Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 158
Répondre à la discussion
Page 158 sur 206 PremièrePremière 158 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 711 à 4 740 sur 6180

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #4711
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Côté budget, compter aussi les aides fiscales éventuelles. Certains peuvent s'équiper à bon compte.
    Concernant la puissance à installer, une bonne estimation avec ce calculateur par exemple: https://elyotherm.fr/puissance-chauffage

    -----
    Dernière modification par Tam ; 06/02/2021 à 17h31.

  2. #4712
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour Guigui233 et bienvenue sur ce site consacré aux chaudières Froling,
    Pour avoir une idée de la puissance de chauffe qui est nécessaire, consultes les petits logiciels existants sur internet qui ne demandent qu'un minimum d'informations sur ton habitation, mais cela restera assez imprécis.
    Si tu veux remplacer ta PAC air-eau par une chaudière à granulés, la première grosse erreur à éviter est de sur-dimensionner la chaudière. C'est l'erreur commise par la grande majorité des gens, sur les conseils de leur chauffagiste et en l'absence d'une étude thermique. En effet, pour une chaudière au gaz ou au fioul, prendre une chaudière de puissance 150 ou 200% des besoins moyens est presque sans inconvénient: la chaudière gaz démarre en 1 à 2 secondes, celle au fioul met moins d'une minute à atteindre une combustion optimale.Pour une chaudière bois (bûches, déchiqueté ou granulés), c'est à dire un carburant solide, c'est très différent. Une chaudière à granulés met de l'ordre de 30 mn pour atteindre sa puissance max. et elle ne peut moduler sa puissance que dans l'intervalle de 25 à 100% de la puissance nominale.
    Pendant le temps de la montée en température, la combustion n'est pas très bonne, la température dans la chambre de combustion est insuffisante pour obtenir une combustion complète, il y a des risques d'avoir de la condensation sur les parois de la chaudière et des dépôts de suie dans le parcours des fumées.

    Avec une chaudière à granulés sans ballon tampon, la chaudière doit en tout temps fournir exactement la puissance de chauffe nécessaire pour maintenir l'intérieur à la température voulue. Si à une certaine heure de la journée le besoin de chaleur est inférieur à la puissance min., alors la chaudière chauffera l'eau qu'elle contient puis s'arrêtera. Le fonctionnement devient alors intermittent.
    A cause de la durée de démarrage et d'arrêt, un cycle complet dure au moins une heure. Si cette situation d'un besoin inférieur à la puissance min. se produit seulement pendant 25% des 232 j de la saison de chauffe conventionnelle qui va du 01 octobre au 20 mai, c'est à dire 58 jours et si pendant cette période on a en moyenne 15 cycles/jour, au total il y aura 870 cycles, ce qui est déjà assez important, mais le plus souvent le fonctionnement intermittent va concerner la majorité de la période de chauffe, parfois même toute la période de chauffe, dans ce cas il y aura plusieurs milliers de cycles de marche par an.
    Une caractéristique peut atténuer l'intermittence de la chaudière, c'est l'inertie de l'enveloppe chauffée et l'inertie du système de distribution. Par exemple si ton habitation est isolée par l'extérieur et qu'elle comporte de grandes masses à l'intérieur, ou si ta distribution de chaleur se fait au moyen de plancher chauffant ou de mur chauffant, les montées et les chutes de température sont beaucoup plus lentes et viennent compenser le fonctionnement intermittent de la chaudière.
    Sans ballon tampon, il est vraiment important de connaître précisément les besoins de chauffage pour limiter le fonctionnement intermittent. De plus il faudra dimensionner au plus juste la chaudière, éventuellement en prenant en compte un chauffage auxiliaire pour les rares jours où la température extérieure est telle que leur temps de retour est de 5 ans ou plus.
    Si tu ne connais pas tes besoins de chauffage et que tu n'as pas prévu de faire une étude thermique, le risque est très fort de sur-dimensionner. Dans ce cas, la parade est de prévoir un ballon tampon. Avec un ballon tampon, les conséquences d'un sur-dimensionnement sont minimes. Comme le chauffage devient largement indépendant de la puissance fournie instantanément par la chaudière, il n'y a presque plus de question d'adéquation entre les deux. D'un coté la chaudière remplit le ballon d'eau chaude, de l'autre le chauffage prélève ce qu'il faut.
    Je t'invite à consulter les fils sur les chaudières à granulés, tu constateras que les installations sans ballon tampon totalisent le plus souvent 300 démarrages/an parfois, cela monte à 5000!!
    Au contraire, avec un ballon tampon, on constate 250 à 500 démarrages/an. Comme toi, quand j'ai installé ma chaudière à granulés, il y plus de 9 ans, je ne connaissais pas précisément mes besoins de chauffage. Le technicien Froling avec qui j'étais en communication m'a conseillé d'installer un ballon tampon. C'est ce que j'ai fait et je ne l'ai pas regretté. Je me suis aperçu plusieurs années après que sans ballon tampon, il aurait fallu que j'ai une chaudière de 10 kW au lieu de 15 kW. Mais cela n'a eu aucun effet, car depuis toutes ces années, je totalise environ 230 démarrages/an, c'est à dire 1 démarrage/jour, ce chiffre est quasiment inatteignable avec une chaudière à granulés sans ballon tampon.

