Téflon ??? Danger ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Téflon ??? Danger ?



  1. #1
    invited8cb4d66

    Téflon ??? Danger ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Hier soir nous avons nettoyé notre four à pyrolyse !!!!
    Pas de problème, sinon que nous avons oublié un plaque à four avec du téflon...
    La suite, c'est que à 500 ° le téflon s'est atomisé, volatilisé ou que sais-je encore, toujours est-il que les parois du four sont toutes blanches...
    J'ai essayé une nouvelle pyrolyse, sans résultat...
    Pas esthétique, ce n'est pas grave..... mais ce téflon vitrifié sur les parois est-il dangereux ????????,

    Quelqu'un peut-il me rassurer et mon épouse par la même occasion (il n'y a pas de poussières du tout, tout est parfaitement vitrifié..)
    Doit-on changer de four, si oui c'est pas cool !!!!

    Sincères remerciements
    Cordialement

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Téflon ??? Danger ?

    bonsoir,
    difficile de répondre a cela ,
    car passé 300°C le téflon est réputé nocif
    par contre plaqué contre les parois du four il devrait se dégrader suite a la pyrolyse ce qui n'a pas été le cas
    alors quoi comprendre???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Touche-à-tout

    Re : Téflon ??? Danger ?

    Bonjour,

    Le téflon libère effectivement des composés dangereux si porté à trop haute température et brûlé. Si vous étiez présents dans la maison pendant la catalyse, vous avez peut-être senti une odeur inhabituelle et avez alors été exposés à des vapeurs de dégradation. Toutefois, si vous ne présentez aucun symptôme d'irritation ou d'intoxication aigüe, il y a relativement peu de risque de tomber raide pour cette raison. Dans le cas inverse, consultez un centre anti-poison qui pourra vous renseigner plus précisément.
    Pour le four, j'ignore ce qu'il en est. Les plats téflonés recoivent une couche plutôt mince. Ceux en fer blanc étant même peints sur l'autre face. Le dépôt sur les parois est donc probablement un mélange résultant de la pyrolyse de ces substances. Le problème serait que ce dépôt soit toxique et tenace, auquel cas il continuerait à libérer des émanations non seulement à chaque pyrolyse mais aussi à chaque cuisson, contaminant les aliments et vous exposant aux risques cumulatifs.
    Sensibilisé très tôt à la dangerosité potentielle du téflon, j'ai toujours pris soin d'éviter d'en surchauffer et ne connais donc pas les effets d'une pyrolyse dessus. Le blanchiment est peut-être un sous-produit de dégradation du téflon ou de la peinture, mais ce n'est guère mieux. Possible aussi, une corrosion du revêtement du four par l'acide fluorhydrique dégagé par le téflon, acide très corrosif qui ronge même le verre et qui aurait bien pu attaquer autre chose dans la maison. Pas d'autres traces ailleurs depuis cette mésaventure ?
    Dans le doute, difficile de vous conseiller autre chose que de changer de four... même si je pencherai plus pour l'hypothèse de l'acide et l'absence de résidus par vaporisation suite aux deux pyrolyses.

    Cordialement,
    Nicolas.

  4. #4
    invited8cb4d66

    Re : Téflon ??? Danger ?

    Bonjour,
    Je vous remercie pour vos réponses.
    Mon épouse, de toute façon a tranché... Nous changeons de four !!!

    C'est une situation très bête, mais j'ai eu l'occasion de voir sur différents sites que nous ne sommes les seuls à qui pareille mésaventure arrive !!
    Cela n'excuse en rien, mais la prochaine fois nous ferons attention !
    C'est bon à savoir, car il n'y aura pas de prochaine fois !!!!

    Comment mettre ce post comme "Résolu" (sic)

    Merci encore
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Téflon ??? Danger ?

    Ceci dit, une fois la toxicité immédiate évacuée, le risque de cancer nécessite une exposition de combien d'années à quelles doses et ce cancer mettra combien de temps à devenir repérable?

Discussions similaires

  1. Combusion du téflon
    Par 24681012 dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/07/2010, 06h31
  2. Nocivité du teflon ?
    Par invite96ea64f3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2007, 15h31
  3. Plaque TEFLON
    Par thomasalbert1993 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2007, 11h19
  4. Teflon (PTFE) danger !
    Par invite85dfba75 dans le forum Actualités
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/08/2006, 21h57
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...