Bonjour à tous,
Voilà, je souhaiterais fabriquer un capteur solaire à air (pour le chauffage) et un à eau (pour l'eau chaude), et je me suis dit qu'à fabriquer le coffrage pour mon 1er panneau à air dans lequel je vais mettre des plaques d'ardoise comme support d'absorptivité, autant que j'en profite pour rajouter mon serpentin en cuivre qui aurait servi de structure à mon 2ème capteur à eau!
L'idée serait de positionner le serpentin soit en-dessous des ardoises soit au-dessus.
De là me viennent deux questions :
- quelle sera la meilleure position du serpentin (au-dessus ou en-dessous des ardoises) pour la meilleure efficacité?
- est-ce que le fait de rajouter le serpentin dans le panneau solaire à air ne va pas "pomper" trop la chaleur dans le capteur, d'où une perte d'efficacité de ce dit capteur à air?
Enfin à titre d'expérimentation, et dans la même idée, je vais fabriquer un capteur à air avec des cannettes à l'intérieur desquelles je vais faire circuler un serpentin en cuivre qui chauffera avec la chaleur de l'air.
Le problème du capteur solaire en canettes est que l'on doit les peindre avec de la peinture noire qui, d'après certains retours d'expérience, dégage des émanations toxiques à forte température. Existerait-il des peintures noir mat résistant à la chaleur et qui seraient de composition naturelles svp?
Cordialement.
-----