Isolation combles et nuisibles...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Isolation combles et nuisibles...



  1. #1
    Nexus27

    Isolation combles et nuisibles...


    ------

    Bonjour à tous,

    Avant tout, je suis désolé car je risque d'aborder un (voire plusieurs) sujets qui ont déjà été traités sur ce forum. J'ai fouillé mais je n'ai pas réussi à trouver la réponse à ma question. Après tant de suspens , la voici donc.

    Je vais acheter un pavillon des années 50 dont j'aimerais refaire l'isolation. Toute une partie du 1er étage servait de grenier et n'était quasiment pas exploitée ni chauffée, ce qui fait que des locataires indélicats (des vrillettes en l'occurrence) ont pris possession des lieux.

    Apparemment, le problème a été réglé mais je me demandais, comme nous comptons retirer le vieil isolant actuel pour tout refaire à neuf, s'il fallait procéder à un traitement préventif de l'ensemble de la charpente.

    2e question: y a-t-il un isolant naturel à privilégier pour éviter la prolifération, à l'avenir, de ces petites bébêtes? Je pensais mettre de la laine de lin mais je ne trouve aucune info à ce sujet. J'ai vu que sur ce forum vous parliez beaucoup de la laine de bois, est-ce que ça veut dire que ce produit fait la quasi unanimité? Est-ce qu'il faut que j'évite le lin ?

    Voilou, désolé ça fait finalement beaucoup de questions mais ça tourne pas mal dans ma petite tête en ce moment ...

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    RARA63

    Re : Isolation combles et nuisibles...

    2e question: y a-t-il un isolant naturel à privilégier pour éviter la prolifération, à l'avenir, de ces petites bébêtes?
    Il me semble que l'isolant naturel le plus "résistant" est le liege .
    Hein ?
    Le prix ?

    Je pensais mettre de la laine de lin mais je ne trouve aucune info à ce sujet. J'ai vu que sur ce forum vous parliez beaucoup de la laine de bois, est-ce que ça veut dire que ce produit fait la quasi unanimité? Est-ce qu'il faut que j'évite le lin ?
    Pour comprendre la différence entre les deux, va faire joujou avec ça :
    calculette citemaison
    Et ou tu verra que, pour 20 cm d'isolant (pour l'exemple) :
    De la laine de chanvre, lin, coton = 2.1 h de déphasage ...
    De la laine de bois en 200 kg/m3 = 10.5 h de déphasage ...

  3. #3
    palus06

    Re : Isolation combles et nuisibles...

    Citation Envoyé par Nexus27 Voir le message
    Je vais acheter un pavillon des années 50 dont j'aimerais refaire l'isolation. Toute une partie du 1er étage servait de grenier et n'était quasiment pas exploitée ni chauffée, ce qui fait que des locataires indélicats (des vrillettes en l'occurrence) ont pris possession des lieux.
    2e question: y a-t-il un isolant naturel à privilégier pour éviter la prolifération, à l'avenir, de ces petites bébêtes? Je pensais mettre de la laine de lin mais je ne trouve aucune info à ce sujet. J'ai vu que sur ce forum vous parliez beaucoup de la laine de bois, est-ce que ça veut dire que ce produit fait la quasi unanimité? Est-ce qu'il faut que j'évite le lin ?
    Ok, pourrais tu donner qqs renseignements complémentaires !
    Quel isolant à l'heure actuelle?
    Quel bois a été attaqué par les vrillettes ? sapin chêne?

    Si tes combles ne sont pas habitées - combles perdues-, la ouate en vrac est le meilleur isolant écolo, sur 25 - 30 cms. Voir le fil ouate de cellulose.
    Pas de pont thermique, bon déphasage,...
    Si ce sont les solives qui sont attaquées, le fait de les recouvrir de ouate est une façon de lutter contre ces bestioles, du moins à ce que j'ai compris, car la ouate est traitée avec un sel (de borate?).
    Et en plus les rongeurs n'aiment pas du tout la ouate.

  4. #4
    pat71

    Re : Isolation combles et nuisibles...

    nexus27 il est sur que tu doit prevoir de traiter ta charpente avant de reprendre l'isolation . quel isolant enleve tu? s'agit il bien du rampant de couverture ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nexus27

    Re : Isolation combles et nuisibles...

    merci à tous pour vos réponses.

