Chaudiere Granpal eco 25kw
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chaudiere Granpal eco 25kw



  1. #1
    invite90d66df1

    Chaudiere Granpal eco 25kw


    ------

    Bonjour,

    nous avons installé une chaudiere Granpal 25kw en janvier dans une ancienne maison d'environ 130m2 assez mal isolée (sauf double vitrage récent), en L assez longue avec une ancienne installation de chauffage fonte que j'ai récemment désembouer (produit puis rinçage à l'eau).
    Elle est équipée d'un siemens rev34 qui pilote la vanne 3 voies et fait aussi l'ECS (ballon 200L). 9 radiateurs avec robinet TH (ouverts à fond pour le salon avec le TA siemens).

    Hormis quelques petits soucis en attente de correction (petite fuite à un sertissage multicouche lorsque l'eau des radiateurs est < 30° et joint de porte non étanche), la chaudière fonctionne et chauffe mais est assez longue à réguler, au départ l'ecs n'avait pas la priorité donc yoyo lors de la demande :

    - l'ecs et les radiateurs voulant leur eau chaude, la température de la chaudiere s'écroule, les pompes s’arrêtent et la chaudière accélèrent tardivement et mets du temps à réchauffer, la vanne 3 voies ouvrent plus grand, les pompes redémarrent et rebelote. (d'ailleurs même si la coupure des circulateurs s'effectue à 60° la temp chaudière peut descendre à 50° et moins ... bizarre ? ou délais de réaction de la sonde chaudière ? peut être mal placée ?). En mettant en priorité l'ecs, le probleme est moins "grave". Le même problème apparait avec le passage en mode confort après le réduit de nuit (ouverture vanne 3 voies, la reserve d'eau chaudiere est refroidie par le retour froid, le feu démarre ou accélére, les pompes se coupent, la vanne 3 voies s'ouvent plus etc etc ... cela peut durer).

    - La sonde lambda a apparemment peu d'effet, elle veut toujours plus d'air (?!) donc ajoute +10% au ventilateur même lorsqu'il est déjà à fond (de 0 à 100% mais à 50% il turbine déjà au max au bruit). A froid ou au démarrage celle ci indique "oxygene = 150" (variant un peu 146-150) et dans les options chaudière "Power Test" le réglage pour les seuils d'oxygene commence à 20% = 190 (ce qui n'est pas atteignable ...) jusqu’à 100% = 150 (soit la valeur à l’arrêt sans feu). En général on observe des valeurs entre 40 (lorsque je mets peu d'air, mais on voit bien que la combustion est incomplète avec la suie et les fumées noires) et 80~110 (ventilo à fond et encore ça varie) ...le minimum en réglage de seuil pour la sonde lambda est à 90 (!). Maintenant cette chaudière peut aussi bruler du charbon, avoine ou autres, peut être que ces valeurs ne sont pas pour des granulés de bois (rien dans la doc à ce propos).

    - consommation de 2.8T en 3 mois
    - consigne à 19 matin et soir (18 la journée et nuit) (actuellement j'ai retiré le réduit pour éviter le yoyo lors de la période confort et tester les réglages)
    - consigne chaudière à 65°, pompe 60° (elle dispose d'une sonde extérieure, mais actuellement en manuel pour tester les réglages)

    Il n'y a pas eu de test à l'analyseur de combustion par l'installateur, réglages sommaires.

    Bref, la modulation n'est pas très réactive, un ballon tampon aurait peut être été utile ici...

    En espérant qu'une personne connaissant les chaudières Granpal puisse m'éclaircir sur quelques réglages...

    -----

  2. #2
    invite90d66df1

    Re : Chaudiere Granpal eco 25kw

    Suite des tests ...

    La valeur "oxygene" de la sonde au démarrage de la chaudière est sur 209, que j'imagine être 20.9% (taux d'oxygene normal dans l'air); seulement après chauffage elle se met à 145-150 maxi ... j'en déduis un défaut de la sonde qui est une sonde lambda Bosch large bande LSU 4.9 (comme en automobile).

    Cela doit impliquer une surconsommation de granulés, l'excès d'air étant trop important et créant un "feu de forge", les calories étant pousées vers l'échappement. J'ai désactivé la sonde lambda et entré les valeurs manuellement de 20% à 100%.

  3. #3
    invitefa42cceb

    Re : Chaudiere Granpal eco 25kw

    bonjour,
    la régulation est une estyma ?
    si oui, j'ai la notice utilisateur en français.
    cordialement !

