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Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #4531
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


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    Bonjour,
    Bravo pour cette solution de séparation entre puissance et commande. Si cette solution est restée orale, en cas d'incident, Froling niera qu'elle est de son fait. Par contre si la solution résulte d'un écrit du technicien Froling, alors, à mon avis, Froling est engagé.
    Dans l'industrie, on utilise souvent une séparation entre commande et puissance:
    - d'une part pour se prémunir contre les hautes fréquences générées par variateurs de vitesse ou découpages HF, car l'électronique et l'instrumentation sont peu immunisés contre les HF.
    - d'autre part en ce qui concerne la sauvegarde sur mini coupure ou coupure plus longue de la tension d'alimentation dans les process dans lesquels un arrêt est supporté si l'on reprend au même point de la séquence qui a été enclenchée avant la coupure.
    - enfin pour assurer la sécurité (transfert d'alarme et mise en sécurité du procédé).

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  2. #4532
    invite0eadaf98

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    On ne sait toujours rien sur la qualité des relais, tu vas nous donner, Hervé le courant d'appel et de fonctionnement de l'aspirateur ?

    Tu vas pouvoir préconiser un type de relais qui va fonctionner en toute sécurité des milliers de fois.

    Et on comparera à ce qui est installé chez notre ami.

    S'il peut joindre des photos ce serais encore mieux

  3. #4533
    RomainLN

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à toutes et tous,

    Je suis nouveau sur ce forum, mais je le parcours depuis plus d'un an ayant installé une chaudière Froling au printemps 2019. Mais j'entame ma 2ème saison de chauffe et j'ai l'impression de ne pas maitriser correctement mon installation.

    Quelques informations sur mon installation (département de la Loire, 500m d'altitude):
    - Ma maison date du début des années 80, elle est type "architecte" avec plutôt de grands volumes, plusieurs toits et de différents types (toit en tuile avec combles perdues, toit plat, toit en tuile sans comble) et de grand ouvrant sur le face SUD et OUEST. Nous avons entrepris une rénovation globale de cette maison avec entre autre l'ajout d'une petite isolation intérieure supplémentaire (laine de verre de 45 mm sur les mur, et 100 mm en faux plafond dans une partie seulement, ce n'est pas énorme ...). L'ensemble des menuiseries extérieurs ont été changées (alu, double vitrage), et nous avons fait souffler de la ouate de cellulose dans les combles perdues (pour un R à 7), mais ces combles ne couvrent pas l'ensemble de la toiture de la maison (elles représentent environ 90 m2 sur les 115m² totale) ... Bref, nous avons essayé de faire au mieux pour améliorer l'enveloppe thermique de notre maison, mais sa configuration ne facilite pas la tâche.
    - Le chauffage initial était un plancher électrique et des "grilles pain". Nous avons fait installer un chauffage centrale à eau via des radiateurs muraux. Au total 13 radiateurs (avec vannes thermostatiques) sur une superficie totale de 205 m². Actuellement nous ne chauffons qu'environ 140m².
    - La chaudière est une FROLING PE1 30kW avec préparation de l'ECS, ballon tampon de 800L et silo textile Type50 permettant de stocker près de 5 tonnes de granulés. Nous avons une sonde extérieure et une sonde d'ambiance FRA basique.
    - Nous avons également un foyer fermé de 10 Kw dans la pièce de vie, que nous utilisons ponctuellement, plus pour de l'agrément où certains weekends.


    Sur l'hiver 2019-2020, les températures ont été très clémentes. Nous cherchons à avoir 20°C dans la pièce de vie et 18°C dans les chambres. Nous avions mis des plages horaires de fonctionnement plutôt étroites (6h-8h les matins et 17-22h, un peu plus large le weekend). La température dans les chambres était ok, dans la grande de vie c'était un peu limite...
    Notre consommation totale (chauffage + ECS) du 26.10.19 au 17.05.20 à été de Granulés consommés = 2660 kg, Heures de fonctionnement = 679h Nombre démarrage brûleur = 302, Heures fonctionnement réduit = 5h.

    Cet hiver, avec les même plages il est toujours difficile d'atteindre les 20°C, et surtout cela demande du temps pour passer de 18 à 20°C (environ 3h) et nous gardons une sensation de froid dans la grande pièce. J'ai modifié les consignes des températures pour passer de T+10°C = 40°C et T-10°C= 70°C (contre 60°C avant), ce qui me fait une pente de 1.6 si je ne me trompe pas. Le fait d'augmenter la température semble améliorer un peu la situation. J'ai aussi élargie les plages de chauffage.
    Je pense que le principal problème vient de l'emplacement de la sonde ambiante qui est placé dans un petit couloir et qui globalement me dit qu'il fait toujours 20°C dans la maison, quoiqu'il arrive, même quand la température dans la pièce vie chute à 18°C. Du coup, la chaudière fait circuler une eau très peu chaude sur la nuit (30°C car le thermostat d'ambiance lui dit qu'il fait toujours 20°C, mais c'est insuffisant pour garder un vrai 18°C avant de passer sur une plage de 20°C). Je ne peux malheureusement pas la déplacer.
    Ma première question, faut-il modifier encore ma loi d'eau (dont je n'arrive pas encore maitriser/comprendre l'ensemble des paramètres) pour améliorer la rapidité de chauffage ? Dans les chambres aucun problème de réactivité. Peut être que les radiateurs de la pièce de vie sont un peu juste, surtout qu'elle est ouverte sur un escalier ...
    Ma deuxième question, ne faudrait-il pas désactiver l'influence ambiante de la sonde FRA pour ne fonctionner qu'avec des plages de chauffage, les vannes thermostatiques et bien sûr la sonde extérieure? Si j'ai compris, je dois modifier le branchement des 2 fils au niveau de la sonde ?
    Pour information, nous avons relancé le chauffage à compter du 02.10.20. à ce jour nous avons consommé 870 kg jusqu'au 08.12.20.

    J'ai une tout autre demande. Concernant l'ECS cette fois-ci. Nous sommes 2 adultes + 1 enfant en bas âge. Peu de consommation d'ECS globalement.
    En 2019 nous avons complétement débranché la chaudière et passer l'ECS sur l'électrique.
    En 2020 nous avons souhaité laisser la chaudière produire l'ECS sur l'été pour comparer. Voici les données du 18.05.20 au 01.10.20: Granulés consommés = 585kg, Heures de fonctionnement = 91h, Nombre démarrage brûleur = 87, Heures fonctionnement réduit = 0h
    Est-ce qu'il vous semble pertinent de laisser la chaudière produire uniquement de l'ECS ou faut-il mieux passer en électrique, aussi bien en terme de consommation de granulé que d'usure de la chaudière ?

    Voilà pour mes premières interrogations. J'ai beau avoir parcouru le fils de discussion, je n'ai pas réussi à trouver les réponses exact avec mes questions et j'espère ne pas être redondant...
    Merci à vous pour vos éclairages.

