Coup de chaud sur radiateur suite chauffage eau sanitaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Coup de chaud sur radiateur suite chauffage eau sanitaire



  1. #1
    desiderus

    Coup de chaud sur radiateur suite chauffage eau sanitaire


    ------

    COUP DE CHAUD SUR RADIATEUR SUITE CHAUFFAGE EAU SANITAIRE

    bonjour,
    suite entretien annuel, lorsque après réchauffage eau sanitaire notre de dietrich condensation gaz 3.24 rebascule en position chauffage et lorsque température passe de 80 degrés à 25 degrés, je me suis rendu compte qu'il y avait un jet d'eau chaude qui partait lorsque affichage indiquait 65 degrés; ce jet d'eau chaude réchauffe l'espace de 30 secondes le premier radiateur sur le circuit de chauffage. est-ce normal ?
    Je précise qu'après la première visite d'entretien annuel on s'est retrouvé avec des radiateurs brulants au moment du réchauffage eau sanitaire, il a fallu un nouveau nettoyage du corps de chauffe pour retrouver une situation normale sauf ce jet d'eau chaude détecté et comme on m'avait parler de changer le corps de chauffe qui n'a que six ans !
    je précise aussi que nous avons aussi un plancher chauffant.

    avec mes remerciements
    cordialement
    Desiderus

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Coup de chaud sur radiateur suite chauffage eau sanitaire

    La chaudière chauffe l'eau du ballon sanitaire avec un serpentin qui est alimenté par l'eau du circuit de chauffage. Quand elle chauffe le ballon, la vanne trois voies dirige l'eau très chaude (chaudière à puissance max) vers le serpentin ce qui réchauffe l'eau du ballon.
    Quand l'eau du ballon a atteint la température max prévue pour l'ECS, le brûleur s'arrête et la vanne trois voies revient en position "chauffage".
    Mais comme l'eau du circuit interne et le corps de chauffe de la chaudière sont très chaud, l'eau par vers les radiateurs et est donc hors de la température de consigne, dès que le corps de chauffe à repris sa température normale en "chauffage" tout rentre dans l'ordre.

    Un blocage (défaut d'étanchéité) de la vanne 3 voies suite au nettoyage explique les symptômes après la 1ère visite.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    behache

    Re : Coup de chaud sur radiateur suite chauffage eau sanitaire

    Citation Envoyé par desiderus Voir le message
    .... après réchauffage eau sanitaire notre de dietrich condensation gaz 3.24
    Peux tu nous indiquer le type exact ?
    rebascule en position chauffage et lorsque température passe de 80 degrés
    Es tu sûr qu'il n'y a pas avant, une trentaine de secondes, brûleur éteint, de brassage qui permettent à l'eau de redescendre de 80°C a environ 60°C avant que l'inversion chauffage ne se produise ?
    à 25 degrés,
    tu ne chauffe pas à 25°C !
    je me suis rendu compte qu'il y avait un jet d'eau chaude qui partait lorsque affichage indiquait 65 degrés;
    là je suis à peu près d'accord, une pointe à 65°c c'est possible !
    ce jet d'eau chaude réchauffe l'espace de 30 secondes le premier radiateur sur le circuit de chauffage. est-ce normal ?
    Je suis surpris qu'un peu d'eau à 60° peut être même 65°C arrive à réchauffer un radiateur complètement en 30 secondes sachant qu'une faible partie passe dans le premier radiateur (sauf installation monotube) ne confonds tu pas arrivée sur le radiateur avec le reste qui ne bouge presque pas en particulier le retour ?
    Sur ma chaudière De Dietrich City Condens 1.24 j'envoie directement dans le PCBT, la contenance de la chaudière 2,1 l à 60°C sans vanne mélangeuse et l'aquastat de sécurité n'a pas le temps de déclencher.
    Il est sûr qu'une chaudière lourde et plus volumineuse envoie une quantité d'eau plus importante et aggrave le phénomène mais que faire d'autre ? il n'y a pas d'autre solution que d'accepter l'à coup de chaleur !
    Je précise qu'après la première visite d'entretien annuel on s'est retrouvé avec des radiateurs brulants au moment du réchauffage eau sanitaire,
    Je ne comprends pas le rapport
    Une chaudière qui fonctionne normalement avant et mal ensuite, cela évoque une intervention maladroit!e
    il a fallu un nouveau nettoyage du corps de chauffe pour retrouver une situation normale
    je comprends et de moins en moins
    sauf ce jet d'eau chaude détecté
    Un jet d'eau chaude d'accord mais pas une raz de marée
    et comme on m'avait parler de changer le corps de chauffe qui n'a que six ans !
    Ne serait-ce pas serait une City condens ?(à cause des 6 ans) et non pas de la menace !
    je précise aussi que nous avons aussi un plancher chauffant.
    d'où la variante3.24 (module PCBT incorporé)!

