Tous malades du téflon ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Tous malades du téflon ?



  1. #1
    inviteab763770

    Tous malades du téflon ?


    ------

    Bonjour,

    Le téflon est présenté comme inerte et inoffensif, or un certain nombre d'études semblent montrer qu'il n'est ni l'un ni l'autre.

    De plus, DuPont de Nemours le saurait depuis 1981 mais aurait dissimulé des études montrant ses dangers...

    Polluant bio-accumulatif produit par la dégradation du téflon, le PFOA (acide perfluoro-octanoïque) a été retrouvé chez presque tous les humains chez qui on l'a recherché, et chez des animaux jusqu'en Arctique... Voir le site de l'EPA

    Un article est consacré à ce sujet dans le dernier numéro de "L'écologiste".

    -----

  2. #2
    inviteab763770

    Re : Tous malades du téflon ?

    Bonjour,

    Bientôt du nouveau ?

    Les cigarettes «à fumer le teflon»

  3. #3
    inviteae39fe9f

    Re : Tous malades du téflon ?

    tant qu"on ne le brule pas ou qu'on ne l'inhale pas, c'est quand meme difficile de s'empoisonner au teflon, mais il y a aussi des gens qui mettent leur chat a secher au micro-onde et qui viennent se plaindre ensuite

    POL54

  4. #4
    SK69202

    Re : Tous malades du téflon ?

    Bonjour,

    Il est vrai que les saucisses bien grasses frites dans l'huile surchauffée de la poêle chinoise, présentent un risque mortel de contamination au teflon.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite72eff345

    Re : Tous malades du téflon ?

    Bonjour,

    apparemment, un revêtement anti-adhésif au téflon de certaines poêles s'usent avec le temps. Il est probable d'ingurgiter des particules de Téflon en mangeant. Pour quelles conséquences?

    A voir

  7. #6
    invite72eff345

    Re : Tous malades du téflon ?

    Error: veuillez comprendre les revêtements anti-adhésifs ...

  8. #7
    invite1762dbc2

    Re : Tous malades du téflon ?

    Bonjour

    Aurais tu un site en français ton adresse s'appelle Files nor found.

    Une petite synthèse allé ! SVP?

    Cordialement
    ______________________________ _
    Mais qui c'est ce Général failure ?

  9. #8
    jiherve

    Re : Tous malades du téflon ?

    bonjour
    la nocivité des vapeurs produites par la décomposition à chaud du teflon est connue depuis longtemps . Dans l'industrie électronique les dénudeurs chauffant pour les fils isolés PTFE sont interdits depuis 15 ou 20 ans!
    JR

  10. #9
    Rhedae

    Re : Tous malades du téflon ?

    Salut,

    Les "vapeurs" de Teflon, peuvent etre morteles si par expemple tu oublies la poele sur le feu, c'est à dire quand il atteint sa temperature d'insatbilité (315 °C) puis qu'il emet des gaz lors de sa dégradation. LA mort est quasi instantanée parait-il a un seuil de temperature élevé , d'aprés mon ancien prof de plasturgie cela pourrait arriver si par exemple tu mets sur le feu une poêle sans rien dedant et à feu vif pendant un temps assez long , des cas mortel de personnes agés auraient été constaté d'aprés lui.

    Il me semble aussi qu'une experience avait eté faite avec des oiseaux a proximité , et ce pendant un usage normal d'une poele au teflon dans une cuisine, et les conclusions de l'experience ont étaient plutot préoccupantes pour les oiseaux.
    "...un vétérinaire de Chicago aurait documenté, en une année, 296 décès d’oiseaux dont 105 seraient liés à la cuisson impliquant des instruments antiadhésifs."
    http://www.chrysotile.com/data/newsletter_9/9_3_fr.html

    A l'origine je crois le teflon etait une recherche militaire pour l'aeronautique, cette matiere legere, devait resister au rechauffement de l'air sur les ailes d'avion, et beaucoups d'argent avait été investit a l'époque, mais la temperature de dégradation de cette matiere c'est averée trop basse pour cette application .