    Rara63, j'ai en effet vu le liège mais c'est malheureusement trop cher pour moi... Merci pour le lien, je vais aller y faire un tour. Mais si j'ai bien compris, le déphasage est une donnée importante l'été, c'est ça?
    Palus06 et Pat71, mes combles sont en fait un premier étage habité. L'isolant actuel est de la laine de verre mais je n'ai pas pu farfouiller et n'ai malheureusement pas plus d'indications sur l'état général (je signe a priori mi-janvier et je pourrai tout casser à loisir )). L'isolation à refaire sera sur les rampants et un peu au plafond, sur une petite portion correspondant au faite de toit (là aussi, je n'ai pas encore calculé la largeur de plafond correspondant à ces "combles perdues").

    Pareil pour la charpente, je ne suis pas encore super expert et ne sais pas trop si c'est du chène ou du sapin. Le gars de l'agence qui a vendu la maison (l'air assez honnête tout de même) m'a dit que c'était du chène mais ça me semble sonner un peu creux quand on tape dessus. Je ne sais pas d'un autre côté si ça veut dire quelque chose remarquez...
    C'est ce que je pensais, je traiterai donc l'ensemble de la charpente avant de refaire l'isolation (j'essaierai de trouver des produits écolo, si vous avez des infos je suis preneur) ).

  7. #6
    Nexus27

    Re : Isolation combles et nuisibles...

    Autre petite question quand on refait l'isolation des rampants. Comme je ne refais pas toute la toiture, qu'est-ce que je peux mettre pour remplacer le pare-pluie?

  8. #7
    pat71

    Re : Isolation combles et nuisibles...

    bonsoir, quant tu dit refaire la toiture ! c'est deposer les tuiles ect...

  9. #8
    Nexus27

    Re : Isolation combles et nuisibles...

    Tout à fait. Du coup, comme je ne me lance pas dans la réfection complète de la toiture (du moins, j'espère, sinon ça va être compliqué niveau pépettes !!!), je me demandais s'il existait des moyens efficaces de "remplacer" le pare-pluie.

  10. #9
    pat71

    Re : Isolation combles et nuisibles...

    donc si tu depose tes tuiles , tu peux poser un panneaux parepluie type fibre de bois (hofatex.sk)chez eux les panneaux UD, qui protegera tes chevrons et ta charpente de l'humidité et en plus cela fera de l'isolation et evitera de la surchauffe d'ete

  11. #10
    Nexus27

    Re : Isolation combles et nuisibles...

    Je fais remonter ce post que j'avais lancé en début d'année. Depuis, les choses ont bougé, j'ai signé chez le notaire et on a commencé à casser des cloisons à l'étage et on a enlevé le semblant d'isolation qui se trouvait sous la toiture (laine de verre très mince + bacula à certains endroits mais surtout une espèce de plaquage en fibre de je ne sais quoi, genre bois).

    Je vois donc maintenant ma charpente (en sapin et pas franchement en chêne comme dit précédemment...) et elle est plutôt en bon état. Quelques chevrons grignotés par endroits mais l'ensemble a visiblement été bien traité (à plein d'endroits on voit des petits machins noirs d'injection de produit).

    Avant de refaire l'isolation, est-ce qu'il vaut mieux que je passe un petit traitement de surface? Si oui, y a t-il des produits plus écolo que Xylo..... et ses amis?

    Je suis preneur si vous avez des recommandations ou des conseils.

    @+

  12. #11
    pat71

    Re : Isolation combles et nuisibles...

    bonjour, dans ce que tu as demonter "l'espece de plaquage en fibre "doit etre de l'isorel moux ,qui n'est autre qu'un panneaux de fibre de bois ;il y a des produit comme woodbliss diffuse par hector sarreguemine ,ou des produits curatif chez biofa

  13. #12
    bv56

    Re : Isolation combles et nuisibles...

    salut Nexus,
    pour répondre à ta première question, j'ai lu ici et là que le chanvre a des propriétés anti bestioles xylophages. Est ce identique pour le chanvre en vrac ou les panneaux de laine de chanvre ?? à faire confirmer.

  14. #13
    Nexus27

    Re : Isolation combles et nuisibles...

    Je vais aller faire un tour chez Biofa alors. Je ne suis pas trop pour les produits type Xylophène mais je me demande si les produits bio sont aussi effeicaces. Le problème est toujours le même: je voudrais bien faire et mettre des produits écolo mais je n'ai pas envie d'avoir à tout casser dans quelques années à cause de bébêtes indélicates qui se seraient amusées à grignoter ma charpente... Cruel dilemme......