    J'ai l'impression d'un fonctionnement anormal, précise nous le type exact de ta chaudière !
    Cordialement.

  4. #4
    desiderus

    Re : Coup de chaud sur radiateur suite chauffage eau sanitaire

    Bonsoir,
    Avant tout merci d’avoir pris le temps de me répondre.

    Je vais essayer de vous apporter plus de détails pour mieux rendre compte de notre situation

    Notre chaudière est une chaudière à condensation De Dietrich City Condens 3-24 installée en 2006, désolée pour l’oubli.

    Lors de l’entretien annuel, on a nous a fait remarquer que notre corps de chauffe était bouché et évacuation condensation bouché aussi. C’est ce qui est exactement marqué sur l’attestation de l’entretien de la chaudière. J’ai cherché à avoir plus d’explications en arguant que l’entretien était fait annuellement. Aucune explication ne m’a été fournie. J’ai fini par en déduire que le travail avait pu ne pas avoir été fait sur une ou plusieurs années …

    Trois jours après mon épouse a remarqué que les radiateurs après avoir pris une douche étaient brûlants. J’ai tout de suite pensé à une fausse manipulation lors de l’entretien annuel puisque jusqu’à présent notre chaudière fonctionnait sans aucun problème.

    J’ai donc cherché à comprendre. Je me suis rendu compte qu’en position chauffage il n’y avait aucun problème. Par contre lorsqu’elle passait en position réchauffage eau contenu dans le ballon d’eau chaude là se situait le hic. Je précise que ce n’était pas une panne franche, pas de message d’alerte, mais le réchauffement du ballon se faisait de manière anarchique et envoyait par ailleurs des jets brulants d’eau sur tout le circuit chauffage radiateurs. Par ailleurs nous avons aussi un plancher chauffant et je n’ai rien remarqué d’anormal. Lorsque la chaudière finissait par rebasculer en position chauffage les radiateurs revenaient à température normale.

    J’ai bien entendu demandé une nouvelle intervention en arguant que depuis l’entretien annuel notre chaudière ne fonctionnait plus normalement. Et là le technicien sur les conseils de la plate forme De Dietrich a commencé à changer une carte électronique puis nous a remis notre ancienne carte car elle n’était pas la cause de ce disfonctionnement ! Je lui ai fait remarquer qu’il fallait peut être à nouveau nettoyer le corps de chauffe ce qu’il a fait en utilisant un produit pour bien enlever toutes les impuretés. Là à nouveau notre chaudière c’est mise à refonctionner normalement et pas de radiateur brulant.

    En rentrant de vacances en posant la main fortuitement sur le radiateur de notre chambre et alors que le chauffage fonctionnait à peine en raison d’une température à l’extérieur clémente j’ai senti ce que j’appellerais un jet d’eau chaude sur le haut de ce radiateur qui c’est estompé en trente secondes. Les autres radiateurs n’ont pas été touchés.

    J’ai à nouveau cherché à comprendre ce qui pouvait se passer et je me suis rendu compte qu’au terme du réchauffement de l’eau contenu dans le ballon d’eau chaude et après que la chaudière soit repassée en mode chauffage et lorsque l’indicateur de températures passe rapidement de 80 degrés pour se stabiliser à 25 degrés par temps clément par ex, il était envoyé un jet d’eau chaude vers le premier radiateur au moment où la température indiquait 65 degrés. En posant ma main sur le tuyau qui part vers les radiateurs on sent très bien ce jet …

