Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Anorexie ?



  1. #1
    Quelqu'un

    Question Anorexie ?


    ------

    Bonjour,

    Je vous écrit afin d'avoir quelques éclaircissement. Une de mes très proches amies est, d'apres mes amis et moi, victime d'anorexie. On ne s'y connaît pas du tout donc j'aimerais avoir votre avis.
    Cette jeune fille ne va pas bien moralement et on l'a retrouvée au retour des vacances avec bien 5kg en moin, à présent je dirais qu'elle en est à 10kg de perdu. Le midi elle mange à la cantine et ne mange pour ainsi dire pas du tout. Elle mange parfois l'entrée, un fruit ou parfois un yahoort mais rien de + et elle ne mange semble t il ni le matin ni au gouté... Elle se renferme sur elle même dès qu'arrive l'heure du repas et passe tt le moment du repas à lorgner son assiette ac un certain air de dégout ...
    J'aimerais savoir ce que vous en pensez ? Anorexie ? Anorexie mentale ?
    Merci d'avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Yoyo
    coresponsable des forums

    Re : Anorexie ?

    Bonsoir

    As tu essayé de lui en parler? de voir si elle avait des problemes? eventuellement lui conseiller d'en parler a un medecin.

    YOyo

  4. #3
    qin

    Re : Anorexie ?

    bjr " quelqu'un"
    je réponds à ton message pcq je connais moi,j'étais anorexique il y a à peu prés 2 ans!
    et va se renfermer de plus en plus, d'ailleurs elle a peut être envie de ne plus être malade car c'est une maladie "tabou" mais elle ne sait surement pas à qui en parler.
    JE P¨PENSE qu'il lui faudrait un électrochoc,moi j'ai pri conscience que j'étais malade en me voyant dans un miroir par pur hasard et là oui ça m'a choqué et j'ai fais une dépression nerveuse; essaie de lui en parler, de lui montrer qu'ele compte beaucoup pr toi et tes amies, la rassurer, mais il se peut qu'elle te mente et qu'elle fasse bonne figure; C'est qu'elle ne voit pas la réalité ou alors par simple honte....
    VOILA KELKE p'tis trucs
    si tu as des questions n'hesite surtout pas
    ++
    Qin

  5. #4
    kinette

    Re : Anorexie ?

    Bonjour,
    La difficulté dans ce genre de situation est en même temps de faire prendre conscience du problème, sans non plus que la personne se sente "anormale" et rejetée, et sans trop la culpabiliser.
    La meilleure façon est donc d'abord d'apporter du soutien, de l'amitié, pousser la personne à prendre confiance en elle (ses qualités...). S'inquiéter, mais sans trop pousser la chose...

    J'espère que vous arriverez à la soutenir, et à la faire réagir.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    fafapas

    Re : Anorexie ?

    Il faut consulter un psy chologue ou psychiatre...ce n'est pas tabou, les trouble psy on en a tous à un moment donné voire toute sa vie, conseille lui les forum psy, il y en a de très bien et on l'accueillera volontier que l'on soit bipolaire, anorexique, boulimique, cyclothimique ou que sais-je. Parler fait du bien il faut qu'elle en parle beaucoup. Et je répète, voir un psy c'est normal, on ne le fait pas assez tôt en général et la santé de la cervelle sa doit petre prit au sérieux tout de suite et soigné car c'est pas facile d'aller mieux et après il faut souvent se soigner toute sa vie...plus ou moins.

    C'est vrai qu'on ne se sent pas malade, bien souvent, on se croit justement normal...demande à un bipolaire en phae manniaque grimpé sur un toi à tournoyer au rithme des étourneau s'il fait qq chose d'anormal ou de dangereux, il te dira non à tout les coup et même après être tombé et platré de partout il dira toujours qu'il n'a rien fait de dangereux ni de fou...anorexique elle peut écouter, parles lui pour savoir pourquoi elle a perdu du poid, si elle te dis qu'elle en avait à perdre qu'elle était rop grosse ou que la nourriture la dégoute, propose lui de faire en sorte de régler ce problème de dégout, qu'elle irait mieux si elle était moins dégouté...et cela en allant voir qq'un qui l'aidera, avec quyi en parler...un psy...vas y mollo on aime pas admettre les problèmes, encore moins les pb psy...et puis il peut y avoir d'autres causes (physiologiques, sida...)

