Changement de chaudiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Changement de chaudiere



  1. #1
    taraf63

    Changement de chaudiere


    ------

    Bonjour

    Voilà, ma chaudiere est vieille et nous desirons la changer.
    Nous vivons dans un appartement de 70m2 et aprés recherche et devis on nous propose le choix entre deux viessman basse t°c une micro ou une avec ballon 50l integré.
    Laquelle pensez vous etre la mieux et si vous avez une idée des tarifs qu'il faut compter, ça nous aiderait.
    Merci à vous

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Changement de chaudiere

    Bonjour et bienvenue sur F.S.
    Tu ne le précises pas, mais je suppose que tu parles de chaudières au gaz, non?
    La différence entre les 2 chaudières concerne essentiellement la disponibilité (réserve) de l'eau chaude, avec une famille la solution ballon serait a privilégier, sinon pour une utilisation moins régulière la micro peut convenir.
    Par contre je n'ai pas d'infos sur les tarifs (de plus hors charte du forum), tu peux faire un tour sur le net ou ce qui est encore mieux faire plusieurs demande de devis, dernièrement pour une Viesemann un collège de travail a trouvé un installateur près 25% moins cher que le premier au bout du 5 eme devis.
    A+

  3. #3
    taraf63

    Re : Changement de chaudiere

    Merci, c'est effectivement bien pour le gaz !!
    Pour le ballon, nous sommes un couple et allons avoir un enfant ensuite on m a dit que viessman etait de la super marque qui fonctionnait trés bien et dont le confort etait au top etc....
    vous connaissez?
    Là, apés plusieurs devis je m'en tirerai aux alentours de 4000 euros avec le ballon...cher ou pas?
    Merci encore

  4. #4
    SK69202

    Re : Changement de chaudiere

    Bonjour.

    Ce qu'il faut regarder, c'est le débit d'eau à delta T 30°C, c'est lui qui définit la quantité d'eau chaude disponible en usage intensif.
    Le ballon sert de tampon, pour éviter les "démarrages courts", la micro, c'est pour limiter les pertes du tampon. (si la chaudière est dans le volume chauffé, ce n'est pas un souci grave)

    Si le débit en pointe est insuffisant pour la demande, un plus gros ballon, augmente le temps avant que l'eau chaude soit "trop froide".

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philclip

    Re : Changement de chaudiere

    Bonjour, je me permets de m'immiscer dans la mesure ou je cherche la chaudière idéalement éconologique et que ce débat n'est pas tranché de façon catégorique comme le souhaiterait le "douteux ignorant" que je suis.
    Je veux dire par là que quand on est une famille soucieuse de ne gaspiller ni l'eau ni l'énergie et pour qui le confort, c'est de prendre un mini bain par semaine, d'arrêter la douche quand on se savonne, de mettre des mousseurs, etc..., on devrait facilement pouvoir choisir entre la micro accumulation de 4l, le ballon interne de 20 ou 50 litres, le ballon externe ou encore le ballon électrique (ou même à gaz) en sus.
    Hé bien non, figurez-vous!
    A priori, la micro de 4L permet d'avoir de l'eau chaude en permanence puisque l'instantané reprend la suite immédiatement ou n'ai-je rien compris? Cette solution me semble la plus évidente et évite de chauffer 200 litres d'un ballon dont on utilisera que 50 ou 100 litres?
    Merci pour vos conseils...
    phil

  7. #6
    SK69202

    Re : Changement de chaudiere

    Bonjour.


    X litre d'accumulation + chaudière = tant de litre d'eau chaude à la température voulue par minute pendant un certain temps, le temps dépendant de la chaudière et du ballon.

    Quand le ballon est "épuisé" seule la chaudière fournit et là c'est le débit max de la chaudière qui compte.
    Si on a 2 douches, 3 lavabos et un évier qui tirent en simultané pendant 10 mn, avec 4 l de micro, il faut une grosse chaudière, avec 60 l une moins grosse, et avec 200 une encore moins grosse et au mieux elle ne déclenche pas.

    Une grosse chaudière qui déclenche consomme plus qu'une petite, ensuite il y a pas mal de calcul et d'hypothèse à poser pour savoir ce qui convient le mieux.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    philclip

    Re : Changement de chaudiere

    Ah ben alors là, j'ai compris; c'est très clair.
    Donc, comme nous faisons attention, nous pouvons prendre une petite chaudière avec micro accumulation...
    Mais les choses n'étant jamais simples, le chauffage vient se greffer la dessus... Il est prévu une 28 KW ce qui doit être largement suffisant pour l'ECS + micro accumulation.
    Merci beaucoup!
    phil

  9. #8
    SK69202

    Re : Changement de chaudiere

    Bonjour.

    28kw c'est pour l'ECS , en chauffage c'est moins.
    Ce qu'il faut regarder, c'est si la chaudière a une "priorité sanitaire", quand on puise l'eau chaude, le chauffage est différé.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    philclip

    Re : Changement de chaudiere

    Je me disais aussi...
    C'est intéressant car jamais évoqué dans le forum.
    On parle toujours de 24 ou 28 kw, de surdimensionnement, etc.. pour le chauffage mais jamais pour l'ECS (ou j'ai mal lu).
    Je vais donc reconsulter les discussions sur le sujet quitte à revenir poser mes questions ensuite.
    @+

    ps: merci pour la "priorité sanitaire".
    phil

  11. #10
    SK69202

    Re : Changement de chaudiere

    Bonjour.

    Les chaudières gaz sont "modulantes", leur puissance varie d'un minimum à un maximum qui est généralement la valeur indiquée.