    J’ai à nouveau recontacté la personne qui avait fait l’entretien annuel et elle a commençé à me parler d’un mauvais fonctionnement du corps de chauffe qu’il faudrait peut être le changer, d’une sonde défectueuse, elle était aussi prête à repasser pour à nouveau nettoyer le corps de chauffe !!! J’ai comme l’impression qu’elle patauge un peu

    Je ne suis pas spécialiste, après tout à chacun son boulot, je ne passe pas mon temps non plus avec ma main sur les radiateurs mais je ne comprends pas pourquoi il y a ce jet d’eau chaude qui part uniquement sur la partie haute du radiateur de notre chambre. Et comme j’aime bien comprendre

    C’est peut être tout à fait normal mais comme je n’ai pas de réponses claires je m’inquiète pour le bon fonctionnement de notre chaudière.

    J’espère avoir été un peu plus clair
    Encore merci
    Cordialement

    PS : une vanne trois voies par déduction pour un béotien gère bien eau chaude sanitaire, eau qui va vers les radiateurs et l’eau qui part vers le plancher chauffant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Coup de chaud sur radiateur suite chauffage eau sanitaire

    Citation Envoyé par desiderus Voir le message
    Notre chaudière est une chaudière à condensation De Dietrich City Condens 3-24 installée en 2006,...
    C'est bien ce que je pensais !
    Lors de l’entretien annuel, on a nous a fait remarquer que notre corps de chauffe était bouché et évacuation condensation bouché aussi.
    Très surprenant pour l'évacuation !
    ... J’ai fini par en déduire que le travail avait pu ne pas avoir été fait sur une ou plusieurs années …
    Plausible, pour le corps de chauffe, c'est plus probablement l'installation qui aurait péché (je pense à des circuits anciens n'auraient pas été nettoyés).
    Trois jours après mon épouse a remarqué que les radiateurs après avoir pris une douche étaient brûlants. J’ai tout de suite pensé à une fausse manipulation lors de l’entretien annuel puisque jusqu’à présent notre chaudière fonctionnait sans aucun problème.J’ai donc cherché à comprendre. Je me suis rendu compte qu’en position chauffage il n’y avait aucun problème. Par contre lorsqu’elle passait en position réchauffage eau contenu dans le ballon d’eau chaude là se situait le hic. Je précise que ce n’était pas une panne franche, pas de message d’alerte, mais le réchauffement du ballon se faisait de manière anarchique et envoyait par ailleurs des jets brulants d’eau sur tout le circuit chauffage radiateurs.
    Tu indique que c'était durant le réchauffage ballon, rien à voir avec le sujet de ta discussion.
    Durant le réchauffage ballon il ne doit effectivement n'y avoir aucun envoi d'eau primaire chaude vers les radiateurs !
    Il te faut être clair et objectif :
    si cela ne se produit plus, le vrai problème est réglé et l'intitulé de ta discussion est autre chose
    Par ailleurs nous avons aussi un plancher chauffant et je n’ai rien remarqué d’anormal. Lorsque la chaudière finissait par rebasculer en position chauffage les radiateurs revenaient à température normale.
    As tu remarque la phase intermédiaire :
    - arrêt bruleur
    - pompe et vanne restant en position réchauffage ecs
    - baisse de la température d'eau dans le corps de chauffe passant d'environ 80°C à environ 60°C ?
    J’ai bien entendu demandé une nouvelle intervention en arguant que depuis l’entretien annuel notre chaudière ne fonctionnait plus normalement. Et là le technicien sur les conseils de la plate forme De Dietrich a commencé à changer une carte électronique puis nous a remis notre ancienne carte car elle n’était pas la cause de ce disfonctionnement ! Je lui ai fait remarquer qu’il fallait peut être à nouveau nettoyer le corps de chauffe ce qu’il a fait en utilisant un produit pour bien enlever toutes les impuretés. Là à nouveau notre chaudière c’est mise à refonctionner normalement et pas de radiateur brulant.
    Je pense que ce faisant, il a aussi détartré la vanne d'inversion esc-chauffage et que des impuretés qui gênaient la bonne étanchéité entre les deux circuits (dans la vanne proprement dite) ont alors été éliminées !
    et que depuis le vrai problème a été réglé.
    En rentrant de vacances en posant la main fortuitement sur le radiateur de notre chambre et alors que le chauffage fonctionnait à peine en raison d’une température à l’extérieur clémente j’ai senti ce que j’appellerais un jet d’eau chaude sur le haut de ce radiateur
    Que tu sentes une onde chaude est normal, après avoir brassé un peu l'eau de chauffage bruleur éteint ta chaudière renvoie son contenu 2.5 l d'eau à 60 °C dans le chauffage et ensuite de l'eau qui baisse rapidement de 60°C 35°C dans le circuit radiateurs.
    Mais vérifie bien que
    1° le brûleur s'éteint environ 30 secondes avant le basculement ecs > chauffage