    PS: je suis bipolaire, je vois un psy depuis 10 ans et si j'en avais vu un il y a 25ans j'aurais évité beaucoup de galères, mais personne ne m'y a incité surtout pas mes parents...je leur en veut à mort. (mais si un copain m'avait proposé d'aller voir un psy je l'aurais cru marteau lui! Et remercié dix ans après...Tu n'as pas une tâche facile)

  8. #6
    hana

    Re : Anorexie ?

    Bonjour,

    j'ai fait de l'anorexie il y a quelques années. C'était assez leger, je n'étais pas au point des filles qu'on voit à la télé, mais ça l'a gaché la vie pendant plusieurs années.

    Il est très probable que ton amie sait que son comportement n'est pas normal mais elle ne veut pas l'admettre, et ne se rend pas compte de ce qui lui arrive.

    Personnellement, j'ai fait dix kilos de moins que maintenant, pourtant, quand je me regarde dans la glace, je vois la même chose avec ou sans ces kilos. C'est le même corps que je vois. Ensuite, je savais que je n'avais pas un comportement normal, je me sentais très mal mais j'étais tiraillé par ce contrôle sur soi que l'on a à c moment là et l'envie de me faire plaisir en mangeant. Personne ne m'a aidé. Pourtant tous avaient vu (ils m'en parlent jsute maintenant, deux ans après). Je suis allée voir de moi même un psychiatre. J'ai arrêté ma thérapie, mais je vais m'y remettre parce que je tombe dans l'inverse, la boulimie. Ce qui a fait changer mon comportement, c'est que je suis partie de chez mes parents et que j'ai fait ma propre vie (contrôle totale de ma vie). C'est très complexe niveau psychiatrique malheureusement.

    Pour être passée par là, je sais que j'auria voulu que quelqu'un m'aide. Mais je ne sais pas comment j'aurais voulu l'entendre. Je ne sais pas si je l'aurai admis. En tout cas pas au début, mais peut-être si on avait insisté, j'aurai accepter l'aide tant attendu. Essaye de parler à ton amie, pas forcement en lui tirant les verres du nez, mais peut-être en l'incitant régulièrment à parler de ses problèmes.

    J'espère que mon grand blabla pourra t'aider un peu.

  9. Publicité
  10. #7
    Quelqu'un

    Re : Anorexie ?

    Merci pour vos réposnes.
    Mon amie ne va pas bien psychologiquement depuis déja un ans parce qu'elle n'a pas un passé très simple, elle en a déja parlé a deux d'entre nous dont moi. J'ai essayé de lui parler de ses pb avec la nourriture mais elle ne veut pas m'en parler, elle me dit juste de ne pas m'inquieter, qu'elle contrôle tout, mais nous voyons bien qu'elle est de + en + pale et elle se sent souvent mal. Je reessaye de lui en parler de temps en temps et le midi j'essaye un peu de la "forcer" à manger mais c'est vrai que ce n'est pas vraiment simple...
    En tout cas merci pour vos réponses, je vais tout faire pour l'aider à la sortir de là...

  11. #8
    kinette

    Re : Anorexie ?

    Citation Envoyé par Quelqu'un
    En tout cas merci pour vos réponses, je vais tout faire pour l'aider à la sortir de là...
    Bonjour,
    Oui, fais ce que tu peux... mais ne t'en veux pas si tu ne vois pas de résultat immédiat.
    Attention aussi à bien gérer ton investissement dans cette histoire. Aider c'est bien, mais se faire du mal en essayant d'aider, ça n'aide finalement personne. J'espère que ce que je viens d'écrire est clair. Il peut être parfois usant, désespérant de tenter d'aider quelqu'un qui ne va pas bien. Mais le but est que l'autre aille mieux, pas d'aller mal soit-même

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #9
    fafapas

    Re : Anorexie ?

    Plus que d'accord avec Kinette...c'est souvent "oephoisant" d'aider...mais pas souvent récompensé comme espéré.

    Aider un anorexique n'est pas forcément l'aider à manger plus, mais plutôt l'aider à aller mieux psychologiquement (donc à se soigner, à parler, à consulter), et après elle mangera plus.

