Isolation par l'extérieur
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Isolation par l'extérieur



  1. #1
    AD43

    Isolation par l'extérieur


    ------

    Bonjour,
    Je veux me lancer dans la rénovation d'une ancienne ferme du massif central, qui avait était rénovée partiellement dans les années 70.
    C'est une grande bâtisse d'environ 25 m par 8 composée d'une partie d'habitation et d'une ancienne étable qui a été carrelée. La maison est encore en bon état, mis à part le toit en ardoise (quand les clous rouillent et cassent, l'ardoise tombe...). D'autre part, le grenier (en fait le premier et seul étage autre que le rez-de-chaussée) ne dispose d'aucune isolation pour l'instant : il nous apparaît donc naturel (et plus facile) d'isoler par l'extérieur avant de refaire la toiture. La charpente semble robuste (des grosses poutres verticales qui font des v à l'envers en se rejoignant au faîtage, à peu près un v tous les mètres).

    Nous avons donc l'intention de démonter la couverture actuelle, de placer des poutres extérieures en parallèle (en symétrique) des poutres intérieures pour former des caissons, puis de remettre une volige sur laquelle on reposera la couverture. Mais nous n'avons pas l'intention de laisser les caissons vides (malin hein?) : il va falloir y mettre un isolant.

    Plusieurs solutions semblent s'offrir à nous :
    - la laine de verre : c'est de loin le moins cher, il semblerait qu'on puisse avoir un R de 5 en 20 cm (ça suffit?!) pour moins de 10€/m². Mais j'ai cru comprendre que ça vieillissait mal, et je sais que c'est très sensible à l'humidité. Je veux bien mettre des films protecteurs (intérieur et extérieur) mais cela suffira t'il? (sachant que les clous utilisés pour fixer les ardoises traverseront surement la volige extérieure, donc le film protecteur extérieur. Qu'en pensez-vous?
    Je suis un peu sceptique, et je sais qu'une telle isolation ne pourra être modifiée avant longtemps (je ne redémonte pas la toiture avant 40 ans !!, et toute modification de l'intérieur est exclue.) La longévité est donc un critère primordial.

    - polystyrènes : une solution intermédiaire abordable (environ 20€/m²) pour un R équivalent m'a-t-il semblé. Mais un travail de manutention important pour recouper les plaques à la bonne dimension pour avoir le bon écart entre les poutres, donc des chutes importantes, et surement des défauts d'isolation au bord des poutres.

    - laine de bois, je n'ai pas encore étudié. (maniabilité, longévité, sensibilité à l'eau...)

    - une solution qui m'intéresse pas mal est le liège, en particulier justement pour sa résistance à l'eau et sa longévité. En plaques c'est hors de prix (ou hors de moyens, soyons justes), mais en vrac, on trouve un lamba entre 0.04 et 0.048 donc pour 24cm un R de 5, et des coûts entre 28 et 35€/m² (pour divers devis que j'ai demandés).
    Mais là j'ai plein de questions :
    - on trouve surtout des avis sur les plaques sur internet, beaucoup moins sur le vrac : est ce parce que c'est plus dur à mettre en oeuvre, ou est-ce moins performant (à part un lambda un peu supérieur (0.048 au lieu de 0.04))? C'est pourtant beaucoup moins cher, non?
    - dans mon cas, la mise en place est plutôt aisée, non? J'ai juste à remplir mes caissons?
    - puis-je considérer le cubage qu'on me livre comme pertinent, ou dois-je envisager que je vais le tasser et appliquer une majoration à ma commande?
    - quelqu'un connait-il des bons plans pour trouver du liège moins cher (import direct du Portugal?).
    - quelqu'un me propose du liège recyclé de bouchons... Ça craint ou de toute façon ça reste du liège?

    - tous les autres isolants, mais ils m'ont paru moins pertinents au premier abord.

    Merci d'avance pour tous vos avis et vos réponses, qui m'intéressent au plus haut point.

