Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Anorexie?



  1. #1
    morgan1

    Anorexie?

    Bonjour,
    une de mes proche est atteinte d'une maladie assez proche de l'anorexie.
    Le problème est que les médecins ne veulent pas la considérer comme étant victime d'anorexie. En effet, la concernée mange ( à contre coeur mais elle mange). Elle possède pourtant d'autres symptomes de cette maladie: aménorée, mal-être, pas envie de se mettre à table, certain repli sur soi.
    Pourriez vous m'aider à mettre un nom sur ceci? est ce une forme d'anorexie tout de même? comment soigner ce mal?
    Merci de me répondre

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    toutoune

    Re : merci de m'aider

    ca ressemble à une forme de dépression non ?

  4. #3
    Narduccio

    Re : merci de m'aider

    Tu peux trouver de l'aide, ici : http://depression.jexiste.fr/forum/index.php
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  5. #4
    morgan1

    Arrow Re : merci de m'aider

    Citation Envoyé par toutoune
    ca ressemble à une forme de dépression non ?
    Peut être, mais elle est adolescente et elle a perdu beaucoup de poids, et ne peut en reprendre, malgré ses efforts. En effet, elle mange

  6. #5
    mort_khan/Triskaël

    Re : merci de m'aider

    Pour moi, qui a pendant plus de deux ans été proche d'une victime d'une anorexie grave (si tant est que le cas d'une fille qui pèse moins de 30 kg en faisant environ 1m70 soit grave, ce que je pense), et j'ai étudié la question dans plusieurs bouquins de psycho. Pour moi, s'en est une. Tu dis qu'elle n'a pas envi de se mettre à table... Aurait-elle du dégoût pour la nouriture ? Car ce serait un indice, voir une preuve supplémentaire.
    Pour ce qui est de soigner ce mal, pour moi, il faut trouver le médecin compréhensif et compétent (dans ma région, je n'en connais qu'un qui le soit totalement, et c'est une femme, c'est dire si c'est rare) et le psy qu'il faut. C'est, avec une volonté forte, la seule solution à mon sens.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    clara-clayton

    Re : merci de m'aider

    Victime étant jeune d'une anorexie mentale, je pense que ton amie devrait voir un autre médecin plus comprensif et plus patient.
    Rien que le fait de refuser de se mettre à table est un signe, et ce que tu décris est assez embetant (notamment du point de vu de l'ammenorrhé -> ce que j'ai eu aussi; ceci dit ca peut etre autre chose, mais bon, l'anorexie est une maladie et il faut la soigner)
    Je vois que ton post date du mois d'Avril, qu'en est 'il pour ton amie ? Sa maladie s'est elle aggravée ou non ? A t'elle pu voir qq1 de plus comptent ?
    Donne nous de tes nouvelles.

    A bientôt

    CLARA-CLAYTON

  9. Publicité
  10. #7
    tabib1

    Re : merci de m'aider

    je croix ke ton amie souffre d une anorexie mental , plutot une forme de depression , j avoue ke c est une maladie grave , necessite beaucoup d effort de la part des amis des proches , de personnelles soignants, et des medecins psychiatre ,

  11. #8
    kinette

    Re : merci de m'aider

    Bonjour,
    Tabib, STP évite le langage SMS qui est proscrit par la charte du forum. Merci d'avance.
    11. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe. Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs
    Morgan, j'ai modifié le titre de la discussion, qui était peu explicite, pour faciliter les réponses.
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #9
    lysalein

    Re : Anorexie?

    étant concernée d'assez proche par ce sujet, j'aurais aimé savoir ce qu'est l'aménorée et l'anorexie mentale? existe t-il différentes formes d'anoréxies?

    Merci pour vos réponses

  13. #10
    toutoune

    Re : Anorexie?

    c'est lorsque tu n'as plus tes règles. ( aménorée)
    A ma connaissance on parle d'anorexie mentale quand il y a un problème psychologique, un refus de se nourrir, un mal être général.
    Par contre les médecins peuvent parler d'anorexie ( mais pas mentale) quand une personne perd l'appétit et a du mal à manger pour des raisons médicales. Pour ma part, on m'a parlé d'anorexie ( non mentale) lorsque j'avais un parasite dans l'intestin qui me coupait l'appétit. Ce n'était pas un refus d eme nourrir mais une impossibilité du au parasite.
    Je ne pense pas t'avoir dit de bêtises mais surement que d'autres personnes pourront participer à cette discussion et apporter un complément.