    Si elle t'a parlé, tu dois pouvoir l'inciter à te parler encore...pas de la nourriture, de ce qu'elle voudra, ce qui lui fera du bien...

  13. #10
    Fée-clochette

    Re : Anorexie ?

    "Quelqu'un" je suis exactement dans le même cas que toi...En effet, une amie à moi ne mange pratiquement rien, par exemple 3 cuillères à soupe de riz lui suffit pour un repas, et encore en la forçant...
    A la cantine, c'est pareil d'après des amis à elles, pourtant elle me dit qu'elle mange bien...Ne voit elle pas ?!
    Elle tombe souvent dans les pommes, cela me fait très peur, je ne sais pas quoi faire pour l'aider...
    Si quelqu'un peut m'en dire plus, à mon avis elle fait de l'anorexie mais je ne connais pas trop les signes de cette maladie malheureusement...
    Elle me dit aussi qu'elle pete la forme, mais c'est absolument faux.
    Comment l'aider sans la brusquer ? ...
    J'éspère avoir des réponses, merci à tous !

  14. #11
    gilo

    Re : Anorexie ?

    j'ai bien lu ton appel et je te conseil de lui parler, ne laisse pas ton amie ainsi. L'anorexie est une maladie très visieuse et qui peu faire énormément de mal. J'ai été moi même anorexique et j'aurais aimé qu'une amie sans rende compte pour m'aider. C'est un appel au secours que ton amie te fais. Essai d'en parler et propose lui le soutient d'un médecin qui pourra l'aider. Bon courage et soit forte.

  15. #12
    Fée-clochette

    Re : Anorexie ?

    Merci "gilo" pour ta réponse, j'éspère que toi tu t'en ai sortis...Le probleme c'est que je la vois très rarement car on habite pas tout à coté malheureusement...J'ai vraiment peur car elle ne se voit pas comme toutes les anorexiques...Elle me dit qu'elle va bien, comment on peut aller bien en mangeant aussi peu ?!
    quand elle tombe...son teint se décolore, elle passe de gris au vert...comment se fait il ?!
    Elle mange à peine et elle me dit "J'en peux plus, je vais éclater"...
    Merci en tout cas Gilo, j'éspère que tu pourras encore me répondre !
    Bon courage à toi si t'es pas encore guérris...Quelle saloperie de maladie, bordel !

  16. Publicité
  17. #13
    Fée-clochette

    Re : Anorexie ?

    C'est encore moi, j'ai oublié de te demander quelque chose, pourtant elle rigole toujours, on ne voit pas qu'elle n'est pas bien, fait-elle ça pour ne pas le montrer aux autres ?! Toi qui est passé par là, comment pourrais-je lui en parler sans trop la brusquer ?
    Merci beaucoup à toi.

  18. #14
    Thalia

    Re : Anorexie ?

    Citation Envoyé par Quelqu'un
    j'essaye un peu de la "forcer" à manger
    Je ne suis pas sûre que d'essayer de la "forcer" à manger soit une solution. Moi même en ce moment, j'ai quelques soucis, qui font que je n'ai pas faim. Les gens qui voient que je ne mange presque rien s'inquiètent pour moi et me disent de manger plus, mais je n'ai pas faim. Ce n'est pas parce que j'ai envie de maigrir ou que je me trouve trop grosse. Un petit repas par jour me suffit.
    Je pense plutôt qu'il faut traiter la cause du mal et non ses symptomes: montre lui que tu es là, aide la à reconnaître ses qualités (même si c'est mission impossible avec quelqu'un qui va mal), accompagne là voir un spécialiste. Je crois que ce serait plus efficace, car je ne pense pas que ce soit la nourriture en elle même qui soit en cause.

