Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 13
Répondre à la discussion
Page 13 sur 201 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 6027

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #361
    maccoa

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    oui j'ai bien 2 départs chauffage distinct. donc 2 v3v motorisé 2 sondes départ (il en manque une pour le moment).

    le circuit ecs a sont propre circulateur aussi.

    la courbe sur la P4 d'origine est : à+10° Tde départ 40° et à -10° T de départ 60°

    en moyen ici dehors il fait 9/10°

    pour le réglage du circuit 2 (chez mes parents la sonde est sur leur circuit)

    -ouvert tout les thermostatique à fond
    -attendue 1 j que ça se passe
    -baisser le départ chauffage à 38°
    -et la ils ont -+20°c sauf quand il y a un beau soleil , la il fait plus chaud ! (véranda)
    pour réglé le point -10° euh pas facile se matin il faisait 4° mais on va pas se plaindre.

    se soir je vais voir avec les graph je doit avoir du papier millimétré quelques part.

    pour la T° d'abaissement elle est sur Tdépard - 15° donc 23° et la nuit ils n'ont pas froid

    pour le circuit 1 j'attends la sonde c'est loin l’Autriche , faut du temps

    -----

  2. #362
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Il y a aussi la solution d'installer une sonde d'ambiance, ça permet de moins tatonner et de prendre en compte les éventuels apports gratuit de température

  3. #363
    maccoa

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    oui j'y ai bien pensé , mais le problème pour chez mes parents.

    le salon et la cuisine dispose d'un apport énorme , genre chauffage éteint , un beau soleil d'hiver , 5°c dehors il fait env 20/25°c dans le salon si ils ouvrent la porte qui donne dans la véranda.
    alors que les chambres et salle de bain n'ont pas cette apport il fais tout de suite plus frais si pas de chauffage. on a bien vue puisque cela faisait 3 semaines que le chauffage ne fonctionner plus.

    peut être je raisonne mal , mais le TA va détecter une hausse réduire ou couper le chauffage , puis fais pas chaud la haut !! en plus tiré le câble ça va être la mission

    en plus vue le prix de la bête , en pièce d'origine .

  4. #364
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    1) Même si les points sont fixes (+10 et - 10), tu peux régler n'importe quand.

    Là, il fait plus froid dehors, tu vois - enfin tu sens ! - déjà la tendance (si tu ne corriges pas sur le thermostat ou la temp de consigne !):

    - tendance à avoir trop chaud dedans par rapport à la consigne : tu baisses ton départ à -10° (cela veut dire en fait que la pente est trop forte, et que quand la temp externe baisse, la régul remonte de trop la temp de départ ! En baissant le point - 10° même si cette température n'est pas atteinte, tu corriges le défaut)

    - tendance à avoir trop froid : l'inverse, tu remontes le départ à - 10°

    - si c'est toujours bon, c'eqst que la pente est bonne, tu ne touches à rien !

    Evidemment, plus tes points sont écartés, et plus ta courbe (une droite en fait) est précise.

    Mais deux points écartés suffisent pour "fixer" une droite. C'est un peu idiot, enfin trompeur, cette présentation de Fröling ! [elle convient aux bureaux d'études qui peuvent faire cela par calcul]

    Les valeurs des temp de départ à + 10 et - 10 peuvent être tout à fait théoriques. Toi, tu réagis aux dérives en réglant la courbe, pas en truandant le thermostat ! La consigne n'est pas atteinte donc tu corriges (sur le point - 10° si tu es proche de zéro ou en-dessous ; sur le point + 10 si tu es aux environs de + 10 ou au-delà ; tu t'en fous de la tempréature réelle qu'il fait dehors ; tu verras, ça marchera ; je te le garantis ; la régul calcule : s'il fait - 2° et que tu as un départ théorique de 58° à -10°, elle va calculer et envoyer à une temp proportionnelle, peut-être 51° - je dis n'importe quoi, mais ce serait facile à calculer avec la formule représentée par la courbe ; donc tu règles par ex 55 au lieu de 60 théoriques à - 10° et en fait, tu adaptes ta température par - 2° de 53 à 51, toujours dans mon ex au pif ; cela corrige donc la dérive)

    Il est juste possible que par très grand froid, le jour où cela se produit, tu sois encore légèrement à coté de la consigne. Ce jour, tu fignoleras encore le réglage.

    2) Sonde d'ambiance :

    - en filaire, cela doit couter 70 euros ou quelque chose comme ça (modèle simple ; peut-être chez Fröling ils font que dans le luxe avec écran et tout et tout ?) ; effectivement, le problème (enfin le boulot) est de passer le fil !

    - la "force" de la réaction se paramètre (chez Okofen entre 0 - aucune influence - et 10, très forte correction) ; j'imagine que c'est le cas chez Fröling aussi ; donc il y a a moyen de "panacher" un peu : baisser mais pas couper ; la SdB est effectivement un point critique dans ce schéma : une seule solution : radiateur très surdimensionné - genre rajouter un gros sèche-serviette -ou complément électrique (beurk !) !

