffer une maison, mais sans avoir une notion plus précise des fuites thermiques, impossible de dimensionner la puissance du poêle qui doit permettre de les compenser, mais heureusement avec une ITE tu doit avoir suffisamment d'inertie pour mettre a peut près n'importe quelle puissance de poêle.
    La position sur un pignon n'est pas la plus favorable, mais avec une très bonne ITE, le mal est moindre et une VMC DF peut aider a mieux répartir la chaleur, attention il ne faut en pas attendre des miracles non plus étant donner le faible débit d'air que ça brasse.
    Un point important concerne l’accès a l'étage, si il n'y a pas de porte et que l'escalier est proche du poêle, la chaleur aura évidement tendance a monter a l'étage a lieu de traverser toute la longueur de la maison, ainsi l'autre pignon restera plus froid tandis que l'étage sera plus chaud.
    Il faut peut-être alors regarder du coté des poêles cheminée avec des sorties d'air des gainables par exemple le stuv 30in.

    Edit: grillé par un Breton plus rapide, ça m'apprendra a écrire un roman.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 10/02/2012 à 16h44.

  4. #4
    sachem

    Re : Un poele sur un pignon pour chauffer toute une maison?

    Merci pour vos réponses.
    Voici quelques indications supplémentaires:
    La maison est de 2005 donc (théoriquement) bien isolée: Il y a 32cm de laine de roche dans les combles (je n'y ai pas touché). Mais pratiquement, c'est moins sympa: Il y a de nombreux jours de 2 ou 3 cm entre les pans de laine de roche. Va falloir que je comble tout ça.
    J'ai rajouté une ITE composée de 16cm de fibre de bois en deux couches croisées, le tout protégé par lame d'air et bardage bois soit 20 cm au total.
    Il y a environ 5cm de mousse de polyuréthane sous la dalle béton du rez de chaussée.
    Pour ce qui est de l'agencement: Le poêle serait situé pile dans l'axe du couloir (orienté Est Ouest) qui, au rez de chaussée, sépare la maison en deux par son milieu mais également quasiment au pied de l'escalier menant à l'étage. J'envisagerai un forcement de l'écoulement de l'air dans le couloir, vers le pignon Ouest pour éviter de surchauffer l'étage.
    Question orientation de la maison, les façades les plus longues (12m) sont plein Sud et plein Nord. A peu près autant d'ouvertures au Sud qu'au Nord mais une véranda est présente sur 6m de la façade Sud. J'y suis d'ailleurs installé en ce moment même. Il fait -1 dehors et 27 dedans. Le pied! Elle chauffe la maison de 12h à 16h les jours ensoleillés.
    Pour ce qui concerne les ouvrants: fenêtres de 2005. Je n'en sais pas bcp plus (double vitrage 4-12-4 avec argon,je crois).
    Nous sommes au Sud de l'Essonne à environ 200 m d'altitude.
    Je ferai la chasse aux entrées d'air parasites quand j'installerai la VMC. De même que je pense créer un mur solaire sur les 6m de façade Sud qu'il reste afin de chauffer gratuitement le côté Ouest de la maison.
    Voili voilou pour le descriptif.

    Z'en pensez quoi?
    Dernière modification par sachem ; 11/02/2012 à 12h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Un poele sur un pignon pour chauffer toute une maison?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par sachem Voir le message
    J'ai rajouté une ITE composée de 16cm de fibre de bois en deux couches croisées, le tout protégé par lame d'air et bardage bois soit 20 cm au total.
    Est ce que ça veux dire qu'il reste encore l'isolation d'origine a l'intérieur des murs?
    Si c'est le cas, attention il ne faudra pas prendre un poêle trop puissant, avec c'est isolant intérieur (si c'est le cas) tu est malheureusement coupé de la masse d'inertie que représente les murs. Tu n'as pas l'inertie normalement présente dans une maison avec seulement une simple ITE.

    Citation Envoyé par sachem Voir le message
    J'envisagerai un forcement de l'écoulement de l'air dans le couloir, vers le pignon Ouest pour éviter de surchauffer l'étage.
    Oui, mais comment? il ne faut pas non plus créer des mouvements d'air trop importants qui deviennent vite désagréables.
    Sinon, oui il faut bien faire jointer les rouleaux dans les combles.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 11/02/2012 à 13h20.

  7. #6
    sachem

    Re : Un poele sur un pignon pour chauffer toute une maison?