  3. #4713
    invite78b590d1

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Ok 1350 , je demanderais à mon artisan ce qu'il en pense , au pire si ça ne va pas je rajouterais un ballon tampon , en espérant que j'en ai pas besoin.

  4. #4714
    invite78b590d1

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Oui Tam , pour la place j'ai ce qu'il faut , pour la livraison ça ne le pose pas de problème. Je mise également sur la longévité de ce système par rapport à une PAC, sur le fait que l'électricité va énormément augmenté d'ici 10 ans pour diverse raison , que ça soit a cause de l'arrêt de central nucléaire et notre cher gouvernement qui voudrait bien aligné notre tarif électrique a celui des autres membres de l'UE ... , Donc je laisse les voitures electrique et les PAC a ceux qui le veulent.
    J'espère que tous le monde ne pense pas comme moi car je pense que c'est la loi de l'offre et la demande , si trop de monde achéte un système a granulés les prix vont fortement augmenter. De toute façon faut pas se faire d'illusion non plus tout est fait pour que a la fin de la foire on ne soit pas trop gagnant non plus.

  5. #4715
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    En tout cas, Guigui, grâce à ce fil une éventuelle chaudière Fröling ne devrait plus avoir de secret, vous la choisirez alors et l'entretiendrez de façon optimum afin de lui assurer une durée de vie la meilleure. Ma seule crainte réside dans la fiabilité de l'électronique et malheureusement nos chaudières en sont truffées.

  6. #4716
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Tam,
    Je partage tes craintes, mais heureusement jc38660, nouvel intervenant sur le forum et depuis peu à la retraite, a un passé dans les automatismes et se propose de réaliser la totalité de la régulation de la P2 Froling à base d'automates industriels. J'ai trouvé l'idée excellente, je me souviens que c'était un projet qui t'avait également traversé l'esprit.

  7. #4717
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Oui, Hervé, une migration sur automate mettrait les possesseurs de P2 à l'abri d'une panne de carte obsolète ou hors de prix.

    Effectivement, j'avais commencé avec feu ma chaudière fioul, ça marchait bien. Cette même régulation a facilement été adaptée à ma verte (dont la régul a été bâclée et abandonnée par Oko quand ils sont passés à la "touch").

    les régulations d'une verte étaient à l'époque scindées en un boitier extérieur et une carte-bruleur.

    Il me reste la carte-bruleur à faire.... mais plus l'envie
    Dernière modification par Tam ; 06/02/2021 à 22h09.

  8. #4718
    ombre1000

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous,

    Je possède une P4 10,5 Kw de 2011. J'ai déjà eu l'occasion de poster l'une ou l'autre fois sur ce forum et j'ai toujours reçu de bons conseils. Me revoici donc