    2° il ne se rallume pas avant que l'afficheur n'indique une température d'eau de chauffage nettement inférieure à celle qui sera ensuite régulée
    3° la chaudière redémarre à puissance réduite (environ 7 kW)
    qui c’est estompé en trente secondes.
    l'à coup vraiment chaud doit être probablement bien plus bref et en 30 secondes de très chaud à tiède ce radiateur, sauf à l'entrée, n'était (en moyenne du haut en bas) pas plus chaud qu'une minute avant cad dire normal ou plus froid que normal
    Les autres radiateurs n’ont pas été touchés.
    Il est possible que ton installation soit mal équilibrée et qu'une trop grande partie du débit passe par ce premier radiateur au détriment du reste.
    A supposer qu'une part suffisante d'eau parte vers le second radiateur il est évident que circulant dans une plus grande longueur de tuyau tiède, elle refroidisse suffisamment pour arriver à température normale dans les autres radiateurs
    J’ai à nouveau cherché à comprendre ce qui pouvait se passer et je me suis rendu compte qu’au terme du réchauffement de l’eau contenu dans le ballon d’eau chaude et après que la chaudière soit repassée en mode chauffage et lorsque l’indicateur de températures passe rapidement de 80 degrés
    Il serait anormal que l'eau soit envoyé à 80°C, il doit y avoir une phase de marche ou le voyant J (la petite flamme symbolisant le bruleur entre les potentiomètres de réglage de la température de chauffage I et celui de réglage de l'ecs K) s'éteint alors que la vanne et le voyant L de marche en ecs reste allumé.
    - Indique nous la durée de cette phase transitoire et l'indication de température au moment où le voyant L s'éteint et que le voyant H (à gauche de I )s'allume
    - Confirme nous que J ne s'allume pas
    - Donne la valeur de température affichée lorsque I s'allume
    pour se stabiliser à 25 degrés par temps clément par ex, il était envoyé un jet d’eau chaude vers le premier radiateur au moment où la température indiquait 65 degrés.
    Dommage que tu donnes deux explications une grossière d'abord, puis, celle-ci plus fine ensuite.
    L'envoi de 2.5 litres d'eau à 65°C est inévitable, non gênant et ne dure au débit nominal de 1030 l/h qu'environ 10 secondes, ensuite cela baisse d'abord un peu, puis très vite rapidement si le brûleur est correctement géré !
    En posant ma main sur le tuyau qui part vers les radiateurs on sent très bien ce jet …
    Ici encore ce n'est pas la même explication , il serait étonnant que 2.5 l d'eau à 65°C passant dans un petit tuyau ne le réchauffe pas sensiblement, ce n'est pas ce qui rend le premier radiateur tout entier brulant mais il n'est pas anormal de ressentir l'onde chaude à son entrée
    J’ai à nouveau recontacté
    cette fois, je pense que c'est mal à propos !
    la personne qui avait fait l’entretien annuel et elle a commençé à me parler d’un mauvais fonctionnement du corps de chauffe qu’il faudrait peut être le changer, d’une sonde défectueuse, elle était aussi prête à repasser pour à nouveau nettoyer le corps de chauffe !!! J’ai comme l’impression qu’elle patauge un peu
    Je crois que tu affoles inutilement cet intervenant et que tu sois maintenant comme " le chat échaudé qui craint l'eau froide ".
    Tu as eu indiscutablement un problème de vanne d'inversion qui fermait mal et maintenant tu découvres le fonctionnement normal que tu n'avais jamais pris la précaution de constater auparavant
    Je ne suis pas spécialiste, après tout à chacun son boulot, je ne passe pas mon temps non plus avec ma main sur les radiateurs mais je ne comprends pas pourquoi il y a ce jet d’eau chaude qui part uniquement sur la partie haute du radiateur de notre chambre. Et comme j’aime bien comprendre
    Ce sont uniquement les 2.5 l d'eau à 65°C envoyés dans un petit tuyau sachant que de 41 à 50°C au toucher (lien) paraissent chauds et très chauds au dessus, cette explication te satisfait elle ?
    C’est peut être tout à fait normal mais comme je n’ai pas de réponses claires je m’inquiète pour le bon fonctionnement de notre chaudière.J’espère avoir été un peu plus clair
    Plus lever tout doute réponds précisément à mes questions ci dessus concernant ce qui se passe avant pendant et après le basculement
    PS : une vanne trois voies par déduction pour un béotien gère bien eau chaude sanitaire, eau qui va vers les radiateurs et l’eau qui part vers le plancher chauffant ?
    Dans ta City condens 3.24 il y deux V3V (vanne trois voies)
    - une qui inverse la circulation en ToR (tout ou rien) à la manière d'un aiguillage tântot en position chauffage, tantôt en position réchauffage ballon ecs
    - une, dans le module plancher chauffant, qui mélange en continu (ouverture progressive) entre 0 et x % l'eau produite, par régulation du bruleur, à la bonne température pour les radiateurs par l'abaisser à la température nécessaire et suffisante pour le PCBT.


