Feu de cheminee poele neuf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Feu de cheminee poele neuf



  1. #1
    invite15ad4ab0

    Feu de cheminee poele neuf


    ------

    BONSOIR A TOUS

    JE ME PERMETS DE VOUS SOLLICITER CAR JE SUIS DANS UNE IMPASSE ET J AI BESOIN DE VOTRE AIDE
    J AI ACHETE UN POELE AU PRINTEMPS QUE J AI INSTALLE IL Y DEUX MOIS ET JAI EU UN FEU DE CHEMINEE LE 24/12 . LE BOIS EST SEC ET JE NE SAIS PAS DE QUOI CELA PEUT VENIR. JE PRECISE QUE MA MAISON EST NEUVE.
    MERCI D AVANCE DE VOTRE AIDE

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Feu de cheminee poele neuf

    Bonsoir et bienvenu sur F.S.

    Un feu de cheminée le 24/12, le 24, c'est sur , t'aurais pas cramer le Père Noël?

    Heu désolé, mais je ne pouvais pas laisser passer...

    Le feu de cheminée est tout a fait possible après plusieurs moi de feu après un encrassement du conduit, surtout si tu fais du feu continu ou avec du bois pas assez sec (>20%)
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html
    Pour amélioré la combustion le Topdown c'est l'idéal
    http://forums.futura-sciences.com/ha...n-topdown.html
    A+

  3. #3
    invite6c32f112

    Re : Feu de cheminee poele neuf

    Bonsoir,
    Si vous voulez obtenir des avis fondés il faut nous en dire plus :
    - Quelles essences de bois avez vous brulées ?
    - Comment est raccordé votre poêle (sur des boisseaux avec une jonction en tuyaux rigide, en tuyau flexible, sur un tubage total)
    - Y a-t-il dans le raccordement des zones mortes où les suies ont pu s'amasser ?
    - quelle dimensions des boisseaux, du tubage, de la sortie du poêle...?
    - Avez-vous une arrivée d'air neuf ?
    - Faites vous des feux mous ou ronflants ?
    Si tout cela ne répond pas à votre question vous aurez au moins des pistes de reflexion.
    Cordialement.

  4. #4
    invite15ad4ab0

    Question Re : Feu de cheminee poele neuf

    bonjour

    le bois que j'utilise c'est du chene qui a 4 ans. Au niveau du raccordement il est branche a un tube poujoulat de 230 dm et vu que ma sortie de poele est de 130 jai mis du tubage en fonte en deux bout male et femelle avec un reducteur. Je n'ai pas de sortie d'air frais pour ce qui est des zones mortes et du type de feu je vois pas ce que tu veux dire .
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6c32f112

    Re : Feu de cheminee poele neuf

    Bonjour,
    Les zones mortes sont celles crées, par exemple, par la réduction de 230 à 130qui si elle n'est pas conique constitue un réservoir à suies qui devient une source de départ de feu de cheminée.
    L'installation d'un poêle nécessite une arrivée d'air frais extérieur. Sans elle, le feu peut avoir tendance à s'étouffer et à générer des fumées très chargées en goudrons et poussières qui se déposent d'autant plus facilement à l'intérieur des conduits que ceux-ci ne sont pas très chauds.
    Tu as du bon bois (4 ans c'est très bien), je pense qu'il faut que tu fasses de bons feux. Ils nettoieront ton conduit et ne produiront pas (ou très peu) de résidus.
    Cordialement.

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Feu de cheminee poele neuf

    C'est très important de tuber les conduits car 130 vers 230 ca refroidit très vite la fumée avant qu'elle sorte par le haut !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    invite15ad4ab0

    Re : Feu de cheminee poele neuf

    bonsoir

    donc si je comprends bien il faudrait que je retube mon tubage poujoulat avec un diametre plus petit mais de combien?
    Concernant l'arrivée d'air frais j'ai en dessous le poele sous le carrelage une arrivée puis je le casser et mettre une grille et est ce que cela sera suffisant ou faut il en plus retuber. Pour le réducteur il est conique donc normalement pas de zone morte ...?
    Cordialement

  9. #8
    warloy

    Re : Feu de cheminee poele neuf

    Ben en 130 puisque la sortie de ton poêle est en 130.
    Aucune utilité d'avoir un tubage presque 2 fois plus grand que celui préconisé, autant ne rien mettre, ça aura le même effet!!

  10. #9
    invite6c32f112

    Re : Feu de cheminee poele neuf

    Bonjour,
    Si je comprends bien, ton arrivée d'air ne débouche pas. Oui il faut casser le carrelage et mettre une grille réglable et obturable munie d'un grillage anti bestioles. Attention de ne pas réduire la section utile de la gaine, si besoin faire un boîtier assez grand pour compenser la réduction de passage de la grille.
    Oui, il vaut mieux tuber jusqu'en haut du conduit en 230 avec un flexible inox ou du tuyau rigide de 130.
    Cordialement.

  11. #10
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Feu de cheminee poele neuf

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Ben en 130 puisque la sortie de ton poêle est en 130.
    Aucune utilité d'avoir un tubage presque 2 fois plus grand que celui préconisé, autant ne rien mettre, ça aura le même effet!!
    Sauf que c'est 150 mini sur foyer fermé et 180 mini sur foyer ouvert........

  12. #11
    ikare

    Re : Feu de cheminee poele neuf

    merci warloy pour cette reponce vous vennez d'aneantir le metier de fumiste.
    un conduit de fumee se dimentionne en fonction de differents parametres:
    -la nature du generateur
    -la puissance du generateur
    -la hauteur du conduit de fumee (du piquage de racordement au deboucher sur le toit)
    -de l'isolation ou non du conduit de fumee

    matteo si tu nous donnes toutes ces informations je pourrais te dire en quel diametre ton conduit devrait etre tube.
    et comme dit beberbrouillat pour un foyer ferme c'est 150 mini c'est pourquoi les abacs commencent au diametre 150.

  13. #12
    KroM67

    Re : Feu de cheminee poele neuf

    J'espère que trois ans plus tard le problème est résolu...

Discussions similaires

  1. Feu de cheminée - Comment réagir ?
    Par invite7c4d4a9e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 15/11/2016, 12h34
  2. Feu de cheminée
    Par invitef0f2ff7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 20/12/2012, 17h46
  3. [Thermique] Feu de cheminée
    Par invite9f91e76e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2009, 13h18
  4. au secours feu de cheminée ?
    Par invite71b1c3bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 13/11/2008, 16h35
  5. poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...