Feu de cheminée - Comment réagir ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Feu de cheminée - Comment réagir ?



  1. #1
    invite7c4d4a9e

    Question Feu de cheminée - Comment réagir ?


    ------

    Bonjour,

    Je possède deux foyers de chauffage au bois. Je me pose la question de savoir quelles sont les premiers gestes à poser lorsqu'un feux de cheminé se déclare ?

    Merci d'avance pour vos réponses & conseils !

    -----

  2. #2
    invite698d16fe

    Re : Feu de cheminée - Comment réagir ?

    prévention : bois sec- decteur de fumée et de co2- extincteur.

  3. #3
    invite7c4d4a9e

    Re : Feu de cheminée - Comment réagir ?

    Oui, Ok, mais là, tu pose l'abc de l'équipement du 'bon' propriétaire de feux au bois !

    Moi, j'aimerais savoir comment réagir si tout de même un feu de cheminé se déclare.

    Sachant que j'ai accès facile au sommet/sortie d'une de mes cheminés.

    Merci pour cette réponse ainsi qu'aux prochaines ...

  4. #4
    emmanuel30

    Re : Feu de cheminée - Comment réagir ?

    1) je ferme toutes les arrivées d'air sur le poêle (air primaire et secondaire, réducteur sur l'échappement s'il y en a un) et je fais sortir tout le monde en priorité le chat qui est souvent à coté du poêle.
    2) j' appelle les pompiers.
    3) je coupe l'électricité et le gaz.
    4) j'écarte de la cheminée toute matière combustible, panier de bois, pouf du chat ......
    5) je sors dans la rue pour interpeller le camion qui arrive.
    6) je donne un bon pourboire aux pompiers, mêmes 'ils ne sont venu que pour faire un contrôle de non propagation du feu au reste de la maison.
    Dernière modification par emmanuel30 ; 01/03/2009 à 18h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : Feu de cheminée - Comment réagir ?

    Bonjour , j'ai eu déjà à faire deux fois face à des feux de conduits , je les ai stoppés avec un simple tuyau d'arrosage.
    Plus tard , un client m'a dit qu'il avait utilisé de la lessive en poudre , d'après lui , les phosphates étouffent les flammes
    Je n'ai pas constaté de visu cette action , mais ce n'est pas un farfelu et je ne suis pas prêt à remettre le feu pour le simple plaisir de la vérification

  7. #6
    warloy

    Re : Feu de cheminée - Comment réagir ?

    J'ai un copain pompier à qui c'est arrivé. Comme il est bien tubé, il n'a rien fait de spécial et a attendu que ça se passe (ramonage nickel et gratuit!!). Sinon, il m'a dit qu'il fallait fermer toutes les arrivées d'air et jeter un seau d'eau sur le feu. La grosse quantité de vapeur ainsi dégagée peut éteindre le feu de cheminée.
    Sinon, il dit que ça fait un boucan d'enfer , comme un grondement sourd. Ca l'a d'ailleurs réveillé!!

  8. #7
    aligator427...

    Re : Feu de cheminée - Comment réagir ?

    'soir,
    ok pour fermer toutes les arrivées d'air.
    tu peux aussi aussi retirer les braises au moyen du seau et d'une pelle metallique.
    ou bien les étouffer avec du sable.
    ne jamais tenter de les éteindre avec de la flotte,le choc thermique ferait péter la fonte ou les pierres du foyer.
    percuter un extincteur est aussi une ânerie:
    _eau pulvérisée=chocs thermiques.
    _poudre=risque de schtroumphisation du salon.
    _CO2=chocs thermiques.

    retirer ce qui peut être un aliment pour le feu autour du foyer et le long du conduit,+ tout ce qu'a dit manu...
    Dernière modification par aligator427... ; 01/03/2009 à 19h41.

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : Feu de cheminée - Comment réagir ?

    Pour l'eau , c'est par la sortie du conduit que je l'ai fait
    Comme notre ami dit que sa sortie de cheminée est facilement accessible ....

  10. #9
    aligator427...

