Bonjour,
nous avons installé une chaudiere Granpal 25kw en janvier dans une ancienne maison d'environ 130m2 assez mal isolée (sauf double vitrage récent), en L assez longue avec une ancienne installation de chauffage fonte que j'ai récemment désembouer (produit puis rinçage à l'eau).
Elle est équipée d'un siemens rev34 qui pilote la vanne 3 voies et fait aussi l'ECS (ballon 200L). 9 radiateurs avec robinet TH (ouverts à fond pour le salon avec le TA siemens).
Hormis quelques petits soucis en attente de correction (petite fuite à un sertissage multicouche lorsque l'eau des radiateurs est < 30° et joint de porte non étanche), la chaudière fonctionne et chauffe mais est assez longue à réguler, au départ l'ecs n'avait pas la priorité donc yoyo lors de la demande :
- l'ecs et les radiateurs voulant leur eau chaude, la température de la chaudiere s'écroule, les pompes s’arrêtent et la chaudière accélèrent tardivement et mets du temps à réchauffer, la vanne 3 voies ouvrent plus grand, les pompes redémarrent et rebelote. (d'ailleurs même si la coupure des circulateurs s'effectue à 60° la temp chaudière peut descendre à 50° et moins ... bizarre ? ou délais de réaction de la sonde chaudière ? peut être mal placée ?). En mettant en priorité l'ecs, le probleme est moins "grave". Le même problème apparait avec le passage en mode confort après le réduit de nuit (ouverture vanne 3 voies, la reserve d'eau chaudiere est refroidie par le retour froid, le feu démarre ou accélére, les pompes se coupent, la vanne 3 voies s'ouvent plus etc etc ... cela peut durer).
- La sonde lambda a apparemment peu d'effet, elle veut toujours plus d'air (?!) donc ajoute +10% au ventilateur même lorsqu'il est déjà à fond (de 0 à 100% mais à 50% il turbine déjà au max au bruit). A froid ou au démarrage celle ci indique "oxygene = 150" (variant un peu 146-150) et dans les options chaudière "Power Test" le réglage pour les seuils d'oxygene commence à 20% = 190 (ce qui n'est pas atteignable ...) jusqu’à 100% = 150 (soit la valeur à l’arrêt sans feu). En général on observe des valeurs entre 40 (lorsque je mets peu d'air, mais on voit bien que la combustion est incomplète avec la suie et les fumées noires) et 80~110 (ventilo à fond et encore ça varie) ...le minimum en réglage de seuil pour la sonde lambda est à 90 (!). Maintenant cette chaudière peut aussi bruler du charbon, avoine ou autres, peut être que ces valeurs ne sont pas pour des granulés de bois (rien dans la doc à ce propos).
- consommation de 2.8T en 3 mois
- consigne à 19 matin et soir (18 la journée et nuit) (actuellement j'ai retiré le réduit pour éviter le yoyo lors de la période confort et tester les réglages)
- consigne chaudière à 65°, pompe 60° (elle dispose d'une sonde extérieure, mais actuellement en manuel pour tester les réglages)
Il n'y a pas eu de test à l'analyseur de combustion par l'installateur, réglages sommaires.
Bref, la modulation n'est pas très réactive, un ballon tampon aurait peut être été utile ici...
En espérant qu'une personne connaissant les chaudières Granpal puisse m'éclaircir sur quelques réglages...
-----