Bonjour à tous,
Pour faire rapide, je suis au tous début de mon projet construction, donc je cherche pas mal d'info afin de faire une maison orientée "écolo" / "bioclimatique" simplement. (ouverture, orientation, puits canadien ou tunnel à galets, ITE ou Ossature bois plutôt qu'ITI)
J'ai lu pas mal de discussion ici, et pas mal de gens aboutissent à la même conclusion.
Avec une maison en ITE, bien exposée, et bonne inertie interne, le plancher chauffant devient contraignant car n'est pas assez réactif pour se couper lorsque le soleil pointe le bout de son nez, il en résulte donc une surchauffe, et les personnes sont obligés d'ouvrir les fenêtres. Il est conseillé déjà d'une part de n'investir pas autant dans un PC et plutôt mettre l'argent économisé dans l'isolation, et prendre simplement un poêle à bois ou granulés, et de petit radiateur vraiment en cas de besoin dans les chambres / pièces très loin du poêle.
Je ne vois pas trop comment le poêle va mieux réguler que le PC? Ok il a beaucoup moins d'inertie mais par exemple, si on a un gros rayon de soleil durant 2h, il ne va pas se couper et redémarrer à chaque fois qu'un peu de soleil fera du va et bien?
-----