    - quand on a maison réactive, cela me parait fort utile ; j'ai aussi une maison avec une pièce de vie ouverte sur et ouest (tout le mur est vitré) ; j'ai une sonde d'ambiance ; quand il fait trop chaud, cela diminue puis coupe le chauffage ; mais il est relancé dès que l'apport cesse ; j'ai un plancher chauffant, mais je suis en trin de refiare la SdB et je rajoute donc un gros sèche-serviette (fonctionnant à basse température car dérivé du circuit PCBT)

  5. #365
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Hello,
    Bilan au 28/01/12*soit approximativement au milieu de la saison de chauffe:
    113 j de chauffe, 120 j en théorie car la saison de chauffe qui a démarré au 08/10 devrait démarrer au 01/10
    1221 DJU mesurés par rapport à 19°C soit env. 15% au dessous de la moyenne de la station météo à 20 km

    Heures de marche:
    623-9=614 heures de marche soit 5,4 h/j, 193-21=172 démarrages soit 1,5 démarrage/j.

    Consommation de granulés:
    2092 kg à 2368 kg (2 étalonnages effectués, un en début de saison pendant 20 mn et vis à 100%, l'autre effectué le 22/01 sur 63 kg et sur 2,5 jours, tous régimes de marche confondus)

    Consommation électrique:
    86-22,05= 64,05 kWh du 21/10 au 28/11 soit 2,2 kWh/j 85,6 kWh du 02/01 au 28/01, soit 3,17 kWh/j. Cette consommation inclut les 2 circulateurs: celui du départ chauffage (et la vanne 3 voies) qui varie de 22 à 37 W selon son afficheur, et celui de la boucle de réchauffage sur le retour chauffage, qui est d'environ 10 à 15 W.

    Commentaires:
    Le réservoir d'accumulation de 800 L joue bien son rôle pour limiter le temps de marche et le nombre de démarrages, surtout avec le paramètrage de la consigne en sortie chaudière à 79°C.
    La consommation de granulés sur la totalité de la saison de chauffe devrait être proche de 4500 kg, c'est à dire de la consommation estimée à l'avance. Toutefois ceci est à relativiser, car la première moitié de la saison de chauffe est 15% au dessous de la moyenne.
    Rappel points principaux de l'installation: 180 m2 sur 2 niveaux, en région parisienne, radiateurs acier, isolation moyenne: double vitrage partout, toiture (27 cm de laine de verre) et le RDC (8 cm polystyrène) mais moyenne à l'étage (brique creuse) et mauvaise au sous-sol (parpaings pleins sans isolant, fenêtres simple vitrage).

    Autre point pour Roy:
    J'ai mis quelque temps à me rendre compte que ce qui fixe la puissance min. de la P2 pour un jeu de pignons donnés de la vis d'alimentation en granulés, c'est le paramètrage.
    Les notices que j'ai sur la P2 préconisent pour une configuration en 20 KW (avec les mêmes pignons de vis on choisit entre 20 et 25 kW) une vitesse minimale de vis de 14% et une vitesse maximale de vis de 70% (14% min. et 60% max. sur les feuilles de configuration que tu m'as transmises). Mais ce qui a été configuré réellement sur la mienne c'est 10% à 70%.
    Ceci fait un rapport énorme de 1 à 7 pour la puissance chaudière. Le 70% correspond à 100% de l'intervalle autorisé et si l'on considère le débit de granulés mesuré 5,466 kg/h, cela correspond pour un granulé à 5 kWh/kg à une puissance brute de 27,33 kW, ce qui avec un rendement de 91% correspond à 24,87 kW de puissance fournie au chauffage. Avec 60% le débit serait 4,685 kg/h soit avec un granulé à 5 kWh/kg et un rendement de 90% une puissance de 21,3 kW, ce qui est plus conforme à la configuration recherchée de 20 kW.

    Qu'en est-il sur ta P2?
    Le choix de la vitesse min. de la vis me parait moins critique sur une installation avec réservoir d'accumulation comme chez moi ou chez bslle, car la chaudière fonctionne au max. de puissance (sauf limitation du débit qui la traverse) et en fin de charge du réservoir elle n'a pas le temps de réduire sa puissance qu'elle doit s'arrêter. En effet, passé la zone de mélange, l'eau chaude qui revient par le bas du réservoir ne lui permet plus de la réchauffer d'avantage sans dépasser nettement la température maximale de sortie.
    Sur une installation sans réservoir d'accumulation, la puissance min. va avoir plus d'importance, car avec beaucoup d'autres paramètres tels que l'intervalle de température autorisé, elle déterminera la fréquence des arrêts et le seuil au dessus duquel elle reste en fonctionnement continu.
    A+
    Herve