    Oui, j'ai oublié de préciser que je projetais, en plus de tout le reste, d'ôter l'isolant interne dans les pièces où cela est possible afin de mettre le parpaing à nu puis de le crépir sur quelques millimètres avec du plâtre afin de le rendre étanche à l'air.
    Pour ce qui est de forcer l'écoulement d'air, je me disais que je pourrais prolonger le couloir mais uniquement sur une hauteur de 40cm au plafond afin de guider l'air chaud.
    Je sais pas si je m'exprime clairement...
    Si je fais ça de manière assez esthétique, ça devrait le faire non?

  8. #7
    SK69202

    Re : Un poele sur un pignon pour chauffer toute une maison?

    Bonjour.
    Il y a 32cm de laine de roche dans les combles (je n'y ai pas touché). Mais pratiquement, c'est moins sympa: Il y a de nombreux jours de 2 ou 3 cm entre les pans de laine de roche. Va falloir que je comble tout ça.
    Oui, et c'est même à reprendre rapidement, ce type de trou permet de formuler des inquiétudes sur l'étanchéité à l'air et celle du P/F vapeur.


    La maison est correctement isolée et étanche, le poêle devrait suffire, l'inertie retrouvée (chercher le maximum) permettant de lisser les flambées. Il faut "un certain temps" pour que les murs adoptent une température moyenne à peu près constante (2 ans chez moi, mais ce ne sont pas les mêmes murs).
    Pour ce qui est de l'agencement: Le poêle serait situé pile dans l'axe du couloir (orienté Est Ouest) qui, au rez de chaussée, sépare la maison en deux par son milieu mais également quasiment au pied de l'escalier menant à l'étage. J'envisagerai un forcement de l'écoulement de l'air dans le couloir, vers le pignon Ouest pour éviter de surchauffer l'étage.
    Je suppose que ce n'est pas possible, mais mettre le poêle sur l'autre pignon, résous la question sans complication, l'air chaud parcours le couloir avant de monter à l'étage.

    je me disais que je pourrais prolonger le couloir mais uniquement sur une hauteur de 40cm au plafond afin de guider l'air chaud.
    Je sais pas si je m'exprime clairement...
    Si je fais ça de manière assez esthétique, ça devrait le faire non?
    Chez moi, l'espace entre 2 poutres assure ce rôle, il recueille l'air chaud venant du poêle et, ou celui d'un radiateur du rez de chaussée et l’emmène à l'ouvert de l'escalier,d'où il monte à la verticale et se répand. Le retour se faisant par une couche "d'air froid" (19-20°C quand même) qui coule le long des marches.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    sachem

    Re : Un poele sur un pignon pour chauffer toute une maison?

    Non, ce n'est pas possible d'installer le poêle sur le pignon Ouest, et de toute manière si je faisais ça, j'aurais le problème inverse pour mener la chaleur vers l'Est.
    Mais merci pour vos avis. Si d'autres ont des idées ou conseils, je suis preneur.
    @+

  10. #9
    Clair31

    Re : Un poele sur un pignon pour chauffer toute une maison?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par sachem Voir le message
    Non, ce n'est pas possible d'installer le poêle sur le pignon Ouest, et de toute manière si je faisais ça, j'aurais le problème inverse pour mener la chaleur vers l'Est.
    Dommage, oui avec l'escalier a l'opposé le mouvement d'air se fera bien plus facilement.
    Sinon as tu la possibilité de placer une porte ou un rideau lourd pour éviter que l'air chaud ne file directement a l'étage?
    A+

  11. #10
    pueblo

    Re : Un poele sur un pignon pour chauffer toute une maison?

    bonsoir
    j'en pense que vu ton isolation,étanche ou pas ton sera bien plus performant que la cheminée !
    si tu installes un 7-9 kw qui fonctionne gentiment une partie de la journée (présence ou pas ?)la chaleur se diffusera lentement ;pour équilibrer aux extrémités quelques petits radiateurs électriques
    qui grappilleront les derniers degrés et par grands froids

  12. #11
    sachem

    Re : Un poele sur un pignon pour chauffer toute une maison?

    Bonjour,
    Merci pour vos commentaires.
    7 à 9kw seraient suffisants? Ce serait bien parce que moi, je m'orientais plutôt vers 15kw, avec un prix en conséquence.
    Pour ce qui est d'occulter l'escalier, oui, ce serait possible.
    Je pense que je vais installer le poêle d'abord et modifier les couloirs de circulation de l'air après, en fonction de ce que je constaterai pratiquement.