    Il y a peu, message d'erreur "échec procédure d'allumage" systématique. Je diagnostique un défaut de l'allumeur (un Leister Triac S de 1000W).
    En cherchant un peu sur le net, j'ai vu que le problème pouvait venir de la résistance ou des charbons. Je contacte mon chauffagiste (dont la connaissance de ma P4 est, de son propre aveu, assez limitée vu que ce n'est pas lui qui l'a installée et qu'il ne travaille avec Froling que depuis peu, avec des modèles plus récents). qui m'a dit que puisque je n'entendais même plus le bruit de fonctionnement de l'allumeur (soufflerie) c'est qu'il était complètement mort.
    Il m'en a donc commandé un nouveau et est venu l'installer.
    Le nouvel allumeur est un Leister BM4 1100W / 50Hz (réf. sur l'allumeur : 140.711) - celui-ci

    Par curiosité j'ai démonté l'ancien allumeur et j'ai testé la résistance avec un multimètre. Résultat : elle est morte.
    J'ai également démonté les charbons : sur un des deux il reste seulement +/- 2mm et sur l'autre +/- 4mm.
    L'intérieur de l'allumeur est noirci (poussière noire, cendre ?)
    Du coup, je me demandais : le diagnostic du chauffagiste était-il correct ? : est-ce que le fait que l'allumeur ne démarre plus du tout était bien le signe qu'il était complètement mort ou changer la résistance et les charbons aurait pu suffire ?
    Je sais que c'est trop tard (je m'attends à une facture de +/- 650 EUR pièces et main d'oeuvre ! ) mais j'aimerais autant anticiper pour la prochaine fois?

    Autre question : ma P4 a environ 29000 heures de fonctionnement et 16000 mises en route de l'allumeur. Cela me semble beaucoup par rapport au nombre d'heures de fonctionnement.
    Comment procéder pour limiter le nombre d'allumages ?
    Pour info, je chauffe une surface de +/- 160 m² dont 2/3 via chauffage au sol et 1/3 via radiateurs muraux. Il s'agit de deux circuits distincts.

    Merci d'avance pour vos conseils

  9. #4719
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour, dans l'attente du retours des habitués je me permets une réponse rapide.
    - le chauffagiste a dépanné par changement de l'allumeur, son diag était bon. Reste à savoir si un dépannage de l'allumeur lui-même était souhaitable pour le pro ? En tout cas, vous pouvez maintenant tenter de le remettre à neuf et le stocker pour la prochaine fois.
    - 29.000h pour 16.000 allumages, cela fait presque 2h de fonctionnement continu en moyenne, il y a bien pire ! Avez-vous un tampon ? Faites-vous de l'ecs toute l'année ?
    Dernière modification par Tam ; 09/02/2021 à 11h36.

  10. #4720
    ombre1000

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour, oui je fais de l'ECS toute l'année (pas de panneaux solaires).
    J'ai un ballon pour l'ECS mais je pense que ce n'est pas la même chose qu'un ballon tampon, correct ? (désolé pour mon ignorance).
    Pour l'ancien allumeur je peux en effet tenter de le remettre à neuf mais vu mes connaissances limitées en électronique/électricité je ne vois pas bien ce que je peux faire a part changer les charbons et la résistance...

  11. #4721
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par ombre1000 Voir le message
    Bonjour, oui je fais de l'ECS toute l'année (pas de panneaux solaires).
    J'ai un ballon pour l'ECS mais je pense que ce n'est pas la même chose qu'un ballon tampon, correct ?
    Oui, un tampon c'est un ballon d'eau de chauffage, utile (mais volumineux) pour limiter le nombre de démarrages dans le cas d'une puissance installée excessive, ce qui ne semble pas le cas avec 10kW ici.

    Citation Envoyé par ombre1000 Voir le message
    Pour l'ancien allumeur je peux en effet tenter de le remettre à neuf mais vu mes connaissances limitées en électronique/électricité je ne vois pas bien ce que je peux faire a part changer les charbons et la résistance...
    Eh bien vous l'aurez ainsi rénové, Hervé vous le confirmera mieux que moi.
    Dernière modification par Tam ; 09/02/2021 à 12h16.

  12. #4722
    kolc

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Le problème de la chaudière à granulé, c' est bien les pannes !
    il faut bien choisir sa marque en fonction de la disponibilité du technicien dans ton secteur si tu ne veux pas te retrouver 3 semaines sans chauffage.