  6. #366
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut bslle,
    Tu dis:
    Par contre je n'ai jamais ouvert le raccord sous cette fameuse vanne...Je vais m'y atteler prochainement et te dirais dans quel état c'était.
    Je ne l'avais pas encore fait jusqu'à la semaine dernière. J'ai constaté quelques poussières, mais rien d'inquiétant. Le raccord fileté double étant démonté, on ne voit pas du tout le dessous de la vanne écluse mais seulement une partie de la cavité entre cette vanne écluse et la vis d'amenée des granulés dans le foyer.
    J'avais également vidangé complétement le réservoir journalier, je n'ai vu aucun dépôt dans les 2 cavités de la vanne écluse.
    Dans ce même réservoir journalier, j'ai constaté des dépôts de poussière de bois principalement sur le couvercle et autour de l'arrivée des granulés dans le réservoir. Quelques dépôts existent aussi sur le haut des parois cylindriques du réservoir journalier. Rien d'inquiétant là non plus...

    J'ai également fait le ramonage du conduit de raccordement à la cheminée, ainsi que du tubage intérieure au conduit de cheminée (env. 10 m de tube inox rigide de diamètre 130).
    La brosse que j'ai à l'extrémité des cannes est assez rigide et avec l'ovalisation de certaines portions, il est assez dur de faire pénétrer cette brosse. J'avais mis un sac poubelle en bas et je faisais le ramonage depuis la sortie sur le toit. Au total j'ai pesé 45 g de cendres grises après brossage, c'est beaucoup plus faible que ce que je récupérais précédemment avec ma chaudière fioul (environ 2 kg).
    Le limiteur de tirage n'est pratiqueent pas sale car il se trouve en extrémité d'une petite longueur droite horizontale sur la branche d'un té, donc à l'écart du flux des fumées.
    L'endroit où il y a le plus de dépôts, c'est le bouchon du bas qui comporte une sortie pour évacuer les condensats.
    En ce qui concerne les condensats, ils sont extrêmement limités, 1 à 2 litres depuis le début de la saison de chauffe. Il me semble, mais cela reste à confirmer, que l'eau provient surtout des pluies avec vent, qui tombent de façon oblique et qui réussissent à pénétrer sous le chapeau chinois qui couvre la sortie du tube inox.
    A+
    Herve

  7. #367
    maccoa

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    j'ai été faire un ptit tour sur les forum allemand (avec translation google) apparemment personne a trouvé pour récupérer les infos via pc . quand le technicien va venir je vais lui demandé si leur logicielle est bien ou plus gadget pour mon utilisation. au cas ou j'ai passé un gaine rj45 on ne sait jamais .

  8. #368
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Sur Hargassner, c'est possible ; j'ai traduit un doc pour mrcaesar ; peut-être le contacter par mp ?

  9. #369
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut maccoa,
    Concernant le protocole de communication entre la P2 et un PC je n'ai pas encore trouvé d'information précise avec exemples.
    Par contre tu as de la chance, la P4 et sa régulation Lambdatronic 3200 ont été étudiées. Tu devrais trouver ce qu'il te faut sur le lien suivant:
    http://www.froeling.kilu.de/
    A+
    Herve

  10. #370
    maccoa

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    merci pour le lien et pourtant j'ai cherché!!!!

    mais le 1° truc qui me saute aux yeux ports série !!! mon pc qui n'est plus tout jeune (env 4 ans) n'a aucun DSUB mais que des ports usb donc direction ze site pour convertisseur usb->DSUB

    je vais étudier tout cela à fond alors si je pose des questions ne vous étonnez pas!!!

    et encore un grand et gros merci pour se LIEN !!!! je suis à la limite du je te fais un bisous !!!!!!!

  11. #371
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    J'ai dû faire du ménage dans ma messagerie, du coup je ne retrouve plus mes échanges avec mrcaesar. Ne connaissant rien à l'électronique, j'ai traduit pour lui le protocole Hargassner lui permettant de récupérer les données via un port - je ne sais plus comment ! - grâce à l'installation d'un "boitier" apparemment très courant en électronique.

    Fais lui un "mp" de ma part, il te doit ça !!! (chercher le pseudo "mrcaesar" sur le fil "quelle chaudière à pellets")

  12. #372
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut à tous,
    J'ai à nouveau nettoyé le foyer de ma P2, pas le bas et pas de décendrage. J'ai nettoyé également les parois de la chambre de combustion et surtout les 4 tubes de l'échangeur, je confirme que la température des fumées est passée de 135-140°C à 115-120°C pour une consigne de sortie de 79°C et en état stabilisé avec une puissance stabilisée à 62%.
    Deux de ces 3 éléments doivent rester fixes pour une comparaison avant et après nettoyage. Si la chaudière travaille à 10% par exemple de sa plage de variation, la puissance thermique qui passe à travers l'échangeur est nettement plus faible que si elle travaille à 80%. Même si la température de sortie, peu différente de la température moyenne de l'eau dans la chaudière, est la même dans les 2 cas, la température des fumées sera plus élevée à 80%.

