Lambris pour isolation phonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lambris pour isolation phonique



  1. #1
    Mc_Gyver

    Lambris pour isolation phonique


    ------

    Bonjour

    Je souhaite mettre du lambris sur un mur pour faire joli, mais aussi pour isoler phoniquement avec la piece d'a cote, sachant que l'isolation thermique est inutile.
    Afin de ne pas perdre de place a l'interieur de la piece, je n'avais pas prevu de mettre d'isolant, et donc de monter le lambris sur des tasseaux assez fin fixes au mur.

    -> Est ce que ce montage va vraiement permetre une isolation phonique?
    -> Est il possible de l'optimiser?

    si j'ai bien compris, l'ideal serait de monter les tasseaux sur ressorts... mais cela ne parrait pas forcement facile d'un point de vue realisation. existe-t-il des systemes permettant de s'en rapprocher ? j'avais pense coller les tasseaux sur des plaques en liege, mais j'ai peur que tout se casse la figure...

    Les idees sont les bienvenues...

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Lambris pour isolation phonique

    Bonjour
    un lambris poser sur des lattes (même avec du liège) ne va pratiquement
    rien apporter en phonique.
    Aujourd'hui pour ce type d'application on se base sur le principe Masse, Ressort, Masse
    Masse= le mur existant Ressort= en général une laine minérale Masse= le parement
    Dans le cas évoqué il n'y a pas de ressort, et la seconde masse (le lambris) est trés faible
    d'ou un gain plus que minime.
    Cordialement

  3. #3
    Mc_Gyver

    Re : Lambris pour isolation phonique

    OK, le lambris ne represente pas forcement une masse extraordinaire, mais j'avais prevu de prendre un lambris assez epais (genre 1.2cm), donc cela doit representer un peu de poids tout de meme. De toute facon ca va etre difficile d'augment la masse du lambris.
    Ma question est surtout sur le ressort.

    -> quel isolant choisir et quel epaisseur minimum? (laine minerale?, laine de bois?, liege?) Est ce qu'un panneau en liege de 2cm peut avoir un effet suffisant?

    -> et surtout quelle mise en oeuvre? Faut il intercaller l'isolant entre les tasseaux? faut il suspendre les tasseaux d'une facon quelconque? faut il mettre une bande resiliente quelque part?
    J'imagine que si les tasseaux sont fixes sur le mur, l'effet ressort est annule, non?

    cordialement

  4. #4
    Mickele91

    Re : Lambris pour isolation phonique

    Bonjour,

    Pour de la cloison phonique, et des réponses à pas mal de tes questions, je te conseille d'aller consulter le site de "Placo"...il y a des documents très intéressants...dont celui-ci à titre d'exemple :

    http://www.placo.fr/var/placo/storag...18ac37b55a.pdf

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Lambris pour isolation phonique

    Bonjour
    pour l'effet ressort il faut utiliser une laine minérale d'épaisseur
    mini 30 àu 45 mm (il faut un produit souple).
    Bien sur intercaler un feutre entre les tasseaux
    et le mur porteur améliorera les choses.
    De mémoire pour la pose de lambris l'espacement des tasseaux
    doit être de 40 cm maxi ce qui augmente pas mal les liaisons.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Isolation phonique pour thermique...
    Par biblis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/03/2013, 13h25
  2. Manque cm pour isolation phonique
    Par invite53b05024 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/08/2012, 10h16
  3. isolation phonique pour home cinéma
    Par invite7818bee9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2010, 16h13
  4. Isolation phonique pour WC?
    Par invite1ae86197 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2010, 11h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...