    En ECS, c'est au maximum, elle chauffe l'eau très vite, et si cela devient trop chaud, elle coupe et le ballon se décharge si le puisage continue, la chaudière repassant en chauffe dès que la température du ballon le demande.

    En chauffage la chaudière se met à une puissance imposée par la température de l'eau demandée, cette température peut être fixée par l'aquastat de la chaudière (pas de régulation ou TA), ou par une loi d'eau pilotée par une sonde (ou des).


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Clair31

    Re : Changement de chaudiere

    Bonjour,
    Très bonne explication de SK69202
    Avec une petite famille la micro risque de poser quelques problèmes lorsque tu va vouloir prendre une douche ou rincer bébé après le bain, il ne faudra pas trop tirer d'eau chaude par ailleurs, alors qu'avec une plus grande réserve tu as moins de problèmes, les robinets thermostatiques régulent aussi mieux avec une réserve.
    Le problème du ballon c'est que tu vas aussi consommer du gaz pour simplement maintenir l'eau en température, mais comme le dit SK69202 c'est moins problématique si le ballon est dans le volume chauffé (ce qui est le cas dans un appartement) par-contre il participe aussi un peu a la surchauffe du logement lors d'une canicule.
    Le dimensionnement d'une chaudière chauffage-Eau Chaude Sanitaire se fait en fonction de l'ECS, chez nous la chaudière qui n'assure que le chauffage (plancher chauffant de 110m2) fait seulement 12kw, mais elle est encore trop puissante, il n'y avait pas plus petit a l'époque.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 03/06/2011 à 16h32.

  13. #12
    SK69202

    Re : Changement de chaudiere

    Bonjour.

    Le problème du ballon c'est que tu vas aussi consommer du gaz pour simplement maintenir l'eau en température, mais comme le dit SK69202 c'est moins problématique si le ballon est dans le volume chauffé (ce qui est le cas dans un appartement) par-contre participe aussi un peu a la surchauffe du logement lors d'une canicule.
    En pj le graphe de la consommation électrique de ma chaudière gaz 28kw ventouse, ballon 60l, chaudière dans le volume chauffé.

    De la gauche vers la droite les pics sont:
    Le chauffage de fin de nuit en relais de l'épuisement du ballon du poêle. (circulateur plus arrêt/marche ventouse, brûleur)
    La loupe ne permet pas de distinguer si la chaudière est passé en réchauffage ballon pendant cette période.

    Le premier pic suivant, c'est la remise en chauffe du ballon le matin, déclenche quasiment toujours dès le premier puisage (c'est toujours moi). (08H30)
    Ensuite les toilettes du matin fin à 09h10
    un pic de réchauffage à 11h30
    quatre pics de puisage fin à 22H08
    un pic de réchauffage à 0H55 en fait le seul dont je suis sûr qu'il n'est pas précédé d'un puisage.
    Le déclenchement du chauffage à 04H54

    Un pic de réchauffage c'est moins de 4 mn de fonctionnement toute les 4 à 10 heures suivant l'usage de l'eau chaude.

    Il faudrait que je refasse un relevé hors chauffage.

    C'est fait avec un mesureur de consommation électrique à mémoire (jusqu'à 6 mois), on extrait les données sur une carte mémoire.

    Bref, l'énergie (gaz) perdue par le maintien d'un ballon de 60 l, existe, mais n'est pas formidable non plus.
    Si canicule dans un appartement, le ballon se refroidit moins vite tellement y fait chaud dans l'appart.

    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Clair31

    Re : Changement de chaudiere

    Bonjour SK69202
    Tu n'aurais pas par hasard, un relevé pour un WE ou une semaine de vacances hors période de chauffage avec juste le maintient en température de l'ECS?
    Dans ce fil muzah se plaint de cette conso pour l'ECS, mais hélas il ne donne pas de chiffres.
    A+

  15. #14
    philclip

    Re : Changement de chaudiere

    Merci à vous deux pour ces explications; je comprends mieux pourquoi un ami qui travaille dans l'entretien des chaudières me conseille aussi bien pour la fiabilité que pour le coût, une chaudière sol pour le chauffage et un ballon gaz pour l'ECS... Ca n'est peut-être pas si éconodéconnant que cela...
    Bravo à SK pour sa pédagogie!
    phil

  16. #15
    SK69202

    Re : Changement de chaudiere

    Bonsoir.

    Tu n'aurais pas par hasard, un relevé pour un WE ou une semaine de vacances hors période de chauffage avec juste le maintient en température de l'ECS?
    Il y a toujours quelqu'un dans la maison depuis plus de 40 ans.

    Je n'ai pas de relevé hors chauffage, mais j'ai ce graphe (pj) qui montre que la perte est faible, une réchauffe de 5 mn en un peu plus de 16 heures, la réchauffe intervenant 11 heures après le dernier puisage. La température du local varie peu (20-24°C)

    On va dire 3 réchauffes par 24 h.
    Ma chaudière basse température (13 ans µ=0.87) est donnée pour 2.42kg/h de propane à puissance max, 5mn X 3 cela fait 0,6 kg de propane soit 7.7 kwh/jour pour le maintien.

    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    philclip

    Re : Changement de chaudiere

    Bonjour, j'ai trouvé ceci, cela peut aider au choix...
    http://www.ideesmaison.com/Bricolage...au-chaude.html
    phil

Discussions similaires

  1. changement chaudière?
    Par inviteab334e3f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2009, 16h57
  2. Changement chaudière
    Par invite6a31314c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2009, 07h33
  3. [Thermique] changement de chaudière
    Par rober dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2008, 13h50
  4. changement de chaudiere
    Par invite9b6d4223 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2008, 20h46
  5. Changement chaudière
    Par invite8f000234 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2006, 16h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...