Comment contrôler les nuisibles sous une isolation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment contrôler les nuisibles sous une isolation ?



  1. #1
    gersoise

    Comment contrôler les nuisibles sous une isolation ?


    ------

    Bonsoir,

    Je suis la reine des questions bêtes (ben oui, je ne suis qu'une femme)...

    J'ai trouvé il y a qq mois un capricorne sur mon escalier en bois tout neuf. Je vais traiter cet escalier, j'attends les beaux jours (2 bb à la maison). Par ailleurs, nous sommes en train "d'enfermer" plus ou moins nos poutres de charpente dans une isolation. Nous n'avons pas fait d'autre traitement que celui fait en usine du bois.

    Ma question : Comment faire pour surveiller des attaques éventuelles dans du bois recouvert ?

    Je vous avais prévenus...
    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    palus06

    Re : Comment contrôler les nuisibles sous une isolation ?

    et de deux banalités pour ma part :
    1. des attaques éventuelles dans du bois recouvert
    s'il est recouvert, il est obligatoirement moins sensible aux attaques extérieures

    2. J'ai trouvé il y a qq mois un capricorne
    c'était qd? si c'est au printemps, c'est l'époque où ces bestiaux pullulent, de toute façon,... souvent par couple - du moins, on en voit voler ...qu'il y en ait un qui ait finit dans ta maison,un pur hasard?

  3. #3
    gersoise

    Re : Comment contrôler les nuisibles sous une isolation ?

    Bonjour palus06 et merci de ta réponse.

    Franchement je refuse de croire qu'une bestiole de 3 mm d'épaisseur max ne peut pas se faufiler qqpart sous les tuiles ou ailleurs.
    En plus, tu ne peux rien déceler, puisque l'adulte pond dans le bois et ce sont les larves qui bouffent le bois pour finalement ressortir et aller pondre ailleurs... Il peut tout aussi bien pondre discretos sur la partie nue des poutres (l'isolant et le ba13 sont entre chevrons recouverts, les grosses poutres dépassent et traversent en épaisseur pour "immerger", enfin la config habituelle je pense).

    Tu les vois en couple ?? Voler ?? Tu ne confondrais pas avec le gros capricorne des chênes ?? Le capricorne des maisons et beaucoup beaucoup plus petit. Si tu les vois, tu es fort...

    Reste plus que le stéthoscope de toubib pour ausculter le bois...
    Joyeuses Pâques (chez nous c'est sous la pluie !).

  4. #4
    chaours1

    Re : Comment contrôler les nuisibles sous une isolation ?

    Bonjour,


    et donc ? comment les traiter ? avez vous des retours sur des traitement curatifs ? et préventifs?

    Apparemment les produits bio ne seraient plus autorisés ...?? alors il faudrait se rabattre sur du permethrine ...(selon une société de production de produit Bio)

    J'ai vu qu'il y avait des fumigènes qui pouvaient fonctionner mais est ce vraiment utile et quel est le niveau de toxicité... ?

    Pour information dans mon cas j'ai des capricornes dans un plancher entre un comble et un séjour à l'étage, j'envisage une solution fumigène car les combles ne sont pas habitables et on ne peut pas trop marcher sur ce plancher...


    merci pour vos avis et retours !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Comment contrôler les nuisibles sous une isolation ?

    bonjour, Les fumigènes ça n'agit pas surtout sur le sol.

    Si un plancher est libre, il faut y passer un produit antitermites, le faire tomber en pluie au moyen d'une bouteille de récup dont on a percé le bouchon de trous comme pour une douchette. On arrose le sol, et on étale avec un vieux balai sacrifié à cet usage. Il vaut mieux y passer deux fois, et être assez généreux avec le produit, mais que ça ne traverse pas tout de même. Si le bois s'imbibe bien, les bestioles seront HS. Ensuite, il faut bien laisser sécher et aérer en courant d'air.

    Pour que ça sèche bien, et faire partir l'odeur éventuelle, en même temps qu'on fait courant d'air, faire fonctionner un simple ventilateur sur le sol, le brassage d'air permettra de mieux sécher et de mieux dissiper l'odeur.

  7. #6
    chaours1

    Re : Comment contrôler les nuisibles sous une isolation ?

    merci pour ta réponse, j'avais vu sur un forum, que quelqu'un avait justement des bruits de grignotement dans son plancher et que après le fumigène il avait été tranquille pendant 1 an...

Discussions similaires

  1. Isolation combles et nuisibles...
    Par Nexus27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/03/2009, 08h49
  2. Comment contrôler une matrice de composants électriques, depuis un ordinateur?
    Par invité2342189040976543 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2009, 10h16
  3. Comment controler une monture par internet ??
    Par invite0f4fb022 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2007, 18h58
  4. comment controler les clignotants?
    Par invite0052996b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2007, 13h40
  5. comment controler les condosateurs
    Par sepp dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2005, 22h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...