Plancher Chauffant - Retours d'expériences - Entretiens - Désembouage... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 65

Plancher Chauffant - Retours d'expériences - Entretiens - Désembouage...



  1. #31
    Tam

    Re : Plancher Chauffant - Retours d'expériences - Entretiens - Désembouage...


    ------

    Bonsoir, voici comment j'opère:
    - diluer l'additif dans un bidon plus gros
    - vidanger en bas au moins le volume du bidon
    - déposer un purgeur au niveau 2
    - injecter le bidon via un entonnoir
    - remettre le purgeur
    - remettre en pression
    - faire tourner le circulateur plusieurs jours avec la V3V ouverte

    -----

  2. #32
    homer73

    Re : Plancher Chauffant - Retours d'expériences - Entretiens - Désembouage...

    Meric beaucoup pour tes explications, je vais essayer la semaine prochaine, te te tiens au courant.

  3. #33
    behache

    Re : Plancher Chauffant - Retours d'expériences - Entretiens - Désembouage...

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par homer73 Voir le message
    ... la question que je me pose est :
    comment injecter les produits de traitement dans les circuits si on n'a pas de ballon tampon?
    Via un petit orifice genre purgeur, il faut effectivement injecter, la question que je me pose, disposes-tu d'une pompe et de raccords capables de le faire ?

    Avec un entonnoir et un purgeur, pas question d'injecter, il m'a fallu créer des voies.
    J'en ai ajouté une d'introduction et une d'expiration en remplaçant deux coudes laiton par deux tés dans la partie la plus haute de l'installation, l'un sur la colonne montante, l'autre sur celle descendante.

    Utilise une vidange de la chaudière pour faire de la place dans le circuit, une fois la pression à zéro probablement 5 litres et non pas la soupape de sécurité pour éviter d'y coincer des saletés entre siège et clapet.

    Profite de l'opération pour vérifier et compléter la pression de la vessie du vase d'expansion.
    Cordialement.

  4. #34
    homer73

    Re : Plancher Chauffant - Retours d'expériences - Entretiens - Désembouage...

    Merci pour ton complément d'infos, je vais me pencher sur le pb dès la semaine prochaine.

  5. #35
    Tam

    Re : Plancher Chauffant - Retours d'expériences - Entretiens - Désembouage...

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Avec un entonnoir et un purgeur, pas question d'injecter, il m'a fallu créer des voies.[...]
    Comment se fait-il que j'y arrive ainsi ?

  6. #36
    raloutamarju

    Re : Plancher Chauffant - Retours d'expériences - Entretiens - Désembouage...

    j'avais un circuit de mon plancher chauffant qui était complètement bouché, car il s'agit du circuit de ma chambre que je laisse toujours fermé car je ne chauffe jamais la chambre.
    Impossible de le déboucher, même avec un circuit haute pression. Sur les conseils de mon chauffagiste, j'ai utilisé le produit X800 que j'ai mis dans le circuit.
    Le tuyau s'est débouché au bout de 14 jours de circulation.
    Conclusion : si vous voulez déboucher votre plancher chauffant, mettez un désemboueur puissant et laisser tourner au moins 15 jours. Même complètement bouché, le tuyau se débouche.
    Attention pour nettoyer complètement les circuits, il faut laisser couler l'eau pendant longtemps jusqu'à ce qu'elle devienne très claire.

  7. #37
    Tam

    Re : Plancher Chauffant - Retours d'expériences - Entretiens - Désembouage...

    Merci pour ce retour. Ce produit "rapide" serait en fait lent...
    Est-ce vous ou votre chauffagiste qui a fait le désembouage ?
    Dernière modification par Tam ; 14/05/2015 à 21h39.

  8. #38
    raloutamarju

    Re : Plancher Chauffant - Retours d'expériences - Entretiens - Désembouage...

    J'ai fait le désembouage moi-même. Il suffit d'introduire le produit dans le circuit de chauffage par le point le plus haut. C'est très facile.

  9. #39
    Tam

    Re : Plancher Chauffant - Retours d'expériences - Entretiens - Désembouage...

