Bonjour,
Dans une optique de créer un espace chaufferie (chaudière granulée) au sous-sol, j'ai l'intention d'exploiter un conduit de fumée extérieur existant qui est maçonné et était initialement prévu pour un barbecue extérieur. Ce conduit 30x30 débouche à 1,8m au-dessus du sol du RdCh . Il faudra donc prolonger le chemin des fumées d'une façon ou d'une autre jusqu'au niveau du sous-sol (soir approx 2,5m de hauteur) pour permettre une traversée de mur à 90°C. Il va falloir creuser !
Suite à de nombreuses lectures de forums, je vois deux options sur lesquelles je suis preneur de vos avis :
1) Tuber le conduit existant en double-peau isolé jusqu'au sous-sol: très cher, pas de possibilité de fixation intermédiaire dans le conduit de approx 7m, mais ensuite je peux habiller comme je veux le conduit sur la partie visible (ex. habillage démontable fermacell)
2) Continuer un "pseudo-conduit" jusqu'au sous-sol, sur base de parpaings ou autre boisseaux découpés (pour permettre d'enfiler les tubes car ce n'est pas possible par le toit !), puis de tuber en simple-peau : beaucoup moins cher, mais la nécessité de "refermer le conduit" après avoir fait le tubage n'en fera pas un conduit dans les règles de l'Art. Mais cela a-t-il une importance étant donné qu'il est de toute façon tubé ??
Quelle serait à votre avis la solution à privilégier, sachant qu'il faudra de toute façon tirer le tubage à partir du bas ?
Merci de votre aide !
-----