    Si toutefois durant les chauffes d'ecs il y avait à nouveau envoi d'eau à HT dans les radiateurs, comme après l'entretien, je pense qu'il faudrait songer si ton installation est ancienne à un nettoyage soigné des circuits (dit désembouage)
    Cordialement.

  7. #6
    desiderus

    Re : Coup de chaud sur radiateur suite chauffage eau sanitaire

    bonsoir,

    J'ai pris bonne note de toutes vos remarques et je vais faire en sorte d'apporter des réponses précises

    encore merci pour votre aide

    a plus

    desiderus

  8. #7
    desiderus

    Re : Coup de chaud sur radiateur suite chauffage eau sanitaire

    bonsoir,

    Voici mes réponses suite à vos observations

    « As tu remarqué la phase intermédiaire :
    - arrêt bruleur
    - pompe et vanne restant en position réchauffage ecs
    - baisse de la température d'eau dans le corps de chauffe passant d'environ 80°C à environ 60°C ? »


    Oui

    « Que tu sentes une onde chaude est normal, après avoir brassé un peu l'eau de chauffage bruleur éteint ta chaudière renvoie son contenu *2.5 l d'eau à 60 °C* dans le chauffage et ensuite de l'eau qui baisse rapidement de 60°C 35°C dans le circuit radiateurs.
    Mais vérifie bien que
    1° le brûleur s'éteint environ 30 secondes avant le basculement ecs > chauffage
    2° il ne se rallume pas avant que l'afficheur n'indique une température d'eau de chauffage nettement inférieure à celle qui sera ensuite régulée »


    Effectivement le bruleur s’éteint environ entre 20 et 25 secondes avant le basculement ecs vers chauffage et il ne se rallume pas avant d’indiquer une température d’eau de chauffage normale 25 ° à 27 ° actuellement.

    « Il serait anormal que l'eau soit envoyé à 80°C, il doit y avoir une phase de marche ou le voyant J (la petite flamme symbolisant le bruleur entre les potentiomètres de réglage de la température de chauffage I et celui de réglage de l'ecs K) s'éteint alors que la vanne et le voyant L de marche en ecs reste allumé.
    - Indique nous la durée de cette phase transitoire et l'indication de température au moment où le voyant L s'éteint et que le voyant H (à gauche de I )s'allume
    - Confirme nous que J ne s'allume pas
    - Donne la valeur de température affichée lorsque I s'allume »


    Effectivement la petite flamme J symbolisant le bruleur s’arrête, la température affiche alors une température de 80° C , au même moment seul reste allumé le voyant de marche ecs L avec voyant B2 allumé : programme confort actif. Le basculement de L vers H se fait entre 20 à 25 secondes. La température affichée lors du basculement est de 60 ° à 65°. J voyant présence de flamme ne s’allume pas. La température dégringole très rapidement. Il faut environ 90 secondes pour passer de 80 ° C à 25° C à 27° C ;

    Le fameux jet d’eau chaude se produit juste avant le basculement de L vers H et ne dure pas plus de 5 à 10 secondes, disparaît très rapidement mais suffisant pour réchauffer l’espace de 30 secondes le haut du premier radiateur.