    Autre idée qui me trotte dans la tête: A votre avis, serait il possible de créer une circulation d'air en circuit dans toute la maison?
    Je m'explique: Le poêle sur le Pignon Est chauffe la pièce dans laquelle il est installé ainsi que les chambres à l'étage, l'air montant par l'escalier. Cet afflux d'air chaud à l'étage pousserait alors l'air plus frais situé dans la partie Ouest et le contraindrait à descendre au rez de chaussée côté Ouest par des ouvertures pratiquées dans le plancher. Cet air serait aspiré vers l'Est par l'appel d'air créé dans couloir du rez de chaussée et viendrait se réchauffer au contact du poêle puis remonterait par l'escalier etc etc... Ça me semble faisable, mais je n'ai aucune idée de la taille des ouvertures qu'il faudrait pratiquer dans le sol côté Ouest pour que suffisamment d'air circule. Je précise qu'ouvrir le plancher entre RDC et étage ne poserait pas de problème car, côté Ouest, ce n'est pas une dalle béton mais un simple plancher bois sur solives.
    Je ne voudrais pas créer des courants d'air trop importants risquant de rendre les pièces inconfortables. De plus, cela ne contrarierait-il pas la VMC double flux?

    Purée, c'est pas évident tout ça... Sans parler du choix du poêle, du type de conduit, des contraintes liées à l'assurance...
    A bientôt.

  13. #12
    pueblo

    Re : Un poele sur un pignon pour chauffer toute une maison?

    Citation Envoyé par sachem Voir le message


    Je ne voudrais pas créer des courants d'air trop importants risquant de rendre les pièces inconfortables. De plus, cela ne contrarierait-il pas la VMC double flux?

    Purée, c'est pas évident tout ça... Sans parler du choix du poêle, du type de conduit, des contraintes liées à l'assurance...
    A bientôt.
    l'avantage est que tes ouvertures sont faciles à faire et à défaire donc tu pourras tenter et analyser
    le chois du poêle ne sera pas si dur que ça dès que t'auras fixé ton budget
    le type de conduit est simple = une gaine inox
    les contraintes liées à l'assurance ???

  14. #13
    Clair31

    Re : Un poele sur un pignon pour chauffer toute une maison?

    Bonjour,
    Pour le choix du poêle tu as ce fil
    Pour la circulation de l'air, je pense que l'air chaud montera par l’escalier, mais que l'air froid redescendra aussi par ce même escalier d'ou parfois une sensation d'inconfort en bas de celui-ci avec de l'air chaud en haut et froid en bas.
    Mais avec une petite ventilation forcée dans une gaine, pourquoi pas.
    A+

  15. #14
    SK69202

    Re : Un poele sur un pignon pour chauffer toute une maison?

    Bonsoir.
    Pour la circulation de l'air, je pense que l'air chaud montera par l’escalier, mais que l'air froid redescendra aussi par ce même escalier d'ou parfois une sensation d'inconfort en bas de celui-ci avec de l'air chaud en haut et froid en bas.
    La maison est correctement isolée, il n'y a pas trop à craindre, chez moi l'inconfort est relatif, la coulée d'air froid dans l'escalier est à 21°C et la montée d'air chaud dans les 26-30°C, oui on sent le contraste entre le haut et de bas dans l'escalier, mais seulement dans l'escalier.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Clair31

    Re : Un poele sur un pignon pour chauffer toute une maison?

    Bonsoir SK69202
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La maison est correctement isolée, il n'y a pas trop à craindre, chez moi l'inconfort est relatif, la coulée d'air froid dans l'escalier est à 21°C et la montée d'air chaud dans les 26-30°C, oui on sent le contraste entre le haut et de bas dans l'escalier, mais seulement dans l'escalier.
    Si l'escalier donne dans un couloir c'est vrai que c"est un moindre mal, mais dans une pièce de vie c'est une autre affaire, je l'ai expérimenté chez l'un de mes frères, dos a l’escalier dans la salle a mangée, quel inconfort.
    Si chez sachem (tiens pas facile à dire) il n'y a pas de "places assises" entre l'escalier et le poêle c'est bon.
    A+

    Edit: bon il faut aussi reconnaitre que l'on avais sans doute pas ces températures caniculaires non plus
    Dernière modification par Clair31 ; 14/02/2012 à 17h18.

  17. #16
    SK69202

    Re : Un poele sur un pignon pour chauffer toute une maison?

    Bonsoir.

    Je parle d'une maison en ITE correctement isolée, ce qui est également le cas de sachem. Quand je faisais mes travaux d'isolation du toit, juste au dessus de l'escalier, la coulée d'air froid était à 13°C et le courant d'air violent.

