ou positionner les radiateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

ou positionner les radiateurs



  1. #1
    yoyo1

    ou positionner les radiateurs


    ------

    bonjour,

    dans le cadre de ma rénovation thermique je me demande ou positionner mes convecteurs qui seront en appoint.

    les radiateurs sont généralement sous les fenêtres, mais j'ai entendu dire que c'était par forcément le meilleurs emplacement.


    alors ou vaut il mieux les placer ?

    -----

  2. #2
    beberbrouillat
    Invité

    Re : ou positionner les radiateurs

    Bonsoir,

    Je dirais, contre le mur?

    Mais attendons d'autres avis..........

  3. #3
    Larzacien

    Re : ou positionner les radiateurs

    bonjour, Si c'est le meilleur emplacement. Déjà ça ne prend pas de place, et ensuite ça coupe le froid venant de la fenêtre.
    Même si les doubles vitrages sont meilleurs que les simples, ça ne vaudra jamais un mur isolé.

    Donc pour moi, c'est la meilleure place.

    Si on a des portes fenêtres, on les place à côté.
    On privilégie les murs extérieurs, sauf très grande pièce où l'on mettra des radiateurs sous les fenêtres, mais peut être un ou deux sur le mur opposé, histoire de mieux répartir la chaleur.

  4. #4
    yoyo1

    Re : ou positionner les radiateurs

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Bonsoir,

    Je dirais, contre le mur?

    Mais attendons d'autres avis..........
    quel mur ?

    moi j'avais pensais les mettre juste sur le mur a coté .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beberbrouillat
    Invité

    Re : ou positionner les radiateurs

    le mur a coté?

    oui, mais encore?

  7. #6
    labrax35

    Re : ou positionner les radiateurs

    Il faut les positionner sous les fenêtres, là ou il y a le plus de déperditions.

  8. #7
    yoyo1

    Re : ou positionner les radiateurs

    en faite la fenêtre se trouve à 10 cm du cloison séparative je pensais le mettre à cette endroit car on peut rien mettre a cause du battant quand la fenêtre est ouverte.

  9. #8
    yoyo1

    Re : ou positionner les radiateurs

    Citation Envoyé par labrax35 Voir le message
    Il faut les positionner sous les fenêtres, là ou il y a le plus de déperditions.
    tu tiens ça d'ou ? cela veux dire que tu rechauffes la vitres donc plus de déperdition.

  10. #9
    Grand-Verger

    Re : ou positionner les radiateurs

    Ca dépend de le configuration de la piéce non? En dehors des aspects thermiques évoqués plus haut,si tu mets un radiateur sur un pan de mur ca te bouffe la place pour un meuble!
    Alors que jamais tu ne verras un meuble devant une fenetre. Ne serait ce que pour cet aspect radiateurs= fenetres.

  11. #10
    yoyo1

    Re : ou positionner les radiateurs

    sur ce lien http://www.thermexcel.com/french/ressourc/chauffag.htm

    qu'en mettant un radiateur sur un mur extérieur une partie est perdu vers l'extérieur.

  12. #11
    labrax35

    Re : ou positionner les radiateurs

    Quelque soit l'emplacement du radiateur les déperditions de la pièce sont les mêmes.
    Mettre le radiateur sous la fenêrtre permet d'améliorer la sensation de confort.

  13. #12
    KroM67

    Re : ou positionner les radiateurs

    Bonsoir,

    Mettre le radiateur sous une fenêtre permet de compenser la convection créée par la fenêtre, et réduit ainsi l'inconfort lié aux mouvements d'air dans la pièce.

  14. #13
    cornychon

    Re : ou positionner les radiateurs

    Bonjour,

    Bien comprendre la circulation de l’air dans un local chauffé avec des radiateurs est de nature à mieux définir l'emplacement des radiateurs.


    Lorsqu’un radiateur est placé contre un mur à coté d’une fenêtre, le radiateur chauffe l’air qui l’entoure, cet air moins dense que l’air froid monte vers le plafond. Cet air réchauffé est remplacé en permanence par de l’air qui était chaud mais qui arrivé en bas est redevenu froid.

