Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

nocivité du soja ?




  1. #1
    dubonnair

    nocivité du soja ?

    Bonjour,
    Le dernier n° de la revue "que choisir" fait état d'inquiétudes quant à la consommation de soja (source afssa). Les phytooestrogènes qui s'y trouvent en quantité n'auraient pas que des vertu positives. Ils pourraient en particulier augmenter la sensibilité aux substances cancérigènes. On y déconseille vivement l'usage du lait de soja chez les enfants de moins de trois ans. Or on vient justement (puéricultrice) de me conseiller le lait de soja pour mon fils qui a 6 mois.
    Quelqu'un aurait-il plus d'informations à ce sujet?
    Cordialement

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    jc_m

    Re : nocivité du soja ?

    Sous toutes réserves, bien sûr :

    Le Soja et son côté négatif

  4. #3
    dubonnair

    Re : nocivité du soja ?

    Merci pour le lien.
    C'est édifiant. En dehors du probèlme non tranché des cultures "OGM" , il semblerait vraiment que cet aliment dont on ne cesse de vanter les mérites n'ait pas les qualités annoncées, bien au contraire.
    Je voudrais bien remonter sur des études précises, les deux articles que j'ai eu à lire ne citant pas les sources.
    Sans paranoïa particulière, il y aurait du lobby là-derrière que ça ne m'étonnerait point.


  5. #4
    camaron

    Re : nocivité du soja ?

    Citation Envoyé par dubonnair
    C'est édifiant. En dehors du probèlme non tranché des cultures "OGM"
    Pourquoi tout mélanger avec les OGM?

    En tous cas sur tous les aliments on peut trouver des inconvénients majeurs pour certaines populations dans certains cas.

    Il ne faut pas perdre de vue dans ces reflexions sur la nocivité d'un aliment le rapport entre le nombre d'individus qui en tire bénéfice et les quelques cas à problème averé.

    Personnellement je n'aime pas du tout le lait de soja et je ne vois pas l'intérêt d'en donner à un enfant de 6 mois dans la mesure ou il y dans la gamme des laits maternisés des formules adaptés à de trés nombreux profils et que même en cas d'allergie spécifique il n'y a aucun intérêt à proposer une source de protéine végétale potentiellement allergène.

  6. #5
    ZionAngel

    Re : nocivité du soja ?

    Citation Envoyé par camaron
    Pourquoi tout mélanger avec les OGM?
    Salut !
    Je pense qu'il voulait tout simplement dire que l'un des principaux cultivateur de soja (et pas n'importe lequel), à savoir les States, est l'un des trois pays à le plus favoriser la culture d'OGM et bien entendu du soja génétiquement modifié.
    Je ne prend part aucunement à la discussion mais je voulais juste préciser ( enfin si je ne me trompe pas sur l'idée de l'interessé ).

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    dubonnair

    Re : nocivité du soja ?

    Bonsoir
    Oui zionangel il y avait un peu de ça, mais c'est plus complexe. Je ne voulais en aucun cas polémiquer sur les OGM, justement, et démarquer le sujet de ce problème spécifique dont le soja est souvent la "vedette". Je subodore seulement que puisque c'est devenu une culture particulièrement extensive (notamment aux states), elle est évidemment supportée commercialement et publicitairement par d'importants groupes ou lobbies...

    Je voulais simplement préciser que l'on attribue facilement des vertus nutritives à cette plante alors qu'il semblerait qu'une analyse et une information plus complète s'impose.
    J'ai fini par retrouver l'origine et les sources de l'article de "que choisir". Il s'agit d'un rapport de AFSSA récent. Vous pourrez trouver le doc complet (370 pages!) ainsi qu'un résumé à cette adresse : http://www.afssa.fr/Object.asp?IdObj...68C3F0F6&AID=0

    Je précise que mon fils n'a pas un besoin particulier de lait de soja, n'ayant par ailleurs pas d'allergies repérées. Plusieurs de mes proches ont reçus les mêmes conseils, y compris de la part de pédiatres. Or le rapport sus-cité indique clairemennt qu'il est totalement proscrit de nourrir un enfant de moins de trois ans exclusivement au lait de soja. Les produits vendus en France (contrairement à d'autres pays) ne sont pas débarrassés de certaines substances inquiétantes, phyto-oestrogènes essentiellement.