    Pour en revenir au problème, j'ai de sérieux doute sur le chauffage d'une partie du rez de chaussée si le chauffage est intermittent , je pense à un effet "mezzanine", l'air chaud ne "poussera" pas l'air froid, il va passer au dessus et la descente aura lieu par l'escalier, au final l'étage sera trop chaud et les pièces du bas éloignées du poêle, beaucoup moins.

    Une solution "électrique" est de faire une descente forcée à l'extrémité est du couloir, une gaine qui va du plafond de l'étage au bas du couloir du RDC, avec un ventilateur muni d'un variateur. Le chemin de l'air chaud (refroidit quand même) serait en partie une boucle.
    Ce système peut être utilisée en mie-saison sans usage du poêle pour réchauffer le bas, car l'étage se réchauffe plus vite.
    Le variateur sert à conserver l'air en mouvement avec un minimum de bruit, la nuit.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    sachem

    Re : Un poele sur un pignon pour chauffer toute une maison?

    Bonjour à tous.
    Merci clair pour le fil sur le poêle, je ne le connaissais pas. Je vais m'y plonger.
    J'avais déjà farfouillé la question et je m'orientais vers un Jotul F600 mais je crains qu'il ne soit trop puissant. Et surtout j'aurais voulu une conduit de fumée concentrique pour augmenter le rendement de la bête et je suis pas convaincu que le Jotul (étanche, et prévu avec arrivée d'air comburant direct de l'extérieur quand même) puisse recevoir un tel conduit. Faut que je me renseigne.
    Pour mon histoire d'air en circuit fermé, j'aurais voulu ne pas avoir recours à l'électricité (raison pour laquelle j'ai aussi fait une croix sur les poêles à pellets).

    Quand je parle des contraintes liées à l'assurance, je veux dire que pour être sûr d'être couvert, il faut souvent avoir recours à un pro pour l'installation du système de chauffe, comme pour le ramonage. Mais les pros à qui j'ai eu à faire jusqu'à aujourd'hui dans d'autres domaines ne m'ont pas vraiment convaincu par leur savoir faire. Y'a qu'à voir ma maison théoriquement RT2005 et les écarts entre les rouleaux de laine de roche dans les combles ou entre les panneaux d'isolant intérieur dans les coins des pièces. Sans parler des fissures entre maison et garage... Il faut donc avoir recours à un pro, mais un bon, un qui respecte les DTU et qui ne risque pas de faire faillite, etc etc. Ça se trouve comment un mec comme ça? Sans parler des experts qui se déplacent en cas de sinistre pour vérifier si les normes ont été respectées lors de la construction. J'ai un sérieux doute sur leur intégrité. La plus grande préoccupation des assureurs, c'est pas le bonheur des affiliés, c'est de rembourser le moins possible, me semble-t-il. Et pourtant je suis chez la MAIF (assureurs militants qu'ils disent...)
    Du coup, je me dis que je courrai pas plus de risque de poser moi-même en respectant les DTU ou en faisant même mieux que les préconisations.
    Vous en pensez quoi?

    Plein de questions quoi...
    Bonne journée.

  19. #18
    pueblo

    Re : Un poele sur un pignon pour chauffer toute une maison?

    Citation Envoyé par sachem Voir le message
    B
    Du coup, je me dis que je courrai pas plus de risque de poser moi-même en respectant les DTU ou en faisant même mieux que les préconisations.
    Vous en pensez quoi?

    Plein de questions quoi...
    Bonne journée.
    c'est ce que j'ai fait il y a 10 ans
    la MAIF ne m'a rien dit
    je ramone moi même
    mais du coup je vais vérifier car c'est une chose qu'une installation bien faite ne court aucun risque (dans la mesure ou tu fais fonctionner le poêle correctement !) mais ça en est une autre en cas
    de pb pour l'assurance;on est un peu coincé

Discussions similaires

  1. Comment calculer les KW pour chauffer une maison
    Par invite642b7e9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 19/03/2017, 18h06
  2. Récupérer la chaleur d'un poêle pour chauffer une deuxième pièce.
    Par invite49098a8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/09/2013, 14h51
  3. Symboles sur Pierre du pignon de ma maison.
    Par invite878eabd4 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2011, 18h17
  4. vos idées pour chauffer une maison.
    Par inviteb495f1d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/06/2011, 15h04
  5. poele bois 7KW suffisant chauffer maison ?
    Par invite5441791f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2009, 17h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...