Nocivité du teflon ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Nocivité du teflon ?



  1. #1
    invite96ea64f3

    Nocivité du teflon ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fait des petites recherches sur internet concernant la nocivité du PTFE ou teflon que l'on utilise comme revetement anti-adhésif dans nos poëles.
    Et bien sûr, j'ai trouvé de tout, une fois le téflon est hautement cancérigène et une autre fois, son caractère cancérigène vis à vis de l'homme n'a pas été prouvé (mais uniquement envers les animaux).
    Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'il est, à long terme, toxique pour l'environnement :
    Nonstick cookware emits toxic chemicals

    Est-ce que certains d'entre vous ont plus d'infos sur le sujet ?
    D'avance merci,

    A plus.

    -----

  2. #2
    invite7cd5a1d4

    Re : Nocivité du teflon ?

    Tu as regardé sur www.inrs.fr ???

  3. #3
    mayonaise

    Re : Nocivité du teflon ?

    Je me souviens avoir utilisé une sorte de "lait" de téflon pour rendre anti adhésive une surface (technique courament utilisée par les enthomologistes qui ne veulent pas être envahis de fourmis...). Sur la bouteille, je me souviens avoir été étonné de voir que le téflon en question était dangereux lorqu'il était chauffé et inhalé. Ils précisaient même aux fumeurs de bien se laver les doigts avant d'aller fumer et avertissaient les utilisateurs sur les dangers en cas d'incendie par exemple. Ca m'a étonné parce-que ma mère à des tas de poêles en téfal, que si j'ai bien compris c'est du téflon, et qu'elles passent des heures sur le feu de la cuisinière...

    Je ne sais pas si le téflon des poêles est plus résistant à la température que celui que j'ai utilisé, mais on est en droit d'espérer...
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  4. #4
    invite96ea64f3

    Re : Nocivité du teflon ?

    Salut à tous,

    C'est ce que j'avais entendu dire aussi, mais sans précisions, d'où ma question.

    De plus, dernièrement, il a été prouvé que les huiles végétales (tournesol,soja et colza) pouvaient emmettre des composés toxiques lorsqu'elles sont soumises à des températures de plus de 185°C et pendant plus de 15 minutes !

    Voir cette info :
    Un toxique dû aux huiles végétales

    Alors, cuisiner c'est s'intoxiquer ?
    Vive MacDo !

    A plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mayonaise

    Re : Nocivité du teflon ?

    Ben comme dit ma maman :

    "Fais pas bruler l'huile, ça donne le cancer!!!"

    Cela dit, c'est un autre débat, mais ce n'est pas cuisiner au sens noble du terme qui reviendrait à s'intoxiquer, mais plutôt jetter dans une poêle un morceau de beurre et deux cordons bleus jusqu'à ce que complêtement dégradé par la chaleur, le beurre ne diffuse son délicieux goût de goudron, qui, comme dans les cigarettes nous rend tous fous de bonnheur, et occasionellement, nuit à notre santé. C'est parce-que nous n'avons pas une approche saine du terme cuisiner que nous nous intoxicons!
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  7. #6
    crataegus

    Re : Nocivité du teflon ?

    Bonjour,
    J'ai lu dans un journal écolo que le Teflon devient toxique s'il est trop chauffé. Le fabricant ne le nie pas mais dit que "dans une utilisation normale" aucun gaz toxique n'est libéré. Le truc c'est qu'il ne faut pas oublier une casserole vide sur le feu, ce qui arrive régulièrement à pas mal de gens il me semble.

  8. #7
    invitedc0c1195

    Re : Nocivité du teflon ?

    Bonjour,

    Je réactive le sujet pour une raison bien précise : j'ai un projet à mener sur ce sujet ! D'après mes premières recherches, beaucoup d'articles traitent des PFC (cad des composés perfluorés) mais sans faire le lien avec le Teflon (PTFE) sa dégradation , sa dangerosité... Donc j'aimerais savoir si vous avez trouvé de plus amples infos depuis. Est-ce que vous vous pouve me donner plus de précision sur la marque de la bouteille sur laquelle il état écrit les contre-indications, le titre de la revue écolo visitée...

    Merci d'avance, je vous tiendrai au courant de mes avancées si cela vous intéresse toujours.

  9. #8
    inviteae39fe9f

    Re : Nocivité du teflon ?

    bonjour
    je ne sais pas quelle manip tu veux faire mais le teflon en plaques n'est pas dangereux tant qu'on ne le fait pas bruler, par contre le teflon en bombes a vaporiser sur une surface pour la rendre glissante est une vraie "saloperie", tant le teflon lui meme que le solvant inflamable sui lui sert de support.

    POL54

  10. #9
    invite50625854

    Re : Nocivité du teflon ?

    Il y a quelque temps j'ai lu que le teflon était thermoplastique.

    Peut on chauffer du téflon, pour le faire fondre, au moins le ramolir, sans avoir de dégagement de gaz ?

    Car j'aimerais assez mouler du téflon, mais je ne dispose pas de hôte aspirante, et je voudrais savoir si ce genre de manipulation présente un danger.

  11. #10
    invitea3764e09

    Re : Nocivité du teflon ?

    Salut

    Il me semble que même sans le faire fondre, il risque d'y avoir un degazement ( moins important que si tu le fait brûler, mais quant même...).De plus, au vu de la toxicite du teflon, Il vaut mieux eviter, même sous une hotte... les degazement ne te tuerons peut etre pas (si degazement il y a), mais risque de te crammer quelques neurones...Dans le doute, il vaut mieux eviter de toucher a ca...

    PS: J'ais deja fait fondre du plomb et il parait que ca degage des emanations toxique, donc avec le teflon...

  12. #11
    invite50625854

    Re : Nocivité du teflon ?

    Je n'étais déjà pas rassurer à l'idée d'utiliser du teflon. Même en extérieur. Ton messages m'encourage à oublier l'idée du moulage du teflon. Dommage... Je chercherais d'autre méthodes ou d'autres matériaux.

    En tout cas, merci.

Discussions similaires

  1. nocivité [???] de la cigarette :)
    Par invite37f01ff2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2007, 18h25
  2. Tous malades du téflon ?
    Par inviteab763770 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/06/2007, 16h24
  3. Plaque TEFLON
    Par thomasalbert1993 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2007, 11h19
  4. nocivité du soja ?
    Par invite32b0ba0a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/11/2006, 14h09
  5. Teflon (PTFE) danger !
    Par Rhedae dans le forum Actualités
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/08/2006, 21h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...