  19. #15
    lolote_75

    Re : Anorexie ?

    c'est normal qu'elle rigole tout le temps c'est pour cacher la maladie, et puis ça rend joyeuse de perdre du poids. Mais quand elle est seule c'est autre chose ...
    Ne la force jamais a manger elle va se braquer et elle ne te parlera jamais de ses problèmes. Au contraire ne la juge pas ne lui fait pas de leçon de morale etc elle doit en avoir bien assez chez elle.
    Les psy ... pas forcément une si bonne idée surtout si elle n'en a pas une bonne image et puis comment aller la voir et lui dire "aller on va chez le psy t'as un problème!" .. c'est déjà si difficile d'admettre que l'on a un problème alors en parler ...
    Plus tu seras sur son dos plus elle fera tout pour te cacher son anorexie et s'éloigner de toi.
    Demande toi plutot a quoi correspondent ses troubles si tu as une idée essai de chercher a ce niveau la. Essai de la faire parler mais pas de l'anorexie ce n'est qu'un effet, une réaction a autre chose et une honte pour elle. Cherche la cause parce que elle ne sait pas forcément que sa maladie vient de la et elle a surment besoin d'en parler. Et peut être qu'ensuite elle en viendra a l'anorexie.
    Une dernière chose... les anorexiques ont souvent besoin d'attention, d'amour etc elle ne la cherche pas souvent de la bonne manière ou pas avec les gens qu'il faut. Soit une vrai amie elle en a besoin, apprend lui à avoir confiance en toi, elle a besoin de conseil et il ne faut pas que tu oublies que même si elle parait forte c'est quelqu'un de très fragile

  20. #16
    hell_veux_crier

    Re : Anorexie ?

    Bonjour tout le monde, moi j'ai un gros problème ... Il n'y a pas longtemps j'ai rencontré une fille super sur internet et cette fille depuis le début je sait qu'elle est anorexique. Toute les deux on s'est faite une promesse, moi j'arrète de me mutiler et elle elle arrète de se faire vomir. Je suis toujours là pour elle ... Mais on ne sait jamais rencontré, et c'est cette espoire d'un jour se voir qui la fait tenir. Le "hic" c'ets que en ce moment je sens quelle vas de moin en moin bien, elle m'envoye des message comme quoi c'est très dure de tenir et en ce moment elle a peur de refaire une connerie.. Et la je sait vraiment plus quoi faire pour l'aider

    S'il vous plai aider moi ! c'ets urgent je tien trop a elle pour qui lui arrive quelque chose c'ets vraiment ma "best friend " maintenant

  21. #17
    lallitta

    Re : Anorexie ?

    Citation Envoyé par hana Voir le message
    Bonjour,

    j'ai fait de l'anorexie il y a quelques années. C'était assez leger, je n'étais pas au point des filles qu'on voit à la télé, mais ça l'a gaché la vie pendant plusieurs années.

    Il est très probable que ton amie sait que son comportement n'est pas normal mais elle ne veut pas l'admettre, et ne se rend pas compte de ce qui lui arrive.

    Personnellement, j'ai fait dix kilos de moins que maintenant, pourtant, quand je me regarde dans la glace, je vois la même chose avec ou sans ces kilos. C'est le même corps que je vois. Ensuite, je savais que je n'avais pas un comportement normal, je me sentais très mal mais j'étais tiraillé par ce contrôle sur soi que l'on a à c moment là et l'envie de me faire plaisir en mangeant. Personne ne m'a aidé. Pourtant tous avaient vu (ils m'en parlent jsute maintenant, deux ans après). Je suis allée voir de moi même un psychiatre. J'ai arrêté ma thérapie, mais je vais m'y remettre parce que je tombe dans l'inverse, la boulimie. Ce qui a fait changer mon comportement, c'est que je suis partie de chez mes parents et que j'ai fait ma propre vie (contrôle totale de ma vie). C'est très complexe niveau psychiatrique malheureusement.

    Pour être passée par là, je sais que j'auria voulu que quelqu'un m'aide. Mais je ne sais pas comment j'aurais voulu l'entendre. Je ne sais pas si je l'aurai admis. En tout cas pas au début, mais peut-être si on avait insisté, j'aurai accepter l'aide tant attendu. Essaye de parler à ton amie, pas forcement en lui tirant les verres du nez, mais peut-être en l'incitant régulièrment à parler de ses problèmes.

    J'espère que mon grand blabla pourra t'aider un peu.
    Bonjour,

    Je suis anorexique depuis 6 mois et là je luttepour me stabiliser et reprendre au moins 300grammes.
    Est-ce que vous pourriez me donner vos astuces pour combattre cette maladie et les crises d'angoisses qui suivent les repas et les reprises de poids !

    Merci d'avance !