  9. #7
    Cécile

    Re : nocivité du soja ?

    Citation Envoyé par dubonnair
    Je précise que mon fils n'a pas un besoin particulier de lait de soja, n'ayant par ailleurs pas d'allergies repérées.
    Dans ce cas, je pense que plus le lait que tu lui donneras s'approchera du lait maternel, mieux ce sera. Le lait 2ème âge est prévu pour cet usage. Il me semble bien plus adapté que le lait de soja.
    Mais inutile de tomber dans la parano : ce n'est pas parce que tu auras donné du lait de soja à ton fils qu'il aura des problèmes de santé.

  10. Publicité
  11. #8
    dubonnair

    Re : nocivité du soja ?

    Merci du réconfort Cécile,
    moi j'ai une formation en physiologie, donc je ne m'affole pas si facilement sur ce genre de questions. mais c'est surtout ma femme qui a les pétoches. Ah les femmes !!!
    Non sans blaguer, elle consomme elle aussi du lait de soja depuis des années, donc pendant la grossesse et il n'y a pas eu d'études in-utero, alors on peut se poser des questions. Mon fils, lui, n'a consommé directement du lait de soja que pendant 10 jours. C'est négligeable.
    Par contre le fils d'un ami est nourri au lait de soja depuis sa naissance, il y a un an, et ce n'est pas pareil .
    Je ne suis pas spécialement inquiet que pour mon entourage. Je m'interroge sur le fait que ce rapport précise que les produits vendus à l'étranger ont été débarrassés des riboflavones , et ce depuis 1999!!! et qu'en france, l'information n'arrive que cette année. Le soja y a toujours une place de choix dans les paliatifs aux allergies à certains laits alors qu'il existe des hydrolysats de protéines qui se substituent parfaitement au lait maternel ou de vache sans poser les problèmes que l'on détecte chez les consommateurs de soja.
    Et le principe de précaution dans tout ça ???
    Dernière modification par dubonnair ; 26/04/2005 à 22h22.

  12. #9
    dubonnair

    Re : nocivité du soja ?

    Pardon, isoflavones et pas ribo. Je divague.

  13. #10
    La grenouille

    Re : nocivité du soja ?

    Bonjour,
    Mon médecin déconseille les excès de soja ( en yaourt, lait ...) et surtout chez les personnes ayant des risques de cancers particulièrement liés aux hormones féminines (seins, utérus) car il stimulerait la prolifération des cellules anormales.

  14. #11
    dubonnair

    Re : nocivité du soja ?

    Bonsoir grenouille,
    Bonne précision. Il faut toujours se méfier des excès et ne pas extrapoler sur des consommations épisodiques.
    Je rajoute qu'il n'y a encore aucun problème détecté sur le soja fermenté, forme(s) consommé(es) par les asiatiques ...

    coâ

  15. #12
    camaron

    Re : nocivité du soja ?

    Citation Envoyé par dubonnair
    ,
    Bonne précision. Il faut toujours se méfier des excès et ne pas extrapoler sur des consommations épisodiques.
    C'est souvent vrai et sans doute encore plus souvent en alimentation. Même m'excès de diversité semble avoir quelques inconvénients sur le plan allergique en particulier chez les bébés.

    Du lait maternel c'est l'idéal et la diversification est de plus en plus recommandée au delà de 6 mois par les pédiatres. Le lait de sojà c'est déjà de la diversification.

    Mais je suis d'accord avec toi Dubonnair, il est totalement inutile de s'affoler tant qu'un enfant est en bonne santé. Les modes nutritionnelles passent et sont rarement trés nocives.

  16. #13
    jc_m

    Re : nocivité du soja ?

    Citation Envoyé par dubonnair
    . . . . . . .
    Je rajoute qu'il n'y a encore aucun problème détecté sur le soja fermenté, forme(s) consommé(es) par les asiatiques ...

    coâ
    Oui, le soja FERMENTE ne pose pas de problèmes et les asiatiques, depuis bien avant l'invention du mot "science" consommaient le soja au quotidien UNIQUEMENT sous des formes fermentées.