    Retour d'expérience 5 ans après remplacement de ma chaudière ( circuit de chauffage = PCBT - inchangé depuis les années 90)
    • Avant: chaudière fioul en fonte - apparition systématique de boue marron - désembouage régulier nécessaire.
    • Après: chaudière granulés en acier - l'eau du circuit est restée claire en 5 ans
    Quelle(s) explication(s) pour cette disparition des boues depuis le changement de chaudière ??

  10. #40
    ulysse83

    Re : Plancher Chauffant - Retours d'expériences - Entretiens - Désembouage...

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    [*]Avant: chaudière fioul en fonte -[*]Après: chaudière granulés en acier -
    Il y a la réponse dans ta question

  11. #41
    Tam

    Re : Plancher Chauffant - Retours d'expériences - Entretiens - Désembouage...

    Oui le changement de matériau semble radical dans mon cas...
    D'autres utilisateurs de planchers PER + chaudière acier pourraient-ils confirmer l'absence de boue marron ?

    Mon test d'un désembouage artisanal va attendre encore

    PS: des vidéo sont apparues depuis le début de ce fil
    https://youtu.be/gNjupNSe_Ho?t=868

  12. #42
    ulysse83

    Re : Plancher Chauffant - Retours d'expériences - Entretiens - Désembouage...

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Oui le changement de matériau semble radical dans mon cas...
    D'autres utilisateurs de planchers PER + chaudière acier pourraient-ils confirmer l'absence de boue marron ?

    Mon test d'un désembouage artisanal va attendre encore

    PS: des vidéo sont apparues depuis le début de ce fil
    https://youtu.be/gNjupNSe_Ho?t=868
    L'entretient chaudière annuel (Froling pellets P4 48 ) et vérification du circuit chauffant plancher en PER de 20 a été fait très récemment.
    RAS

  13. #43
    ludocool33

    Re : Plancher Chauffant - Retours d'expériences - Entretiens - Désembouage...

    Bonjour a tous, plancher chauffant BAO depuis 8 ans, sur chaudière électrique , puis bois , puis maintenant granulés....je n'ai jamais eu de problème de boues ou autre....

  14. #44
    Tam

    Re : Plancher Chauffant - Retours d'expériences - Entretiens - Désembouage...

    Merci pour ces retours.
    Ludo, juste pour confirmation: 3 chaudières successives avec corps de chauffe en acier ?
    (Ok pour le PC Barrière Anti Oxygène, un plus)

  15. #45
    Dossier pcbt

    Red face Re : Plancher Chauffant - Retours d'expériences - Entretiens - Désembouage...

    Bonjour à tous. Je m'appelle Noémie
    Je suis plombier chauffagiste jeune dans le métier (quatre ans ) et j'ai pour projet de réaliser un dossier consacré aux planchers chauffants qui montrerait à la fois les forces mais aussi les faiblesses de ce type d'installations. Je pense axé mon dossier plus sur la marque Multibéton car ce fabricant me semble plus fiable que les autres.
    Comme je vois qu'il y a des discutions très intéressantes sur ce forum à ce sujet je me disais qu'il serait pertinent pour moi d'avoir de vos retours.
    En effet étant au départ de mon projet je n'ai pas encore bien défini les limites du thème.

    -Est-ce que vous avez des idées sur ce qu'il serait important de souligner et qui n'est pas assez mis en lumière ?
    -Est-ce que, mis à part les problèmes déjà abordés plus haut, vous en voyez d'autres ?
    -Par rapport aux autres systèmes de chauffages, pensez-vous qu'il se classe dans les meilleurs comme souvent prédit?
    -Avec quel générateur est-il le plus efficace selon vous ? ( PAC , ... ? )
    -Quelle "dalle" avez vous adoptée ?

    Bref si la discussion est toujours active, je viendrais régulièrement voir ce que vous en dites. Si vous me répondez pouvez-vous m'indiquer si vous êtes client, installateur etc..
    D'avance merci Noémie

    PS : Multibéton à déjà intallés des nourrices plus bas que les boucles pc car avec les tubes en polypropylène pas "de bulle d'air" . Il parait que ça fonctionne très bien c'est effectivement pour cela que les murs chauffants sont également possibles chez eux.