  13. #4723
    ombre1000

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Je suis resté 6 jours sans chauffage le temps de faire venir le nouvel allumeur d'Autriche (mon chauffagiste ne fait pas de stock de pièces car il dit que cela lui couterait trop cher).
    On a survécu avec un poêle d'appoint au gaz et 3 radiateurs électriques portables...
    Heureusement, il est venu hier dès qu'il a reçu la pièce (il fait -6° aujourd'hui )

  14. #4724
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A ombre1000,
    Ta P4 presque 10 ans et comme tu l'indiques 16000 démarrages (soit environ 1600 démarrages/an). Il aurait fallu vérifier l'allumeur tous les 3 ou 5 ans, car les charbons sont une pièce d'usure, comme l'ont montré les utilisateurs de chaudière Froling par le passé. En France, le fournisseur de pièces détachées est Sapelmeca, les charbons coûtent environ 50€ mais la résistance c'est nettement plus, de l'ordre de 200€ au moins.
    L'intérieur de l'allumeur noirci fait penser à de la suie. Cela a un effet sur l'allumeur, car celui-ci a une régulation de la température de l'air chauffé via une cellule IR. Si celle-ci est couverte de suie, le chauffage est toujours au max. et la résistance surchauffe.
    Ton nombre de démarrages/an n'est pas trop élevé pour une installation sans ballon tampon, car d'autres arrivent à 3000 démarrages/an.
    Mais si tu avais un ballon tampon comme moi, tu pourrais descendre à 300 ou 350 démarrages/an en tenant compte des rechargements ECS pendant l'été. A titre de comparaison, ma P2 qui date aussi de 2011 totalise 2388 démarrages.
    Pour un démarrage de fortune, tu aurais pu essayer de brancher un décapeur thermique.
    Dernière modification par herve78500 ; 09/02/2021 à 16h20.

  15. #4725
    kolc

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour
    Une question bête, sur P4 ,comment accède t'on au nombre d allumages?
    Mon installeur ne fait pas le dépannage de la Froling. En cas de panne, je repasse par le technicien qui s occupe de mon secteur géographique et ça peut être très long car le secteur est vaste. (et ça coute, car il y a le forfait déplacement) j' essaye de me dépatouiller seul avec l' aide de ce forum et le contact téléphonique avec le technicien. Donc , a tenir compte dans le choix de la marque.
    Heureusement pour l' instant je n ai que des pannes qui n’empêchent pas la chaudière de fonctionner.
    Au sujet de l' allumeur.
    La dernier e fois que le technicien est venu, il m' a bousillé l' allumeur en le débranchant brutalement car il démarrait pendant qu'il bricolait la chaudière.
    je pense que je vais essayer de le montrer a un réparateur électronique. C'est peut être pas grand chose et ça m'en fera un de rechange.

  16. #4726
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A kolc,
    Oui, il est probable que l'allumeur qui a été endommagé soit réparable à un coût limité. En dehors de l'électronique de pilotage, l'allumeur comporte:
    - une résistance contenue sans une enceinte cylindrique en céramique haute température,
    - un moteur de type universel avec charbons (pièces d'usure)
    - une régulation de température utilisant un capteur de rayonnement I.R.

    En le démontant, tu auras accès à ces 3 éléments et contrairement à ce que j'ai posté plus haut, les coûts de pièces sont nettement plus bas: un jeu de 2 charbons 10 € env. Un élément chauffant 20 à 30 €. capteur IR ?? mais pas cher.

  17. #4727
    ombre1000

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A herve78500,
    Merci beaucoup pour ces précisions.
    Malheureusement plus la place pour un ballon tampon
    Je viens de commander des charbons sur ce site, pour un peu plus de 5 EUR port compris.
    Je ne sais pas ce que ça vaut mais à ce prix-là, autant essayer.
    Concernant la résistance je la vois sur ce site à 36 EUR alors qu'ailleurs elle tourne plutôt à 90 EUR. J'hésite à commander...
    Au moins si ça permet de refaire fonctionner l'ancien allumeur cela me permettrait d'en avoir un en réserve en cas de nouvelle panne.

  18. #4728
    kolc

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    A kolc,
    Oui, il est probable que l'allumeur qui a été endommagé soit réparable à un coût limité. En dehors de l'électronique de pilotage, l'allumeur comporte:
    - une résistance contenue sans une enceinte cylindrique en céramique haute température,
    - un moteur de type universel avec charbons (pièces d'usure)
    - une régulation de température utilisant un capteur de rayonnement I.R.