    Ils consommaient parfois (notamment lors de fêtes rituelles ou familiales) du soja NON FERMENTE mais TOUJOURS ACCOMPAGNE de grandes quantités de viande ou de poisson.

    Des études "ethno-diététiques" l'ont montré, et des scientifiques ont tenté de comprendre les raisons de la consommation de viandes et de poisson avec le soja non fermenté.

    Ils ont découvert que seule la fermentation permettait de transformer des molécules toxiques présentes dans le soja, que même une cuisson longue et à haute température ne dégrade pas.

    Ces molécules auraient des effets immédiats qui sont de bloquer toute possibilité d'absorption d'un certain nombre d'éléments et oligo-élements et pourraient causer une déplétion importante en fer en cas de consommation régulière.

    Certains médecins (en France) savent cela, j'en ai eu l'exemple : interdiction du soja sous toutes ses formes à une personne souffrant de carences en fer.

    Pourtant on lit ici ou là que le soja est une source de fer !!!

    J'ai tenté il y a plus d'un an d'obtenir des réponses à ce sujet de la part de spécialistes (INVS, INRA, AFSSA) : ils sont restés muets.

  17. #14
    roronator

    Re : nocivité du soja ?

    bonjour, je profite de cette rubrique pour dire que mon fils de 2 an boit 2 fois par jour du lait de soja depuis l'age de 4 mois, certaines marques fabrique specialement du lait de soja pour bebe (sojasun principalement) garantie sans OGM, les pediatres le prescrivent lors d'une inolerance aux proteines animales (mon fils faisait des diahrées permanentes), et je ne pense pas que le milieu medicale recomanderait un tel regime s'il y avait un risque "objectif" alors que cela permet d'eviter un régime au "diargal" lait que l'on ne trouve qu'en parapharmacie trés cher et trés contraignant d'utilisation, cela vient de notre mentalité européenne, je rappel qu'au etats-unis par exemple prés de 30% des enfant entres 6 mois et deux ans boivent régulierement du lait de soja, qand au pays asiatique dont le soja constitue l'alimentation principal depuis plusieurs siecle je pense que les dangers auraient été remarqué bien plus tôt (meme si elle se consomme principalement fermenté)

  18. #15
    jc_m

    Re : nocivité du soja ?

    Les bonnes raisons d'éviter de consommer les dérivés du soja

    Article que j'avais trouvé sur un autre site et qui a disparu ...

    C'est la seule version qui semble encore présente sur le Net : à sauvegarder !

  19. #16
    dubonnair

    Re : nocivité du soja ?

    Merci, encore un lien qui confirme que bien des éléments ne sont pas connus ou mesurés sur les bienfaits ou nuisances du soja.
    Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, je vous renvoie sur le site de l'afssa où vous pourrez trouver confirmation de mes interrogations.
    Le rapport complet page 171 à 177 traite des problèmes infantiles.
    http://www.afssa.fr/Object.asp?IdObj...96A724D2&AID=0

    Cordialement

  20. #17
    camaron

    Re : nocivité du soja ?

    Citation Envoyé par jc_m
    Pourtant on lit ici ou là que le soja est une source de fer !!!

    J'ai tenté il y a plus d'un an d'obtenir des réponses à ce sujet de la part de spécialistes (INVS, INRA, AFSSA) : ils sont restés muets.
    Celà veut simplement dire que ta question est mal formulée car sans pouvoir te répondre sur les taux de fer dans le soja les tables alimentaires contiennent cette information. Elles sont disponibles à l'INRA entre autre.

    En revanche, si quand tu dis "le soja est une source de fer" tu signifie qu'il faut prendre du soja pour contrebalancer des carences en fer, alors là c'est beaucoup plus difficile. Il faut savoir quel type de carence et il vaut mieux le traiter autrement en consultant un médecin.

    C'est une bonne partie du marketing des oligoelements qui est basé sur des informations incomplètes ou sortie d'un contexte suffisament large.