  4. #4534
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    Le dimensionnement du relais de l'aspirateur à granulés n'est pas simple. En effet on sait que la puissance de l'aspirateur est 1500 W soit avec un coefficient de puissance (cosinus Phi) d'environ 0,8 une intensité de 1500/(230x0,8)= 8,15 A.
    Mais le démarrage du moteur de type universel à excitation série pose problème. Le fournisseur Lamb Ametek n'indique pas le courant de démarrage, il en est de même des moteurs seuls qu'on peut trouver sur le net et d'origine chinoise.
    En théorie le courant est fonction de la vitesse de rotation, plus elle est faible et plus le courant augmente.
    Le produit I x vit.rotation est constant, ce qui signifie que la courbe est une hyperbole d'asymptotes l'axe des vitesses et l'axe des intensités. Toutefois lorsqu'on s'approche de la vitesse nulle, ce n'est plus vrai, l'induit connaît une saturation dans sa partie fer et le couple n'augmente plus.
    Néanmoins le courant de démarrage qui correspond au couple max. est nettement plus élevé que l'intensité nominale In= 8,15 A comme indiqué ci-dessus.
    Mon expérience personnelle est que l'intensité de démarrage ne peut être supportée pendant plus d'une seconde environ (sur une visqueuse D 115 mm le bloquage pendant 1 à 2 s fait griller le moteur).
    Comme on peut voir ci-dessous le stator comporte 2 bobines diamétralement opposées avec un élément cylindrique noir sur le dessus (limiteur de température).
    Nom : aspirateur2.jpg
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    J'ai démonté le capot du moteur du ventilateur et j'ai mesuré les résistances: Pour le moteur entier stator+rotor T tot=4 Ohms
    Pour le rotor seul R rotor = 2,4 Ohms (2 enroulements branchés en parallèle sur les charbons), donc on en déduit R stator =1,6 Ohm.
    Entre 1 borne de l'alimentation du ventilateur et une des bornes du rotor (prise sur le charbon), la résistance est 3,2 Ohms d’un côté et 0,6 Ohms de l’autre. C’est la même chose avec l’autre borne de l'alimentation, on devrait avoir d’un coté 0,8 et de l’autre 0,8+2,4=3,2 Ohm, c'est cohérent.
    Si le rotor et le stator au démarrage se comportaient comme une résistance pure, le courant serait 230/4=57,5 A !!! Ceci n'est pas possible car mon abonnement est de 6 kVA soit I max= 26,09 A, or je n'ai jamais disjoncté à cause de cet aspirateur à granulés.
    Heureusement il reste toujours une force contre-électromagnétique, qui s'oppose à la tension d'alimentation et qui limite le courant.
    Dans les conditions nominales, la résistance stator+rotor crée une chute de tension de delta U= 4x8,15=32,6 V donc il reste 230-32,6=197,4 volts pour l’impédance pure et l’ensemble stator+rotor correspond à une inductance de 197,4/(2x3,14x50x8,15)=0,077 H qui résulte de L du stator et d’une F.E.M= K k 흎 I.
    Le bobinage du stator est constitué de 2 bobines séparées, faites de spires de cuivre de diamètre moyen spire 6 cm et de fils D=1 mm (S=0,785 mm2). A partir de la résistance, on calcule la longueur totale de fil est R ½ stator x S/rho=0,8x0,785x10-6/(17x10-9)=36,9 m, ce qui pour D moyen spire=6 cm correspond à 196 tours. On contrôle par la taille de l'ensemble des spires: elles occupent (coeff. De foisonnement 1,188) au min. 0,785x196x1,188=183 mm2 ou 1,83 cm2 alors qu'on a mesuré pour l'ensemble des spires environ 1,3 cm, c'est un peu différent.
    Ceci ne nous fait pas avancer, il vaut mieux se baser sur une valeur de 25 ou 30 A pour le relais qui comportera au moins une sortie NO et une bobine d'excitation en 230 VAC.
    Par sécurité on pourra prendre un relais à puissance de coupure 30A avec bobine d’excitation 230 VAC et 2 contacts NO, comme par exemple le relais enfichable finder 66.82 et son support chez rs…
    Ce relais est spécifié convenir au niveau du pouvoir de coupure pour un moteur de puissance 1,5 kW en configuration de montage N.O.https://docs.rs-online.com/b76f/0900766b816d5230.pdf

  5. #4535
    invite0eadaf98

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Tu confirmes mes craintes sur la sécurité de ce dispositif.

    Il faudrait que je regarde sur une carte pellet quel relais est installé pour y voir plus clair

  6. #4536
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour Romain LN et bienvenue sur ce forum,
    Merci pour la description de ton installation qui est très détaillée. Tu pourrais compléter en indiquant sir les 800 L du ballon tampon sont entièrement en tampon ou si une partie supérieure est réservé à l’ECS (ballon dans le ballon ou serpentin).
    Pour les radiateurs, il serait intéressant de connaître la puissance nominale de l’ensemble des radiateurs.

    Analyse de consommation
    Tu dis : « Notre consommation totale (chauffage + ECS) du 26.10.19 au 17.05.20 à été de Granulés consommés = 2660 kg, Heures de fonctionnement = 679h Nombre démarrage brûleur = 302, Heures fonctionnement réduit = 5h ».
    Du 26/10/19 au 17/05/20, cela fait 138+67=205 jours de chauffage
    Estimation de la consommation ECS : 50 L à 40°C par jour et par personne (moitié pour un enfant)
    Pour la famille 125 L à 40°C avec eau potable à 15°C (si souterraine) cela représente une énergie de chauffage nette de 1,14x0,125x(40-15)=3,56 kWh/jour
    2660 kg de granulés DIN+ représentent un PCI de 5x2660=13300 kWh, avec un rendement de 95% cela fait 13300x0,95= 12635 kWh de chaleur utile, desquels on déduit l’ECS soit 3,56*205=730 kWh, il reste 11905 kWh pour le chauffage.
    Cette conso est à rapprocher des DJU de St Etienne Boutheon (altitude 400 m) soit une moyenne de 2138 sur la période 2008 à 2019. Comme il s’agit de DJU18 pour les 219 jours de la période conventionnelle DJU19=2138+219=2357
    Les déperditions thermiques de ta maison seraient estimées à 11905/2357=5,05 kWh/DJU ou 0,210 kW/°C d’écart à 19°C. Pour être plus précis il faudrait rapporter la consommation 2019-2020 aux températures min et max relevées chaque jour de la période de chauffe et au DJU calculé à partir de ces températures.
    Fonctionnement 679 h, cela fait 679/205=3,31 h/j en moyenne, c’est peu, la chaudière est probablement surdimensionnée, mais avec le ballon tampon de 800 L l’incidence est très limitée. C’est ce que confirme le nombre de démarrages brûleur 309/205=1,5 démarrage/jour. Je pense que tu pourrais descendre à 1 démarrage/jour en allongeant les périodes de fonctionnement chauffage et peut-être en diminuant la puissance de marche chaudière.
    Fonctionnement en mode réduit : 5 h pour 205 j, c’est presque rien, cela n’est pas cohérent avec l’énorme plage de mode réduit 24-2-5=17 h/j. Avec une plage de chauffage de 2+5=7 h/j si l’on met de côté l’économie réalisée, il faut 24/7=3,4 fois plus de puissance de chauffage en distribution que si le chauffage était maintenu 24h/24. De plus comme tu l’as constaté, si les masses de matériaux (dalles et cloisons) contenues dans l’enceinte chauffée sont importantes, l’inertie thermique va retarder le réchauffage des pièces après un arrêt prolongé.

    Sonde FRA
    La meilleure solution serait de la déplacer dans la pièce de vie. Autre solution, tourner le bouton pour faire dévier la mesure du capteur et diminuer ainsi artificiellement la mesure de température, ce qui aura pour conséquence d’augmenter la température de départ chauffage.
    Si la température est bien partout, la droite de chauffage est correcte dans la parie qui correspond à T ext actuelle. Si seule la pièce de vie est trop froide, soit le/les radiateurs de cette pièce sont insuffisamment alimentés (équilibrage à vérifier), soit leur puissance est insuffisante. Dans ce cas il faudrait le/les remplacer par des radiateurs plus puissants.
    Avec une régulation climatique, on ne devrait pas utiliser les robinets thermostatiques, c’est-à-dire qu’ils devraient rester entièrement ouverts (sauf dans des chambres inoccupées, maintenues hors gel)

    Alternatives de préparation ECS en été à partir de granulés ou par électricité.
    Il faudrait équiper l’alimentation électrique du préparateur ECS d’un compteur d’énergie, sinon comment comparer les 585 kg de granulés consommés à une alternative électrique pendant ces 198 jours, qui correspondent à 2,95 kg/j ou 2,95x5x0,95= 14,01 kWh/j (très supérieur aux 3,56 kWh/j estimés ci-dessus).

  7. #4537
    RomainLN

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour herve78500
    Merci beaucoup pour cette réponse détaillée et rapide.
    Ma première réponse n’est pas passée


    Tu pourrais compléter en indiquant sir les 800 L du ballon tampon sont entièrement en tampon ou si une partie supérieure est réservé à l’ECS (ballon dans le ballon ou serpentin).
    Pour les radiateurs, il serait intéressant de connaître la puissance nominale de l’ensemble des radiateurs.
    Effectivement j’ai manqué de précision sur ces points.
    Je possède donc un ballon tampon stratifié 850 dont le volume est de 825.8 litres.
    Parallèlement j’ai un ballon ECS Unicell NT-S 200 avec un volume d’eau de 199 litres.
    Concernant la puissance des radiateurs.
    Dans la pièce de vie j’ai 3 radiateurs :
    - 2 x 21V 1950/450 (1530 W)
    - 1 x 22V 1950/450 (1788 W)
    - A noter la présence d’un 20V 1800/450 (1233 W) dans un hall <10m² largement ouvert sur cette pièce de vie et sur l’escalier.
    Le reste du réseau est composé de (une grande part sont fermés) :
    - 2 sèches serviettes (856W)
    - 3 x 21H900/600 (~1100 W, je n’arrive pas à trouver leur puissance exact.)
    - 2 x 21H 900/700 (~1200 W, je n’arrive pas à trouver leur puissance exact.)
    - 1 x 22H 900/1000 (2320 W)
    - 1 x 20V 1800/450 (1233 W)