    En le démontant, tu auras accès à ces 3 éléments et contrairement à ce que j'ai posté plus haut, les coûts de pièces sont nettement plus bas: un jeu de 2 charbons 10 € env. Un élément chauffant 20 à 30 €. capteur IR ?? mais pas cher.
    je vais le démonter demain, les charbons avaient été changés l année dernière.

  19. #4729
    Bannock

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous,

    Pour une fois je ne viens pas pour une panne mais pour vous partager une expérience vécue ce weekend.
    Ce samedi matin (11h) nécessité de recharger mon BT de 1500L (20% de charge), du coup on allume un feu de bois dans la SPDual comme d'accoutumée.
    A 14h20, coupure d'électricité!!! oups... la chaudière est bien démarrée en pleine chauffe et heureusement que nous avons un onduleur, et de grosse capacité (11kva) le stress monte quand à 17h, on a toujours pas le courant rétabli, et ca sera pas avant 24h. Les batteries de l'onduleur s'épuisent à 17h45, le feu n'est pas terminé, la chaudière est à 77° juste avant coupure, (T° sécurité réglée à 80°). Le feu va s'étouffer par lui même, ca je le sais mais mais quid de la T° de la chaudière, qui sans circulation d'eau va monter et dépasser la T° de sécurité. Gros stress jusqu'au rétablissement du réseau, là alerte SBM, arrêt d'urgence déclenché, j'ai eu le temps de lire le manuel, donc il faut le ré-enclencher manuellement. Manip simple, tout redémarre, RAS! oufffff
    En conclusion, tout a été prévu mais tant que cela ne s'est jamais produit, on ne sais pas, et bilan, achat d'un groupe électrogène dans la foulée!!!!! Ca ne fait pas plaisir mais ca m'évitera du stress pour rien et des questions, "Quand va revenir le courant, c'est long, pourquoi il n'y a pas de courant, etc..."

  20. #4730
    invite0916270b

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Bannock Voir le message
    Bonjour à tous,

    Pour une fois je ne viens pas pour une panne mais pour vous partager une expérience vécue ce weekend.
    Ce samedi matin (11h) nécessité de recharger mon BT de 1500L (20% de charge), du coup on allume un feu de bois dans la SPDual comme d'accoutumée.
    A 14h20, coupure d'électricité!!! oups... la chaudière est bien démarrée en pleine chauffe et heureusement que nous avons un onduleur, et de grosse capacité (11kva) le stress monte quand à 17h, on a toujours pas le courant rétabli, et ca sera pas avant 24h. Les batteries de l'onduleur s'épuisent à 17h45, le feu n'est pas terminé, la chaudière est à 77° juste avant coupure, (T° sécurité réglée à 80°). Le feu va s'étouffer par lui même, ca je le sais mais mais quid de la T° de la chaudière, qui sans circulation d'eau va monter et dépasser la T° de sécurité. Gros stress jusqu'au rétablissement du réseau, là alerte SBM, arrêt d'urgence déclenché, j'ai eu le temps de lire le manuel, donc il faut le ré-enclencher manuellement. Manip simple, tout redémarre, RAS! oufffff
    En conclusion, tout a été prévu mais tant que cela ne s'est jamais produit, on ne sais pas, et bilan, achat d'un groupe électrogène dans la foulée!!!!! Ca ne fait pas plaisir mais ca m'évitera du stress pour rien et des questions, "Quand va revenir le courant, c'est long, pourquoi il n'y a pas de courant, etc..."
    Il y'a une boucle de refroidissement, non?

    Est t'elle installée?

    La fais tu fonctionner manuellement une fois par mois?

  21. #4731
    Bannock

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Aucune idée et par conséquent jamais manipulé...

    Je vais voir où cela peut se trouver, et je ne vois pas trop d'élément actionnable manuellement

  22. #4732
    invite0916270b

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A arrière de la chaudière tu dois avoir une arrivé d'eau froide et une sortie relié a l'égout

    Entre les deux tu a une soupape thermique

    https://www.google.com/search?q=soup...w=1920&bih=937

    A manipuler régulièrement et a surveiller en cas de fuite

    C'est un peu un organe de sécurité quand même hein........