    Passage à l'équilibre lors du démarrage de la chaudière
    Je vous rappelle ce qui se passe dans le cas d'une installation d'une P2 (et probablement d'une P4) avec réservoir d'accumulation:
    Après démarrage, losque l'état "chauffage" est atteint, la chaudière augmente sa puissance selon la rampe qui a été programmée (dans mon cas 50% de puissance à 20°C et 100° de puissance à 100°C des fumées).
    Si l'acroissement de température entrée - sortie de la chaudière n'est pas trop élevé, ni le débit de chaudière trop élevé lui aussi (pendant cette phase leel le mainient au minimum)., elle peut ainsi augmenter jusqu'à 100% de puissance.
    Lorsqu'elle s'approche de la température de consigne (4 à 5 °C au dessous selon ce que j'ai constaté), pour diminuer la vitesse d'augmentation de température, elle accroît le débit de la pompe de chargement jusqu'à 100%, sans diminuer sa puissance. Puis, si cela ne suffit pas, comme dans mon cas, elle réduit progressivement sa puissance pour rester au plus près de la consigne de température, jusqu'à trouver la puissance qui correspond à l'équilibre thermique pour la consigne de sortie.

    Importance du débit au travers de la chaudière: histoire d'un incident
    Sur mon installation de chauffage (voir message n°128), 'ai constaté par exemple que si je mets la pompe de chargement sur la position max (circulateur électronique multi vitesses), et aucun vannage de la sortie chaudière, le débit même réduit par la régulation à 50%, reste excessif. La P2 tout en restant à la puissance max. plafonne à 71°C en sortie alors que la consigne est de 79°C.
    Inversement si le débit de cette pompe devient nul, comme cela m'est arrivé avec une bulle d'air, la P2 même en stoppant l'alimentation, ne parvient pas à éviter que la combustion se poursuive (stock de pellets dans le foyer) et que la température monte. Avec une consigne à 79°C et un arrêt chaudière à 84°C, la température de sortie est ainsi montée jusqu'à 95°C, juste au dessous du seuil d'ouverture de la vanne de décharge thermique ainsi que du seuil de déclenchement du STB (thermostat qui coupe l'alimentation électrique de la chaudière).
    Le forçage en marche de la pompe de chauffage, déclenché également par la chaudière est sans effet, car dans ce cas la pompe chauffage puise l'eau dans le réservoir.
    J'ai fini par trouver la parade: fermer l'entrée et la sortie du réservoir d'accumulation et forcer en manuel une ouverture totale de la vanne 3 voies du chauffage. Dans ce cas la pompe chauffage est obligée de puiser l'eau dans le circuit chaudière, si elle est assez puissante, ceci débloque la bulle d'air, et pourvu que la pompe chauffage ne se désamorce pas à son tour, elle envoie cet air dans le circuit de chauffage où il est éliminé par le purgeur.
    Cet incident venait du fait que mon circuit de chauffage est équipé de 2 purgeurs automatiques, un en point haut de la distribution, l'autre au dessus du réservoir de'accumulation, mais j'avais un point haut en sortie de P2 non équipé de purgeur.
    J'avais estimé que les éventuelles bulles de gaz à ce niveau pouvaient être entraînées jusqu'à passer dans le circuit de chauffage ou dans le réservoir d'accumulation pour y être éliminées. Malheureusement en suivant ce trajet depuis la sortie P2, le premier té sur conduite horizontale et avec la branche du té vers le haut était la boucle de by pass pour réchauffer le retour chauffage avant d'entrer dans la chaudière. Donc cette bulle tournait en rond, sans possibilité de s'échapper.
    Conséquence: dès les grands froids passés, j'équiperai ce point haut d'un purgeur automatique.
    A+
    Herve

  13. #373
    christina86

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir,
    et pardon, je reviens avec cette histoire de rendement (oko, HS ici...)
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    justement je cherchais temp de fumée, mais je ne l'ai pas (?)
    ça passe du P105 (chaud.) au P107 (foyer) et pourtant dans la notice c'est pas marqué : "affichage uniquement si..."
    (P106 temp fumees : Température actuelle des fumées)
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    2) Christina parle d'Okofen : tu feras vérifier lors d'un prochain passage du technicien que la sonde de température fumée a bien été raccordée, tout simplement. Je ne me souviens plus si elle l'est en usine ?
    le technicien a dit qu'ils ne mettaient plus que la sonde du foyer, mais comment on sait alors si c'est encrassé ?

  14. #374
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    OK. Je ne le savais pas. cela évolue.

    "De mon temps", la sonde foyer était une option et la sonde fumée installée d'office. Il se trouve que j'ai les deux.