    Analyse de consommation
    Du 26/10/19 au 17/05/20, cela fait 138+67=205 jours de chauffage
    Estimation de la consommation ECS : 50 L à 40°C par jour et par personne (moitié pour un enfant)
    Pour la famille 125 L à 40°C avec eau potable à 15°C (si souterraine) cela représente une énergie de chauffage nette de 1,14x0,125x(40-15)=3,56 kWh/jour
    2660 kg de granulés DIN+ représentent un PCI de 5x2660=13300 kWh, avec un rendement de 95% cela fait 13300x0,95= 12635 kWh de chaleur utile, desquels on déduit l’ECS soit 3,56*205=730 kWh, il reste 11905 kWh pour le chauffage.
    Cette conso est à rapprocher des DJU de St Etienne Boutheon (altitude 400 m) soit une moyenne de 2138 sur la période 2008 à 2019. Comme il s’agit de DJU18 pour les 219 jours de la période conventionnelle DJU19=2138+219=2357. Les déperditions thermiques de ta maison seraient estimées à 11905/2357=5,05 kWh/DJU ou 0,210 kW/°C d’écart à 19°C. Pour être plus précis il faudrait rapporter la consommation 2019-2020 aux températures min et max relevées chaque jour de la période de chauffe et au DJU calculé à partir de ces températures.
    Alors pour cette partie il va me falloir un peu plus de temps pour être sûr de bien comprendre ! Je commence seulement à me familiariser un peu avec DJU. La station de référence choisie est parfaite car très proche de chez moi. Je vais essayer de suivre la consommation selon les DJU d’hiver en hivers pour avoir de réels points de comparaison.
    Le chiffre de la déperdition thermique ne me parle pas du tout et je ne sais pas trop quoi en penser…


    Fonctionnement 679 h, cela fait 679/205=3,31 h/j en moyenne, c’est peu, la chaudière est probablement surdimensionnée, mais avec le ballon tampon de 800 L l’incidence est très limitée. C’est ce que confirme le nombre de démarrages brûleur 309/205=1,5 démarrage/jour. Je pense que tu pourrais descendre à 1 démarrage/jour en allongeant les périodes de fonctionnement chauffage et peut-être en diminuant la puissance de marche chaudière.
    Fonctionnement en mode réduit : 5 h pour 205 j, c’est presque rien, cela n’est pas cohérent avec l’énorme plage de mode réduit 24-2-5=17 h/j. Avec une plage de chauffage de 2+5=7 h/j si l’on met de côté l’économie réalisée, il faut 24/7=3,4 fois plus de puissance de chauffage en distribution que si le chauffage était maintenu 24h/24. De plus comme tu l’as constaté, si les masses de matériaux (dalles et cloisons) contenues dans l’enceinte chauffée sont importantes, l’inertie thermique va retarder le réchauffage des pièces après un arrêt prolongé.
    Concernant l’allongement des plages, c’est ce que j’ai fais cet hiver. Là aussi je tâtonne et j’apprends à connaitre ma maison etc. Peut être faudra-t-il encore plus lisser les plages. Mais avec les températures proches de zéro et l’absence de soleil, je suis bien à 2 démarrages par 24h en ce moment.
    Par contre, pour le mode réduit, depuis la reprise du chauffage au 02.10.20, elle n’a rajouté que 2h de mode réduit…
    Dans un de vos postes sur ce fil j’avais vu que vous aviez limité la puissance de votre P2 passant de 20 kW à 12 kW. Mais je n’ai pas compris comment …
    J’avoue que naïvement je pensais que ma chaudière modulait automatiquement sa puissance sur la plage 7kW-30kW. Mais à priori ça ne fonctionne pas ainsi.


    Sonde FRA
    La meilleure solution serait de la déplacer dans la pièce de vie. Autre solution, tourner le bouton pour faire dévier la mesure du capteur et diminuer ainsi artificiellement la mesure de température, ce qui aura pour conséquence d’augmenter la température de départ chauffage.
    Si la température est bien partout, la droite de chauffage est correcte dans la parie qui correspond à T ext actuelle. Si seule la pièce de vie est trop froide, soit le/les radiateurs de cette pièce sont insuffisamment alimentés (équilibrage à vérifier), soit leur puissance est insuffisante. Dans ce cas il faudrait le/les remplacer par des radiateurs plus puissants.
    Avec une régulation climatique, on ne devrait pas utiliser les robinets thermostatiques, c’est-à-dire qu’ils devraient rester entièrement ouverts (sauf dans des chambres inoccupées, maintenues hors gel)
    Déplacer la sonde FRA ne m’est pas possible dans la configuration actuelle. L’idéal serait une sonde détachable en radiofréquence, mais je crois qu’aucun des modèles de ce type ne sont compatible avec Froling.
    Hier soir, en mode abaissement, j’ai tourné le bouton vers les points rouge (vers la droite) pour faire afficher une température ambiante à 18°C contre 20°c affichée auparavant. Ce matin à 7h30, la pièce de vie était largement à plus de 20°C et nous avons même eu un peu chaud dans les chambres. L’eau des radiateurs était à 69°C (pour une T°Ext à 1°C). Mais la température ambiante affichée était toujours à 20°C. J’ai l’impression que cette sonde n’ajuste jamais sa température ?
    Faut-il dès lors modifier un peu la loi d’eau et abaisser un peu la consigne T-10°C à 65°, 60° ?
    Concernant les vannes thermostatiques, je comprends bien qu’il faille les laisser toutes ouvertes. Mais cela implique une T°C identique dans toutes les pièces de la maison où les vannes sont ouvertes. Si on veut 17°C dans les chambres, il faut bien jouer avec les vannes en les fermant?
    Mais surtout, pour les laisser grandes ouvertes il faut que la sonde FRA capte bien la T°C ambiante réelle pour adapter la T°C de l’eau des radiateurs (avec la sonde extérieure pour ajuster selon les déperdition thermique) ? Hors dans ma situation, mes radiateurs étaient sur 3/5, la température réelle à 20.5°C (presque 21°C), la température de la sonde FRA à 18°C. Sans compter que sur ces 3 radiateurs, j’en ai un qui marche mal (reste assez froid même vanne ouverte à fond, il doit y avoir un problème d’équilibrage comme vous me le suggériez ou de purge). Donc je laissais les vannes un peu fermées pour compenser le mauvais fonctionnement de la sonde FRA.
    A force, je m’y perds un peu !
    En tout cas, la bonne nouvelle du jour, c’est que je peux réellement chauffer cette grande pièce !


    Alternatives de préparation ECS en été à partir de granulés ou par électricité.
    Il faudrait équiper l’alimentation électrique du préparateur ECS d’un compteur d’énergie, sinon comment comparer les 585 kg de granulés consommés à une alternative électrique pendant ces 198 jours, qui correspondent à 2,95 kg/j ou 2,95x5x0,95= 14,01 kWh/j (très supérieur aux 3,56 kWh/j estimés ci-dessus).
    Effectivement il faut pouvoir comparer. Je n’ai pas la consommation exacte de l’été où j’étais branché en électrique. Mais ayant un compteur linky, je suivais un peu la consommation journalière. Et j’avais remarqué que le branchement de l’ECS sur la prise électrique avait fait passer ma consommation quotidienne électrique d’environ 6-7 kWh/j à 9-10 kWh/j. Donc de mémoire une augmentation d’environ 3 kWh, ce qui revient un peu près au chiffre de consommation de pellet quand la chaudière fait aussi le chauffage que vous avez calculé. Il serait donc pertinent de passer en électrique l’été ?

    Encore merci pour le temps pris pour me lire et me répondre.

  8. #4538
    Bannock

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Romain, bien que nous n'ayons pas la même chaudière, nous avons un grand nombre de radiateurs et la sonde FRA. La sonde est dans un couloir, et je suis un peu obligé de tricher avec pour obtenir la température dans les pièces de vie - 21° - et dans les chambres enfants - 19° - et nous - 17°. Pour cela je joue avec les robinet thermo de chaque radiateurs. Mais il faut quand même veiller que mon couloir ou il y a la sonde et 1 radiateur, ait les portes ouvertes pour ne pas fausser les valeurs. et comme cela j'arrive au confort voulu sur nos 430m2.
    Quant à la possibilité de votre chaudière je pense qu'avec 30kw il y a de la réserve, mais il faudrait savoir ou se situe l'installation? Belgique d'après votre pseudo non?

  9. #4539
    mahu

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour comme vous vous en doutez je viens sur ce forum pour avoir de l'aide et des conseils à propos de l'installation de mes parents : Une chaudière Froling TMC Tubomatic 35 Lambdatronic 3100 avec ballon tampon, beaucoup de radiateurs en fonte avec robinets thermostatiques, régulateur siemens RVP200(sans horloge) + thermostat d'ambiance QAW70+sonde extérieure.
    Voilà ! avant de vous exposer le pb (actuel), je tenais à vous féliciter pour la qualité de ce forum et remercier les spécialistes passionnés qui résolvent bien des soucis. Le problème actuel - car depuis que mes parents ont cette maison ils ont toujours des problèmes avec cette installation et avec des techniciens ayant à mon avis comment dire des connaissances limitées. la lecture de ce forum m'a donc aidé bien que peu d'internaute sauf Jean69 ont la même chaudière (elle sont apparemment rares en France). j'essaie de mieux comprendre la machine. Pour le technicien Froeling, cette dernière serait un mouton à 5 pattes qu'il faudrait changer pour une récente qu'il connait mieux bien sûr. ha oui elle est apparemment de 2007 et elle a tourné environ 10 ans.
    Cette semaine la machine a l'air de fonctionner (après avoir résolu certains points) sauf que le circulateur ne s'allume pas. il a été changé en début d'année 2020 c'est grundfos Alpha 1 L.... De plus l'installateur ne veut plus dépanner mes parents malgré un contrat de maintenance mais ça c'est un autre pb. Le circulateur s'allume quand la chaudière arrive à son max quand elle va s’arrêter. l'eau qui revient des radiateurs fait forcement descendre l'eau du BT: T° basse du TB <50° donc le circulateur s’arrête. en définitive il a fonctionné 5 min environ. j'ai regardé partout je ne comprends pas ni le réparateur Froling appelé par tél d'ailleurs. nous avons fini par conclure de le brancher en direct! pour lui cela peut durer la saison.
    qu'en pensez vous? connaissez vous cette panne? (je n'ai pas pu lire encore la totalité des pages de ce forum). pouvons nous laisser le circulateur comme cela ? normalement comment fonctionnent t-il? je vous remercie par avance. Par ailleurs j'ai vu dans le boitier électrique qu'on pouvait brancher un PC comment faut il faire? à quoi cela sert il? merci encore

  10. #4540
    RomainLN

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour Bannock,

    Merci pour ta réponse.

