Consommation fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Consommation fioul



  1. #1
    invite6bb1cd2c

    Consommation fioul


    ------

    Bonjour,

    Je me tourne vers vous car je suis face à un véritable casse-tête.
    Voici la situation :
    Je loue un appartement de 85 m2 appartenant à la commune.
    La cuve de fioul est la même que pour l'école maternelle avec deux compteurs calorifiques.

    Etant maman célibataire, je fais très attention à ma consommation, c'est à dire :
    Je ne chauffe que 3 voir maxi 4 pièces de la maison : la chambre de mon fils, le salon, la cuisine et de temps à autre ma chambre.
    Le reste de la maison est chauffée en temps voulu par chauffage électrique.
    Tout ça uniquement quand nous sommes présents, à savoir 4 heures par jour, thermostat 21/22°.

    Je suis donc étonnée d'avoir des factures excessives (par exemple : pour 1 mois et 10 jours : 440€)

    Leur méthode de calcul me semble bizarre.

    (Prix du total de fioul livré x estimation calorifique) / par la somme de la différence calorifique de l'école et de mon logement).

    Concrètement :

    Le 19 février, il y a eu un total de 1306,03€ de fioul livré.

    Mon logement :
    * index calorimètre : 64 552 Kw (ancien : 63 056 ; différence : 1496)

    L'école maternelle :
    * index calorimètre : 138 876 Kw (ancien : 135 045 ; différence : 3831)


    et leurs calculs :

    Mon logement :
    (1306,03 x 1496) / 5327 = 366,78 € à payer pour un mois

    L'école : :
    (1306,03 x 3831 ) / 5327 = 939,25 € à payer pour un mois


    Remarque : ils se basent sur le prix du fioul qu'ils viennent de faire livrer alors que j'ai consommé forcément sur la précédente livraison de fioul, et que malgré tout quand il y a une différence de plus de 40€ au prix / m3, ce n'est pas négligeable.

    En bref, je souhaite savoir si leur méthode de calculs est juste.
    J'aimerais également savoir si les compteurs calorifiques sont fiables (ils m'ont dit eux-mêmes que ça ne l'était pas vraiment, que c'était juste approximatif).

    J'espère avoir été claire dans mes explications.
    Je vous remercie d'avance des réponses que vous pourriez m'apporter, je suis totalement perdue !

    Emie.

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : Consommation fioul

    le calcul est dans son principe proportionnel et donc juste mais il doit prendre aussi en compte la consommation totale des 1300 € de fioul livré. C'est donc un prix pour les 1300 € de fioul et non par mois (sauf si vous avez tout consommé le fioul livré).
    Enfin, chauffer à fond les 4 H de présence et couper le reste du temps n'est pas très économique. Il est préférable de chauffer en permanence 19° salon et cuisine, et réduire les chambres à 15°C (cela favorise aussi le bon sommeil). Maman et fils vivant dans les pièces de vie = salon et cuisine. cela réduit les surfaces à chauffer et augmente le confort dans les pièces de vie. Sans compter la facture électrique supprimée. Les murs froids et les radiateurs chauds ne donnent pas la sensation de confort.
    T° ressentie = (T° murs + T° air)/2

  3. #3
    rmg

    Re : Consommation fioul

    bonsoir, le montant facturé aux différents utilisateurs doit bien correspondre au montant total de la facture a régler.
    je suppose qu'à l'entrée dans le logement le compteur a été relevé.
    tu as été chauffée ( le logement-pardon-) pendant un certain temps sans avoir payé le fuel.
    la cuve se vide et la commune te fait participer à la facture au prorata de ta consommation.
    le jour ou tu quittes le logement il te faudra savoir si tu n'as pas de fuel en "stock".

  4. #4
    Did67

    Re : Consommation fioul

    Même avis : c'est la facture qui a été éclatée selon la consommation sur la période écoulée.

    Ce qui est un peu contestable c'est que d'un coté c'est la consommation sur une courte période et d'un autre coté, le remplissage d'un stock.

    Le "prorata" est juste.

    Mais il conviendrait de le calculer sur la base des relevés quand le prochain plein sera fait... Un plein / un relevé de compteur ; plein suivant / nouveau relevé... Et alors on peut appliquer la méthode du prorata...

    Si tu restes très longtemps, l'un dans l'autre, les "erreurs" vont finir par se compenser... Sinon, cela l'occupation, tu peux y gagner ou... y perdre !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : Consommation fioul

    Bonsoir,

    Je rejoint le raisonnement de "caillou" il vaut mieux chauffer peu mais tout le temps que de couper et devoir plus tard chauffer fort pour faire remonter la température. D'autre part chauffer à 21°/22° c'est trop. Chez moi nous chauffons à 19° la journée et 17° la nuit. Les radiateurs des chambres étant coupé la nuit car on dort mieux dans une atmosphère froide que sur-chauffé (après chacun vois midi à sa porte)

    Pour le calcul, aujourd'hui tu estimes que tu payes le prix du fioul de la livraison précédente qui était plus chers, mais si la prochaine fois le fioul augmente tu seras contente de payer sur le prix de la livraison précédente. Sur le temps je pense que sa revient au même, un coup gagnant un coup perdant, difficile à dire qui va y gagner puisque le prix du fioul change constamment.

    Salutations.

Discussions similaires

  1. Consommation fioul
    Par jokuka dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2011, 16h14
  2. [Thermique] Chaudière fioul à condensation - consommation ?
    Par invite71d27c9f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2011, 17h36
  3. consommation de chaudiere fioul
    Par mars2285 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/07/2010, 17h29
  4. Consommation de Fioul !!!
    Par invite25129848 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2008, 23h37
  5. consommation de 4000L de fioul , que faire ?
    Par inviteb01fdc6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/03/2008, 15h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...