Jotul F 500:air secondaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Jotul F 500:air secondaire



  1. #1
    lesapotres

    Jotul F 500:air secondaire


    ------

    Bonjour à Toutes et à Tous

    Je vois souvent sur ce forum des questions concérnantes la régulation de l'air secondaire d'un poêle à bois.
    Or sur le manuel d'instruction de mon F500 il n'est pas fait mention d'une régulation de l'air secondaire.
    Cette régulation est-elle donc automatique ?
    Dans ce cas peut-on la déconnecter et passer à une régulation manuelle ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Adesias

    -----
    Dernière modification par lesapotres ; 12/03/2013 à 12h44.
    Cesare

  2. #2
    miguel88

    Re : Jotul F 500:air secondaire

    il faut regarder la notice du poele , l air primmaire sert de starter à allumage puis est refermé et l air secondaire pour gerer la combustion , tu peux avoir meme l air tertiare pour la post combustion

  3. #3
    lesapotres

    Re : Jotul F 500:air secondaire

    Merci Miguel88

    La notice ne parle pas d'air secondaire et encore moins d'air tertiaire.Au plafond du foyer, posées transversalement ,on aperçoit trois tuyères par lesquelles est insufflé ce que je crois être l'air secondaire.
    En effet lorsque le feu est très vif le flammes deviennent "lachives" (par suite de la combustion secondaire grâce au brûlage des gas) en ce sens quelles ondulent comme dans une danse lascive.C'est justement cet air
    que je me demande si on peut le moduler car rien n'est mentionné dans la notice.

    En ce qui concerne l'air tertiaire je me demande s'il ne s'agit pas d'un argument de vente sans existence réelle.

    Encore merci et Adesias
    Dernière modification par lesapotres ; 13/03/2013 à 15h08.
    Cesare

  4. #4
    caillou

    Re : Jotul F 500:air secondaire

    le F500 est je pense comme dans le F400, je pense que l'air est partagé en I et II par le poele, on ne peut pas les régler plus de l'un et moins de l'autre. Tant que les injecteurs du plafond produisent des flammes, c'est que l'air II fonctionnent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miguel88

    Re : Jotul F 500:air secondaire

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    Merci Miguel88

    En ce qui concerne l'air tertiaire je me demande s'il ne s'agit pas d'un argument de vente sans existence réelle.

    Encore merci et Adesias
    non pas du tout , l air tertiare est bien une réalité par une injection d air au dessu des flammes , ce qu on appelle double combustion

    chez toi l aiR primmaire arrive sous la grille ?

  7. #6
    sachem

    Re : Jotul F 500:air secondaire

    Bonsoir,
    Heureux proprio d'un Jotul F500 depuis octobre, je n'ai pas non plus trouvé d'arrivée d'air primaire. Il n'existe que l'arrivée d'air située sous le poêle à l'arrière.
    Du coup, j'utilise la trappe du cendrier comme ouverture pour l'air primaire. L'air frais s'engouffre sous le foyer et l'active généreusement.
    Une fois le bois suffisamment enflammé (4 ou 5 mn après l'allumage) je referme la trappe du cendrier (censée être étanche) et je laisse la manette de l'arrivée d'air secondaire ouverte à fond durant toute la flambée. Le feu brûle très bien jusqu'à complète combustion des bûches. Je ne vois pas d'autre solution.
    Je précise à lesapotres que l'air, ou une partie tout au moins, s'engouffre dans le poele par le petit renflement situé à l'avant du foyer, sous la porte.
    Par contre, je n'ai encore jamais assisté à la double combustion vantée par Jotul mais il faut dire que ma maison bien isolée monte vite en température et donc que le poêle ne brûle jamais très longtemps. Pas assez longtemps pour monter suffisamment en température et que la double combustion se produise, j'imagine.

    TchaO.

  8. #7
    lesapotres

    Re : Jotul F 500:air secondaire

    Bonsoir à Toutes et à Tous

    à Miguel 88 :effectivement l'air tertiaire n'est pas un argument publicitaire mais il existe bel et bien. Sur le site de Hase on peut lire que l'air primaire arrive par le bas à travers la grille du foyer.
    L'air secondaire arrive par le haut du foyer et assure la post combustion.Enfin l'air tertiaire arrive par l'arrière du foyer en assurant la quantité minimum en oxygène requise.D'autres sites
    tels que ceux de Cashin, Wanders, Danskan, citent la présence de l'air tertiaire dans leurs poêles.Chez Danskan l'air tertiaire se régule par elle même.
    En ce qui concerne l'air primaire sur le F 500 je ne sais pas où il arrive;peut-être en dessous de la grille du foyer ou par le devant du foyer (voir post de Sachem).

    à Caillou:sur le F 500 il y a une seule manette de régulation sur le devant de l'appareil au dessus du cendrier sans que l'on sache quelle arrivée d'air cette manette régule.

    à Sachem:il existe probablement 2 modèles de F 500 avec une ou deux voies d'arrivés d'air.Mon modèle porte la date 2009 et possède une manette sous la porte,mais je ne sais encore pas
    sur quel type d'air elle agit. Lorsque il y a une seule manette il me semble logique de penser qu'elle régule l'air secondaire ,l'air primaire étant dans ce cas assuré par l'ouverture de la porte latérale.
    Je ne sais pas si sur mon Jotul il y a une arrivée par l'arrière du poêle. Il est probable que l'air puisse venir aussi par la trappe du cendrier car la notice précise que cette trappe doit toujours être fermée
    pendant la combustion.Mis à part ces imprécisions, mon poêle, acheté au mois de mars de l'année dernière, marche à merveille et me donne entière satisfaction.

    Merci encore pour votre participation.

    Adesias
    Cesare

Discussions similaires

  1. capteur a air type serre pour favoriser COP Pac air/air
    Par jim5564 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2012, 19h01
  2. Jotul F 500 avis sur un devis
    Par lesapotres dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2012, 16h21
  3. Poele à bois, reglage air secondaire, puissance et pollution !
    Par spleenatis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/12/2011, 21h51
  4. JOTUL F400 F500 connecteur air exterieur
    Par grish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2011, 21h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...