    Romain, bien que nous n'ayons pas la même chaudière, nous avons un grand nombre de radiateurs et la sonde FRA. La sonde est dans un couloir, et je suis un peu obligé de tricher avec pour obtenir la température dans les pièces de vie - 21° - et dans les chambres enfants - 19° - et nous - 17°. Pour cela je joue avec les robinet thermo de chaque radiateurs. Mais il faut quand même veiller que mon couloir ou il y a la sonde et 1 radiateur, ait les portes ouvertes pour ne pas fausser les valeurs. et comme cela j'arrive au confort voulu sur nos 430m2.
    Quant à la possibilité de votre chaudière je pense qu'avec 30kw il y a de la réserve, mais il faudrait savoir ou se situe l'installation? Belgique d'après votre pseudo non?
    J'habite dans la Loire (42) à environ 500 m d'altitude. Le climat hivernal est plutôt rude de type continental/montagnard. La maison est exposée aux vents.

    La situation de notre sonde FRA est un peu similaire à la votre, dans une sorte de petit renfoncement donnant sur un hall avec radiateur. Mais la température dans cette zone est très stable du fait de la configuration de cette partie de la maison (une partie enterrée) et n'est donc pas représentative de la température de la pièce de vie.

    Mais grâce aux conseils d'herve78500, j'ai enfin une température agréable dans la pièce de vie, et pour le moment je continue d'utiliser les vannes thermostatiques dans les chambres notamment. J'apprends à mieux maitriser le système et j'espère progressivement atteinte un certain équilibre de fonctionnement en ajustant les nombreux paramètres (loi d'eau, sonde FRA, puissance chaudière etc.).

  11. #4541
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par mahu Voir le message
    Bonjour comme vous vous en doutez je viens sur ce forum pour avoir de l'aide et des conseils à propos de l'installation de mes parents : Une chaudière Froling TMC Tubomatic 35 Lambdatronic 3100 avec ballon tampon, beaucoup de radiateurs en fonte avec robinets thermostatiques, régulateur siemens RVP200(sans horloge) + thermostat d'ambiance QAW70+sonde extérieure.
    Voilà ! avant de vous exposer le pb (actuel), je tenais à vous féliciter pour la qualité de ce forum et remercier les spécialistes passionnés qui résolvent bien des soucis. Le problème actuel - car depuis que mes parents ont cette maison ils ont toujours des problèmes avec cette installation et avec des techniciens ayant à mon avis comment dire des connaissances limitées. la lecture de ce forum m'a donc aidé bien que peu d'internaute sauf Jean69 ont la même chaudière (elle sont apparemment rares en France). j'essaie de mieux comprendre la machine. Pour le technicien Froeling, cette dernière serait un mouton à 5 pattes qu'il faudrait changer pour une récente qu'il connait mieux bien sûr. ha oui elle est apparemment de 2007 et elle a tourné environ 10 ans.
    Cette semaine la machine a l'air de fonctionner (après avoir résolu certains points) sauf que le circulateur ne s'allume pas. il a été changé en début d'année 2020 c'est grundfos Alpha 1 L.... De plus l'installateur ne veut plus dépanner mes parents malgré un contrat de maintenance mais ça c'est un autre pb. Le circulateur s'allume quand la chaudière arrive à son max quand elle va s’arrêter. l'eau qui revient des radiateurs fait forcement descendre l'eau du BT: T° basse du TB <50° donc le circulateur s’arrête. en définitive il a fonctionné 5 min environ. j'ai regardé partout je ne comprends pas ni le réparateur Froling appelé par tél d'ailleurs. nous avons fini par conclure de le brancher en direct! pour lui cela peut durer la saison.
    qu'en pensez vous? connaissez vous cette panne? (je n'ai pas pu lire encore la totalité des pages de ce forum). pouvons nous laisser le circulateur comme cela ? normalement comment fonctionnent t-il? je vous remercie par avance. Par ailleurs j'ai vu dans le boitier électrique qu'on pouvait brancher un PC comment faut il faire? à quoi cela sert il? merci encore
    Bonjour Mahu et bienvenue sur ce forum d'échanges,
    Tu ne le précises pas mais il s'agit du circulateur de départ chauffage selon ce que je comprends.
    Le circulateur fonctionne mais pas comme il faudrait, cela élimine les pannes électriques. Pour moi c'est un problème de branchement ou un problème de programmation sur la régulation Lambdatronis P3100. Si le branchement de ce circulateur n'a pas été modifié lors de son remplacement - à vérifier- c'est un problème de programmation.
    Normalement le type d'installation défini dans la programmation ne devait pas avoir été modifié. Si c'est bien le cas il ne reste plus que les paramètres relatifs au chauffage et le branchement de la sonde de température.
    La marche de ce circulateur est normalement très simple: il fonctionne en permanence pendant la plage horaire définie pour le jour de semaine actuel et à condition que T extérieure soit inférieure au seuil fixé (entre 16 et 20°C). Il y a une condition supplémentaire, c'est que la température en haut du Ballon Tampon doit être supérieure à un seuil défini qui est généralement 25 à 30°C, car il est inutile d'envoyer vers les radiateurs de l'eau froide. Si ce seuil a été fixé à 80 ou 85°C, il n'est pas atteint en temps ordinaire. Autre possibilité: les sondes haut et bas du ballon tampon ont été inversées et la chaudière prend pour T haut ballon la T bas ballon. Celle-ci ne commence à monter qu'en fin de remplissage de ballon. Ce point peut être vérifié à l'écran, car les températures en haut et bas de ballon apparaissent à l'écran.
    En conclusion, il faut vérifier tout les paramètres en mode service et nous les transmettre pour que nous puissions t'aider.

  12. #4542
    mahu

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci Hervé78500
    en effet il s'agit du circulateur radiateur
    d'abord je suis surpris que le technicien Froeling n'ait pas évoqué la programmation bref à voir plus tard
    a priori le branchement du circulateur n'a pas été modifié!
    je vais aller cet am chez mes parents relever les infos. (me préciser toutes les infos nécessaire ou supplémentaires )
    Je sais déjà que en mode chauffage, la t° haut ballon est toujours plus élevée que T° basse donc je ne pense pas à une inversion de sonde sauf erreur de ma part.
    pour compléter quand je suis parti hier soir après avoir allumé le circulateur : la T° haut TB était à 45° environ et T° basse presque pareil. par contre quand j’arrêtais le circulateur la T° haute du BT montait graduellement.

  13. #4543
    mahu

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    apparemment le module électronique Lambdatronic situé sur la porte aurait été changé en même temps ou même période. Le pb je reçois de mon papa les infos au compte goutte de la memoire

  14. #4544
    mahu

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    ha oui au sujet de la température extérieure: sur la chaudière elle est de - 10° d'ailleurs chaque fois le technicien Froling prend peur avant de se raviser puisque la sonde est branchée sur la régul. Siemens RVP 200. mais parfois la T° ext. sur l'écran varie lorsque la chaudière est en mode "chauffer"

  15. #4545
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A RomainLN,
    Tu dis :
    Concernant la puissance des radiateurs.
    Dans la pièce de vie j’ai 3 radiateurs : 2 x 21V 1950/450 (1530 W) et 1 x 22V 1950/450 (1788 W)
    - un 20V 1800/450 (1233 W) dans un hall <10m² largement ouvert sur cette pièce de vie et sur l’escalier.
    Le reste du réseau est composé de (une grande part sont fermés) :
    - 2 sèches serviettes (856W)
    - 3 x 21H900/600 (~1100 W)
    - 2 x 21H 900/700 (~1200 W)
    - 1 x 22H 900/1000 (2320 W)
    - 1 x 20V 1800/450 (1233 W)
    Au total tu as une puissance radiateurs de 2x1530+1788+1233+2x856+3x1100+ 2x1200+2320+1233=17046 kW
    C’est peu par rapport la puissance nominale de ta PE1-30 qui est 30 kW, mais c’est largement suffisant par rapport à la consommation annuelle de 2,6T de granulés l’an passé.
    Dans ton installation, en théorie, le facteur limitant est la puissance des radiateurs, mais si comme je l’ai dit ta chaudière est largement surdimensionnée, cette puissance chaudière ne sera jamais utilisée en permanence.
    Avec le niveau de déperdition thermique estimé (grossièrement peut-être) à 0,210 kW/degré d’écart et en prenant une température intérieure à 19°C, la chaudière permettrait de tenir la consigne jusqu’ à T intérieure - T extérieure= 30/0,210=143°C soit T extérieure=-162°C !!!!!
    Même si toute la maison était chauffée à 19°C, c’est-à-dire les 205 m2 au lieu des 140 m2 chauffés actuellement, les déperditions seraient augmentées de 205/140=1,46 soit 0,210x1,46=0,31 kW/degré d’écart et la chaudière de 30 kW n’arriverait à sa puissance nominale que pour
    T intérieure – T extérieure= 30/3,31=97°C soit T extérieure=-106°C