  14. #11
    kron

    Re : Anorexie?

    toutoune...
    L'anorexie je croyais que c'était plutôt le problème de ne plus pouvoir ingérer correctement (passage aux WC après manger)... me serais je trompé ou alors j'ai pas trop compris la discussion ?
    Sinon il semble bien que c'est psychologique (surtout quand onnote qu'une personne anorexique peut deveir boulimique en un rien de temps)
    Mais l'anorexie chronique (on oublie le parasite dans le bide) peut-elle être d'ordre physique/physiologique/métabolique ?

    kron
    Life is music !

  15. #12
    toutoune

    Re : Anorexie?

    Kron
    en effet. Mais l'anorexique refuse souvent de manger. elle mange en très petite quantité. en en effet, elle va souvent se faire vomir après le repas quand elle a mangé car elle culpabilise d'avoir mangé.
    il y a aussi les phases de boulimie ou la personne mange énormément et va ensuite se faire vomir.
    Anorexie et boulimie sont très liées en effet;
    Pour moi, l'anorexie chronique, comme tu dis, est l'anorexie mentale, c'est à dire psychologique. C'est une maladie grave et difficile pour la personne et l'entourage.
    Une aide est indispensable.
    Voici mon avis tiré, de mes lectures et expériences professionnelles. Mais il ya peut être d'autres formes que j'ignore.
    Avis aux connaisseurs qui pourront peut être nous éclairés.

  16. Publicité
  17. #13
    madridave

    Re : Anorexie?

    Morgan1, salut!

    Ce que tu décris peut-etre aussi bien une anorexie mentale mais aussi un amaigrissement involontaire.

    L'anorexie au sens large est une perte d'appétit: donc tu as avoir une perte d'appétit secondaire à une maladie (endocrinienne ou autre+++) ou bien d'origine "mentale".

    Pour faire la différence, son médecin (ou un autre) doit bien l'examiner, l'interroger et au besoin faire un petit bilan sanguin.

    L'aménorrhée est classique dans l'anorexie mentale (avec anorexie et amaigrissement) mais pas seuleument dans ce cas!
    Il faut d'abord quantifier la perte de poids, rechercher des conduites associées en faveur d'une anorexie mentale, son âge,...

    Bref, impossible de donner des diagnostics via un forum.
    Le plus simple est de changer de médecin si celui-ci ne la satisfait pas+++.

    Si il s'agit d'anorexie mentale, il lui faut une bonne prise charge avec son médecin traitant, un bon psychiatre/pédopsychiatre, un prise en charge nutritionnelle, et aussi des infos auprès d'associations sensibilisées à ce problème.

    Donc
    1/Poser un diagnostic
    2/Traiter en fonction

    Le problème est que son cas semble a priori bloqué à l'étape 1.

  18. #14
    angelgirl

    Smile Re : Anorexie?

    Salut tt le monde !!
    J'ai un très gros problème je suis anoréxique(mentale) et d'ici 15 jours je vais allé dans un centre spécialisé pour me faire soignier je suis très contente mais au fond de moi j'ai peur que par la suite je commence a ne faire que mangé ou a mangé énormément autrement dit de tombé dans l'état inverse car il est vrai que j'ai deja fais des crises de boulimie!!
    j'aimerai avoir le conseil ou l'opinion d'une fille qui a deja fréquenté ce genre de centre, d'une ancienne anoréxique ou qqn qui sait si l'on ressort de la-bas avec une alimentation "hyper équilibré"
    je vous remercie d'avance

  19. #15
    benjy_star

    Re : Anorexie?

    Je réécris en couleur noir...