    J'ai appris qu'il y a eu ensuite une modif : la sonde foyer est mise systématqieuement, le pilotage de la combustion est, entre autres, piloté à partir de ces données...

    Je n'avais pas suivi que la sonde de fumée avait disparu dans l'affaire !

    Normalement, on ne suit pas l'encrassement car... il y a un nettoyage automatique sensé être efficace ! Je pense qu'il l'est d'ailleurs. Si j'ai bine compris, sur les

    Ceci dit, pour "vérifier" mon condenseur (je suis vraiment un sâle gosse !), j'ai mis une sonde thermique sur le tuyau inox en sortie de condenseur ; un bidule à 15 euros de chez Conrad (http://www.conrad.fr/thermometre_de_...169_711717_FAS) ; vous pouvez faire ça si vous êtes... curieux (comme moi) de voir évoluer la temp de fumée en fonction de la modulation. Je l'ai fixé sur le conduit avec un flexible pour sondes thermiques.

  15. #375
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour christina,
    J'ai vu que tu avais résolu tous tes problèmes de démarrage, c'est super!
    Tu ne parles plus de problèmes d'hydraulique (mauvaise répartition de chauffage ou glougloutements ou encore bruits d'écoulement) et du paramètrage de tes circulateurs électroniques, donc je suppose que tout va bien de ce coté.
    Tu dis:
    le technicien a dit qu'ils ne mettaient plus que la sonde du foyer, mais comment on sait alors si c'est encrassé ?
    C'est bien dommage que Okofen ait choisi de faire l'économie de cette sonde qui vaut de l'ordre de 50 euros.
    Certes elle n'intervient pas directement dans la gestion chez Okofen, ce qui n'est pas le cas sur la P2, car on paramètre une température min. et une température max. pour les fumées. Je suppose que cela agit comme limiteur de puissance si les fumées dépassent le max. ou au contraire pour limiter à un min. la puissance si on touche le seuil bas.
    La température max. pourrait être une protection du matériel (corps de chaudière, extracteur ...), tandis que la température min. est une protection contre la condensation dans la chaudière ou même dans le conduit de cheminée.

    Tu peux comme le fait Did penser que le nettoyage par les ressorts est efficace et que tu n'as pas besion de cette information. En ce qui me concerne, c'est Roy qui m'a mis la puce à l'oreille en constatant que les tubes n'étaient pas parfaitement nettoyés, et qu'après avoir enlevé la couche poudreuse (elle se détache très facilement) il notait un meilleur fonctionnement de la chaudière.
    Contrairement à ce que j'imaginais au départ, ce n'est pas un raclage métal contre métal, car les surfaces d'appui qui sont grandes impliqueraient une force trop élevée. C'est un simple coulissage avec un jeu entre le ressort et le tube. D'ailleurs, compte tenu des températures qui ne sont pas uniformes, ce jeu est nécessaire car il n'y a pas la même dilatation pour le ressort et pour le tube et à aucun moment le ressort ne doit coincer...
    Enfin j'ai indiqué ce que j'ai constaté, je suis persuadé que le même phénomène se produit sur toutes les chaudières avec ce type de nettoyage, mais l'incidence sur le rendement peut être plus ou moins forte.
    A+
    Herve

  16. #376
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    1) Avant, la sonde de température sur la fumée intervenait dans le contrôle de l'allumage. En l'absence de sonde dans le foyer, il y avait des seuils minimum pour que la chaudière passe du mode "allumage avec allumeur" en mode" allumage sans allumeur" (dit "allumage phase 2"). Aujourd'hui, cela doit être réglé et contrôlé par la sonde foyer, qui doit bien "sentir" quand le feu a pris !

    2) Dans la notice aux professionnels pour l'entretien, Okofen n'impose même pas le nettoyage des échangeurs ! Je ne peux imaginer qu'ils n'aient pas vérifié que cela n'a pas un incidence mesurable sur le rendement !

    3) Je confirme que chez Okofen également, ressorts et turbulateurs sont "flottants". Je n'étais hélas pas là lors de l'entretien annuel, où le chauffagiste a sorti les ressorts et nettoyé le passage ; je ne sais donc pas l'importance du dépot.

    Ayant la sonde sur la fumée (avant le condenseur) et le thermomètre à la sortie du condenseur, si j'y pense, je veux bien relever températures avant et après. Mais comme tu le dis, sans tampon, il est difficile d'avoir un "régime stabilisé". La température du foyer comme celle des fumées varie sans cesse ! Alors quoi prendre ???

    Mais ma curiosité naturelle me pousse à tenter quelque chose, si j'ai 5 minutes et si le chauffagiste s'annonce à temps !

  17. #377
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut Did,
    1) Pour la mesure de la température des fumées, christina a levé un doute, la sonde de température de fumées est toujours fournie avec la Pellematic, ouf!