  22. #18
    noir_ecaille

    Re : Anorexie ?

    Ça peut paraître idiot mais déjà votre médecin peut "limiter la casse" en vous ordonnant des boissons hyper-caloriques en supplément de vos trop maigres repas.

    L'un des soucis majeurs est l'hydratation -- on boit quand on mange, donc le fait de se priver n'aide pas toujours la soif à se déclarer chez certains jujets. Ne pas oublier de boire plus en dehors du repas donc.

    Au niveau psychologie, consulter permet d'acquérir des outils pour combattre la maladie au niveau mental. Il est donc plus que conseiller de se tourner non pas vers ses amis, mais vers les professionnels. En effet ils ont un regard médical, donc un certain éloignement qui déculpabilise le patient -- alors qu'avec ses relations proches ou très proches, on craint leur regard, c'est instinctif. Le médecin ne ménagera pas forcément son patient mais gardez à l'esprit il s'agit d'une thérapie -- tout comme on doit avaler des médocs ou se prêter à des piquouses pour d'autres maladies, autant d'aspects désagréables mais nécessaire à la guérison.

    Le plus dur, c'est persévérer. Il est pour cela essentiel de se vider la tête, soit en étant abruti d'anxiolytiques, soit en trouvant un exutoire autre que l'assiette -- cas typique d'un anorexique mental, quand ça ne va pas c'est l'assiette qui en prend un coup. Attention donc à trouver une activité qui défoule -- sport moyennement conseillé, éventuellement jeux, sorties entre amis, travail si on est bien dans son contexte professionnel, arts (dessin, musique, poésie, sculpture, théâtre...), discussions, etc..

    Mon dernier conseil : faire chier ses amis plutôt que devenir ermite. Il vous le revaudront et vous aussi
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  23. Publicité
  24. #19
    flotruc

    Re : Anorexie ?

    Bonjour,

    Moi aussi j'ai une amie anorexique. En fait, elle mange normalement, voir un peu beaucoup, mais elle se fait vomir. Elle dit que c'est très dur de s'arrêter. Avec une autre amie, on l'a soutient, mais voilà... Aurez-vous des conseils à nous donner ?
    Elle refuse d'en parler aux adultes et a peur de le dire à sa famille !
    Je voudrais l'aider, comment faire ?

    merci d'avance

  25. #20
    temoignagesdevies

    Re : Anorexie ?

    Bonjour à tous, Voila, je m'appelle Aurélie, j'ai une idée qui me trotte en tête depuis quelques temps... Aujourd'hui j'ai décidé de me lancer. Je souhaiterais écrire un livre, lequel serait baser sur des témoignages, expliquant votre vie avant, ce qui à changé pour que l'anorexie ou la boulimie arrive dans votre vie, comment vous en êtes vous sortis ou pourquoi vous n'arrivez pas a vous en sortir, par quelles épreuves vous êtes passé et beaucoup d'autres choses. Si vous souhaitez m'apportez votre aide cela me serait très utile, je vous laisse mon adresse mail, vous pouvez me posez les questions que vous souhaitez ou directement m'envoyer votre témoignage, éventuellement votre numéro de téléphone pour une prise de contact, des photos si vous le souhaitez. Le peu que vous m’apportez me sera très utile, j’espère trouver des personnes qui m'aideront dans ce projet qui me tient à cœur. Merci d'avance Adresse mail: #################
    Dernière modification par mh34 ; 06/07/2011 à 12h44.

  26. #21
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Anorexie ?

    Bonjour.
    Désolée, on ne peut pas laisser ses coordonnées en direct sur le forum, comme indiqué dans la charte.
    3. ........Il est interdit de mettre votre adresse email sur le forum.
    A renseigner dans votre profil.

  27. #22
    temoignagesdevies

    Re : Anorexie ?

    D'accord, merci

Discussions similaires

  1. Anorexie
    Par fenouille dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/03/2009, 07h36
  2. anorexie
    Par jess23 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/12/2007, 13h49
  3. Anorexie?
    Par morgan1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 33
    Dernier message: 21/06/2007, 18h19
  4. Anorexie et sousnutrition
    Par Yliane dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2007, 18h09
  5. anorexie et métabolisme
    Par Chrystel dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2006, 13h21