    Limitation de puissance de la chaudière
    Oui tu as raison la PE1-30 peut moduler sa puissance entre 8 et 30 kW, mais elle ne modulera que dans une installation qui lui permet de moduler. Par exemple sans ballon tampon, elle doit en permanence produire la quantité de chaleur instantannée qui est appelée par la distribution de chauffage. Si la puissance appelée par la distribution est inférieure à 8 kW, elle ne peut pas descendre à ce niveau de puissance, elle va démarrer, chauffer son eau jusqu’au max autorisé puis s’arrêter. Lorsque la température de sortie chaudière sera redescendue au min. elle redémarrera et ainsi de suite. Si les besoins sont toujours inférieurs à 8 kW elle ne marchera que par intermittence.
    Avec un ballon tampon (BT) c’est différent. Dans une large mesure, la production de chaleur et la distribution de chaleur sont indépendantes. La chaudière ne connait que le BT, et la distribution n’adresse ses besoins de chaleur qu’au BT. Le BT peut être rechargé à n’importe quelle puissance, plus elle sera élevée et plus il sera rechargé rapidement. La puissance demandée à la chaudière l’est par l’intermédiaire de la température de sortie et du débit sortant. Comme T sortie est fixée par une consigne, seul le débit intervient pour fixer la puissance. Comme le circuit chaudière-ballon peut être considéré comme un circuit hydraulique fixe (c’est-à-dire à pertes de charge de type k Q2 avec k=constante) c’est la caractéristique du circulateur de chargement qui fixe le débit et par là la puissance thermique de la chaudière.
    Dans ton cas, en supposant des retours à 30°C et un départ à 70°C, la puissance thermique chaudière P est
    P= 1,14 x Q x(70-30) elle sera de 30 kW si Q=30/(1,14x40) soit Q=0,658 m3/h et le B.T sera plein en0,825/0,658=1,25 heure
    Ce n’est plus vrai si le circulateur de chargement est de type modulable – PWM en particulier- et si le ballon tampon comporte 3 sondes de température ou plus. Dans ce cas la régulation Lambdatronic P3200 module la puissance de la PE1, elle démarre à Qmax jusqu’à la première sonde intermédiaire du BT puis diminue et lorsqu’elle atteint la seconde sonde intermédiaire la puissance diminue encore, pour finalement s’arrêter lorsque la sonde du bas du BT arrive au seuil de déclenchement.
    Avec 2 sondes seulement sur le BT, il reste encore 2 solutions pour diminuer la puissance et allonger le temps de chargement :
    - Utiliser une courbe caractéristique plus basse si le circulateur de type classique est multi-vitesses
    - Créer une perte de charge artificielle au moyen d’une vanne de réglage ou de sectionnement
    J’ai utilisé les 2 solutions conjointement sur mon installation. Mon circulateur de type Grunfos Alpha 2L a 7 courbes hauteur(débit), j’ai choisi une courbe encore un peu supérieure à mon objectif de débit. Puis j’ai complété en fermant partiellement une vanne de sectionnement située à l’entrée de la chaudière P2 de 15 kW.
    Avec ces 2 moyens je suis arrivé à une puissance thermique chaudière de 10,5 kW environ qui est bien adaptée à mon volume de BT et à mes besoins de chaleur, puisque dans 99% des jours de chauffe je suis au plus à 1 démarrage/jour, en fait 1 démarrage tous les 2 jours en début et fin de saison de chauffe.

    Vannes thermostatiques.
    OK pour utiliser les vannes thermostatiques dans les chambres puisque la consigne de température dans cette partie 18°C est inférieure à la consigne dans les pièces de vie 20°C et qu'il n'y a qu'un seul circuit de distribution de chaleur. Mais dans les pièces de vie il est souhaitable de laisser les robinets thermostatiques entièrement ouverts sinon cela contrecarre la régulation centrale qui est principalement basée sur la température extérieure et la droite de chauffage. La sonde FRA n’est à que pour compenser les apports solaires en fin de saison et éventuellement les pertes thermiques supplémentaires par grand vent si elles existent. En temps normal la sonde FRA ne devrait avoir aucune influence. Naturellement si elle est mal placée, c’est-à-dire dans un couloir non représentatif de la température de la pièce de vie principale, c’est un problème. Comme indiqué il faut alors compenser en tournant le bouton car il introduit un biais sur la mesure, en ajoutant ou diminuant la mesure d’une valeur qui dépend de l’écart par rapport à la frontière entre la zone bleue (froid) et la zone rouge (chaud).
    Il n’est pas normal que la mesure de la sonde FRA ne change pas et reste à 20°C. Attention à ne pas confondre la consigne de T intérieure (fixée par paramétrage) et la mesure de T intérieure fournie par la sonde FRA.

    ECS en été.
    Je te suggère d’acheter et d’installer une prise de mesure sur l’alimentation électrique du préparateur ECS, par exemple celle-ci-dessous. Comme cela tu pourras savoir exactement la consommation et choisir en connaissance de cause.
    https://www.amazon.fr/Otio-Contrôleu...ag=hydfrmsn-21

  16. #4546
    herve78500

    Smile Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Mahu, tu dis :
    Je sais déjà qu’en mode chauffage, la t° haut ballon est toujours plus élevée que T° basse donc je ne pense pas à une inversion de sonde sauf erreur de ma part.
    Pour compléter quand je suis parti hier soir après avoir allumé le circulateur : la T° haut TB était à 45° environ et T° basse presque pareille. Par contre quand j’arrêtais le circulateur la T° haute du BT montait graduellement.
    OK, donc pas d’inversion de sonde, c’est normal d’avoir la même température en haut et en bas de BT quand la chaudière est à l’arrêt ou quand toute la production d’eau chaude part vers le chauffage. Il est normal que T haut BT monte quand la chaudière marche et que le chauffage est arrêté, car le remplissage du BT commence par le haut et le front eau chaude – eau froide descend ensuite progressivement jusqu’à atteindre le bas BT.

    Température extérieure -10°C. Il y a un problème ! Car tes parents n’habitent pas au sommet du Mont Blanc, n’est-ce pas ?
    C’est peut être une valeur par défaut lorsque l’entrée sonde extérieure est non branchée.
    Qu’est-ce que la régulation Siemens RVP200 ?
    Est-ce bien cette horloge de régulation chauffage ?
    http://www.sopca.fr/wp-content/theme...fr_1376008.pdf
    Si c’est le cas, la régulation Lambdatronic P3100 ne s’occupe que du chargement BT et la RVP 200 ne s’occupe que du chauffage.https://forums.futura-sciences.com/i...cons/icon7.png
    En effet, c’est à ce niveau qu’on définit les plages horaires de chauffage confort et réduit, dans l’horloge hebdomadaire associée. C’est aussi là qu’on choisit la droite de chauffage en fonction de la mesure de T extérieure.
    Elle peut même prendre en compte l’influence d’une sonde de température ambiante et gérer la protection anti-gel.
    De mon point de vue pour la gestion du chauffage il ne lui manque que l’information T haut BT pour éviter l’envoi d’eau froide vers les radiateurs, mais cette absence n’est pas critique.
    Donc l’arrêt circulateur n’est pas imputable à la chaudière mais à la RVP 200. Il est possible qu’elle a une condition de marche qui est délivrée par la chaudière via un contact et qui n’est pas délivré corrrectement.