    2) Pour ce qui est du nettoyage des tubes, je remarque que cette opération est conseillée Par Froling aussi bien que par Hargassner. Si ce n'est pas conseillé par Okofen, soit il s'agit d'un oubli,soit l'ajustement tube-ressort est meilleur (ce que je ne crois pas), soit l'incidence est moins forte sur une Pellematic que sur une HSV ou sur une P2 ou P4 du fait de la taille de l'échangeur.
    Je pencherais assez pour la dernière option s'il pouvait être confirmé que la surface d'échange est significativement plus forte sur une Pellematic que sur une Hargassner ou une Froling de même puissance. Dans ce cas en effet le résultat serait que la température de sortie des fumées est plus faible (à puissance nominale identique) et l'incidence d'un petit dépôt de cendres sur les tubes serait moins pénalisant.

    Plutôt que d'essayer de mesurer l'épaisseur moyenne d'un dépôt qui n'est pas du tout uniforme, je pense qu'il vaut mieux observer la conséquence sur la température en sortie. Cette élévation de la température des fumées dépendra beaucoup du régime de puissance. Ainsi j'ai observé que pour une même température de sortie chaudière (79°C), la température des fumées était de 120°C env. avec des tubes d'échangeur non nettoyés depuis 3 semaines et un niveau de puissance de 35% de la plage de modulation, alors que pour un niveau de puissance de 100% soit 20 kW, la température des fumées était de 150°C. Pour bslle qui à la même chaudière, mais avec 80°C de consigne en sortie chaudière, et un niveau de puissance que je présume être de 25 kW, il atteint 170°C dans les fumées.
    A+
    Herve
    Dernière modification par herve78500 ; 07/02/2012 à 18h20.

  18. #378
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous,
    Dans le choix des granulés pour nos chaudières, il est souvent question de savoir s'il vaut mieux des granulés 100% résineux ou avec une proportion de feuillus (la norme NF admet jusqu'à 50% de feuillus).
    En ce qui concerne le PCI de granulés anhydres, qui est identique au PCI du bois anhydre, il n'y a pas photo, les résineux gagnent haut la main.

    Selon un rapport de juillet 2001 de l'Ademe «*mesure des caractéristiques des combustibles bois*» et disponible sur le Net, les PCI des principales essences les suivantes:
    Essence Feuillus PCI kWh/kg..............Essence résineux PCI kWh/t
    Chêne.....................5,04 0.......................Pin maritime............5,350
    Hêtre......................5,1 40.......................Sapin ......................5,320
    Châtaignier..............5,190 .......................Epicéa. ....................5,260
    Charme...................4,970 .......................Pin sylvestre............5,350
    Frêne......................5,0 90.......................Dougl as...................5,290
    Bouleau..................5,020 .......................Mélèze. ....................5,400
    Acacia.....................5,2 70
    Aulne......................4,9 10
    Peuplier...................4,8 90
    Orme......................5,17 0
    Moyenne.................5,070. ......................Moyenne. ................5,330
    Ecart maximum.......0,380 (8%)...............Ecart maximum.......0,06 soit 1%

    A+
    Herve

  19. #379
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Hello, Merci hervé pour tes infos détaillés. J'ai modifié le paramètre encl pompe circu 100 % > 50 %.
    Je viens de remarquer (depuis le grand froid ou de cette modif ?) que mes t° de fumée montent...à 200/210 ° !!!
    Idem pour la chaudière qui monte plus autour de 76°, avant plutôt 70 malgrès la consigne à 80° ?
    Benoit

  20. #380
    ombre1000

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Je constate également des températures de fumées beaucoup plus importante depuis les grands froids de ces derniers jours. De l'ordre de 170-180°c en ce qui me concerne.

  21. #381
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Autre point pour Roy:
    J'ai mis quelque temps à me rendre compte que ce qui fixe la puissance min. de la P2 pour un jeu de pignons donnés de la vis d'alimentation en granulés, c'est le paramètrage.
    Les notices que j'ai sur la P2 préconisent pour une configuration en 20 KW (avec les mêmes pignons de vis on choisit entre 20 et 25 kW) une vitesse minimale de vis de 14% et une vitesse maximale de vis de 70% (14% min. et 60% max. sur les feuilles de configuration que tu m'as transmises). Mais ce qui a été configuré réellement sur la mienne c'est 10% à 70%.
    Ceci fait un rapport énorme de 1 à 7 pour la puissance chaudière. Le 70% correspond à 100% de l'intervalle autorisé et si l'on considère le débit de granulés mesuré 5,466 kg/h, cela correspond pour un granulé à 5 kWh/kg à une puissance brute de 27,33 kW, ce qui avec un rendement de 91% correspond à 24,87 kW de puissance fournie au chauffage. Avec 60% le débit serait 4,685 kg/h soit avec un granulé à 5 kWh/kg et un rendement de 90% une puissance de 21,3 kW, ce qui est plus conforme à la configuration recherchée de 20 kW.