  23. #4733
    Dudup

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir à tous,

    @Hervé7850
    Merci pour les détails de ta réponse concernant ma question de baisse de puissance de ma chaudière. Dans mon cas, ta technique de régler le débit du circulateur de charge du ballon tampon est limitée par le fait que j'ai installé, comme je le disais sur les conseils du revendeur suisse, un groupe avec circulateur 0-10 volt et boîtier réhausseur intermédiaire avec aucun réglage manuel possible.
    Du coup, j'ai essayé la deuxième option que tu proposes:
    "ou en agissant sur les pertes de charge, c'est à dire en fermant partiellement une vanne du circuit. La vanne en question devrait en théorie être une vanne de réglage, mais si la modification de débit n'est pas trop forte, cela peut être une vanne d'isolement telle qu'une vanne à boisseau sphérique et 1/4 de tour."
    J'ai fermé à moitié ma vanne boisseau sphérique 1/4 de tour. Mais pour l'instant, je ne vois pas de réelle différence sur la longueur des cycles. En moyenne, un allongement de 10 minutes (passant d'une durée d'1h20 à 1h30). Penses-tu que je dois la fermer encore un peu plus? J'ai peur que ça force sur le circulateur, non?
    D'où mon idée de réduire la puissance de la chaudière de 15 à 10 kW. Si j'ai bien compris, la puissance est définie par le nombre de tour/minute de la vis sans fin du chargement des pellets. Donc soit je change le moto-réducteur, soit... je change le braquet. En tant que cycliste, c'est plutôt ça que j'ai envie d'essayer!
    Sinon, je devrais changer le circulateur de chargement du ballon tampon pour mettre un modèle réglable en débit, mais comme il est tout neuf et qu'il a coûté un bras, ça m'embêterait quand même un peu...

    @1360
    Bienvenue dans le futur! C'est vraiment supeur, euh super cette nouvelle version! Ça me donne presque envie d'installer la 24.20 que j'ai pour voir si c'est encore pire... On pourrait faire un bêtisier des meilleures traductions et l'envoyer à Froling? Blague à part, t'as remarqué des changements dans le comportement de la machine?

  24. #4734
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Dudup Voir le message
    Du coup, j'ai essayé la deuxième option que tu proposes:
    "ou en agissant sur les pertes de charge, c'est à dire en fermant partiellement une vanne du circuit. La vanne en question devrait en théorie être une vanne de réglage, mais si la modification de débit n'est pas trop forte, cela peut être une vanne d'isolement telle qu'une vanne à boisseau sphérique et 1/4 de tour."
    J'ai fermé à moitié ma vanne boisseau sphérique 1/4 de tour. Mais pour l'instant, je ne vois pas de réelle différence sur la longueur des cycles. En moyenne, un allongement de 10 minutes (passant d'une durée d'1h20 à 1h30). Penses-tu que je dois la fermer encore un peu plus? J'ai peur que ça force sur le circulateur, non?
    D'où mon idée de réduire la puissance de la chaudière de 15 à 10 kW. Si j'ai bien compris, la puissance est définie par le nombre de tour/minute de la vis sans fin du chargement des pellets. Donc soit je change le moto-réducteur, soit... je change le braquet. En tant que cycliste, c'est plutôt ça que j'ai envie d'essayer!
    Sinon, je devrais changer le circulateur de chargement du ballon tampon pour mettre un modèle réglable en débit, mais comme il est tout neuf et qu'il a coûté un bras, ça m'embêterait quand même un peu...
    Pour une vanne à oiseau sphérique de tour, la première moitié de manoeuvre ne modifie pratiquement pas la perte de charge, sur les 45° qui restent pour arriver à la fermeture complète, la perte de charge va augmenter, peu au début et beaucoup à la fin. Il te faut donc aller plus loin en procédant peu à peu. La réponse de la chaudière se voit en surveillant l'alimentation en % en moyenne sur 15 à 30 mn.
    Mais il y a peut être une autre piste: comme ton circulateur est piloté en 0-10 V (est-ce une MLI sur signal 10 V?), tu dois avoir un convertisseur 230V-10V car la P2 pilote le circulateur en question par un gradateur à angle de phase sur le 230 V AC et non un signal 0-10V. Si ton convertisseur est ajustable, tu pourrais modifier la plage de sortie à 0-50 % sur le signal 10V.
    Il n'y a aucun problème à diminuer le débit du circulateur, tant qu'il ne devient pas nul. Pour la puissance, c'est le contraire, la puissance max. du circulateur correspond au débit max obtenu pour une HMT nulle.
    Ce n'est pas la puissance courante de la P2 qui est définie par le rapport de réduction, mais la puissance max. qui correspond.à une marche continue de la vis d'alimentation en granulés dans le foyer. Pour pouvoir descendre en puissance la P2 de 25 kW et arriver à 10 kW Froling a retenu 3 rapports de réduction 245, 420 et 560. Pour ma P2 15 kW avec le rapport de réduction 420, en marche continue de la vis, le débit est de 6 kg/h, soit avec un PCI de 5 kWh/kg et un rendement de 90% 6x5x0,9=27 kW, très au dessus de la puissance nominale de 15 kW. C'est pourtant ce débit qui est injecté pendant une courte période lors du démarrage, avant de redescendre vers 42% en moyenne, soit 0,42x6x5x0,9=11,3 kW mais plutôt 10,5 en réalité.