    Citation Envoyé par angelgirl
    Salut tt le monde !!
    J'ai un très gros problème je suis anoréxique(mentale) et d'ici 15 jours je vais allé dans un centre spécialisé pour me faire soignier je suis très contente mais au fond de moi j'ai peur que par la suite je commence a ne faire que mangé ou a mangé énormément autrement dit de tombé dans l'état inverse car il est vrai que j'ai deja fais des crises de boulimie!!
    j'aimerai avoir le conseil ou l'opinion d'une fille qui a deja fréquenté ce genre de centre, d'une ancienne anoréxique ou qqn qui sait si l'on ressort de la-bas avec une alimentation "hyper équilibré"
    je vous remercie d'avance

  20. #16
    angelgirl

    Re : Anorexie?

    Excuse-moi mais j'ai pas vraiment compris où tu voulais en venir......

  21. #17
    boub'z

    Unhappy Re : Anorexie?

    bonjour a tous !!
    je vien ici par ce que je suis completement obsedé par mon poid
    et je me prive bocoup de chose qui son sucré je fer du sport tous les soir
    et pendan un momen je me privai du petit dejeuné (mais ma mere me force maintenant) jme sens tt le temp fatigué et jai remarké ke mes regle n'etai plus reguliere . j'ai peur,je ne veu pa grossir jen peux plu , jfai la tete a mon meilleure amis pour rien, me renferme sur moi !!
    vous en pensé koi jai lanorexie mental ou pa ??
    si oui comment jpourai faire pôur areté ??
    svp aidé moi

  22. #18
    Effie

    Re : Anorexie?

    boub'z, si déjà tu as conscience de ton problème alors le premier pas est fait.... les problèmes alimentaires comme l'anorexie s'accompagnent de problèmes de l'image corporelle (l'anorexique ne se voit pas maigre, quel que soit son poids), et les conduites que tu décris (élimination de certaines catégories d'aliments, sport à outrance) font penser en effet à une anorexie mentale.
    Tu dois voir un médecin qui évaluera ton poids de façon rationnelle (par exemple en calculant ton indice de masse corporelle), et te dira quel poids est normal en fonction de ta taille; les symptomes que tu décris peuvent être consécutifs à un poids trop faible, mais la fatigue se retrouve aussi dans la dépression et les règles irrégulières à 15 ans ce n'est pas rare. Il est donc nécessaire de faire un diagnostic précis. Une aide psychologique pourrait aussi t'être d'une grande utilité, pour comprendre le pourquoi de cette obsession du poids.
    Sortir des troubles alimentaires est long mais c'est tout à fait possible! Ne tarde pas à réagir; tu es jeune, tu as encore peu de symptomes mais si cette situation s'éternise tu risques de te mettre en danger.

    Morgan1, les symptomes que tu décris me font fortement penser à une dépression; de toutes façons dépression ou anorexie nécessitent une aide médicale et/ou psychologique! Il faudrait donc faire le point avec un médecin, et discuter avec lui de la prise en charge nécessaire (par un psychologue, ou un psychiatre si des antidépresseurs sont nécessaires).

  23. Publicité
  24. #19
    Yunies

    Re : Anorexie?

    Bonjour a tous.

    J'ai un probleme, j'ai une amie qui se dit trop "grosse" alors qu'elle est tout a fais normale. J'aimerais l'aider mais je ne sais quoi lui dire sans la véxée.
    J'aurais aimé savoir ce que je peux lui dire pour l'aider et quoi faire.

    Merci d'avance

    "Y-R-P..."

  25. #20
    Yunies

    Unhappy Re : Anorexie?

    Merci de m'avoir répondu - -"
    "Y-R-P..."

  26. #21
    Effie

    Re : Anorexie?

    désolée de ne pas t'avoir répondu, mais la seule chose que tu puisses dire à ton amie c'est qu'elle n'est pas grosse et qu'elle a une image déformée d'elle-même, et il y a de fortes chances pour qu'elle ne te croie pas....
    Maintenant, si elle a juste l'impression d'avoir quelques kilos en trop, elle est comme beaucoup de femmes!!!! Rien d'inquiétant, donc.

  27. #22
    Yunies

    Re : Anorexie?

    j'essayerai donc de continué de lui en parlé


    Merci bien
    "Y-R-P..."

  28. #23
    _Mayou_

    Re : Anorexie?

    Tant qu'elle n'arrête pas de se nourrir à cause de ça, ou qu'elle ne fait pas un régime draconnien du genre pomme-pain-eau...pas de raison de s'inquiéter !!

