Bonjour,
Je veux me lancer dans la rénovation d'une ancienne ferme du massif central, qui avait était rénovée partiellement dans les années 70.
C'est une grande bâtisse d'environ 25 m par 8 composée d'une partie d'habitation et d'une ancienne étable qui a été carrelée. La maison est encore en bon état, mis à part le toit en ardoise (quand les clous rouillent et cassent, l'ardoise tombe...). D'autre part, le grenier (en fait le premier et seul étage autre que le rez-de-chaussée) ne dispose d'aucune isolation pour l'instant : il nous apparaît donc naturel (et plus facile) d'isoler par l'extérieur avant de refaire la toiture. La charpente semble robuste (des grosses poutres verticales qui font des v à l'envers en se rejoignant au faîtage, à peu près un v tous les mètres).
Nous avons donc l'intention de démonter la couverture actuelle, de placer des poutres extérieures en parallèle (en symétrique) des poutres intérieures pour former des caissons, puis de remettre une volige sur laquelle on reposera la couverture. Mais nous n'avons pas l'intention de laisser les caissons vides (malin hein?) : il va falloir y mettre un isolant.
Plusieurs solutions semblent s'offrir à nous :
- la laine de verre : c'est de loin le moins cher, il semblerait qu'on puisse avoir un R de 5 en 20 cm (ça suffit?!) pour moins de 10€/m². Mais j'ai cru comprendre que ça vieillissait mal, et je sais que c'est très sensible à l'humidité. Je veux bien mettre des films protecteurs (intérieur et extérieur) mais cela suffira t'il? (sachant que les clous utilisés pour fixer les ardoises traverseront surement la volige extérieure, donc le film protecteur extérieur. Qu'en pensez-vous?
Je suis un peu sceptique, et je sais qu'une telle isolation ne pourra être modifiée avant longtemps (je ne redémonte pas la toiture avant 40 ans !!, et toute modification de l'intérieur est exclue.) La longévité est donc un critère primordial.
- polystyrènes : une solution intermédiaire abordable (environ 20€/m²) pour un R équivalent m'a-t-il semblé. Mais un travail de manutention important pour recouper les plaques à la bonne dimension pour avoir le bon écart entre les poutres, donc des chutes importantes, et surement des défauts d'isolation au bord des poutres.
- laine de bois, je n'ai pas encore étudié. (maniabilité, longévité, sensibilité à l'eau...)
- une solution qui m'intéresse pas mal est le liège, en particulier justement pour sa résistance à l'eau et sa longévité. En plaques c'est hors de prix (ou hors de moyens, soyons justes), mais en vrac, on trouve un lamba entre 0.04 et 0.048 donc pour 24cm un R de 5, et des coûts entre 28 et 35€/m² (pour divers devis que j'ai demandés).
Mais là j'ai plein de questions :
- on trouve surtout des avis sur les plaques sur internet, beaucoup moins sur le vrac : est ce parce que c'est plus dur à mettre en oeuvre, ou est-ce moins performant (à part un lambda un peu supérieur (0.048 au lieu de 0.04))? C'est pourtant beaucoup moins cher, non?
- dans mon cas, la mise en place est plutôt aisée, non? J'ai juste à remplir mes caissons?
- puis-je considérer le cubage qu'on me livre comme pertinent, ou dois-je envisager que je vais le tasser et appliquer une majoration à ma commande?
- quelqu'un connait-il des bons plans pour trouver du liège moins cher (import direct du Portugal?).
- quelqu'un me propose du liège recyclé de bouchons... Ça craint ou de toute façon ça reste du liège?
- tous les autres isolants, mais ils m'ont paru moins pertinents au premier abord.
Merci d'avance pour tous vos avis et vos réponses, qui m'intéressent au plus haut point.
AD43
-----