    PS: D'autres thermoplastiques en usage alimentaires ont été montré du doigt comme l'usage du polychlorure de vinyl (pvc) pour les bouteilles , la concentration de chlore ingéré n'etant pas negligeable .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  11. #10
    invite58549cb8

    Re : Tous malades du téflon ?

    Salut,
    je vais peut-etre dire des bétises, alors n'hésitez pas à me reprendre...
    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    cette matiere legere
    Pour moi c'était le contraire, plutot lourd comme polymère.

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    A l'origine je crois le teflon etait une recherche militaire pour l'aeronautique, cette matiere legere, devait resister au rechauffement de l'air sur les ailes d'avion, et beaucoups d'argent avait été investit a l'époque, mais la temperature de dégradation de cette matiere c'est averée trop basse pour cette application .
    A la base je ne crois pas qu'il s'agisse vraiment de recherche militaire quant à la recherche du point de vue chimie. Par contre ensuite, il est vrai que les militaires y ont sans doute chercher des applications, puis que c'est un ingénieur de l'onéra qui eu l'idée de le mettre sur des poeles vu les propriétés du matériau...

    Cordialement,

  12. #11
    Rhedae

    Re : Tous malades du téflon ?

    Citation Envoyé par vin_100 Voir le message
    Pour moi c'était le contraire, plutot lourd comme polymère.
    Il faudrait comparer sa densité et sa resistance mecanique plutot par rapport aux metaux utilisés en aeronautique. Sinon oui il se peut que comparé a d'autre polymeres il soit plutot lourd . Si ca densité est de 4 ou 5 (je ne sais pas du tout quelle est la valeur exacte) cela fairai de lui un polymere tres lourd par rapport a beaucoups d'entre eux qui on une densité inferiure a 1 , mais cela resterai un gain de poid tres important par rapport a je ne sais quel aliage metalique qui doit resister mecaniquement et thermiquement à de grosses contraintes...
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  13. #12
    invitea3764e09

    Re : Tous malades du téflon ?

    Citation Envoyé par vin_100 Voir le message
    A la base je ne crois pas qu'il s'agisse vraiment de recherche militaire quant à la recherche du point de vue chimie. Par contre ensuite, il est vrai que les militaires y ont sans doute chercher des applications, puis que c'est un ingénieur de l'onéra qui eu l'idée de le mettre sur des poeles vu les propriétés du matériau...
    Il me semble que le teflon a ete concu pour les navette spaciales, comme lubrifiant, car ils ne suportaient pas l'huile (huile+O2=feu)

  14. #13
    Rhedae

    Re : Tous malades du téflon ?

    J'avai plutot entendu dire par mon prof que c'etait pour les ailes d'avion ...
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  15. #14
    invite58549cb8

    Re : Tous malades du téflon ?

    bon bin d'après le site de la NASA:

    "Teflon" FEP (fluorinated ethylene-propylene) is commonly used on exterior spacecraft surfaces in the low Earth orbit (LEO) environment for thermal control. Silverized or aluminized FEP is used for the outer layer of thermal control blankets because of its low solar absorptance and high thermal emittance. FEP is also preferred over other spacecraft polymers because of its relatively high resistance to atomic oxygen erosion."

    Il y en a même sur Hubble...

  16. #15
    invite72eff345

    Re : Tous malades du téflon ?

    Il parrait que le téflon est cancérigène aussi.

  17. #16
    piwi

    Re : Tous malades du téflon ?

    A noter que ces revetements sont interdits dans la restauration (mais pas chez les particuliers... bon, on mourra pas empoisonné au restau, c'est deja ca )

Discussions similaires

  1. Nocivité du teflon ?
    Par invite96ea64f3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2007, 15h31
  2. Comment faire un revetement teflon(PTFE) ?
    Par Fred-ql dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2007, 14h11
  3. Plaque TEFLON
    Par thomasalbert1993 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2007, 11h19
  4. Teflon (PTFE) danger !
    Par Rhedae dans le forum Actualités
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/08/2006, 21h57
  5. Enfants malades
    Par invite87a3a183 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2005, 18h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...