    Comme l'a dit Effie, toutes les femmes se trouvent quelques kilos en trop !! C'est pas pour ça que c'est grave et qu'elles vont tomber dans l'anorexie. Elle peut ne pas arreter de le dire, si elle n'a pas de comportement alimentaire "bizarre", alors elle est comme tout le monde !

  29. #24
    alyosha

    Re : Anorexie?

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Tant qu'elle n'arrête pas de se nourrir à cause de ça, ou qu'elle ne fait pas un régime draconnien du genre pomme-pain-eau...pas de raison de s'inquiéter !!

    Comme l'a dit Effie, toutes les femmes se trouvent quelques kilos en trop !! C'est pas pour ça que c'est grave et qu'elles vont tomber dans l'anorexie. Elle peut ne pas arreter de le dire, si elle n'a pas de comportement alimentaire "bizarre", alors elle est comme tout le monde !
    permettez moi de m'inscrire en faux contre cette assertion on ne peut plus fantaisiste .
    Etes vous médecin pour dire de telles choses?
    savez vous qu'il y a des anorexiques qui se font vomir de façon à ce que l'entourage croit qu'elles ou ils s'alimentent correctement .
    l'anorexie est une maladie grave et qui tue !
    donc je conseillerais àa la gentille personne qui s'inquiète pour son amie de surveiller discrètement .
    Au liEU d'écouter celles qui disent " Ce n'est rien " et qui ne sont même pas médecins .
    sur un forum scientifique ça la fiche mal tout de même !
    On ne parle pas de cors aux pieds là !
    mais d'une maladie qui peut être mortelle
    Alyo

  30. Publicité
  31. #25
    alyosha

    Re : Anorexie?

    Citation Envoyé par Yunies Voir le message
    Bonjour a tous.

    J'ai un probleme, j'ai une amie qui se dit trop "grosse" alors qu'elle est tout a fais normale. J'aimerais l'aider mais je ne sais quoi lui dire sans la véxée.
    J'aurais aimé savoir ce que je peux lui dire pour l'aider et quoi faire.

    Merci d'avance

    "Y-R-P..."
    Rassure là devant son image mais dis toi bien que si elle se voit grosse tu ne pourras jamais lui faire entendre le contraire .
    jai été anorexique et je suis descendue très très bas et en me regardant devant le miroir je me voyais grosse alors que je ne pesais que 35 kilos !
    Fais attention discrètement à son poids et à sa manière de s'alimenter et vérifier qu'elle en se fait pas vomir si tu la vois manger comme quatre et ne pas prendre un gramme !
    mais surtout ne la braque pas car c'est le pire que l'on puisse faire avec une anorexique.
    Si jamais tu as l'intime conviction qu'elle bascule vers cette pathologie mentale très très grave , renseigne toi auprès de spécialistes ou d'anciens anorexiques qui te diront quelle est la marche à suivre.
    de tout coeur avec toi
    Alyo

  32. #26
    _Mayou_

    Re : Anorexie?

    Citation Envoyé par alyosha Voir le message
    permettez moi de m'inscrire en faux contre cette assertion on ne peut plus fantaisiste .
    Etes vous médecin pour dire de telles choses?
    savez vous qu'il y a des anorexiques qui se font vomir de façon à ce que l'entourage croit qu'elles ou ils s'alimentent correctement .
    l'anorexie est une maladie grave et qui tue !
    donc je conseillerais àa la gentille personne qui s'inquiète pour son amie de surveiller discrètement .
    Au liEU d'écouter celles qui disent " Ce n'est rien " et qui ne sont même pas médecins .
    sur un forum scientifique ça la fiche mal tout de même !
    On ne parle pas de cors aux pieds là !
    mais d'une maladie qui peut être mortelle
    Alyo

    Je me demande si vous avez réellement lu ce que j'ai écrit.... Si elle se fait vomir, elle va maigrir, jusqu'à être bien trop maigre. Bien sur que si elle maigrit il faut s'alerter !!
    Mais ça n'a pas l'air d'être du tout le cas puisque ce n'est nullement mentionné, et que son amie se plaint juste de quelques kilos en trop. Or si toutes les femmes faisant cela étaient anorexiques...et bien j'en ferai partie et je pense que la majeure partie de la population féminine aussi ^^
    Pourtant je suis loin de vouloir faire un régime ou de me faire vomir. Ca ne m'empèche pas de me dire que je serai bien avec 1 kg en moins...