    Comment l’air chaud redevient froid !
    L’air chaud touche les parois froides qui sont le plafond, les murs et plus particulièrement les fenêtres. En se refroidissant cet air augmente en densité. « Devenu plus lourd », il retombe vers le bas du local. Cet air froid est repris par le radiateur pour le réchauffer et ainsi le faire remonter en diminuant sa densité.

    Tout ceci se passe d’une manière désordonnée mais les radiateurs produisent une circulation d’air qui se produit grâce à un changement de masse permanent.
    En gros, 1 m3 d’air à 18°C a une masse de 1.2 kg. A 30°C il passe à 1.1 kg

    Le phénomène qui conduit à faire circuler l’air par changement de masse est nommé convection naturelle.
    L’air qui redescend du plafond est d’autant plus froid au niveau des fenêtres qui ont des parois les plus froides du local.
    A ce courant d’air froid s’ajoute un plus faible rayonnement infrarouge de la fenêtre vers le local (Hors soleil bien sur)
    En cas d’humidité, l’air adore déposer son surplus d’eau contre les fenêtres bien froides.

    A l’évidence, pour des problèmes de confort, lorsque c’est possible, il faut mettre les radiateurs sous les fenêtres. Les inconvénients énoncés ci-dessus disparaissent.
    Les installateurs qui ont le sens du confort mettent comme leurs prédécesseurs les radiateurs sous les fenêtres

    Pourquoi se pose-t-on la question, oui ou non les radiateurs sous les fenêtres ! !
    Mettre les radiateurs sous les fenêtres favorise les déperditions thermiques par les parois de la fenêtre. C’est bien sur évident !

    Pour ne pas perdre d’énergie par le chauffage, c’est très simple, il suffit de ne pas chauffer.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    Larzacien

    Re : ou positionner les radiateurs

    Bonjour , Tout est dit clairement, rien à rajouter.

    On veut tellement économiser l'énergie qu'on a peur que les radiateurs aient froid...

  16. #15
    yoyo1

    Re : ou positionner les radiateurs

    ok, donc il quand préférable de les mettres sous la fenêtre,cela m'embêtait car il faut faire des saignées la briques pour installer la partie électriques.

  17. #16
    Larzacien

    Re : ou positionner les radiateurs

    Bonjour,

    Il existe des baguettes qui fixées le long de la plinthe, permettent de dissimuler proprement les fils, sans faire de saignées.

  18. #17
    yoyo1

    Re : ou positionner les radiateurs

    vu que tout sera refait a neuf c'est un peu dommage d'avoir des gaines apparente mais en effet cela peut être une solution. Est ce que tu as lien.

  19. #18
    Larzacien

    Re : ou positionner les radiateurs

    bonjour, Je n'ai pas de lien, c'est courant en magasin de bricolage.

    Et si tout sera refait de neuf, il est facile de mettre une arrivée de courant là où on mettra le radiateur.

  20. #19
    cornychon

    Re : ou positionner les radiateurs

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    vu que tout sera refait a neuf c'est un peu dommage d'avoir des gaines apparente mais en effet cela peut être une solution. Est ce que tu as lien.
    Il y a toujours une solution pour cacher parfaitement les câbles électriques.
    Les moyens à mettre en œuvre sont plus ou moins longs et plus ou moins dévastateurs, c’est tout !

    Pour les plinthes
    http://www.france-electric.com/PBSCC...FUTItAodfBMA6g
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. les radiateurs
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/02/2012, 14h35
  2. Quels sont les radiateurs electriques les plus performants?
    Par ericd60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/06/2010, 23h37
  3. Radiateurs et limiter les pertes de chaleur dans les murs
    Par trebor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2009, 21h42
  4. Comment positionner les cavaliers sur la broche "AUDIO" de ma carte mere ?
    Par invitec7e8495b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2007, 15h34
  5. positionner une barlow
    Par invitea555fb36 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2006, 19h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...