    Le fer réputé présent dans les épinards : c'est vrai mais il est plutôt moins présent que dans d'autre aliments. Mais peux tu manger un salade de persil pour enrichir ton alimentation en fer ?
    Dernière modification par camaron ; 28/04/2005 à 16h45.

  21. #18
    jc_m

    Re : nocivité du soja ?

    Citation Envoyé par camaron
    Celà veut simplement dire que ta question est mal formulée car sans pouvoir te répondre sur les taux de fer dans le soja les tables alimentaires contiennent cette information. Elles sont disponibles à l'INRA entre autre.

    En revanche, si quand tu dis "le soja est une source de fer" tu signifie qu'il faut prendre du soja pour contrebalancer des carences en fer, alors là c'est beaucoup plus difficile. Il faut savoir quel type de carence et il vaut mieux le traiter autrement en consultant un médecin.

    . . . . . .
    En fait, Camaron, j'avais posé cette question :
    "On trouve sur le net le soja désigné comme inhibiteur de l'absorption des oligo-éléments.
    Qu'en pensez-vous ?"

    Et j'envoyais comme source l'article que j'ai donné en lien dans mon précédent post.

    Mais je posais notamment cette question à des gens qui travaillent sur la complémentation en fer par le soja dans l'alimentation animale.

    Auraient-ils pris cela pour du mauvais humour ?

  22. #19
    camaron

    Re : nocivité du soja ?

    Citation Envoyé par jc_m

    Mais je posais notamment cette question à des gens qui travaillent sur la complémentation en fer par le soja dans l'alimentation animale.

    Auraient-ils pris cela pour du mauvais humour ?

    Oui je suis pas sûr de comprendre et j'imagine que la différence entre le sujet de l'article que tu cites et les spécialités des personnes que tu as interrogé ne soit la seule raison de leur silence.


    Mais manquerai je d'humour je ne piges pas ou il y en a

  23. #20
    j0ak

    Re : nocivité du soja ?

    Citation Envoyé par camaron
    Le fer réputé présent dans les épinards : c'est vrai mais il est plutôt moins présent que dans d'autre aliments. Mais peux tu manger un salade de persil pour enrichir ton alimentation en fer ?
    Oui, ca s'apelle le taboulé libanais (avec du persil plat)

    a+
    joa

  24. #21
    moijdikssékool

    Re : nocivité du soja ?

    Citation Envoyé par dubonnair
    Les produits vendus en France (contrairement à d'autres pays) ne sont pas débarrassés de certaines substances inquiétantes, phyto-oestrogènes essentiellement.
    et quel est le moyen pour se débarasser de ces phyto-machins? uniquement par fermentation?

    Citation Envoyé par camaron
    Personnellement je n'aime pas du tout le lait de soja
    c'est parceque tu n'en as pas fait le tour, il y en a de très bon (adoucit avec du sirop de riz et agrémenté d'un petit pourcentage d'algue pour le calcium)

  25. #22
    dubonnair

    Re : nocivité du soja ?

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    et quel est le moyen pour se débarasser de ces phyto-machins? uniquement par fermentation?
    Je ne connais pas le procédé chimique ou physique qui permet d'éliminer ces substances. Appel aux chimistes...Help !!!
    J'ai lu seulement que même une cuisson poussée ne les détruit pas et que la fermentation est le moyen le plus simple, et ancestral chez nos amis asiatiques, de s'en débarrasser.

    Moi je ne veux pas faire le procès du soja (ma femme adore ça) mais je tiens à ce qu'on ne masque pas volontairement certains défauts pour éviter de devoir se le reprocher dans quelques années. C'est d'ailleurs je pense la démarche de l'afssa.

  26. #23
    Cornemuse

    Re : nocivité du soja ?

    Le soja en gélules, (une par jour), produit naturel, est excellent et recommandé pour éviter les bouffées de chaleur (pré-ménopause par exemple).
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  27. #24
    moijdikssékool

    Re : nocivité du soja ?

    si je ne m'abuse, ces gelules équivalent au lait de soja (un peu comme les pastilles de vitamines C équivalent à du jus d'orange). Et l'asseptisation de ma nourriture, à vrai dire...
    et ca ne résout pas le problèmes des phyto-machins

  28. #25
    Cornemuse

    Re : nocivité du soja ?