  17. #4547
    mahu

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    voici le relevé du réglage "service" au 10/12/20 :

    T chaudière :

    - Marche pompes à partir de 65°
    - Arrêt a T cons. +5°
    - limite haute t chaud 90°
    - toujours arrêter à limite +3°
    - diff.t chaud./circuit 0°
    - alarme t chaud. sous 5°
    - tempo alarme t chaud. 30m
    - t retour mini 60°
    - vitesse mini pomp. recy 50%
    - ch fioul 60m
    - t marche mini de fioul 5m

    Regl. ballon :

    - chauff. pour t ballon >30°
    - t ballon haut mini 65%
    - t ballon bas = t chaud. - 10°
    - vit. mini pompe ballon 15%

    Circuit 1 :

    - loi de chauffe :
    - t depart par - 10° ext. 10°
    - t depart par + 10° ext. 31°
    - prog. semaine (1 pour chacun des jours)
    - prog. ralenti 1:
    - debut phase chauff. 1 : 6 h
    - fin phase chauff 1 : 22 h
    - début phase chauff2 : 24h
    - début phase chauff 2 : 24 h
    - t depart ralenti 7°
    - t ext lim pour chauff. -19°
    - t ext. lim. chauff. ralenti 4°
    - t départ maxi 45%
    - melang. t opération 240s
    - t hors gel (inter) 10°

    T fumées :

    - t fumées mini. 140%
    - t fumées maxi 250%
    - diff. de t chaud/fumées 15%
    - tps sécurité 15 m

    Tvis :

    - alim maxi 18%
    - alim mini 25%
    - débit mini 25 %
    - t alim maintien du feu 8 s
    - t pause maintien du feu 20m
    - t marche preal. alim. 2s
    - t vidange vis alim 100 s
    - t avance vis 5 s
    - t cycle vis de descendrage 1000s
    - t transfert vis de descendrege 20s

    Moteur vib.:

    - nbre cycles vib nettoyage 250s
    - Wie oft Abreimigen 1
    - t vibration grille 3 s
    - après quel t d'alim 160s
    - mise en marche à 00:00
    - arrêt à 24h
    - Abreinigung um 00:00
    - wos runtime 4s
    - wos Zyklustime 800s

    Allumage :

    - t d'alim sans allumage 80 s
    - allumage sans alim. 110s
    - t d'allumage max. 15m
    - Sich. Zudungaus Uber 140 °
    - Einschub baim Zümden 65%
    - Fehlerbehebung abtiv J

    Valeur O2 :

    - concentration O2 9%
    - pas d'alim pour O2 >5%
    - corr. alim maxi 0,2
    - arrêt feu pour O2 > 19.5%
    - T chauffage sonde O2 90s

    Reglage Air:

    - 100% débit à T fumée 110°
    - débit à 20° t fumées 40%
    - tempo air primaire 30s
    - augment. air prim. démarr. 2,5v
    - tension à 0% air prim 1.8v
    - tension à 100% air prim. 6 v
    - tension à 0% air second 1.8v
    - tension à 100% air secon 7 v
    - t supplement. vent. air 60s
    - gebl. nachl. bis Abgast 90°
    - Prim. Anhet. im Abstellen 5v
    - t suppl. maxi vent. air 1800 s
    - vit. mini vent. régul. O2 85%
    - t démarr. ventil. extract. 15s
    - Geblasse max. Scheitholz 60%

    T chaudière :

    - debut chauffage ballon 5 h
    - fin chauffage ballon 22h
    - début chauffage 2 ballon 5h
    - fin chauffage 2 ballon 8h

    Param. régl.:

    - TC-Ke Kp 1.5
    - TC-Ke Tn 600s
    - TC-ag Kp 1.1
    - TC-Ag Tn 480s
    - RestO2 max D 0,0%
    - QC-O2 Kp 0.25
    - Qc-O2 Tn 35s
    - QC-O2 max 100%
    - GC-Sek Kp 0.10
    - GC-Sek Tn 600s
    - QCo2 max Kp 0.5
    - QCo2 max Tn 120s
    - PC-FR Kp 0.3
    - PC-FR Tn 45s

    mar. intersaison

    Regl. jee101220
    Regl. 15:25:36

    ...
    merci par avance

  18. #4548
    mahu

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    oui c'est bien cette régulation sans la minuterie, couplée avec un thermostat d'ambiance GyretLandis

    j'ai bien pensé aussi que la régul. s'occupait du chauffage. en fait elle actionne le servo moteur de la vanne 3 voies par contre le circulateur est bien branché dans l'armoire de la chaudière.

    et oui je dois revoir les paramètres de la régul. et du thermostat d'ambiance. je ne trouve pas de doc claire.

    merci encore je vais jeter un coup d'oeil à la chaudière qui tourne apparemment depuis ce matin !

  19. #4549
    mahu

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    oui c'est bien cette régulation sans la minuterie, couplée avec un thermostat d'ambiance GyretLandis

    j'ai bien pensé aussi que la régul. s'occupait du chauffage. en fait elle actionne le servo moteur de la vanne 3 voies par contre le circulateur est bien branché dans l'armoire de la chaudière.

    et oui je dois revoir les paramètres de la régul. et du thermostat d'ambiance. je ne trouve pas de doc claire.

    merci encore je vais jeter un coup d'oeil à la chaudière qui tourne apparemment depuis ce matin !

  20. #4550
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Mahu,
    Ci-joint mes commentaires (en bleu-vert) sur chacun des paramètres. Si d'autre utilisateurs d'une chaudière Froling ancienne pouvaient compléter ou corriger qu'ils se sentent libres.T chaudière :
    T chaudière :
    - Marche pompes à partir de 65°C OK l’eau commence à circuler dans la chaudière à 65°C en sortie
    - Arrêt a T cons. +5°C OK, si la consigne T sortie > consigne sortie + 5 on arrête l’alimentation
    - limite haute t chaud 90°C 90°C= consigne max autorisée pour T sortie
    - toujours arrêter à limite +3°C à 90+3=93°C en sortie chaudière, on arrête tout
    - diff.t chaud./circuit 0° différence min. entre T sortie et circuit : quel circuit ??
    - alarme t chaud. sous 5°C si moins de 5°C entre ?? (T sortie – t entrée) alarme
    - tempo alarme t chaud. 30m alarme uniquement si la différence ci-dessus dure plus de 30 mn
    - t retour mini 60° T min des retours dans la chaudière (gestion de la rehausse de T retour)
    - vitesse mini pomp. recy 50% vitesse min. de la pompe sur bypass pour rehausser la température des retours
    - chaudière fioul 60 m qu’est-ce que c’est ? Y-at-il une chaudière fioul en plus ??
    - t marche mini de fioul 5m tempo min de marche de la chaudière fioul ?

    Reglulation ballon tampon :
    - chauff. pour t ballon >30°C mise en marche chauffage à partir de 30°C en haut du ballon tampon
    - t ballon haut mini 65% °C ? semble être la température de déclenchement de la recharge ballon, élevé…
    - t ballon bas = t chaud. - 10°C température à laquelle le chargement s’arrête le ballon étant plein d’eau chaude
    - vit. mini pompe ballon 15% très étonnant, en général une pompe de chauffage n’accepte pas une vitesse si basse

    Circuit 1 de chauffage: finalement c’est donc bien la chaudière et non l’horloge RVP 200
    - loi de chauffe :
    - T depart par - 10° ext. = 10°C très insuffisant, pour des radiateurs, ce serait plutôt 60 à 80°C
    - T depart par + 10° ext. = 31°C peut convenir
    - prog. semaine (1/jour de sem.) OK
    - prog. ralenti 1:
    - debut phase chauff. 1 : 6 h début régime confort
    - fin phase chauff 1 : 22 h fin du régime confort
    - début phase chauffe2 : 24h ss objet (durée 0 h)
    - début phase chauffe 2 : 24 h ss objet (durée 0 h)
    - t depart ralenti = 7°C ne serait-ce pas T départ=Consigne calculée (droite chauffage) -7°C
    - t ext lim pour chauff. -19°C au dessus de 19°C à l’extérieur en régime confort on arrête de chauffer
    - t ext. lim. chauff. ralenti 4°C au dessus de 4°C à l’extérieur en régime ralenti on arrête de chauffer
    - t départ maxi 45% 45% ou 45°C ? car T départ chauffage en % je ne vois pas, trop bas, 60 à 70°C
    - melang. t opération 240s temps de manœuvre du mélangeur pour aller de 0% à 100%, vérifier avec mélangeur
    - t hors gel (inter) 10° si T ambiant < 10°C, on fait circuler l’eau dans les radiateurs, plutôt 5°C

    T fumées :
    - t fumées mini. 140°C OK, je n’ai jamais compris à quoi servait ce paramètre
    - t fumées maxi 250°C OK, celui-ci non plus, sauf à provoquer un arrêt chaudière immédiat
    - diff. de t chaud/fumées 15°C T fumées doit rester > T sortie chaudière+15 sinon c’est que la chaudière est éteinte
    - tps sécurité 15 m temps pendant lequel on effectue le test avant de déclarer que c’est éteint

    T vis d’amenée des granulés du réservoir journalier dans le foyer:
    - alim maxi 18% pourquoi limiter la vis d’amenée à 18% et non 100% ou une valeur proche ?
    - alim mini 25% Je ne comprends l’alim. mini devrait être supérieure à l’alim. mini, inversion ?
    - débit mini 25 % OK la chaudière n’est plus capable de réguler au-dessous de cette puissance
    - t alim maintien du feu 8 s si c’est le temps «durée arrêt sce 1 » c’est très peu (10 mn chez moi).
    - t pause maintien du feu 20m cela ressemble à « durée arrêt service 2 » auquel cas c’est OK
    - t marche preal. alim. 2s est-ce la pré-alimentation en fin d’arrêt chaudière, dans ce cas OK
    - t vidange vis alim 100 s vidange ? cela ressemble au temps de remplissage foyer au démarrage chaudière
    - t avance vis 5 s ??
    - t cycle vis de décendrage 1000s décendrage toutes les 1000 s, OK
    - t transfert vis de décendrage 20s durée de marche de la vis de décendrage, OK