  4. #4
    invite90d66df1

    Re : Chaudiere Granpal eco 25kw

    Merci Madera, j'ai toutes les notices en français et polonais pour comparer les traductions (au cas où des erreurs apparaitraient: module sonde lambda, regulation estyma etc ...) mais beaucoup de points ne sont pas abordés en détail (valeur idéale pour la sonde, ventilation ... ).

    Finalement, après m'être documenté sur les sondes larges bandes et leur fonctionnement, je pense avoir trouvé la cause de mon problème avec la sonde lambda : au démarrage de la chaudière via ON/OFF (la chaudière est sous tension mais arrêtée) ou mise sous tension (via disjoncteur ou prise) puis ON, le module gérant la sonde est initialisé et calibre la sonde et s'attend à être à "l'air libre" (pas de combustion) pour étalonner la valeur d’oxygène à 20.9%. Si la chaudière est éteinte (par coupure de courant, disjonction etc ...), la sonde sera recalibrée au redémarrage de la chaudière et si un feu était en cours les gaz affecteront le calibrage et la sonde prendra la valeur d’oxygène du feu comme valeur de base ... d'où une valeur incorrecte par la suite ...

    Le problème est que ce calibrage est aussi fait lorsque la chaudière est arrêtée via ON/OFF pour accéder au menu de réglage "service mode", le module gérant la sonde est asservi au régulateur estyma et est donc arrêté électriquement ... ce qui peut arriver lorsqu'on veut changer un paramètre (température de marche des pompes par exemple) et puis reprendre le feu.

    Solution : relier le module sonde lambda à l'arrivée secteur pour le régulateur et non à l'asservissement du régulateur, le module n'est donc pas éteint lorsque la chaudière est sur OFF et garde son calibrage tant que la chaudière n'est pas complètement hors tension, ce qui permet de changer les paramètres sans devoir arrêter le feu, nettoyer, attendre qu'il n'y ait plus de fumée etc ...

    Après avoir arrété la chaudiere, éteint le feu, nettoyé et appliqué la solution, la sonde indique maintenant une valeur proche de 20.6% au redémarrage et qui varie ensuite en fonction du feu.

    Je vais garder un oeil sur la sonde. L'endroit où elle est placée l'expose à un encrassement important.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90d66df1

    Re : Chaudiere Granpal eco 25kw

    Rebelote ... la sonde n'est plus correctement calibrée, départ à 160 (16%) au lieu de 209 (20.9%), probablement l'encrassement mais un nettoyage ne résout pas le problème. Je la désactive et règle donc manuellement la puissance de ventilation ...

    Concernant la réactivité de la sonde température chaudière, celle ci est placée au dessus de la chaudière (du corps de chauffe, sous la laine de verre et contre l'acier) mais pas dans un doigt de gant plongeant dans l'eau de reserve. La température change donc au dernier moment quand l'eau est à 80-90% refroidie, un peu tard pour réagir du coté de la chaudière, ce qui explique que le refroidissement continue même après arrêt du circulateur ...

  7. #6
    invitefa42cceb

    Re : Chaudiere Granpal eco 25kw

    bonjour,
    avec la sonde lambda, il est normal que les ratio ventilateur, air primaire, secondaire changent,
    vu quelle est là pour le faire, par rapport à la qualité du combustible.
    ce qui faut voir c'est: est ce que quand t'ulise la sonde lambda, la fumée de la cheminée est-elle noir ou blanche opaque?
    est-ce que la chaudière s'encrasse plus vite? (exemple pour 100 kg de pellet vérifiés le poid de déchet, avec et sans la lambda,
    mais avec le meme combustible, type, marque et du meme lot)
    car, si avec la sonde tout fonctionne, à part qu'il n'ai pas le chiffre désiré sur le panel, je pense que ce n'est pas grave.
    le mieux serai, si vous connaissez un ami ayant un analyseur de combustion, faire un test avec et sans, pour etre au mieux faire le test quelques heures après l'ajout ou le retrait de celle-ci.
    tenez moi informé svp, j'aimerai en savoir plus sur cette marque.
    cordialement !