    Re : Feu de cheminée - Comment réagir ?

    ok pour la trempette (avec parcimonie) par la souche de la cheminée,quand je disais de ne pas mettre de flotte,c'est le seau d'eau directement dans le foyer

  11. #10
    aligator427...

    Re : Feu de cheminée - Comment réagir ?

    j'en profite pour m'étendre un peu......pour une fois que je sais de quoi je parle
    à l'époque on les faisait au seau pompe (pulvérisateur).
    1 ou 2 litres suffisent en général.
    le problème est toujours le même,plus tu mets de flotte,plus tu as de chance de faire péter tes boisseaux.
    pour terminer le bouleau,un petit coup de chaîne+herisson+poid et on peu se recoucher tranquille.

  12. #11
    miki74

    Re : Feu de cheminée - Comment réagir ?

    Citation Envoyé par cvm31 Voir le message
    prévention : bois sec- decteur de fumée et de co2- extincteur.
    un detecteur proche de la cheminée ? elle va sonner regulierement

  13. #12
    palus06

    Re : Feu de cheminée - Comment réagir ?

    oui, et qd le feu est éteint, allez faire un tour prudent dans les combles, pour voir s'il ne s'est rien passé.
    Si le tubage n'est pas bien étanche, c'est là que les gros ennuis commencent.
    @+

  14. #13
    SamyS3

    Re : Feu de cheminée - Comment réagir ?

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Plus tard , un client m'a dit qu'il avait utilisé de la lessive en poudre , d'après lui , les phosphates étouffent les flammes
    +1 je ne sais pas si c'est vrai mais des collègues de boulot en parlaient la semaine dernière justement.

  15. #14
    aligator427...

    Re : Feu de cheminée - Comment réagir ?

    la lessive joue le même rôle que le sable (ininflammable) et permet d'étouffer le feu.
    désolé pour les phosphates

  16. #15
    Did67

    Re : Feu de cheminée - Comment réagir ?

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    oui, et qd le feu est éteint, allez faire un tour prudent dans les combles, pour voir s'il ne s'est rien passé.
    Si le tubage n'est pas bien étanche, c'est là que les gros ennuis commencent.
    @+
    J'ai vécu ça chez mes parents.

    1) Appeler les pompiers, c'est leur job. Autant je suis d'avis qu'il y en a qui exagèrent et les appelle pour une gouttière bouhcée, autant là, c'est justifié

    2) Vérifier dans les combles qu'il n'y ait pas quelquec hose qui chauffe et prenne feu ; c'est là qu'il faut surveiller (tant que ce la ne brule pas et qu'il n'y a pas les pompiers) ; éventuellement faire le ménage (un panneau posé contre le boiseau lors d'un bricollage jamais fini, etc...c'est plus fréquent qu'n ne le croit !)

    3) Ne jamais regarder dans le boisseau par le bas ! Des morceux de bistre bouillants se détachent de temps en temps... Attention aux mains aussi si on injecte de la vapeur d'eau !!! Donc par le bas, danger extrême !!! Laisser faire les pompires, ils sont équipés (gants spéciaux, etc...).

  17. #16
    chipster_67

    Re : Feu de cheminée - Comment réagir ?

    Tu gardes un seau de cendres à portée et tu le mets dans le foyer pour étouffer les flammes
    Parce que le lessive en en poudre tout le monde n'en a pas.
    L'eau est a éviter (si c'est possible hein, on va pas non plus laisser bruler la maison) parce que ça peux faire éclater ton foyer par choc thermique.
    Monter sur e toit est à éviter aussi ça éviteras aux pompiers d'éteindre le feu et de te ramasser ! (c'est déjà arrivé).

  18. #17
    polm14

    Re : Feu de cheminée - Comment réagir ?

    Moi j'ai en permanence un berlingot d'eau de javel à coté de mon poele à bois. En cas de feu de cheminé c'est la suie qui brûle dans le conduit. Le chlore dégagé étouffera les flammes.