    Moteur vibreur sur la grille:
    - nbre cycles vib nettoyage 250s vibreur tous les 250 cycles ? cycles de quoi ? est-ce OK, je ne sais pas
    - Wie oft Abreinigen 1 nombre de nettoyage/jour ? OK
    - t vibration grille 3 s durée de la vibration de la grille, OK ? je ne sais pas
    - après quel t d'alim 160s après 160s d’alimentation du foyer ? je ne sais pas
    - mise en marche à 00:00 début de la plage horaire de marche du moteur vibreur
    - arrêt à 24h fin de la plage horaire de marche du moteur vibreur
    - Abreinigung um 00:00 heure de déclenchement du cycle de nettoyage par à-coups d’alim du foyer, OK
    - wos runtime 4s durée de secouage des ressorts dans les tubes de l’échangeur, OK
    - wos Zyklustime 800s agitation des ressorts tous les 800 s soit env. 13 mn, très fréquent

    Allumage :
    - t d'alim sans allumage 80 s OK pour évacuer les gaz imbrûlés
    - allumage sans alim. 110s OK pour laisser l’allumeur monter en température et allumer les granulés
    - t d'allumage max. 15m durée max. d’allumage, au dessus on considère qu’il est raté et on recommence
    - Sich. Zudungaus Uber 140 °C ?? T min de sortie allumeur ??
    - Einschub baim Zümden 65% pendant l’allumage alimentation en granulés à 65% de la vis
    - Fehlerbehebung abtiv J comportement du capteur de sortie (fumées ?) je ne sais pas

    Valeur O2 :
    - concentration O2 9% consigne de O2 résiduel OK
    - pas d'alim pour O2 <5% si O2<5% on coupe l’alim jusqu’à ce quelle redevienne>5%, OK
    - corr. alim maxi 0,2 correction max. de l’alimentation pour revenir à la consigne O2 ?
    - arrêt feu pour O2 > 19.5% on considère qu’il n’y a plus de combustion si O2 résiduel> 19,5%, arrêt alim., OK
    - T chauffage sonde O2 90s ne pas prendre en compte la mesure de la sonde O2 avant 90s, OK

    Reglage Air:
    - 100% débit à T fumée 110° rampe de montée, alim.=100% quand T fumées=110°C, OK
    - débit à 20° t fumées 40% rampe de montée, alim.=40% quand T fumées=20°C, OK
    - tempo air primaire 30s ??, base temps pour régulation O2 ?
    - augment. air prim. démarr. 2,5v ??
    - tension à 0% air prim 1.8v quelle tension, tension min. appliquée au ventilateur d’air primaire ?
    - tension à 100% air prim. 6 v quelle tension, tension max. appliquée au ventilateur d’air primaire ?
    - tension à 0% air second 1.8v quelle tension, tension min. appliquée au ventilateur d’air secondaire (turbo) ?
    - tension à 100% air secon 7 v quelle tension, tension max. appliquée au ventilateur d’air secondaire (turbo) ?
    - t supplement. vent. air 60s durée supplémentaire de ventilation (prim. Second.), à quel moment ?
    - gebl. nachl. bis Abgast 90°C ventilation (extraction fumées ?) à 100% jusqu’à ce que les fumées atteignent 90°C; OK
    - Prim. Anhet. im Abstellen 5v ??
    - t suppl. maxi vent. air 1800 s durée supplémentaire de ventilation max., au démarrage ?
    - vit. mini vent. régul. O2 85% vitesse min. de ventilation pour la régulation O2 ?
    - t démarr. ventil. extract. 15s durée de démarrage de la ventilation d’extraction fumées, 15s ??
    - Geblasse max. Scheitholz 60% pour utilisation de bûches, ventilation max. ss objet si pas de bûches

    T chaudière :
    - debut chauffage ballon 5 h : début de la plage autorisée pour chargement BT
    - fin chauffage ballon 22h fin de la plage autorisée pour chargement BT
    - début chauffage 2 ballon 5h pourquoi une seconde plage à l’intérieur de la première et non durée 0 heure
    - fin chauffage 2 ballon 8h idem

    Param. régl.: je ne connais pas ces paramètres Kp et Tn
    - TC-Ke Kp 1.5 ??
    - TC-Ke Tn 600s ??
    - TC-ag Kp 1.1 ag pour abgas (fumées) ?
    - TC-Ag Tn 480s ??
    - RestO2 max D 0,0% O2 pour O2 résiduel ?
    - QC-O2 Kp 0.25 ??
    - Qc-O2 Tn 35s ??
    - QC-O2 max 100% ??
    - GC-Sek Kp 0.10 Sek pour air secondaire ?
    - GC-Sek Tn 600s ??
    - QCo2 max Kp 0.5 CO2, il n’est pas mesuré !!
    - QCo2 max Tn 120s ??
    - PC-FR Kp 0.3 pour fern (éloigné) peut être la sonde d’ambiance ?
    - PC-FR Tn 45s ??

    mar. Intersaison mode de chauffage : intersaison, la chaudière ne démarre que sur critère de température du BT
    Dans tout ce qui précède, je n'ai pas trouvé clairement ce qui provoque l'arrêt du chauffage, mais si mon interprétation est correcte il y a des paramètres importants qui sont mal configurés.
    Comment se fait la rehausse de température des retours? Est-ce un circulateur placé en aval d'une vanne thermostatique (ou vanne 3 voies motorisée) branchée d'un côté sur les retours chauffage et de l'autre sur un by-pass piqué sur la sortie chaudière. Dans ce cas le circulateur en question est le circulateur qui permet le rechargement du BT.
    Combien de ventilateurs équipent cette chaudière? un en entrée et un en sortie fumées? Y-a-t-il en plus un ventilateur turbo qui apporte de l'air secondaire?

  21. #4551
    mahu

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    bonjour et merci pour ces réponses. voici qques retour bien que je ne sois pas devant la chaudière.

    sur le réseau départ radiateur piqué sur le tuyau sortie chaudière (après le by pass voir ci après) il y a la vanne 3 voies motorisée par la régul indépendante et de suite le circulateur changé en 01/2020 (celui qui pose pb), une vanne manuelle puis départ différents réseaux radiateurs (G et D de la maison). Sur le plus éloigné (toujours dans le local de chauffage) il y a une sonde (je suppose sonde t départ ?) sous forme de collier métallique. Un autre circulateur (3 vitesses actuellement elle est sur 3 ) est situé sur le réseau retour à la chaudière (ballon --> chaudière) juste avant il y a un by pass reliant sortie (chaude) chaudière et retour à la chaudière avec juste une vanne.

    Il y a en effet ces 2 ventilateurs. le 3ème je ne le vois pas je suppose car si je me rappelle bien c'est une turbomatic et la lecture de l'écran donnait air primaire et air secondaire.

    concernant tes réponses :

    "- vitesse mini pomp. recy 50% vitesse min. de la pompe sur bypass pour rehausser la température des retours" s'agit il du circulateur chaudière /BT?
    "- t ballon haut mini 65% °C ? semble être la température de déclenchement de la recharge ballon, élevé…" ss doute une erreur je verifirai
    "Circuit 1 de chauffage: finalement c’est donc bien la chaudière et non l’horloge RVP 200" alors c'est là le pt crucial! la vanne 3 voies est bien commandée par la RVP200 et le thermostat d'ambiance (d'ailleurs les 2 il faudrait revoir les paramétrages et prog.)
    "- t départ maxi 45% 45% ou 45°C ? car T départ chauffage en % je ne vois pas, trop bas, 60 à 70°C" à revérifier
    "- melang. t opération 240s temps de manœuvre du mélangeur pour aller de 0% à 100%, vérifier avec mélangeur" s'agit il de la vanne 3 voies? dans mon cas celle ci est commandée par la regul indépendante! du coup je me demande pourquoi il ya une regul indépendante! à part si elle existait avant.
    "- alim maxi 18% pourquoi limiter la vis d’amenée à 18% et non 100% ou une valeur proche ?
    - alim mini 25% Je ne comprends l’alim. mini devrait être supérieure à l’alim. mini, inversion ?" pour ces 2 lignes je me suis fait la même réflexion! tu voulais écrire : alim max >alim mini je suppose.
    "- t alim maintien du feu 8 s si c’est le temps «durée arrêt sce 1 » c’est très peu (10 mn chez moi)." ha oui c'est bien différent!
    "- wos Zyklustime 800s agitation des ressorts tous les 800 s soit env. 13 mn, très fréquent" en effet ce n'est pas réel
    "- augment. air prim. démarr. 2,5v ??
    - tension à 0% air prim 1.8v quelle tension, tension min. appliquée au ventilateur d’air primaire ?" entre les 2 lignes il manque : - T augment. Air prim. 120 s
    "- début chauffage 2 ballon 5h pourquoi une seconde plage à l’intérieur de la première et non durée 0 heure
    - fin chauffage 2 ballon 8h idem" je ne sais pas

    Aussi le modele est Turborex FC ; la version 13.18 ; t consigne 81° (je suppose réglable par la mollette en façade!)


    hier après avoir ouvert le boitier électrique, j'ai eu un message erreur "protection moteur amené granulé enclenché" celui du silo journalier) (je ne me rappelle plus du terme) je m'en suis douté car j'ai entendu le moteur d'évacuation fumées baisser de régime et un clac clac dans le boitier le dit moteur n'arrivait à s'enclencher. j'ai fais le nécessaire et il est reparti! j'ai regardé la liste des erreurs (on ne peut pas remonter très loin!) après le passage du technicien lundi il y avait erreur n°76 ! d’après ce que j'ai compris (je n'ai pas la liste des erreurs avec codes sur la doc) c'est une erreur : communication module turbomatic interrompue vérifier la connexion et la carte. Le pb est que cette carte de régulation a été changée il y a un an et en début d'année 2020 le fameux circulateur. quelqu'un a t il déjà eu ce message d'erreur?