    Si son amie ne fait que constater ses soit disant kilos en trop, mais qu'elle ne maigrit jamais, je ne vois pas où est le problème..

  33. #27
    alyosha

    Re : Anorexie?

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Je me demande si vous avez réellement lu ce que j'ai écrit.... Si elle se fait vomir, elle va maigrir, jusqu'à être bien trop maigre. Bien sur que si elle maigrit il faut s'alerter !!
    Mais ça n'a pas l'air d'être du tout le cas puisque ce n'est nullement mentionné, et que son amie se plaint juste de quelques kilos en trop. Or si toutes les femmes faisant cela étaient anorexiques...et bien j'en ferai partie et je pense que la majeure partie de la population féminine aussi ^^
    Pourtant je suis loin de vouloir faire un régime ou de me faire vomir. Ca ne m'empèche pas de me dire que je serai bien avec 1 kg en moins...

    Si son amie ne fait que constater ses soit disant kilos en trop, mais qu'elle ne maigrit jamais, je ne vois pas où est le problème..
    Oui mais je pense que si cette personne a pris la peine de nommer son topic " anorexie " c'est qu'il y pense
    donc n'avancez pas d'affirmations non vérifiées ce n'est pas une démarche scientifique du tout
    A
    Dernière modification par alyosha ; 21/06/2007 à 16h12.

  34. #28
    Miniou

    Re : Anorexie?

    Bonjour excuser moi de m'integrer comme cela au sujet mais j'ai etais anorexique aussi parfois il m'arrive de retomber dedans mais je me raisonne mieux maintenant et ce n'est pas parceke la personne mange quel vas bien au contraire je manger pour 4 et je prenai pas un gramme ce n'est pas parceke la personne ne le mentionne pas dans son annonce kil faut mettre cette hypothese de coter manger et se faire vomir c'est tres facile et rapide aussi en 10 seconde je peut te faire repartir mon repas a bonne et bon entendeur...

  35. #29
    _Mayou_

    Re : Anorexie?

    Citation Envoyé par alyosha Voir le message
    Oui mais je pense que si cette personne a pris la peine de nommer son topic " anorexie " c'est qu'il y pense
    donc n'avancez pas d'affirmations non vérifiées ce n'est pas une démarche scientifique du tout
    A

    Ce n'est pas cette personne qui a fait le sujet.
    Ensuite je ne lui ai jamais conseillé de ne rien faire ne rien dire et laisser faire, mais de voir ce qui se passait. Si elle remarque un comportement alimentaire bizarre ou autre..

    Alors oui il y a des gens anorexiques, mais il y en a bien plus qui se plaignent d'être grosses mais qui ne tomberont jamais dans l'anorexie. Et c'est également à prendre en compte.
    Faire peur à tout le monde n'est pas la solution.

    Et vu qu'on ne pourra jamais poser un diagnostic sur un forum, il ne faut pas dire blanc ou noir. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai fait aucune affirmation, juste des suppositions, et ce n'est ni plus ni moins vérifié que les propos que vous avancez.

    Alors oui il faut faire attention, non il ne faut pas tomber dans l'excès de dire que tout personne qui se soucie de son poids est anorexique.

    Rien de plus à ajouter.

  36. #30
    alyosha

    Re : Anorexie?

    Alors oui il faut faire attention, non il ne faut pas tomber dans l'excès de dire que tout personne qui se soucie de son poids est anorexique.

    Rien de plus à ajouter.
    Vous avez bien fait de rectifier
    C'est plus sage
    A

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Anorexie ?
    Par Quelqu'un dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/07/2011, 12h50
  2. Anorexie
    Par fenouille dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/03/2009, 07h36
  3. anorexie
    Par jess23 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/12/2007, 13h49
  4. Anorexie et sousnutrition
    Par Yliane dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2007, 18h09
  5. anorexie et métabolisme
    Par Chrystel dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2006, 13h21