    Qu'en est-il sur ta P2?
    Hello,

    Avec un peu de retard, voilà mes vitesses de vis: MIN: 14% et MAX 60%.

    Ce sont les données que j'avais eu et je ne les ai jamais changées. Par contre, j'usqu'à la semaine dernière, j'avais la T fumée MAX à 200°C et la ventilation MAX à 65%.
    Je suis repassé aux valeurs "d'origines", soit 220°C pour le maxi des fumées et 70% pour le max de la ventil.

    J'ai fait un relevé hier soir, avec des échangeurs sales, victimes de mon pellet qui s'apparente plus à du fumier de cheval qu'à du bois...

    - T ext: -11°C
    - T fumée: 170°C
    - T chaudière: 69°C
    - Puissance: 62%

    Mais ce soir, j'ai refait un relevé et là, surprise:

    - T ext: -10°C
    - T fumée: 166°C
    - T chaudière 71°C
    - Puissance: 16%

    Je précise que le régime semblait stabilisé dans les deux cas, donc pourquoi cette immense différence de puissance pour des données globales quasi identiques ??? Un problème sur ma platine neuve ? A suivre...

    _________________


    Pour ce qui est de la puissance de la machine, c'est effectivement le rapport du boîtier de renvoi de la vis qui sert de base. J'ai le bon boîtier (donc pour la P2 20 et 25 kW), mais je vais voir le prix de la pièce pour une 15 kW, et si c'est raisonable, je me l'offre et je passe toute la bête en 15 kW.

    A+

    PS: D'après la plaquette du constructeur, la P2 20 kW est donnée de 4.3 à 20 kW.
    Dernière modification par roy1360 ; 07/02/2012 à 20h18.

  22. #382
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Je viens de rezieuter,

    - T ext: -10°C
    - T fumée: 174°C
    - T chaudière: 69°C
    - Puissance: 32%

    Etonnant cette grande amplitude de variation de puissance pour maintenir une même T chaudière !?

    Peut-être est-ce normal. mais javais jamais fait attention à ça...

    A+

  23. #383
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    1) Je ne sais comment se détermine la puissance sur la Fröling, mais il se peut que la temp (arrondie en plus), suivant que la chaudière vienne "de haut" ou "de bas" n'ait pas dui tout le même niveau de modulation pour une temp donnée..

    2) Je suis étonné de vos températures ; j'ai été voir la mienne : 114° à la sortie de la chaudière ; 31 ° à la sortie du condenseur (elle n'a pas été nettoyée depuis environ 1 an). Je n'ai ps souvenir de l'avoir jamais vue à plus de 125°.

    Du coup, j'ai eu un doute, j'ai été voir les résultats des tests du BLT : à pleine puissance, l'Okofen est entre 120 et 129 ° et la P2... entre 120 et quelques et 120 et quelques...

  24. #384
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut Hervé, tu dis:

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Dans le choix des granulés pour nos chaudières, il est souvent question de savoir s'il vaut mieux des granulés 100% résineux ou avec une proportion de feuillus (la norme NF admet jusqu'à 50% de feuillus).
    En ce qui concerne le PCI de granulés anhydres, qui est identique au PCI du bois anhydre, il n'y a pas photo, les résineux gagnent haut la main.
    Et c'est juste, mais:

    - Comme j'en ai déjà causé, je suis en train d'utiliser un pellet "100% résineux", Certifié Dinplus (7A029), qui est, sur nos P2, une véritable catastrophe !!

    Pourquoi sur nos P2 ?? Tout simplement parceque le nettoyage du brûleur s'effectue par soufflage et que ce pellet produit énormément de cendre collante, ce qui rend le dit nettoyage complètement inéfficace.

    Le foyer se colmate complètement en seulement 3 ou 4 jours, détruisant ainsi le rendement global de la machine.

    Un pellet qui sera donc au top sur le papier ne sera pas forcément bon dans un certain type de machine.

    A noter que mon collègue qui a sa P4 utilise le même pellet que moi et n'a aucun problème de colmatage du brûleur car celui-ci se nettoie par grille coulissante. Tout au plus remarque-t-il un remplissage rapide du bac à cendre.

    Il me tarde de refaire le plein de pellet provenant de mon ancien fabriquant (7A027), puisqu'il est à nouveau distribué dans ma région (ce qui n'était plus le cas pour cause de changement de distributeur...)

    Une photo de mon brûleur après seulement 4 jours depuis son dernier nettoyage. Quand je vous dit que c'est une catastrophe...

    Nom : 10.2010 231.jpg
Affichages : 198
Taille : 190,2 Ko

    A+

  25. #385
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Dans le choix des granulés pour nos chaudières, il est souvent question de savoir s'il vaut mieux des granulés 100% résineux ou avec une proportion de feuillus (la norme NF admet jusqu'à 50% de feuillus).
    En ce qui concerne le PCI de granulés anhydres, qui est identique au PCI du bois anhydre, il n'y a pas photo, les résineux gagnent haut la main.