    AD43

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : Isolation par l'extérieur

    Il faut en effet profiter du changement de toiture pour isoler. En profiter pour mettre une membrane pare pluie. Mais il faut absolument que cela soit "non perforé". Sinon, aucun intérêt.
    Avec les caissons, insufflation de l'ouate de cellulose c'est le mieux. Viser un R de 9 à 10, soit 40 cm. Comme vous dites, on refait pas tous les jours, donc raison de plus pour mettre le paquet. C'est le standard actuel. Et un pare vapeur à l'intérieur et c'est top.

  3. #3
    AD43

    Re : Isolation par l'extérieur

    Merci pour vos réponses, qui m'offrent deux hypothèses supplémentaires... Je suis pas rendu !
    Comment mettre en place un pare pluie extérieur sans le mettre sur la volige (ce qui le condamne a être percé, il faudra bien des clous pour les ardoises.)?

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour
    si les ardoises sont clouées directement sur la voligeage je ne vois
    pas trop comment mettre un éran pare-pluie.
    Pour en mettre un il faudrait à mon avis passer par latte et contre-latte
    ce qui évidemment complique et renchérit la toiture . A moins que quelqu'un
    ait une meilleure idée ...
    Si vous voulez quelque chose de durable en laine minérale il faut opter pour des
    laines ayant un lambda de l'ordre de 0,035, plus chère que des lambda 0,040
    mais la tenue mécanique n'a rien à voir de plus elles sont non hydrophiles.
    Pour avoir des infos sur les couvertures en ardoises vous pouvez aller sur le net
    'dtu 40-11'
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jc12

    Re : Isolation par l'extérieur

    Votre voligeage actuel est-il en bon état ? Si la réponse est oui, gardez-le et isolez par dessus (en fibre de bois par exemple), puis lattage et contre lattage et ardoises. A savoir que certains panneaux en fibre de bois font office de pare pluie. La question du pare vapeur serait à étudier, mais peut être qu'un frein vapeur serait mieux ?

  7. #6
    pleinlesyeux

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,
    Voici mon point de view :


    20cm, c'est très juste.
    En fonction de l'isolant, entre 25 et 35cm parait plus adapté.

    Laine de verre : Vieilli mal, oui, mais surtout à l'humidité : ça se tasse et en quelques années, plus rien. De plus, la densité faible fait qu'en toiture c'est pas top (l'été) et c pas écolo.

    "Je veux bien mettre des films protecteurs (intérieur et extérieur) mais cela suffira t'il? "
    Il faut que le frein vapeur (coté intérieur) soit continu, et pas percé. Idem pour l'écran de sous toiture HPV.
    Bien mis en oeuvre, ces membranes semblent protèger efficacement les isolants fibreux, biosourcés ou pas.

    - polystyrènes : Je proscrirai le polystyrène et le polyuréthane en toiture : quand il fait chaud, l'isolant peux ^^etre abimer et aurai une vilaine tendance à dégazer.

    - laine de bois : Bon produit. (j'en ai mis sur mon toit en grosse densité, mais avec 30cm de la 50kgm3 suffit) (fv et pare pluie hpv obligatoire)

    - Le liège : c'est très bon. Certes le lambda tombe un peu, mais c'est le seul isolant naturel qui ne craigne pas vraiment l'eau.? J'ai choisi cet isolant pour mon ITE, en caisson.

    Il est pas cher, ce liège. Pour 25m3, je suis à 125€m3 livré. Un tuyau à me donner ?
    Tu peux trouver de meilleur prix, mais pour un camion entier : 70m3.

    "dans mon cas, la mise en place est plutôt aisée, non? J'ai juste à remplir mes caissons?" oui

    "puis-je considérer le cubage qu'on me livre comme pertinent, ou dois-je envisager que je vais le tasser et appliquer une majoration à ma commande" : Pas de tassement à prévoir sur le liège.

    "quelqu'un me propose du liège recyclé de bouchons... Ça craint ou de toute façon ça reste du liège?" : Il faut du liège expansé. Il est souvent noir et pas beige. Pour tous les isolants, exiger un acermi au minimum.

