Isolation plancher vouté en brique/beton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Isolation plancher vouté en brique/beton



  1. #1
    Gouroots

    Question Isolation plancher vouté en brique/beton


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'aide pour l'isolation de mes combles perdues.
    Les pièces a isoler sont un ancien corps de ferme (année 30) le plancher est composé de :
    Poutre IPN transversales
    De voutes en briques entre les poutres IPN (Appelé voussettes)
    D'une chape en béton de 5 cm.

    Pour des raison d'aménagement, j'ai réalisé un plafond suspendu en BA13 (voir schema joint)
    [IMG]comble1.jpg[/IMG]

    D'autre part, l'espace entre la plaque de plâtre et les voutes est "ventilé" par un ancien conduit de cheminée.
    Au dessus de la chape béton il y a le toit (on peut se tenir debout sur la dalle)

    Mes questions:

    Si je met de l'isolant au dessus du béton, ai-je besoin d'un pare vapeur (le béton ne laisse pas passer la vapeur...)
    Isoler sur le béton est il utile si je ne bouche pas l'arrivée d'air de l'ancien conduit de cheminée ?
    Ne vais je pas avoir de la condensation sur les murs des combles ?
    Est utile de mettre un isolant qui laisse passer la vapeur type ouate cellulose ou paille (à l'origine la construction de l'étage semble conçue pour cela)
    Enfin, connaissez vous de vrai professionnel de l'isolation dans le Nord ou Pas de Calais ?

    Merci pour votre aide
    Gouroots

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gouroots ; 02/04/2013 à 12h46. Motif: Orthographe

  2. #2
    Vince44

    Re : Isolation plancher vouté en brique/beton

    Salut,

    Isoler aura un intérêt limité si tu ne coupe pas la "ventilation" parasite. L'intérêt sera inversement proportionnel à l'ampleur du courant d'air qui passe dessous....

    A priori sur dalle béton, pas besoin de pare vapeur, sauf si elle est abîmée, partielle, ....

    Un isolant perméable à la vapeur aura peu d'intérêt sur dalle béton par contre, de la botte de paille, c'est un bon plan si tu peux en récupérer de la pas chère.... C'est un bon isolant, économique, et massique. Très bien en combles.

    A+

    Vincent

  3. #3
    Gouroots

    Re : Isolation plancher vouté en brique/beton

    Ok merci Vincent, c'est ce qui me semblait.

    Pour la Paille je me renseigne sur le prix. D’après des premier renseignement le prix serait d'environ 2-3€ /m² pour une épaisseur de 40cm..

  4. #4
    Vince44

    Re : Isolation plancher vouté en brique/beton

    C'est un bon rapport qualité prix pour de l'isolation (pour de la paille, je ne sais pas), faudra tout de même y ajouter un peu de chaux pour la protection mais c'est pas la ruine...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gouroots

    Re : Isolation plancher vouté en brique/beton

    d'autres avis ?

  7. #6
    Gouroots

    Re : Isolation plancher vouté en brique/beton

    Mon sujet passionne

  8. #7
    OCIV

    Re : Isolation plancher vouté en brique/beton

    Salut gouroots!
    des ballots de paille 36*46*92, tu peux trouver entre 2 et 3€.
    je peux te donner le nom de deux entreprises qui réalisent des isolations écologiques dans le nord mais si c'est pour poser sur ton plancher tu peux le faire toi-même non?
    moi je mettrai une ossature et des dalles bois pour coffrer le tout.

  9. #8
    Gouroots

    Re : Isolation plancher vouté en brique/beton

    Salut OCIV,

    Merci pour l'info, je suis bien intéresse par les entreprises du nord. (Si tu peux me les donner en MP)

    Je pensais coffrer une partie car j'ai installé un local technique dans ces combes (VMC, chauffe eau) donc j'ai besoin d'y faire un tour de temps en temps...

  10. #9
    Bricomich

    Re : Isolation plancher vouté en brique/beton

    C'est quoi le probleme exactement ?
    Il fait froid dans la maison ? Le froid vient d 'où ? Cette histoire de ventilation il faudrait des précisions sur le systeme

  11. #10
    Gouroots

    Re : Isolation plancher vouté en brique/beton

    Salut Bricomich.

    Dans la maison en général il ne fait pas froid. Le but de l'isolation est de réduire la facture...

    La pièce est une salle de bain qui est en bout de circuit de chauffage et l'hiver (-10°C dehors) en effet le matin il fait frais (16°C) par rapport au reste de la maison (19°C)

    La salle de bain est grande (12m² avec 240 cm de hauteur sous plafond) et le radiateur souvent encombré de serviettes...

    La ventilation est en fait un ancien conduit de cheminé que j'ai partiellement bouché à la mousse PU....

  12. #11
    lucienpel

    Re : Isolation plancher vouté en brique/beton

    Bonjour
    comme dit dans les réponses précédentes pour que l'isolation mise sur la dalle soit efficace il faut impérativement
    que la lame d'air sous la voute en briques soit non ventilée.
    Pour l'isolation en paille je n'ai pas d'expérience, quelle est le R obtenu avec 40 cm ?
    Qu'en est-il vis à vis des assurances (feu) ?
    Une dalle béton n'est pas imperméable à la vapeur d'eau, mais si le comble est ventilé (pas d'écran de sous toiture entre autre) la présence d'un pare-vapeur n'est pas obligatoire.
    Cordialement

  13. #12
    Gouroots

    Re : Isolation plancher vouté en brique/beton

    Salut
    pour la paille

    d’après mes lectures, cela dépend de la mise en œuvre mais 40 cm donne un R de 7 pour des petites bottes compactée à 250 Kg/mcube
    Pour le feu des tests ont été fait au CSTB, en gros une ossature bois + isolation paille + enduit terre avait des perf identique voir meilleure à celle de placo + LDV. La paille brule en surface puis s’éteint faute d'oxygène

    Le combe à un écran sous toiture (bitumé) mais on sent bien l'air (il y a un chien assis avec une porte en bois dans ce comble)

    Quand tu parles de Pare-vapeur , je suppose que parle de frein vapeur (Sd > 3 et <15)

    De toute façon après analyse, je vais devoir passer sur une partie de ce combe à de l'isolant en vrac (ouate de cellulose) car j'ai trop du tuyau et gaines qui passe et je n'arriverai à rien de correct avec la paille...

    Pour le reste du comble je me tâte encore...

  14. #13
    lucienpel

    Re : Isolation plancher vouté en brique/beton

    Bonjour
    les textes officiels DTU, CPT, ...ne mentionnent jamais (à ma connaissance) le terme de frein-vapeur
    Par exemple le CPT 3560 V2 'isolation des combles en laines minérales' demande, lorsque c'est
    nécessaire, un pare-vapeur avec un Sd > 18m. Après il faut aller éventuellement à la pêche dans les Avis Technique;
    ou l'on peut trouver par exemple des membranes hygro-régulantes avec les limites d'emploi.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. isolation phonique d'un plancher brique
    Par madx dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2013, 20h50
  2. Isolation sur dalle béton-chaux sous chappe plancher-chauffant
    Par inviteda77e825 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2011, 12h09
  3. isolation plancher bas beton
    Par invite3237a140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2011, 20h34
  4. Isolation plancher bas, cave vouté, R sup 3
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2010, 21h40
  5. Meilleure isolation accoustique avec plancher bois ou béton?
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2008, 21h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...