  15. #14
    KroM67

    Re : Isolation combles et nuisibles...

    Méfiez-vous quand même de la calculette d'IdéesMaison, ce qu'ils veulent c'est promouvoir ce qu'ils vendent: le bois.

  16. #15
    pat71

    Re : Isolation combles et nuisibles...

    Citation Envoyé par Nexus27 Voir le message
    Je vais aller faire un tour chez Biofa alors. Je ne suis pas trop pour les produits type Xylophène mais je me demande si les produits bio sont aussi effeicaces. Le problème est toujours le même: je voudrais bien faire et mettre des produits écolo mais je n'ai pas envie d'avoir à tout casser dans quelques années à cause de bébêtes indélicates qui se seraient amusées à grignoter ma charpente... Cruel dilemme......
    pour garder la pérennité des matériaux ,la conception de la parois est importante , entre perspiration des mat. et ventilatin ;

  17. #16
    Nexus27

    Re : Isolation combles et nuisibles...

    J'ai vu que des outils étaient dispos sur ce forum pour nous aider à calculer tout ça, je vais regarder.

    Pour mes matériaux d'isolation, je suis en pleine réflexion, je dois rappeler un revendeur Steico demain afin d'avoir son avis. Je l'ai eu rapidement jeudi et il semblait dire que l'idéal serait que je mette de la fibre de bois très dense entre mes chevrons puis mettre du silicone sur le côté de manière à compléter l'imperméabilité à l'air de l'ensemble. Je finis ensuite l'isolation avec de la laine de bois.

    Enfin bon, je vais le rappeler et voir ça...

  18. #17
    pat71

    Re : Isolation combles et nuisibles...

    ce que dit ton revendeur me pose pb , tu 'nas pas de sous toiture , n'est ce pas ? la base de l'existant;on va reprendre

  19. #18
    Nexus27

    Re : Isolation combles et nuisibles...

    Bonjour Pat71,

    Apparemment il y a eu un petit souci avec ton post qui avait super bien commencé mais qui laisse la fin en suspens, comme dans un bon vieux thriller .

    Pour répondre à ta remarque, en effet, je n'ai pas de sous-toiture et, comme je ne compte pas refaire ma toiture vu qu'elle est plutôt en bon état (grignotée par endroits par des vrillettes mais a été traitée depuis), il me propose ce système de manière à limiter les courants d'air qui mangent des calories et font, du coup, baisser la température.

    Je me dis pourquoi pas mais vu la complexité de mise en oeuvre de sa solution (surtout en terme de temps passé), je préfère être sûr...

  20. #19
    pat71

    Re : Isolation combles et nuisibles...

    bonjour, si tu peux eviter de poser de l'iso entre tes chevrons, ça garde la ventilation sous les tuiles (il faudra peut etre prevoir des tuiles de ventilation haute)les panneaux fibre de bois dense sont tres bon , pour tout iso il faut prevoir un equvalent de 300mm, est ce possible ?

  21. #20
    Nexus27

    Re : Isolation combles et nuisibles...

    @Pat71,
    300 mm, ça risque malheureusement de faire beaucoup. J'ai d'assez beaux volumes mais ça grignote pas mal d'espace (j'ai mis une photo en PJ pour te donner une idée, on a enfin fini d'enlever toute l'ancienne iso). Il faut que je calcule ça.
    Pour la pose donc, le mieux est de faire simple, c'est ça? Pose de l'isolant par-dessus les chevrons, pare-vapeur, bardage?
    Si tu as des conseils, je suis preneur
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    pat71

    Re : Isolation combles et nuisibles...

    tu peux fixer ton iso fibre de bois sous tes chevrons (en plusieurs couches croisée) et éventuellement enduire dessus ;le jour ou tu referas ta couverture tu pourras poser un pare pluie rigide et un complément en souple entre chevron

  23. #22
    Nexus27

    Re : Isolation combles et nuisibles...

    Merci beaucoup pour ton aide.

Discussions similaires

  1. isolation combles
    Par invite8c836fa8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 14/01/2009, 20h28
  2. isolation combles
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2008, 07h46
  3. isolation de combles
    Par invite04c47b36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2007, 21h49
  4. Isolation combles
    Par invitef3be6a35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 09h01
  5. Isolation de combles
    Par Zozo_MP dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/11/2007, 20h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...