    Selon un rapport de juillet 2001 de l'Ademe «*mesure des caractéristiques des combustibles bois*» et disponible sur le Net, les PCI des principales essences les suivantes:
    Essence Feuillus PCI kWh/kg..............Essence résineux PCI kWh/t
    Chêne.....................5,04 0.......................Pin maritime............5,350
    Hêtre......................5,1 40.......................Sapin ......................5,320
    Châtaignier..............5,190 .......................Epicéa. ....................5,260
    Charme...................4,970 .......................Pin sylvestre............5,350
    Frêne......................5,0 90.......................Dougl as...................5,290
    Bouleau..................5,020 .......................Mélèze. ....................5,400
    Acacia.....................5,2 70
    Aulne......................4,9 10
    Peuplier...................4,8 90
    Orme......................5,17 0
    Moyenne.................5,070. ......................Moyenne. ................5,330
    Ecart maximum.......0,380 (8%)...............Ecart maximum.......0,06 soit 1%

    A+
    Herve
    Voilà pourquoi il vaut mieux acheter, pour le même prix, du pur résineux ! Et voilà comment, en assurant une humidité suffisamment faible, German Pellets commercialise du pellets en sac "garanti à 5,2 kWH/kg" [je veux pas ramener ma fraise, mais cela fait longtemps que je le dis - ou écris !]

    Encore une fois, le gain est bien supérieur là à tous nos chipotages de réglages ou les quelques pourcents d'écarts maxi relevés par des tests entre telle chaudière et telle autre (et un autre test donnera le contraire !).

    Merci pour ces données

  26. #386
    maccoa

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    hello tout le monde!

    je commence à lire les fofo allemand aye c'est dur cette langue!!
    je navigue avec Firefox auriez vous des plugins à me conseillé pour la traduction ?

    bon apparemment y'a moyen de faire quelque chose avec nos machines, P2 P4 S3 ...

    certains on développer des ptits soft bien sympas.

    je me suis enregistré pour avoir la DLL puis je viens de me commander un cable usb-> port serie

    j'ai commencé à voir les prog pour faire les logicielles.. heu la y'a du boullot

    pour vous qu'elle serrait les info utile à logger? genre :
    T°C ext , T°C départ , T°C fumées....

    je ne promais aucun résulta mais quand je vois ça--->>http://solaire.open-dream.org/ ça donne envie
    Dernière modification par maccoa ; 07/02/2012 à 21h10.

  27. #387
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    Pourquoi sur nos P2 ?? Tout simplement parceque le nettoyage du brûleur s'effectue par soufflage et que ce pellet produit énormément de cendre collante, ce qui rend le dit nettoyage complètement inéfficace.

    Le foyer se colmate complètement en seulement 3 ou 4 jours, détruisant ainsi le rendement global de la machine.

    A+
    Je ne pense pas. Je pense qu'un pellets "pur résineux" peut être un mauvais produit.

    Je te garantis que mon "pur résineux" produit une cendre non collante, parfaitement fluide...

  28. #388
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    A noter que mon collègue qui a sa P4 utilise le même pellet que moi et n'a aucun problème de colmatage du brûleur car celui-ci se nettoie par grille coulissante. Tout au plus remarque-t-il un remplissage rapide du bac à cendre.


    A+
    Idem : rien remarqué de tel. J'ai la petite boite de chez Okofen (pas le gros cendrier extérieur à compression, optionnel). Et je vide environ 3 fois par hiver, quand j'y pense !

    Donc je ne pense pas qu'on puisse généraliser à partir de ta mésaventure...

  29. #389
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Je ne sais comment se détermine la puissance sur la Fröling, mais il se peut que la temp (arrondie en plus), suivant que la chaudière vienne "de haut" ou "de bas" n'ait pas dui tout le même niveau de modulation pour une temp donnée..
    Oui, ça doit être ça car je viens de re-re-re descendre voir, et là elle vient de passer en abaissement et la T fumée est à 148 °C et la puissance à... 2% (elle est en roue libre en quelque sorte...)

  30. #390
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par maccoa Voir le message
    hello tout le monde!

    je commence à lire les fofo allemand aye c'est dur cette langue!!
    je navigue avec Firefox auriez vous des plugins à me conseillé pour la traduction ?
    Si tu m'extraie sur ce dont tu as besoin (en openoffice) ; si ce n'est pas trop long ; si je comprends, je veux bien traduire un protocole (je l'avais fait pour mrcaesar, pour sa Hargassenr , je ne sais pas s'il a avancé, mais apparemment, tout était clair pour lui ; il voulait mettre un petit "ordi" qui récupère les données, enfin une sorte de boitier apparemment très courant ; il avait besoin de savoir avec quelle condification sa Hargassener "envoyait" les paquets de données et il avait trouvé ça sur un site allemand).

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...