    Ou alors si on est sûr de son conduit, laisser le feu continuer et cela fera un ramonage gratuit. Faut pas avoir froid au yeux. (pas terrible celle là)

  19. #18
    f6bes

    Re : Feu de cheminée - Comment réagir ?

    Citation Envoyé par R2D2CPO Voir le message

    Moi, j'aimerais savoir comment réagir si tout de même un feu de cheminé se déclare.

    Sachant que j'ai accès facile au sommet/sortie d'une de mes cheminés.

    .
    Bjr à tous,
    Bizarre que personne ne l'ai mentionné: suffit d'OBSTRUER avec un linge mouillée la sortie du conduit de la cheminée.
    Elle va s'étouffer d'elle meme.
    Voir COMMENt les pompiers PRECONISENT l'extinction d'une bassine d'huile en feu. C'est le MEME principe.
    A+

  20. #19
    invitec99bb087

    Re : Feu de cheminée - Comment réagir ?

    Salut,
    Tout a fait d'accord pour la friteuse ... on coupe l'arrivée d'air avec un linge mouillé
    Pour ce qui est de la cheminée, je ne suis pas sur que ce soit suffisant
    Quoi que après avoir fermé les arrivées d'air du poele, ca peut le faire
    A+

  21. #20
    spoltibrun
    Invité

    Re : Feu de cheminée - Comment réagir ?

    Un petit soucis quand même , quand un conduit prends feu c'est que le foyer est allumé
    Ou va aller la fumée ?

  22. #21
    f6bes

    Re : Feu de cheminée - Comment réagir ?

    Bsr spoltibrun,
    C'est bien là son UTILITE, elle va "éteindre" le feu par MANQUE d'OXYGENE . CQFD
    Lorsque c'est "éteint" , on aére.
    Bonne soirée

  23. #22
    spoltibrun
    Invité

    Re : Feu de cheminée - Comment réagir ?

    Cela est valable pour une combustion dans le conduit , mais avec une combustion en cours dans le foyer , la fumée va sortir dans la pièce

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : Feu de cheminée - Comment réagir ?

    Salut à tous.
    Je suis étonné qu'aucun de vous ne dit qu'il ne vaut mieux faire de la prévention pour EVITER un feu de cheminée car aucun de nous ne souhaite de passer une mésaventure ...
    Alors pour EVITER un feu de cheminée il ne faut pas qu'il ait un dépot de goudron dans le conduit...Et je vous pose une question : savez vous comment un feu de conduit se déclenche?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #24
    f6bes

    Re : Feu de cheminée - Comment réagir ?

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Cela est valable pour une combustion dans le conduit , mais avec une combustion en cours dans le foyer , la fumée va sortir dans la pièce
    Bjr à toi,

    C'est DANS le conduit que cela se passe et c'est là..... qu'il faut intervenir.
    Eteindre le foyer n'eteint PAS .....le conduit qui va continuer SA conbustion.

    Faut choisir : un peu de fumée dans la piéce ou on laisse "bruler" dans le conduit SANS en connaitre les conséquences.
    Bonne journée

  26. #25
    spoltibrun
    Invité

    Re : Feu de cheminée - Comment réagir ?

    Le feu dans le conduit commence quand les dépots de suie et de goudrons atteignent une t° suffisante pour s'enflammer
    Eviter les resineux , du bois bien sec , deux ramonages pendant la saison de chauffe , un conduit en bon état sinon tubage, voila de quoi limiter les risques

  27. #26
    Ulyssesourd

    Re : Feu de cheminée - Comment réagir ?

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Le feu dans le conduit commence quand les dépots de suie et de goudrons atteignent une t° suffisante pour s'enflammer
    Eviter les resineux , du bois bien sec , deux ramonages pendant la saison de chauffe , un conduit en bon état sinon tubage, voila de quoi limiter les risques
    Salut!
    voila, c'est l'une des bonnes réponses mais il y en a encore d'autres causes possibles....
    une indice : qu'est que qui fait fait des dépots de goudron dans le conduit ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  28. #27
    warloy

    Re : Feu de cheminée - Comment réagir ?