    « L'envoi de 2.5 litres d'eau à 65°C est inévitable, non gênant et ne dure au débit nominal de 1030 l/h qu'environ 10 secondes, ensuite cela baisse d'abord un peu, puis très vite rapidement si le brûleur est correctement géré ! »

    Phénomène remarqué

    ---Citation---
    J’ai à nouveau recontacté
    ---Fin de la citation---
    cette fois, je pense que c'est mal à propos !


    Je le rappelerais c’est la moindre des choses

    « Ce sont uniquement les 2.5 l d'eau à 65°C envoyés dans un petit tuyau sachant que de 41 à 50°C au toucher (lien) (http://www.mondegourmet.com/index.ph...-du-doigt.html) paraissent chauds et très chauds au dessus, cette explication te satisfait elle ? »

    Tout à fait

    « Tu as eu indiscutablement un problème de vanne d'inversion qui fermait mal et maintenant tu découvres le fonctionnement normal que tu n'avais jamais pris la précaution de constater auparavant »

    Tout a fait d’accord, avec mon épouse on s’était déjà fait la réflexion.
    Donc tou fonctionne bien ! Mea Culpa

    Pour le désambouage j’ai posé la question on m’a répondu que ce n’était pas la peine puisque le plancher chauffant fonctionnait bien. Adepte du « il vaut mieux prévenir que guérir » j’ai trouvé cette réponse surprenante. Il est vrai qu’on habite notre maison que depuis juillet 2006. Y a-t-il une règle pour le désembouage ? on m’avait parlé de le faire tous les huit ans

    l'entretien annuel peut il se faire à n'importe quel moment ? ou vaut-il mieux le faire avant de remettre l'installation position chauffage ?

    Avec mes remerciements

    Cordialement

  9. #8
    behache

    Re : Coup de chaud sur radiateur suite chauffage eau sanitaire

    Citation Envoyé par desiderus Voir le message
    ...Tout a fait d’accord, avec mon épouse on s’était déjà fait la réflexion.
    Donc tou fonctionne bien !
    Si tu en es convaincu, je ne regrette pas mes explications
    Mea Culpa
    Non tu as bien fait de poser la question et je comprends pourquoi !
    Pour le désambouage j’ai posé la question on m’a répondu que ce n’était pas la peine puisque le plancher chauffant fonctionnait bien.
    la réponse n'était pas stupide " le Mieux est souvent l'ennemi du Bien "
    Adepte du « il vaut mieux prévenir que guérir » j’ai trouvé cette réponse surprenante. Il est vrai qu’on habite notre maison que depuis juillet 2006. Y a-t-il une règle pour le désembouage ?
    De Dietrich dans sa notice installateur indique " Mise en place de la chaudière sur installations existantes : Procéder au désembouage "
    on m’avait parlé de le faire tous les huit ans.
    Je ne sais quelle fréquence te conseiller.
    Mal conduit le remède peut être pire que le mal. Il faut un matériel bien adapté et un personnel compétant, dans ces condition c'est assez cher.
    l'entretien annuel peut il se faire à n'importe quel moment ? ou vaut-il mieux le faire avant de remettre l'installation position chauffage ?
    Un entretien annuel peut se faire à n'importe quel moment de l'année.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffage radiateur en mode sanitaire Saunier Duval
    Par Alrick76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/03/2013, 12h20
  2. Chauffage eau chaude sanitaire.
    Par beton04f dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/07/2011, 19h34
  3. [Thermique] Chaudiere Ferroli probleme chauffage eau sanitaire
    Par jmc908 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2010, 23h05
  4. Chauffage solaire pour eau sanitaire
    Par invite5c91d0e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2009, 09h51
  5. [Thermique] probleme de chauffage eau sanitaire sur vaillant VUX FR282/2-5
    Par invite0f9a56da dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 12h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...