    Réponse d'un pharmacien au sujet du produit Phytosoya :
    Composition : extrait de soja fermenté 350 mg dont isoflavones 35 mg, maltodextrine,
    cellulose, agent antiagglomérant stéarate de Mg, hypromellose, qsp une
    gélule de 426 mg.
    comme ce produit est "fermenté", il est tout bon.
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  29. #26
    L'Hérétique

    Re : nocivité du soja ?

    Citation Envoyé par jc_m
    Les bonnes raisons d'éviter de consommer les dérivés du soja

    Article que j'avais trouvé sur un autre site et qui a disparu ...

    C'est la seule version qui semble encore présente sur le Net : à sauvegarder !
    Salut,
    Suite à ton post, effectuez qq recherches sur pubmed, c'est édifiant !!
    A+6+
    [I] "Tout ce que j'écris est faux !! " [/I]

  30. #27
    shokin

    Re : nocivité du soja ?

    Salut tout le monde,

    j'ai récemment lu dans un article de J'achète Mieux (le magazine de la Fédération Romande des Consommateurs (FRC), numéro 346 Novembre 2006, revue à laquelle je suis abonné) que :

    Le soja contient des protéines intéressantes d'un point de vue nutritionnel, mais aussi des hormones végétales. Le "mais" m'a mené vers le côté nuisible (que je ne connaissais pas) des hormones végétales pour l'homme. Le soja contient les phytoestrogènes dont vous parlez, de la famille des isoflavones, lesquels ont des effets nuisibles sur le système reproducteur des animaux (le trèfle et la luzerne, par exemple, provoquent des malformations de ce système chez les moutons), et sont donc déconseillés par nombreux spécialistes.

    Quant aux effets sur la ménopause, ils semble encore controversés. Les produits alimentaires à base de soja ont-ils des effets néfastes à long terme ? la réalité scientifique semble loin d'être tranchée. Fort déconseillés pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans, sont-ils nuisibles aux autres personne en général (hommes, adolescents, personnes âgées, etc.) ?

    Qu'est-ce que je fais avec mes graines de soja ? (et la teneur en isoflavones n'est pas indiquée sur l'emballage)

    Et puis, dans l'article de Wikipedia, je peux entre autres lire :

    Soja et allergie

    Il est largement utilisé dans l'alimentation des êtres humains et des animaux. Cependant les fèves de soja contiennent des inhibiteurs de la trypsine qui empêchent l'organisme d'absorber les protéines. Les sujets allergiques ne doivent donc pas consommer de fèves de soja crues.

    Le soja doit être considéré comme un « allergène d'origine alimentaire classique ». Il a été pendant longtemps faussement considéré comme un substitut ne présentant aucun danger pour les enfants développant des réactions adverses au lait de vache. Cependant, des travaux ont par la suite démontré le contraire. En juillet 2005, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments Afssa a émis une mise en garde face à l'usage de préparations à base de soja avant l'âge de 3 ans.

    Le soja est aujourd'hui reconnu comme étant un allergène professionnel dans l'industrie.
    Que signifie "allergène professionnel" ?

    merci d'avance !

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  31. #28
    Démostène

    Re : nocivité du soja ?

    Salut,
    "Le soja est aujourd'hui reconnu comme étant un allergène professionnel dans l'industrie. "
    Semble vouloir dire que les personnes qui manipulent le soya dans le cadre de leur profession sont sous un "risque", comme d'autre substances dans d'autres industries, solvant etc..
    @+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

Discussions similaires

  1. nocivité [???] de la cigarette :)
    Par toutankhamon dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2007, 18h25
  2. Nocivité des téléphones portables, indice DAS
    Par loreleï85 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 11h10
  3. Nocivité du teflon ?
    Par Iforire dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2007, 15h31
  4. Nocivité des solvants
    Par CRONEX dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2007, 15h21
  5. Danger du soja !
    Par floraf dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2006, 03h16