    Moi, je sais! Moi, je sais!
    Mais bon, vous le dire serait trop facile. Quelques indices quand même: allez voir là http://forums.futura-sciences.com/ha...light=top-down ,là http://forums.futura-sciences.com/ha...light=top-down , là aussi http://forums.futura-sciences.com/ha...light=top-down , et là http://forums.futura-sciences.com/ha...light=top-down .

    En tout cas pas de goudronnage dans un pdm (heu... Sibellius peut-être?? ). Le Jeck n'a pas ramoné depuis 5 ans (je crois ) et ne le fera pas encore cette année ,je pense, car après avoir vu une photo de son conduit, ben il est tout propre (pas lui... son conduit!!)

  29. #28
    Ulyssesourd

    Re : Feu de cheminée - Comment réagir ?

    voila voila ...

    Donc ce que je pense : Avant que quelqu'un se mette au chauffage au bois, il faut(obligatoirement) lui donner des cours... Car certains d'entre nous ont tendance de dire " un bon poele, mettre du bois et je l'allume, et j'économise des euros, etc..., rien de plus simple..." Eh bien il se trompe totalement ...

    Pas vrai ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  30. #29
    invitec99bb087

    Re : Feu de cheminée - Comment réagir ?

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Moi, je sais! Moi, je sais!
    Moi aussi je savais, mais j'etais pas la ... si, c'est vrai !!!
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Pas vrai ?
    Tout à fait d'accord ... et j'ai fait ma BA
    Je suis passé chez des amis l'autre jour, il etait en train d'allumer son poele et je l'ai regardé d'un peu plus prés. Et la, je vois sur le coté, une jolie petite entrée d'air (secondaire) ... complétement fermée ...
    Et la je commence à poser des questions : tu l'ouvres souvent, tu sais à quoi ca sert, ...
    - C'est pour booster le poele mais quand je l'ouvre il fait trop chaud
    - du coup, il ne l'ouvre pas souvent
    Fier de mes lectures ici, j'ai sorti mon baton de pelerin et ai preché pour la paroisse de la double-combustion. Au bout de quelques heures et sorties dans la cour pour observer la fumée de la cheminée ou plutot son absence, je crois que c'est gagné.
    L'argument de l'augmentation du rendement et surtout de la baisse de consommation fait aussi son effet :
    Au lieu de rentrer 5 buches tu en rentres 4 et tu auras aussi chaud. Monsieur etait nettement plus sensible a cette donnée que Madame
    Je n'avais pas pensé au feu de cheminée, je vais passer en remettre une couche
    J'ai bon aussi alors moi, hein, hein, dis

  31. #30
    emmanuel30

    Re : Feu de cheminée - Comment réagir ?

    Quelques indices quand même: allez voir là Allez montre le moi...ton topdown ,là Feu continu ou... chaleur continue ? , là aussi Pollution du chauffage au bois : comment lutter contre une réalité , et là goudronnage et dépôt noir sur vitre de poêle à bois .
    Bon ce post qui demandait des réponses curatives à dévié vers du préventif, alors puisque l'on est dans le préventif, il faut parler de vrai préventif, le seul qui soit vraiment rentable à long terme.

    Le meilleur moyen de ne pas avoir de dépôt dans dans le conduit est d'isoler correctement sa maison par l'extérieur.

    Grâce à l'inertie des murs, on peut faire un feu vif même si l'on a un poêle trop puissant, on évite la surchauffe quand le feu vif entre en action et on évite le refroidissement quand le feu est mort.

    Grâce à une bonne isolation par l'extérieur, on arrive à des consommations de bois très faibles et du coup plus de suie dans le tuyau.

    Grâce à une consommation très faible, il est facile de bruler du bois très sec, en effet le problème du stockage devient insignifiant.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Feu de cheminée
    Par invitef0f2ff7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 20/12/2012, 17h46
  2. comment réagir face un schizophrène ? comment l'aider ?
    Par invited23b5444 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/03/2012, 17h59
  3. au secours feu de cheminée ?
    Par invite71b1c3bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 13/11/2008, 16h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...