  25. #4735
    Dudup

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci @Herve78500 pour ta réponse.
    Le problème c'est que je n'arrive pas à comprendre si mon boîtier convertisseur rajouté entre la P2 et le circulateur 0-10 v est réglable. C'est un produit qui s'appelle Babelbox, de chez Froling, peut-être que quelqu'un le connait. En effet, si je pouvais régler le débit depuis là, ce serait l'idéal!
    Pour la vanne, je vais essayer de fermer à 75% et surveiller l'alimentation sur l'écran comme tu le conseilles.
    Je vous tiens au courant.
    Mathieu

  26. #4736
    invite0916270b

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Dudup Voir le message
    En effet, si je pouvais régler le débit depuis là, ce serait l'idéal!
    La régulation s'en charge elle même!

    Il faut installer une vanne d'équilibrage:

    https://www.plomberie-pro.com/Catalo...QaArjZEALw_wcB

    Et appliquer cette formule:

    Nom : 2021-02-11.jpg
Affichages : 293
Taille : 126,0 Ko

  27. #4737
    invite8b89e0ef

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    après 4735 messages ! Vous n'êtes toujours pas au point avec les chaudières Fröling ?

    Si oui, il y a un réel problème

  28. #4738
    invite0916270b

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour,

    après 4735 messages ! Vous n'êtes toujours pas au point avec les chaudières Fröling ?

    Si oui, il y a un réel problème
    Tu va pouvoir nous aider je pense

  29. #4739
    invite8b89e0ef

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    je n'ai pas cette faculté, ni cette prétention

    C'est un peu comme les sujets sur la domotique (tous domaines confondus: chaudière, VMC, etc.) c'est à ce taper le cul sur la banquise jusqu'à ce que ça fasse des étincelles

    Faut pas déconner, 4735 messages dans ce sujet

  30. #4740
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A alexvillon,
    Ce n'est pas très cohérent, d'un coté tu trouves excessif le nombre de messages, en sous-entendant que le sujet ne justifie pas autant de messages, de part sa simplicité???
    De l'autre coté tu dis que tu n'es pas capable d'aider à traiter le sujet en 2 coups de cuillère à pot.

    A Dudup,
    La Babel Box BB2 est un convertisseur 230 V pulsé (comprendre sortie de gradateur) en 10V de commande MLI. Mais malheureusement pas de paramètre possible. Donc 100% sur le 230 V signifie marche à 100% du circulateur.
    Voir le site américain
    https://armstrongfluidtechnology.com...oducts/hep-bb2
    La vanne de réglage indiquée me parait très bien, mais il choisir l'un des trois modèles et la formule indiquée par Thierr33 n'est applicable que si tu détermines d'abord la puissance à laquelle tu veux travailler
    Dernière modification par herve78500 ; 11/02/2021 à 14h15.

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par invite4a9f435d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 14h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 18h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 20h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 18h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 20h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...