    "tous les autres isolants, mais ils m'ont paru moins pertinents au premier abord" : La ouate de cellulose est digne d'intéret, mais attention au tassement.

    Pour tous ces isolants, sauf peut etre le liège, il te faudra un frein vapeur continu en sous face. Mettre l'isolant. L'enfermé dans des caissons fait de bois reconstitué avec un mu faible. Ne pas prendre de l'osb de gsb. Il y a plusieurs fabricant (pavatex isolair, homatherm udQ11, kronospan DFP et autres, et faut compter 5€ht m² pour 22mm).
    Aprés, il faudra de toute façon une lame d'air (minimum 30mm), donc il faut contreliteler.

    Va tu enlever ta volige qui soutiens les ardoises ? Envisages tu de remonter la toiture de l'épaisseur des caissons ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  8. #7
    AD43

    Re : Isolation par l'extérieur

    Merci à tous les trois pour vos réponses.

    Pour clarifier un point qui ne semble pas clair, nous avons l'intention de conserver la volige actuelle (à l'exception de certaines parties abimées). Nous isolerons donc au dessus de la première volige, avant d'en poser une seconde. J'envisage donc bien de remonter la toiture de l'épaisseur des caissons.

    Le toit étant très grand (300m²), j'avais demandé 60m3 sur les devis. Je passerai probablement à 25cm (75m3). Le tarif le moins élevé correspondait à un fournisseur sur la région (frais de livraison limités).

    Quel est le principe exact du contrelitelage? Je n'ai pas bien compris le schéma que vous suggérez pour la finition après avoir posé l'isolant... Pouvez vous détailler un peu s'il vous plait?

    Merci d'avance,

    AD43

  9. #8
    pleinlesyeux

    Re : Isolation par l'extérieur

    Ben tu as, à partir de l'intérieur :

    1/Des chevrons existants
    2/La volige existante
    3/ Un frein vapeur
    4/ L'isolant liege vrac dans les caissons (25cm e sarking, c'est parfait)
    5/ un ecran de sous toiture hpv
    6/des contrechevrons ou contreliteau de 30 à 40mm de hauteur, qui doivent être fixés directement ou pas aux chevrons 1. Il sont parrallele aux chevrons, à l'aplomb de ceux-ci. Il permettent de faire une lame d'air qui par de l'égout (sous les dalles ou gouttières).
    7/ la nouvelle volige, ou des liteaux
    8/ couverture.
    9/ Au faitage, il faut un closoir ventilé, ou ménager une chatière par colonne.

    Ca t'aide ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  10. #9
    AD43

    Re : Isolation par l'extérieur

    Merci beaucoup de votre réponse rapide! Je pense avoir compris, mis à par le sarking, à quoi cela correspond-il exactement?

    Une question pour être sur que je visualise bien : si j'utilise comme isolant du liège en vrac, la pose sera un peu plus difficile le toit étant assez pentu. J'imaginais avoir juste à remplir des caissons, ce sera un peu plus compliqué car en fait c'est l'écran hpv qui fait le "couvercle" du caisson, non?

    Et une autre question d'ordre plus général : la volige extérieure n'étant pas protégée, il faut procéder très vite à la couverture une fois qu'elle est posée pour qu'elle ne prenne pas trop la pluie, non?

  11. #10
    pleinlesyeux

    Re : Isolation par l'extérieur

    Le sarking, c'est ce que tu vas faire : une isolation sur chevrons. Ca peux se faire sans caisson, avec de l'isolant rigide et incompressible

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3301195

    Tu peux utiliser un pare pluie en fibre de bois à mu faible (pavatex isolair, kronospan dfp, homatherm udq11....)
    Ce sont des fibres de bois avec du latex, ça sert de pare pluie et c'est perspirant. En 22mm, on dirai de l'agglo de plancher.

    Il est préférable de bacher quand il pleut, et la nuit (pour la rosée du matin). Bien arrimé la bache, parcequ'avec du vent,, ça pousse.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

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