    A bientôt j'èspère.

  16. #46
    lafeire

    Re : Plancher Chauffant - Retours d'expériences - Entretiens - Désembouage...

    Bonjour à tous.

    J'ai une question sur la réalisation d'un plancher chauffant.

    Je vais disposer de 2 nourrices de distribution, une zone jour et une zone nuit.
    Ou passer les tubes entre ces 2 nourrices?
    Sous l'isolation
    Dans l'isolant (découpe ? )
    Sur l'isolant (mais là je ne vois pas comment passer sans croiser une boucle )

    A vous lire

  17. #47
    ulysse83

    Re : Plancher Chauffant - Retours d'expériences - Entretiens - Désembouage...

    Bonsoir,
    Autrement dit tu veux réaliser DEUX planchers chauffants ???
    Arrête -moi si j'ai mal compris

  18. #48
    Jean PESTE

    Re : Plancher Chauffant - Retours d'expériences - Entretiens - Désembouage...

    Citation Envoyé par lafeire Voir le message
    Bonjour à tous.

    J'ai une question sur la réalisation d'un plancher chauffant.

    Je vais disposer de 2 nourrices de distribution, une zone jour et une zone nuit.
    Ou passer les tubes entre ces 2 nourrices?

    A vous lire
    Si tu veut 2 zones indépendantes, il faudra ramener tes 4 tubes d'alimentation en chaufferie, et réguler tes 2 départ/retour indépendamment.

  19. #49
    lafeire

    Re : Plancher Chauffant - Retours d'expériences - Entretiens - Désembouage...

    Perso j'aurais préféré une grosse nourrice 9 départ sous la pac mais mon revendeur m'a dit que c'était pas bien, trop du tubes à passer à travers le séjour et donc mauvaise régul.

    du coupe j'ai 2 nourrices; une sous la PAC avec 4 départs
    Une dans un placard coin nuit avec 5 départ ( 3CH SDB Bureau-couloir)

    Ma question comment alimenter cette 2° nourrice. Dans ma petite tête je me dis que il est peu probable de pouvoir alimenter cette dernière avec du PER16 depuis la première. Et également comment traverser toute la maison sans croiser une des boucles.

    Donc question 1 : Quel diamètre pour alimenter la 2° nourrice
    Question 2 : où passe les 2 tubes : sous; dans; sur l'isolant

  20. #50
    lafeire

    Re : Plancher Chauffant - Retours d'expériences - Entretiens - Désembouage...

    Nom : 2017-11-28_10h08_57.png
Affichages : 277
Taille : 171,4 Ko

    Pour visualisation.

    nourrice 1 dans buanderie à droite
    nourrice 2 dans placard chambre 2

  21. #51
    ulysse83

    Re : Plancher Chauffant - Retours d'expériences - Entretiens - Désembouage...

    Qu'as-tu comme chaudière ?
    Si ta chaudière ne permet pas de réguler le chauffage jour/nuit, il serait quand même plus raisonnable, plus rentable, plus facile, plus pratique, plus performant, bref plus tout ... d'installer une électrovanne commandée par une horloge en entrée de ta clarinette si tu veux couper toute l'alimentation chauffage pendant la nuit , sinon une électrovanne sur chaque pièce que tu veux réguler.

    Plutot que de te lancer dans une galère

  22. #52
    lafeire

    Re : Plancher Chauffant - Retours d'expériences - Entretiens - Désembouage...

    La chaudière est une pac AIR/eau atla***c

    sans parler de la régulation sais tu me dire ce qui se pratique en terme de diamètre et passage de la liaison nourice2 à nourrice1 (ou pac vu qu'elle sont au même endroit)?

    en te remerciant par avance

  23. #53
    ulysse83

    Re : Plancher Chauffant - Retours d'expériences - Entretiens - Désembouage...

