vos idées pour chauffer une maison.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

vos idées pour chauffer une maison.



  1. #1
    inviteb495f1d0

    vos idées pour chauffer une maison.


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis au Québec et les températures hivernale sont souvent sous le -30 C.

    Je vais me bâtir ma 3ème autoconstruction début 2012 et "utopiquement" j'aimerais être 100% autonome en électricité (incluant chauffage)

    Je regarde depuis plusieurs années tout les systèmes possible de chauffage sans trouver la solution miracle.

    Changer l'air de la maison : J'aimerais avoir un puits canadien comme échangeur d'air ce qui est peu couteux et un peu efficace comme climatiseur en été et chauffage en hiver.

    Chauffage :
    * Il y a un système a air pulsé qui fonctionne au bois. (Bonne idée)
    * Géothermie au Québec c'est trop cher.
    * Air pulsé solaire, très intéressant mais je doute que ça fonctionne au Québec avec des -30 ?
    * J'ai vu des gens qui chauffe l'eau chaude toute la journée avec un élément 24V branché sur un capteur solaire.

    J'aimerais avoir tout vos meilleurs idées pour le chauffage de la maison et de l'eau.

    Merci de m'aider à faire une maison efficace !

    Nick

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : vos idées pour chauffer une maison.

    Bonjour et bienvenue sur F.S.
    As tu pensé aux tunnels a galets?
    Avec des capteurs a air.
    Et une isolation périphérique.
    Au poêle de masse?
    Bien sur une super isolation.
    A+

  3. #3
    toufig

    Re : vos idées pour chauffer une maison.

    Bonjour.
    Ce qui m'intrigue , c'est qu'un Quebecquois pense air pulsé , même pour sa troisième auto construction.
    En France , même pour une maison bien isolée , quand on évoque le sujet , c'est tabou......

    nicklavoie : quand tu parle d'air pulsé au bois , c'est avec un poêle/chaudière , ballon tampon , et une batterie air / eau ?
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : vos idées pour chauffer une maison.

    Ce qui m'intrigue , c'est qu'un Quebecquois pense air pulsé , même pour sa troisième auto construction.
    Du temps où j'étudiais l'architecture et parcourais livres et revues (surtout les livres sur le bioclimatique aux US des années 65-70 )
    On y relève souvent une différence de culture des gens vis à vis du chauffage : les américains et canadiens aiment l'air qui bouge dans la maison pour éviter toute sensation de renfermé et d'air immobile

    Le Français, allergique aux moindres mouvements d'air , bouche systématiquement toutes les ouvertures d'aération des vieilles maisons en hiver : combien de fois ai-je dû engu.... les gens qui font cela alors qu'ils ont un chauffe-eau à gaz dans la SDB par exemple .. et les évanouissments voire les décés sont légion..

    Une autre raison à cela = les hivers sont très froids et les systèmes de chauffage à eau ne font pas toujours long feu s'ils sont mal entretenus et laissés à l'arrêt ou par suite d'une panne d'électricité (glycol..)

    Un système à air pulsé est plus rustique et ne gèle pas , mais cela demande de l'entretien = poussières , fitlres à changer , etc..

    Maintenant , on parle tout le temps de VMCDF , et il suffit de peu de chose pour le transformer en système de chauffage à air pulsé avec un léger surcroît de débit d'air , chose aisée dans les maisons passives..
    Dernière modification par herakles ; 03/06/2011 à 22h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb495f1d0

    Talking Re : vos idées pour chauffer une maison.

    Merci pour vos réponses !

    Alors pour ce qui est de l'air pulsée j'ai vu une compagnie Canadienne qui font une chaudière avec un beau look qui a une vitre et ressemble a un foyer encastré.

    Mais, je qui m'intéresse le plus est le système d'air pulsée solaire, j'ai vu sur youtube un reportage d'une femme qui a une maison dans mon coins de pays qui chauffe air solaire avec le mur de métal noir côté plein sud de ça maison, ils prennent l'air dans le mur et la toiture ou...je ne sais pas trop. justement je cherche réellement à en savoir plus les vrais bon systèmes alternatif au pinte électrique .

    Y'a aussi les asiatiques qui font du bio-gaz avec leur fausse septique ??? (il parait que ça marche pas en température froide ?)

    JE VEUX VAUX IDÉES AVEC des EXPLICATIONS CLAIRE, puisque je suis un con ! (non en fait je suis très visuel)

    MERCI

    p.s. pour ce qui est du foyer de masse j'ai un peu peur des feux intense depuis que j'ai passé un feu y'a 2 ans !
    et de plus j'aurais peur que mon foyer fait à la main "crack" et boucane et tue toute ma famille !!! (bah...si jamais je vois le principe et des plans détaillé peut être une bonne idée)


    Nick

  7. #6
    RARA63

    Re : vos idées pour chauffer une maison.

    Slt,

    Tu as déjà dit que l'hiver, il pouvait faire -30 ...
    L'été, il fait chaud dans ton coin ?
    (Je crois me rappeler qu'il y a d'énormes écarts de température au Québec ?)

    Bref, je pense que les liens donnés par Clair31 sont à regarder .
    L’association de capteurs à air et de tunnels à galets permettra de gérer au mieux l'énergie solaire reçu même l'été .

    - L'été, le soleil chauffe les tunnels . S'il fait chaud, les tunnels rafraîchissent l'air qui rentre dans l'habitat .
    - L'hiver, le soleil chauffe directement l'habitat . S'il n'y a pas de soleil, les tunnels préchauffent l'air qui rentre dans l'habitat (même principe qu'un puis canadien, mais actif) .

  8. #7
    inviteb495f1d0

    Re : vos idées pour chauffer une maison.

    AllO !

    J'ai bien vu mais ce système est pour Pré-chauffer l'air et ne peut être utilisé comme chauffage principal

    Est-ce possible une solution air solaire au Québec qui passe de -25c a +20c ?

    et pour ce qui est de chauffer l'eau ?

    Merci !

    Nick

Discussions similaires

  1. Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.
    Par invite55ed523b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 287
    Dernier message: 01/11/2018, 09h05
  2. Comment calculer les KW pour chauffer une maison
    Par invite642b7e9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 19/03/2017, 18h06
  3. chauffer une vieille maison
    Par alanmo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 30/12/2010, 09h58
  4. Quel type de chauffage - carte blanche pour vos idées
    Par invitea4306240 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2010, 10h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...