couder un tube en téflon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

couder un tube en téflon



  1. #1
    Salto02

    couder un tube en téflon


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de couder un tube en téflon qui me paraît assez rigide;il s'agit du tube de mise à vide d'un compresseur d'air.
    y a-il des utilisateurs du forum qui auraient une idée à me proposer pour agir proprement (sans risque de détérioration)?

    Merci d'avance.

    Salto02.

    -----

  2. #2
    invite87302233
    Invité

    Re : couder un tube en téflon

    Salut,

    A quel angle veux-tu couder ce tube en Téflon ?

  3. #3
    jiroo

    Re : couder un tube en téflon

    bonsoir Salto02

    Comme le fer , tu le rempli avec du sable fin , bien le tasser , boucher les 2 bouts et cintrer a l'angle souhaité.

    a+

  4. #4
    Salto02

    Re : couder un tube en téflon

    Bonsoir roy1360,

    En fait ce n'est pas couder,mais décrire une boucle de façon à aligner le tube diamètre 6 mm avec la soupape retard (schéma joint).
    j'ai pensé chauffer le tube avec un sèche cheveu de façon à le ramollir pour lui faire épouser la nouvelle forme et le laisser refroidir
    en le maintenant-qu'en pensez-vous?

    Cordialement,

    Salto02.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salto02

    Re : couder un tube en téflon

    Bonsoir jiro,
    Pas possible pour ce que je veux faire:non seulement le tube a un diamètre trop petit (6 mm extérieur),mais en plus je ne veux pas le démonter côté
    contacteur manométrique.
    Merci quand même pour ta suggestion (à appliquer pour un tube plus gros).

    Cordialement,

    Salto02.

  7. #6
    chatelot16

    Re : couder un tube en téflon

    teflon ??? le teflon est un materiaux bien cher qu'on n'utilise pas pour de l'air comprimé

    impossible de ramolir le vrai teflon en le chauffant

    les tuyaux d'air comprimé sont en general en rilsan ( polyamide ) ça peu se ramolir en chauffant a la bonne temperature ... mais pourquoi veut tu le couder a chaud ... il sera bien assez souple pour prendre la bonne forme

    j'ai plutot l'impression que ton tuyaux est trop court et qu'il suffit que tu en mette un plus long pour ne pas avoir de coude trop raide

    pourquoi ne veut tu pas debrancher le tuyaux ? serait ce un raccord rapide dont tu ne connais pas le moyen de les debrancher ? en general il y a une bague qu'il faut pousser un peur pour que le tuyaux de debranche facilement

  8. #7
    Salto02

    Re : couder un tube en téflon

    Bonsoir chatelot16,

    Tuyau téflon diamètre 4/6,c'est ce qu'indique le descriptif du compresseur,il est blanc,c'est vraiment du téflon,je n'en sais rien!
    Si tu regardes le schéma joint à mon message d'hier (à roy1360),tu verras que le parcours du tube n'est pas le même avant et après
    montage de la valve retard:avant il est perpendiculaire au clapet retour ,après le tube décrit une boucle.Le tube n'est pas trop court,
    au contraire il serait un peu trop long. Je ne veux pas recouper ce tube;au cas où je devrais renvoyer le compresseur (il est neuf ) au
    fabricant je démontrais la valve.
    Je vais essayer de lui faire épouser la forme nécessaire à froid-je verrais bien.
    Y aurait-il un risque à essayer de chauffer (au sèche cheveux) au cas ou l'essai à froid ne serait pas concluant?

    A te lire ,si tu a le temps de me répondre.

    Cordialement,

    Salto02.

  9. #8
    Salto02

    Re : couder un tube en téflon

    Bonsoir chatelot16, et tous ceux qui ont participé,
    Tu avais raison:let tube téflon a été assez souple pour le courber mais en orientant la valve retard à l'inverse de ce que j'avais prévu.
    Le problème est donc résolu.
    Merci à tous pour votre collaboration.
    Cordialement,

    Salto02.

Discussions similaires

  1. Téflon ??? Danger ?
    Par invited8cb4d66 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2012, 13h06
  2. Combusion du téflon
    Par 24681012 dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/07/2010, 06h31
  3. teflon polarisabilité
    Par invite36eb7627 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 10h12
  4. Nocivité du teflon ?
    Par invite96ea64f3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2007, 15h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...