    Citation Envoyé par lafeire Voir le message
    La chaudière est une pac AIR/eau atla***c

    sans parler de la régulation sais tu me dire ce qui se pratique en terme de diamètre et passage de la liaison nourice2 à nourrice1 (ou pac vu qu'elle sont au même endroit)?

    en te remerciant par avance
    Les deux clarinettes ont des fonctions bien distinctes: L'une est l'arrivée d'eau chaude de la chaudière, l'autre le retour d'eau froide vers la chaudière. Chaque sortie eau chaude de la clarinette chaude fait des tours dans une pièce (ou une 1/2 pièces, ou deux pièces ) puis depuis le centre de la pièces fait une boucle et revient parallélement aux boucles aller pour finalement aller se brancher sur une entrée eau froide de la clarinette eau froide bien entendu. Ce circuit occupe toute la surface de la pièce, et je te jure qu'il n'y a pas le moindre espace pour y loger un autre circuit.
    Ci-joint une photo du plancher chauffant de la piscine, où il y a deux circuits côte à côte vu la surface à chauffer.
    Nom : chauffage piscine vu sud S.jpg
Affichages : 272
Taille : 261,6 Ko

  24. #54
    lafeire

    Re : Plancher Chauffant - Retours d'expériences - Entretiens - Désembouage...

    Je pense qu'il y a confusion. J'ai bien compris la fonction des clarinettes ou nourrices.
    J'en ai 2 paires:
    - une paire avec 4 départs situés à proximité de la PAC
    - une paire avec 5 départs située dans le placard chambre 2

    Les boucles comme sur ta photo seront raccordées comme il se doit à la même paire, une fois en haut une fois en bas.

    Ma question porte sur la manière d'alimenter la deuxième paire (chambre) afin de distribuer depuis celle-ci pour la deuxième zone. Car comme tu le dis, il n'y a pas de place pour passer un quelconque tuyau en travers.
    Dernière modification par lafeire ; 28/11/2017 à 13h52.

  25. #55
    behache

    Re : Plancher Chauffant - Retours d'expériences - Entretiens - Désembouage...

    Bonjour lafeire
    Citation Envoyé par lafeire Voir le message
    ...me dire ce qui se pratique en terme de diamètre et passage de la liaison nourice2 à nourrice1 (ou pac vu qu'elle sont au même endroit)
    Connais tu les débits pour chacun des 2 circuits ?
    Si oui tu pourrais te fixer une PdC* (perte de charge), dans ces liaisons, égale à par exemple 20 % de celle de la boucle nécessitant la plus forte HM (hauteur manométrique)* afin de dimensionner le tube à partir de cette Calculatrice (lien) que je ne connais pas (donc à vérifier par une autre source).

    Il te faut outre les débits connaître la longueur équivalente de ce que j'appelle colonne montante (même si elle est disposée à plat)
    La longueur équivalente est celle des ml (mètres linéaire) Aller+Retour+ les équivalents en ml des chacun des coudes.
    Tu prendras en compte la vitesse maximum (bruit) de l'eau de chauffage que t'indiquera une recherche sur le net pour ne pas choisir une colonne de trop petite section ?

    A titre purement indicatif, voici les alimentations de mon PCBT auto-construit il y à 34 ans :
    Colonne principale : Débit 1540 l/h, longueur totale AR 26 ml + quelques coudes => PER diamètre intérieur 21mm
    Colonne secondaire (étage, repiquée sur la première) : Débit 630 l longueur AR 9 ml => PER daim. int. 16 mm.

    Chacune des boucles du PCBT avait été finement calculée par le fabricant du tube mais les colonne dimensionnées " par habitude " de celui qui m'avait conseillé.

    Remarques
    * Perte de charge et hauteur manométrique expriment une même notion de chute de pression (ou de pression nécessaire pour faire circuler un débit dans un circuit hydraulique) et sont habituellement exprimées en mCE (mètres de colonne d'eau).

    L'eau circulera correctement si
    la HM générée par le circulateur est au moins égale à la HM dans la boucle la plus longue + la PdC dans sa colonnes d'alimentation.
    L'installation sera équilibrée par la plus ou moins grande ouverture des vanne de réglage propres à chaque boucle de PCBT de façon a y obtenir le débit calculé avec la pression différentielle commune à toutes les boucles (celle existant entre collecteurs froid et chaud)
    la vanne de la boucle avec la plus forte HM étant, elle grande ouverte.
    Cordialement.