    Ce matin la chaudière était arrêtée . mon père la mise en route avant de m'appeler. Du coup il n'a pas su me répéter l'erreur rédigée en allemand. A priori elle est repartie pour combien de temps?

    Aussi, le tuyau plastique avec spirales cuivre est percé. Le technicien nous a dit de le changer. peut on le colmater avec un ruban et voir plus tard le changement à votre avis?
    Aussi, la pression se situe vers 2.2 ou 2.4 bars environ (après chauffage de la chaudière)! n'est ce pas trop d’après les posts! je ne sais pas comment baisser la pression et faire les verif déjà indiquées dans ce forum.

    Tout cela ne résoud pas le pb du circulateur. Hervé78500 faut il reparamétrer comment tu as suggéré?

    Le pb avec Froling les termes de paramétrages sont trompeurs et peu précis ils passent du français à l'allemand ou autres,... je suis souvent perdu en lisant les différentes infos sur la chaudière et parfois sur le forum. les docs sont mal rédigées ou incompréhensible pour un novice. j'en ai trouvé une en En qui semble mieux. Les techniciens viennent faire leur réparation et reparte sans verif en préalable les éventuelles erreurs par exemple l'état de la machine... c'est pas simple tout cela.

    merci encore à suivre la je dois partir à plus tard

  22. #4552
    mahu

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Voici le schéma du circuit de chauffage

    Nom : Schéma hydrau chauff Froeling.png
Affichages : 1405
Taille : 14,3 Ko

  23. #4553
    mahu

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    bonjour,
    à propos de nos interrogations sur les regul. je pense comprendre:
    - la vanne 3 voies est commandée par la regul indépendante et le Th. d'Ambiance. encore faut il rentrer les valeurs actuelles de la chaud. pour une meilleure prog.
    - le fameux circulateur est commandé par la chaudière. Et là les réglages sembleraient incohérents et donc à revoir. par contre, reste du coup un pb de sonde ext. qui n'arrive pas jusqu'à la chaudière! et là cela pourrait perturber la prog de la machine. En aparté, je ne comprends pourquoi la T ext. change parfois au fur et à mesure de la chauffe qques fois l'écran affiche -19°! question : peut on brancher la même sonde ext. sur la chaudière? a propos de cette sonde elle est placée à 60 cm du sol environ coté N! c'est trop bas non?

    à plus

  24. #4554
    mahu

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    désolé erreur de frappe, Hervé78500 tu avez raison en lisant mes notes :

    "- vit. mini pompe ballon 15% très étonnant, en général une pompe de chauffage n’accepte pas une vitesse si basse- vit. mini pompe ballon 15% très étonnant, en général une pompe de chauffage n’accepte pas une vitesse si basse" c'est bien 45%

    Par ailleurs je vais retourner voir la chaudière comment modifier (en même temps je n'ai pas compris cette courbe de chauffe et je sais qu'il y a eu plusieurs explications je m'y penchecherais de dessus plus tard) :
    "- T depart par - 10° ext. = 10°C très insuffisant, pour des radiateurs, ce serait plutôt 60 à 80°C" Hervé 78500 merci de m'indiquer comment changer

    encore merci
    Dernière modification par mahu ; 12/12/2020 à 11h44.

  25. #4555
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Mahu,
    Merci pour le schéma, c'est un peu plus clair. Un point m'étonne, sur le circuit de retour, pour la rehausse de la température avant entrée chaudière, il n'y a que que 2 vannes manuelles pour gérer le mélange, alors qu'il aurait été préférable d'avoir une vanne thermostatique qui maintient le mélange à 60°C dès que c'est possible.
    Sur le départ vers les radiateurs, il y a bien une vanne 3 vois motorisée qui mitige l'eau de sorte à ce que l'eau mitigée soit à la température de consigne.
    Je ne vois pas l'intérêt d'avoir mis l'horloge programmable Siemens RVP200, alors que la chaudière peut se charger de la mesure de T extérieure, du calcul de la consigne au moyen de la droite de chauffage et de la commande de la vanne 3 voies pour obtenir la température de départ voulue et mesurée à l'aval du circulateur.
    Je pense qu'il vaut mieux ne pas faire de mélange sur une régulation. Si c'est le RVP200 qui commande le chauffage, autant que ce soit lui qui gère le circulateur de chauffage, car la chaudière qui par exemple, n'a pas la mesure de T extérieure va sûrement faire des bêtises, du genre "ne pas mettre en marche le circulateur.
    OK pour les 45% min. pour la pompe.
    Pour changer les consignes, en mode service il faut aller dans le menu config, en tapant 2 fois "Enter" ou plutôt "eingabe" si le clavier est resté en allemand.
    On a alors tous les chapitres de la configuration comme tu les as postés. Pour entrer dans un chapitre tel que "chargement ballon tampon" on tape "Enter" et on peut alors faire défiler les paramètres un à un. Sur la ligne d'un paramètre, si on tape "Enter" on a la possibilité de le modifier avec les flèches vers le haut ou vers le bas. Puis on tape "Enter" pour valider la modification. Pour revenir au menu principal on tape autant de fois que nécessaire la touche "Back" ou en allemand "zurück".

  26. #4556
    mahu

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Hervè78500

    bien d'accord avec toi sur la seconde partie de ta réponse (à propos de l'installation je sais pas de plus je ne comprends le rôle de ce by pass là). je suppose que la RVP200 était déjà installée. Mais alors comment faire piloter la RVP200 un servo moteur et un circulateur?.
    En attendant je vais aller faire les modifs.
    bon we

  27. #4557
    Bannock

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Catcho Voir le message
    Pour suite, le prix des ressorts chez CEDEO est de 55€ + fdp 40€ car ca vient d'Autriche par UPS!!!! et la meilleure c'est qu'il s'agit du prix unitaire! c'est quand même onéreux....

  28. #4558
    mahu

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Hervé78500
    alors j'ai corrigé les paramètres comme tu l'a suggéré. Avant j,ai branché le circulateur en direct sur le 220v pour avoir le chauffage - auparavant les chaudières sans régul étaient branchées comme cela je me souviens. Dernièrement, je l'ai branché sur la régul indépendante : la chaudière s'occupe du BT et la régul. de la distribution de la chaleur. Tout fonctionne pour le moment. il y a eu il y a une semaine quelques fois des défauts : protection vis alim, défaut grille... les soucis viennent je pense de la qualité et/ou de l'état des pellets! Une autre erreur est apparu il y a 10 jours, après le départ du technicien : erreur 76 il semblerait que ce soit une erreur électronique. quelqu'un pourrait il m'indiquer la signification car dans la doc je n'ai pas les codes erreurs (d'ailleurs auriez vous la liste à me transmettre merci?) ? merci bonne journée

  29. #4559
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    J'ai bien une liste des codes d'erreur pour Lambdatronic P3100 avec leur désignation en français et en allemand, mais les n° vont de 0 à 51 soit 52 erreurs en tout.
    Nom : mess_erreur.png
Affichages : 1240
Taille : 217,0 Ko
    Donc pas de n°76. Mais je suis surpris que l'écran n'affiche pas un intitulé, d'une part dans le menu principal, puis en cliquant une fois sur "enter" ou "Eingabe" en descendant on arrive sur un sous-menu "mémo des défauts" qui t'indique pour les défauts les plus récents: l'intitulé et le n°, et en descendant la date d'apparition, la date d'acquittement et la date de disparition.

  30. #4560
    mahu

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    bonjour dans ce que tu décris il n'y a que le numéro. merci pour la liste en effet elle ne correspond pas à la version du logiciel 13.18. a ce propos peut on faire évoluer? est ce nécessaire? brancher un pc à la chaudière à quoi cela sert il? bonne journée
    Dernière modification par mahu ; 17/12/2020 à 09h37.

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