  8. #7
    invitefa42cceb

    Re : Chaudiere Granpal eco 25kw

    Citation Envoyé par Chobus Voir le message
    Concernant la réactivité de la sonde température chaudière, celle ci est placée au dessus de la chaudière (du corps de chauffe, sous la laine de verre et contre l'acier) mais pas dans un doigt de gant plongeant dans l'eau de reserve. La température change donc au dernier moment quand l'eau est à 80-90% refroidie, un peu tard pour réagir du coté de la chaudière, ce qui explique que le refroidissement continue même après arrêt du circulateur ...
    il existe plusieurs types de sonde d' eau chauffage:
    les deux qui nous intéressent:
    -sonde de contact : elle prenne en compte la diffèrences entre la t° réelle de l'eau, et la t° enregistré (si elle sont posées sur le métal prévu pour celle-ci ) et font très bien leur travail.
    -sonde plongeante(qui elle utilise un doigt gant) : sont un peu plus precise à mon avis.
    cordialement !

  9. #8
    invite90d66df1

    Re : Chaudiere Granpal eco 25kw

    Dommage, je n'ai pas d'analyseur de combustion, j'aurai aussi aimé mesurer. J'utilise toujours le même granulé depuis le début.

    Dans mon cas la sonde lambda "a froid" n'indique déjà plus la bonne valeur théorique, qui devrait être de 209 (20.9% d'O² dans l'air), donc en fonctionnement elle indique au régulateur que le taux d'O² résiduel n'est pas assez important et augmente la ventilation de +10 à toutes les puissances, il y a donc beaucoup trop d'air. La combustion est cependant complete (aucune fumée, juste les ondes de chaleur) mais beaucoup de calories doivent partir par le tubage ... A ma connaissance il n'y a pas d'entrée d'air secondaire.

    Pour régler la combustion en ventilation réglage manuelle, j'augmente en effet jusqu'a ne plus obtenir de fumée en sortie de cheminée.

    Pour la sonde (les sondes utilisées sont toutes les mêmes hormis leur tolérance haute température), ce sont des sondes CTN apparemment, leur résistance change en fonction de la température. Celle des fumées est dans un doigt de gant au niveau haut des échangeurs, celle de l'ecs dans un doigt de gant dans le ballon ecs et celle de la chaudiere dans un petit étau avec écrou pour la plaquer sur la tole exterieure en haut de la chaudiere, même chose pour la température d'alimentation avec étaut sur la vis.

    Pour une meilleure mesure je pense qu'il faudrait une sonde dans un doigt de gant en bas et en haut du volume d'eau pour obtenir une estimation de l'évolution selon la circulation : en cas de demande d'eau chaude par la vanne 3 voies, la reserve d'eau chaude se vide assez vite et la chaudiere ne redémarre qu'après avoir atteint une valeur plutot basse (< t° consigne) ... par comparaison la pression de l'eau atteint presque le minimum avant que la sonde réagisse et baisse, or à volume identique la pression est fonction de la température de l'eau, donc visuellement on peut se rendre compte que la chaudiere devrait redémarrer.

    C'est dommage, avec une meilleure mesure de la température d'eau chaudiere la régulation serait plus réactive et pourrait mieux moduler.

  10. #9
    invitefa42cceb

    Re : Chaudiere Granpal eco 25kw

    bonsoir,
    pour la lambda faudrai comparer alors, la consommation, un peu délicat car beaucoup de paramètres,
    si ka combustion est bonne, je quelle fait son boulot.
    je vous envoie une adresse mail en mp, ou vous poserez la question.

  11. #10
    invite7adf9a03

    Re : Chaudiere Granpal eco 25kw

    Bonjour, j'ai installé une chaudière granpal avec régulation estyma.

    Auriez vous une photos de votre calculateur? ou de votre installation cablage?
    Sur ma machine, j'ai deux calculateurs et un relais un LM2 et un régulateur chaudière mais le ik qu'il ne sont pas reliés entre eux, je ne voix pas comment ca va communiquer.
    le calculateur vendu dans la machine ne correspond pas au manuel d'utilisation.
    je suis vraiment coincé

    des connaisseurs dans le sujet?

Discussions similaires

  1. installation thermostat d ambiance ECO RADIO SYSTEME FRISQUET pour chaudière au sol PRESTIGE 25KW
    Par invite1fa0f3b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2012, 17h15
  2. Recherche thermopoele bois 25kw ou chaudiere interieur
    Par invited1c2d2f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2012, 09h22
  3. chaudière vigas 25kw
    Par invite6f2b05d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2011, 10h57
  4. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydroconfort Evolution 25kW : claquements ?
    Par inviteee421621 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2010, 09h00
  5. [Thermique] Chaudiere Frisquet Hydro Evolution 25KW : ECS instable !
    Par invitec87fbbda dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2009, 18h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...