  26. #56
    lafeire

    Re : Plancher Chauffant - Retours d'expériences - Entretiens - Désembouage...

    houlala!!! ça me fait un peu peur tout ça.

    Voilà les doc que j'ai:

    2017-11-28_15h14_05.png

    2017-11-28_15h17_19.png

    Je peux fournir les PDF si besoin (ou pas visible)

  27. #57
    Jean PESTE

    Re : Plancher Chauffant - Retours d'expériences - Entretiens - Désembouage...

    si tu veut séparer la régulation jour/nuit, vois mon premier post.

    Sinon, tu peut brancher autant de collecteurs en série que tu le souhaite, maxi 9 dans ton cas, un par boucles.

    Pour le parcours de tes deux tubes départ retour, sois tu les passe avec tes réseaux électriques et le reste sur ta dalle ensuite tu recouvre le tout avec un béton de propreté et tu pose tes dalles isolantes dessus, sois tu passe en périphérie de ces dalles isolantes.

    mais il serais bien dommage de ne pas pouvoir séparer les zones jour/nuit car tu ne pourra pas les réguler séparément et tu chauffera inutilement ces 2 zonnes de jour comme de nuit.

  28. #58
    jerome88320

    Re : Plancher Chauffant - Retours d'expériences - Entretiens - Désembouage...

    bonsoir a tous je reviens au sujet initial, je viens de faire un plancher chauffant,
    maison secondaire et panneaux solaire comme generateur, petite subtilité comme dans de nombreux pays pas de chape mais une isolation sous dalle et un pcbt noyé directement dans 12cm de beton sur 110m². pour gagner en inertie avec le ssc.
    en multicouche, pas de probleme jusque là (1 an).
    juste la premiere chauffe qui doit absolument etre faite avant de carreler car la dalle travail beaucoup a la premiere chauffe .

  29. #59
    lafeire

    Re : Plancher Chauffant - Retours d'expériences - Entretiens - Désembouage...

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    si tu veut séparer la régulation jour/nuit, vois mon premier post.

    Sinon, tu peut brancher autant de collecteurs en série que tu le souhaite, maxi 9 dans ton cas, un par boucles.

    Pour le parcours de tes deux tubes départ retour, sois tu les passe avec tes réseaux électriques et le reste sur ta dalle ensuite tu recouvre le tout avec un béton de propreté et tu pose tes dalles isolantes dessus, sois tu passe en périphérie de ces dalles isolantes.

    mais il serais bien dommage de ne pas pouvoir séparer les zones jour/nuit car tu ne pourra pas les réguler séparément et tu chauffera inutilement ces 2 zonnes de jour comme de nuit.
    La régulation jour nuit sera prévue.

    Je pense donc passer 2 tubes en multi couches de 26 mm (20 interieur si je ne me trompe pas ) de la nourrice 2 vers la chaudière.

    J'ai déjà posé les plaques isolante ( 82 mm).
    Je pense couper à la scie circulaire une saignée pour y passer les tubes.
    D'après ce que tu dis on peut passer en recouvrant avec l'isolation ?
    Du coup faut il gainer ces tubes?

    Si le contenu n'est pas adapté au post j'ai un sujet où on peut y déplacer les messages

  30. #60
    jerome88320

    Re : Plancher Chauffant - Retours d'expériences - Entretiens - Désembouage...

    bonsoir, plutot que la scie circulaire, un gros fer a souder de zingueur ou un decapeur thermique avec la buse pour soudure plastique, ça ressemble a une langue de chat de maçon au bout du decapeur permet de fondre l'isolant (tms ou xps) sur 35 40mm et d'inserer tes tuyaux facilement rapidement et proprement.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières OKOFEN
    Par Tam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10825
    Dernier message: Hier, 21h05
  2. retours d'expériences de toilettes sèches?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 02/03/2017, 20h41
  3. Retours d'expériences sur l'autoconstruction d'un PM
    Par invitea799ce2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2015, 12h24
  4. [Thermique] Désembouage plancher chauffant !
    Par essday dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2009, 13h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...